mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
<<< le coin des astuces >>>
Maxx
posté 20 Aug 09 à 23:20
Message #1


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



un petit topic pour y déposer des astuces très simples à téaliser avec peu de moyens wink.gif


Grip pour leviers

Pour avoir le grip qu'il vous manque sur vos leviers de freins et d'embrayages, achetez du grip de skateboard (chez Décathlon par exemple) et découpez des petites bandes de 1 cm de largeur sur 8 cm de long (adaptez suivant la taille de vos leviers), il suffit ensuite de coller cette bande sur la partie du levier en contact avec vôtre gant et à vous le grip qui vous manque lors de vos sessions dans la boue ou sous la pluie.


Ongles propres

Qui n'a pas le dessous des ongles tout pourris après une séance de mécanique ?
si comme moi vous n'aimez pas porter des gants, il suffit de gratter un savon et par cette action ce dernier se dépose sous vos ongles et évite donc au cambouis de s'y loger à sa place, c'est très simple non ? wink.gif


Elastiques pas chers et qui servent à tout


Ne jettez pas vos vieilles chambres à air, elles peuvent encore servir.
il suffit de tailler des bandes de chambre à air plus ou moins larges et vous voilà avec de supers élastocs bien solides .
pour les enduros par exemple ça peut servir à tenir la béquille latérale, ou encore la trousse à outils sur le gdb arrière.


Bouchons antiboue

Sur certaines motos, le sélecteur est muni d'un bout repliable mais il est aussi très souvent creux et la boue s'y loge facilement et c'est assez chiant à décroter au tournevis, pour en finir avec celà il vous suffit de remplir cette cavité avec du silicone.
Cette astuce est aussi valable pour les guidons (pour ceux qui ne montent pas d'embouts en alu) , l'axe des reposes pieds, les axes de roues ect etc...


Graisseur de cables

vous ne vous servez de vôtre moto que le dimanche (et parfois le samedi) mais les autres jour elle est entreposés dans votre garage.
il y a donc tout le temps disponible à un super graissage de cable, sans avoir à tout démonter.
munissez vous d'une vieille bouteille d'eau vide, et découpez y une forme légèrement triangulaire comme pour en faire un entonoir, ensuite sortez par exemple votre cable d'embrayage de la cocotte et fixez y cet entonoir improvisé, il suffit ensuite de faire tenir celui çi à votre cable avec du bon gros scotch et ainsi faire l'étanchéïté puis remplir d'huile très fine, genre wd40 ou 3en1 ou encore de l'huile de fourche ect... le lendemain vous verrez l'huile apparaitre à l'autre bout du cable, le graissage sera ainsi parfait.
à renouveler le plus souvent possible pour des cables au top.


l'Attache rapide

C'est tout bête mais certains font encore l'erreur de remonter l'attache rapide à l'envers lors d'un changement ou d'entretien de la chaine. N'oubliez pas de mettre le clip dans en faisant attention au sens de routation de la roue, l'arrondi vers l'avant quand l'attache est au dessus du bras oscilliant sur la chaine.


voilà pour le moment wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 21 Aug 09 à 00:16
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Oui tres bonne idée.
Ca pourrait eviter des frais supplémentaires plus tard!.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 21 Aug 09 à 10:29
Message #3


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



bien vu max pour le sujet !

j'apporte ma petite contribution avec la conception de 3 outils.


Un niveau d'huite de fourche :



matériel utile:
-une grosse seringue
-un tuyau (qui rentre dans la seringue)
-un réglé
-un bout de plastique (ou autre matiere)
-une vis
-perceuse (et taraud si vous avez remplacé le plastique par du métal)

procédure d'assemblage :
-mettre le tuyau au bout de la seringue et coler l'autre extréminté tout le long du réglet
-couper le bout de plastique pour qu'il soit un peu plus grand que le diametre du foureau et sufisament large pour ensuite faire passer le réglet et tuyau au centre
-percer au centre de la cale puis faire une entaille à la scie pour faire passer le réglet avec le tuyau
-percer (et rarauder si nécessaire)pour mettre la vis transversale qui bloquera le réglet

reste à régler la hauteur d'huile à ajuster, poser la cale en haut du foureau et aspirer l'huile en trop


dérive chaine blindé :



