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Les secrets de l'essence
fox132
posté 17 Oct 09 à 19:10
Message #1


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http://www.motoverte.com/site/tous-les-sec...ence-23244.html
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pecki
posté 17 Oct 09 à 23:54
Message #2


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oui, mais y'a pas mal de conneries dans ce qu'il dit xwhistling.gif
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hsdforever
posté 19 Oct 09 à 15:52
Message #3


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J'ai pas tout écouté mais bon le principe est simple :

- Le 98 est pas mieux pour les perfs que le 95 mais il protege la machine contre la détonation

- Stocké longtemps (ou mal) le 98 voit son indice d'octane diminuer donc on se retrouve avec du 95 (ou moins d'ailleurs)

- L'octane booster de qualité ne fait pas marcher plus une moto (sauf si on en profite pour modifier l'avance à l'allumage) mais la protege contre la détonation

- 99% des 4tps peuvent sans probleme tourner au 95, 90% des 125 2tps aussi, faire gaffe aux 250 2tps, parfois elles sont trop comprimées donc 98 min !
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Ben freerider
posté 19 Oct 09 à 17:19
Message #4


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Citation (hsdforever @ 19 Oct 09 à 16:52 ) *
J'ai pas tout écouté mais bon le principe est simple :

- Le 98 est pas mieux pour les perfs que le 95 mais il protege la machine contre la détonation


- 99% des 4tps peuvent sans probleme tourner au 95, 90% des 125 2tps aussi, faire gaffe aux 250 2tps, parfois elles sont trop comprimées donc 98 min !


Merde j'ai toujours cru que c'était le 95 qui abîmait le moins.
Moi j'ai un 250 cr et je met du 95.
C'est quoi au juste les risques du 95 sur un 250 ?

Pecki, tu fous quoi comme mol dans ton moteur ?
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pecki
posté 19 Oct 09 à 17:30
Message #5


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oui, c'est cool ! encore faut il savoir de quoi on parle .........

la déto => ranafout' t'en a que très peu dans ta mobylette d'origine hors si tu change la compression ou l'avance, je dis pas !

et encore ....... la déto c'est un auto-allumage, ca n'a rien de nocif

95 => fini, t'en met plus ! meme dans la voiture j'en met plus, c'est plus du 95 mais de l'E10, autrement dis, ca bouffe tes joints

essence racingue dis avgas à 124° d'octane (ou plus) vs sp 98, seul ton degre d'octane change, les performances restent sensiblement les memes, seul ta marge de déto change

le bidon en plastique => poubelle, des particules d'essence traversent le plastique pour sévaporer, du 98 que tu laisse 2 mois dans le bidon, t'en ressorts avec du 95 ..... ta machine elle est conçu pour rouler partout, meme au japon avec leurs 92° d'octane ! (je sais plus trop si c'est 92 ou moins ....), c'est bidon en feraille hermétique à 100% = conservation à 100%, c'est d'ailleurs le très gros probleme de l'énergie électrique que l'ont ne peut stocker

quand aux essences, faut savoir qu'elles sont coupé à l'eau, mister pantone n'a pas créer de réacteur endothermique ou je ne sais quel autre connerie, donc fini la branlette les mecs ! l'heure est à la question de la polution dans le tout public xwhistling.gif
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pecki
posté 19 Oct 09 à 17:33
Message #6


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j'étais entrain de tapoter sur mon clavier ........


dans mon Hondaaaaa ? uniquement 98

sur les CC la dernière fois que j'en ai vu, l'intervale de tolérance était de 10/15 déto par tours il me semble, je me souviens plus trop .... pour des moteurs tapé jusqu'à la mort qui font 500km max, branlette intellectuel, ca m'étonnerai que vous soyez au meme niveau sans vouloir etre méchant !
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20cent
posté 19 Oct 09 à 17:47
Message #7


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
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ben ça alors???? ça voudrais dire que je dois tourner avec du 98 dans mon kx 250 de 2004??? je comprend plus rien j aimerais savoir vraiment ce que je dois mettre dans ma meule quand meme!!! c'est vachement important et on entend tout et n'importe quoi en ce qui concerne le carburant, a si seulement la voix de la sagesse pouvait passer par la et m'aiguiller sur la meilleur façon d'etancher la soif de ma machine!!!!
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20cent
posté 19 Oct 09 à 17:50
Message #8


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
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dans mon bouquin d'atelier sur le kx 250, ils disent bien que l'on peut mettre un carburant avec un indice supérieur ou égal à 95
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pecki
posté 19 Oct 09 à 17:54
Message #9


