Anodisation magnesium, Est-ce possible |
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Anodisation magnesium, Est-ce possible |
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#1
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 327 Inscrit : 30-April 09 Lieu : Lille Membre no 8446 ![]() |
Salut a tous,
Je suis un peu désolé de créer un post juste pour cela, Mais j'ai dans l'idée d'anodisation mon carter de crf. Celui si étant en magnésium, je me demande si cela est possible ? ![]() A+ !! |
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#2
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![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Salut
Au contraire tu fais bien de poser la question ça peut aider d'autres membres. Pour l'anodisation du magnésium normalement ya pas de problème puisque il est en général toujours utilsé en alliage, de plus il s'oxyde facilement, principe même de l'anodisation. Par contre je pense qu'il est déjà anodisé vu que la couche d'oxyde permet de protéger la matière contre la corrosion, vu que celui-ci ce corrode lorsqu'il est en contact avec d'autres métaux. Il faut en plus le vernir car la couche d'anodisation est poreuse. Par contre si il faut le poncer pour virrer le vernis, fais gaffe parce que si tu y vas un peu fort, tu risques d'obtenir de la magnésie. |
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#3
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 327 Inscrit : 30-April 09 Lieu : Lille Membre no 8446 ![]() |
Donc je devrai le désanodiser avant ?
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#4
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
ben, tu veux dire quoi par "obtenir de la magnésie" en poncant ?
Je pense qu'il s'agit d'un alliage et donc que les différentes sont uniformément mélangé et pas en couche. Sur ma YZ 03, j'ai poli à fond mon carter car l'epoxy s'était usé au centre et ca faisait laid. J'ai obtenu un résultat comme de l'allu poli, même aux endroit ou je l'ai attaqué au dremel avec une pierre douce. Si je ne me trompe pas il s'agit d'un carter en magnésium +1 question interessante. Concernant l'anodisation, il s'agit d'un procédé avec plusieurs étapes qui dépendent chacune de plusieurs paramètres très influant! fait des essai avant sur d'autre pièce (le top ce serai d'essayer sur ce meme alliage) |
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#5
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![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Merde je pensais que chez yamh c'était de l'alu.
Bref ce que j'ai dis plus haut c'est a peu près ce que m'a dit un mec de chez surfatech. Parce que je voulais faire anodiser en noir mon kick, qui a ma grande surprise était en magnésium. Il faudrait ce renseigner sur le "coating passivant " pour magnésium, si tu traverses cette couche et celle d'anodisation, a long terme avec la corrosion une réaction se créé et a force ça peux devenir de la magnésie, non ? M'enfin un carter c'est epaix donc ça craint pas trop. Enfin un mec disait ça a propos d'une fourche sur un forum de vélo. Le mieux c'est de voir avec le mec qui va s'occuper de ton anodisation, pour enlever le vernis je veux pas te dire de connerie, c'est peut être faisable pour un traitement en plasma electrolytique. Je doit aller faire un tour chez surfatech, j'en profiterais pour leur poser des questions. |
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#6
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![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Aucun rapport avec le magnésium, mais si certains veulent faire de l'anodisation sur des petites pièces, c'est réalisable chez soit.
Jettez un oeil içi |
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#7
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 327 Inscrit : 30-April 09 Lieu : Lille Membre no 8446 ![]() |
Justement je comptais faire mon anodisation moi meme
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#8
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 375 Inscrit : 20-August 08 Membre no 6912 ![]() |
Je ne sais pas si ça sera utile pour ta recherche mais j'ai deja fait l'expérience une 10 N de fois dans mon garage, et en testant differentes façons, j'ai lu un mec qui le faisait sur du titane et il disait que ça faisait parti de la famille des "métaux rocheux" comme l'alu donc il faudrait savoir si le magnésium en fait parti. Perso je pense que non.
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#10
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 327 Inscrit : 30-April 09 Lieu : Lille Membre no 8446 ![]() |
Et tu as obtenu quoi en faisant des expériences ?