Voila ce dérive chaine que j'ai fait faire car mes attaches rapides sont généralement très dur à démonter ! J'avoue que j'ai démonté des chaines où il était complètement inutile mais le 1er que j'ai fait faire avec des épaisseur de matière divisé par 2 n'a meme pas résisté à un démontage !
je ne vais pas décrire la conception vu que la photo est très parlante et que ca nécessite la connaissance d'un tourneur-fraiseur.
Les visses sont tourné au bout au diametre des axes des maillon. J'ai 3 jeu de vis plus ou longue, mais je ne me sers que des intermédiaires.


extrateur pour ouvrir les carter moteur
(compatible 125 YZ, à voir pour les autre moteur) :

La seul difficulté est de faire les trou en long sur la barre métalique mais certains l'ont fait dans du bois (forcément plus volumineux !) et ca marche aussi bien.
Avec ca, vote carter est ouvert en 5 tours de clé garanti... comme dans tu beurre.



démonter le clips d'attache rapide :

utiliser une pince multiprise,
accrocher un coté de la pince sur l'arrete fendu du clips
accrocher l'autre coté de la pince sur le bout d'axe oposé de l'attache rapide.
sérrer la pince et c'est joué.

(ca peux parraitre très logique pour certain mais j'ai un pote qui se mordait le phallus à chaque fois avec un tournevis depuis plusieurs années..)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
20cent
posté 21 Aug 09 à 11:38
Message #4


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
*****

Groupe : Membres
Messages : 844
Inscrit : 13-December 08
Lieu : 85
Membre no 7609



sympa les petites astuces, une idée riche!!

moi aussi j'y met mon petit tuyau

quand pour X raison vous avez une intervention a faire sur la roue avant ou arriere, plutot que de laisser trainer vos axes par terre, glisser le dans la sortie d'echappement......comme ça il n'y a plus qu'a remettre un coup de graisse avant de remonter!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 23 Aug 09 à 15:24
Message #5


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Bouchon de pot pas cher : un simple bouchon de bouteille de rouge ou rosé...! ça marche pareil.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 23 Aug 09 à 19:41
Message #6


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (fox132 @ 23 Aug 09 à 16:24 ) *
Bouchon de pot pas cher : un simple bouchon de bouteille de rouge ou rosé...! ça marche pareil.


encore plus simple (enfin facil à trouver ) : un sac plastique mis en boule !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 23 Aug 09 à 20:39
Message #7


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Clapet anti-retour

pour votre bouchon de réservoir.
uen astuce qui ne coute vraiment rien, même mieux c'est un vrai recyclage.
il vous suffit de prendre la valve d'une de vos vieilles chambres à air, de la découpée à la scie afin de ne pas avoir la partie en cahoutchouc et pour qu'elle puisse s'emboitée dans votre durite de mise à l'air du réservoir.
Il suffit ensuite de démonter l'obus et de lui enlever le ressort et voilà vous avez un clapet anti-retour pour queue-dale , bien sur le monter dans le bon sens, c'est à dire que la valve se ferme quand l'essence essaye de sortir du réservoir wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 23 Aug 09 à 20:45
Message #8


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Pour le bouchon d'échappement (pour le lavage) il y a aussi la solution que j'avais fait à l'époque, c'est à dire mouler un cone avec du mastic silicone , c'est super facile à faire . il suffit de faire un cone avec du plastique de bouteille ou encore du papier style bristol, de remplis ça avec votre silicone et d'y mettre "enfoncer" en son millieu un bout de ficelle auquel on aura atacher un bout avec une rondelle, cette rondelle sera noyée dans le silicone et fera qu'en tirant sur la ficelle pour sortir le bouchon, celle çi ne s'arrachera pas.

Voilà, astuce à faire si vous avez du mastic silicone à finir au lieu de le laisser secher betement, car bon vu le prix ridicule d'un bouchon de pot, ça ne vaut vraiment plus la peine de se faire chier (à mon époque ça n'existait pas encore)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 23 Aug 09 à 21:42
Message #9


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Décalaminage

Pour virer éfficacement la calamine dans vos échappements, si vous n'avez pas de chalumeau, procurez vous un bout d'au moins 70 cm de fil de fer barbelé, fixez un coté dans votre perceuse et enfonçéez l'autre coté dans le pot d'échappement, mettez la perceuse en marche faite des mouvements de va et viens et puis voilà.
Vous pouvez terminer le travail en mettant de l'essence dans le pot et y mettre le feu, mais normalement avec le 1er traitement il ne devrait pas rester énormément de calamine wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 23 Aug 09 à 21:48
Message #10


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Gripster rapide

Pour éviter de passer la moitié du temps de démontage du pneu à dévisser et visser le gripster, il suffit d'y mettre une entretoise découpée dans un bout de tube de diamètre légèrement supérieur à la vis du gripster, entre la jante et l'écrou. Et voilà, tout aussi éfficace mais bien plus rapide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FouduMX
posté 23 Aug 09 à 22:50
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1907
Inscrit : 11-May 08
Lieu : 45
Membre no 6281



super idée çà maxxx
merci
je n'ai pas en tête d'astuce particulière ... mais dès que je songe a une,
je la post

a+++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 23 Aug 09 à 23:06
Message #12


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (Maxx-T @ 23 Aug 09 à 22:42 ) *
Décalaminage

Pour virer éfficacement la calamine dans vos échappements, si vous n'avez pas de chalumeau, procurez vous un bout d'au moins 70 cm de fil de fer barbelé, fixez un coté dans votre perceuse et enfonçéez l'autre coté dans le pot d'échappement, mettez la perceuse en marche faite des mouvements de va et viens et puis voilà.
Vous pouvez terminer le travail en mettant de l'essence dans le pot et y mettre le feu, mais normalement avec le 1er traitement il ne devrait pas rester énormément de calamine wink.gif


J'ai déja fait avec du cable acier que j'avais détorsadé au bout.
Je déconseille vivement de trop reculer (genre 10cm) la perceuse de l'entrée du pot ! Le cable sort très rapidement pour vous se claquer sur vos mains... là je vous garantie que perceuse à 15€ ou perceuse à 200€ : elle vole à terre dans la seconde !
Du coup je m'étais découpé plusieurs bout de cable de longueur diférentes.

Max, t'as pas eu ce souci avec le barbelé ? (barbelé dans la main, j'ose meme pas imaginé !)

bien vu les autres astuces !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 23 Aug 09 à 23:13
Message #13


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Non, pas de soucis car je n'ai pas encore utiliser cette astuce (barbelés). Je viens de la choppée sur la revue technique d'un vieux Yamaha Chappy (1983), après bon je pense qu'il vaut mieux mettre des gants assez épais laugh.gif
en tout cas j'ai trouver l'idée pas conne et donc je vous en ai fait part wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 23 Aug 09 à 23:23
Message #14


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



ah ok je comprend mieux, donc je confirme : ne reculez vraiment pas beaucoup la perceuse ! Par contre pour faire tout le pot, coupez le barbelé au fur et à mesure!
Sinon ca doit vraiment etre éficasse du barbelé, je tenterai à mon prochain décalaminage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bigdorider
posté 28 Aug 09 à 13:21
Message #15


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 34
Inscrit : 8-May 09
Lieu : cote d'armor
Membre no 8543







Ongles propres

Qui n'a pas le dessous des ongles tout pourris après une séance de mécanique ?
si comme moi vous n'aimez pas porter des gants, il suffit de gratter un savon et par cette action ce dernier se dépose sous vos ongles et évite donc au cambouis de s'y loger à sa place, c'est très simple non ? wink.gif



tsté et aprouvé xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 28 Sep 09 à 23:07
Message #16


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



dans le même style

si vous n'aimer pas l'odeur de vos mains après une séance de mécanique, même si elles sont propres elles ont garder l'odeur de l'essence, le l'huile brûlée, de la chambreà air, bref ça pue

une solution, lavez vous les mains avec du Tahiti Douche senteur Bois des Tropiques, je vous garantis ça élimine les mauvaises odeurs et c'est pas agressif pour la peau.