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#11
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 375 Inscrit : 20-August 08 Membre no 6912 ![]() |
Et bien pour moi le plus dur a ete la phase de colmatage avec la teinte donc j'avais essayé plusieurs façon (cathode en graphite, alu, plomb, solution acide en bain marie avec glaçon, amperage, pigment, decapage soude) et lors de mon dernier teste ou je commençais à baisser les bras et avoir mélioré l'instalation, j'ai pris plein de vieux feutres orange,rouge,jaune,violet et j'avais au final une piece d'alu rose! lol
Si tu veux quelques conseils, regarde sur plusieurs sites il y a plusieurs façons et certain y arrive à tout les coups et d'autre comme un prof de lycee qui a abandonne l'experience en classe car les résultats etaient aleatoir! ne change jamais (pas comme mois) plusieurs parametres en meme temps car si ça marche (ou pas) tu ne pourras pas savoir d'ou vient le prob. Mais l'experience est amusante et enrichissante et le jours ou tout est à peu pres stable comme la couleur tu peux faire un super look à ta mob ![]() |
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#12
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![]() J o J o ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 5778 Inscrit : 3-May 04 Lieu : nord pas de calais Membre no 415 ![]() |
Je pense que que cela face longtemps que les carters d'embrayage d'yz sont en magnésium, 3-4 ans maxi.
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#13
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![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Je te pique ton post deux secondes.
Voilà surfatech m'ont répondu, il me propose de sabler+thermo laquer en poudre polyester ral. Quelqun c'est ce que ça vaut comme traitement ? C'est résistant ? Jimagine que ça brille pas comme une anodisation, ça donne pas un effet peint a la bombe ? Pour 40Ht la jante, cher ? Quel estle pourcentage a rajouter pour obtenir TTC ? Sachant que je veux faire jantes, moyeux, kick et pourquoi pas rayon+têtes de rayons. |
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#14
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 327 Inscrit : 30-April 09 Lieu : Lille Membre no 8446 ![]() |
Je peux déja te dire que pour avoir en TTC , il faut rajouter 19,6%
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#15
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![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
c'est bien ce qu'il me semblait, ça me fais a peu près 48€, merci quand même.
Quelqun a un avis sur la peinture ? |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1907 Inscrit : 11-May 08 Lieu : 45 Membre no 6281 ![]() |
c'est bien ce qu'il me semblait, ça me fais a peu près 48€, merci quand même. Quelqun a un avis sur la peinture ? avant d'acheter mes jantes rouges j'avais peint mes moyeux bien poncé et marquer (ne pas hésiter a rayer, + c'est rayé mieux çà tient) puis après plastique reponcé léger puis ré après puis reponçage léger et peinture puis ponçage léger et enfin dernière couche de peinture des couches fines... et çà a bien tenu pendant 2 ans et çà aurais encore tenu évidement ne pas insister avec le karcher ... le seul point négatif c'est lors du démontage des roues pour graissage roulement ou autre... attention de ne pas donner de grand coup de clés sur la peinture... sinon imagine ... ah et aussi l'huile de chaine déguelasse ton moyeu et comme tu n'insiste pas avec le jet au lavage... a force çà devient trop sale je nettoyais quand la roue était démontée avec un essui tout mais bon ... voila a+++ |
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#17
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![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Ok merci a toi loïc.
Je vais voir avec d'autres entreprises pour de l'anodisation, ça me plaît pas trop ce traitement. |
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#18
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1907 Inscrit : 11-May 08 Lieu : 45 Membre no 6281 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1322 Inscrit : 30-August 08 Lieu : 45 Membre no 6967 ![]() |
Pourquoi le faire faire par un pro alors que tu peut le faire toi meme...le probleme de la peinture epoxy c'est qu'elle ne tiendra pas il y a tro de frottement avec les bottes et je pence pareil pour l'anodisation... Pour ce qui est du magnésium je n'est jamais essayé mais de l'alu sa marche... |
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Version bas débit | Nous sommes le : 19 Jul 25 à 14:56 |