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
samy50220
posté 29 Sep 09 à 12:53
Message #17


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 538
Inscrit : 12-May 08
Lieu : près du mont st michel...
Membre no 6286



Citation (Maxx-T @ 29 Sep 09 à 00:07 ) *
dans le même style

si vous n'aimer pas l'odeur de vos mains après une séance de mécanique, même si elles sont propres elles ont garder l'odeur de l'essence, le l'huile brûlée, de la chambreà air, bref ça pue

une solution, lavez vous les mains avec du Tahiti Douche senteur Bois des Tropiques, je vous garantis ça élimine les mauvaises odeurs et c'est pas agressif pour la peau.

wink.gif



et Maxx tu as negocié combien de flacons pour cette pub??tu as des actions chez eus??loooooollllllllll
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 29 Sep 09 à 13:38
Message #18


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



loool

c'est vrai que depuis le temps que je me lave avec ça (je devais avoir 11 ans) j'en ai tomber des litres, pfff je vais voir pour me faire sponsorisé laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 29 Sep 09 à 19:13
Message #19


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Moi quand j'ai les mains sales, je prend une cuillère de mar de café sûr le filtre de la cafetière et ça laisse les paluches propres et douces.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 29 Sep 09 à 21:07
Message #20


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (Ben freerider @ 29 Sep 09 à 20:13 ) *
Moi quand j'ai les mains sales, je prend une cuillère de mar de café sûr le filtre de la cafetière et ça laisse les paluches propres et douces.



Pour le nettoyage j'ai ce qu'il faut , un produit loctite, mais la c'est pour l'odeur que je parlais du Tahiti douche.

A noter que pour nettoyer les mains le CIF est aussi très éfficace avec son petit coté abrasif, le prendre au citron ça aidera à tuer les odeurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 29 Sep 09 à 21:12
Message #21


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



pour les lavage express sur le parking du circuit j'utilise de dégraissant bardhal en bombe ! Efficasse, très volatif, odeur pas trop forte mais parait que c'est pas bon pour les mains !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 29 Sep 09 à 21:42
Message #22


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Voilà le produit magique que j'utilise dans mon camion, pas besoins d'eau il suffit d'essuyer avec un chiffon et les mains sont nickelles

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 29 Oct 09 à 23:14
Message #23


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



un petit UP pour ce topic utile wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 29 Oct 09 à 23:40
Message #24


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Une combine qui n'est pas de moi mais qui peut être interessante.

Pour parer aux crevaisons il suffit de récuperer une chambre à air morte, de la coupé à moitié et de l'enveloppé sur l'autre et de remonter le tout.
Jamais tester pour ma part mais il parait que ca marche du tonnere!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 30 Oct 09 à 00:02
Message #25


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



J'avais testé à l'époque et franchement pour moi c'était pareil que sans, pire c'était encore plus chiant à monter et plus le bordel au démontage laugh.gif
Depuis ils ont inventer les chambres à air renforçées et j'avais testé et approuvé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yann hrc
posté 30 Oct 09 à 00:04
Message #26


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 289
Inscrit : 14-October 09
Membre no 9566



en parlent de pneu qui a une astuce pour faire un tir valve gratoss
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 30 Oct 09 à 00:09
Message #27


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



En enduro je sais que certains mettent deux chambres dont une dont la valve sort par le trou réservé au gripster qu'ils ont dégagé.
Comme ça quand ils crèvent dans la pampa ils ont juste a gonfler la seconde chambre.
Évidement ça impose de ce trimballer avec une pompe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 30 Oct 09 à 00:19
Message #28


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Citation (yann hrc @ 29 Oct 09 à 23:04 ) *
en parlent de pneu qui a une astuce pour faire un tir valve gratoss



ça vaut 5€ maxi lol, ils en vendent même chez brico marché à moins que ça je crois bien !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yann hrc
posté 30 Oct 09 à 01:16
Message #29


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 289
Inscrit : 14-October 09
Membre no 9566



tu doit confondre ac un démonte obus un tir valve c pour faciliter le remontage de la chambre . c un systeme avec un cable fixer a la chambre que tu passe dans le trou de la roue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 30 Oct 09 à 01:23
Message #30


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



exact 9€ http://www.motoshop-online.com/catalog/pro...oducts_id=21711

ça à l'air bien pratique comme outil.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 24 May 25 à 14:14