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dans ton bouquin blablabla, il te parle pas de l'E10 ....ton 95 actuel est de l'E10, du 95 avec 10% d'éthanol un truc qui bouffe les caoutchoucs si tu me crois pas, roule comme ca, j'y donne 60h avant d'avoir une prise d'air et des tout niquer 3 fois avant de comprendre que ta pipe d'admission est percé plus encore 3x 60h avant de comprendre que c'est l'essence qui te produit ca (ca fait 9 serrages soit environ 3600€ dans le vent, taka m'offrir un pot et on sera quit pour ces économies tongue.gif

j'vais pas te faire un cours, chui pas là pour parler chimie

retiens qu'à l'heure actuel => 95 à oublier dans TOUTES les motos donc t'y colle du 98 et si tu gueule, t'y balance d'la chimie

Cn Hm + a O2 et blablabla, ca fait mal au crane tout ca, j'vais me boire une bière tiens, c'est moins intellectuel xwhistling.gif
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20cent
posté 19 Oct 09 à 18:11
Message #10


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
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et ecoute bien, moi je te parle de 95 authentique , pas de l'e10 ok, chez moi on distribue le 95 , le 98 et l'e10, pour l'instant on a encore le choixet je sais bien que mon bouquin il parle pas de l'e10 et je sais aussi que l'e10 c'est de la daube car il y a un mois ça m'a fait peter le moteur de ma baniole


je m'en fais pas trop pour ça, maintenant c'est clair, je termine mon 95 et puis je prendrais du 98 c'est tout, comme ça pas de soucis on verra bien!!!
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pecki
posté 19 Oct 09 à 18:12
Message #11


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20cent, post à prendre avec HUMOUR, chui en forme aujourd'hui, j'ai une de ces patates, j'pourais en faire une tartiflette !!!

fini ton 95 et met du 98, c'est plus sur




putin, du coup vous m'avez chauffer à parler essence dry.gif mad.gif

quesque c'est que :

Cn Hm + (n + m/4) (O2 + 3.76N2) ?

CHy + n(O2 + 3.76N2) ?

richesse (phi) = (1+y/4)/n quesque 1+y/4 ? également exprimé par 1/ds (ds: dosage stoechiemétrique)

ca c'est pour commencer xwhistling.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
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Ben freerider
posté 19 Oct 09 à 18:19
Message #12


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xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif

Ca a le mérite d'être clair laugh.gif
je fini mon bidon et je prend du 98.
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20cent
posté 19 Oct 09 à 18:22
Message #13


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
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Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 19:12 ) *
20cent, post à prendre avec HUMOUR, chui en forme aujourd'hui, j'ai une de ces patates, j'pourais en faire une tartiflette !!!

fini ton 95 et met du 98, c'est plus sur


ouais c'est clair on va pas en faire un gratin, y a pas de quoi partir en live

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20cent
posté 19 Oct 09 à 18:31
Message #14


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Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 19:12 ) *
quesque c'est que :

Cn Hm + (n + m/4) (O2 + 3.76N2) ?ça normalement ce sont les alcanes et de l'oxygene qui représentent a peu pres 30 % du volume final de sans plomb

CHy + n(O2 + 3.76N2) ? et ça devrait etre l'indice d'octane et de l'oxygene

richesse (phi) = (1+y/4)/n quesque 1+y/4 ? également exprimé par 1/ds (ds: dosage stoechiemétrique) et ça peut etre la quantitée d'air mélangée à l'essence qui en contient déjà

ca c'est pour commencer xwhistling.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif



t'as pas des questions un peu moins prise de tetes, le raffinement c'est pas trop mon domaine, je suis plutot chimie alimentaire pour mùa part....
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pecki
posté 19 Oct 09 à 18:33
Message #15


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FAUX

retry again xwhistling.gif

je te donne la dernière, t'aura un peu plus de mal à la trouver sur le ternet =>

1+y/4 = pouvoir comburivore xwhistling.gif
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luddoy
posté 19 Oct 09 à 18:56
Message #16


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Ouah oh les gars ! j'ai qu'un BEP de Compta moi! je vous suit plus là avec les équations blink.gif

J'ai demandé à ma ptite station service préférée, eux resteront au 95, il passeront pas à l'E10 parce qu'il faudra changer de cuve.
Donc à se renseigner auprès des stations.
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20cent
posté 19 Oct 09 à 18:56
Message #17


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Cn Hm ça c'est clair c'est un alcane, un des composant du super sans plomb, combiné avec de l'oxygene, mais par contre il n'y aucun coef, apres, est ce le résulat d'une equation ou le départ d'une equation???? (formule de l'alcane CnH2n+2)

ensuite un autre undice???

apres CHy comme il n'y a aucun coef, ça peut etre de l'octane ou de l'heptane

ton pouvoir comburivore c'est bien de la quantité d'air dans le produit pour assurer sa combustion totale ou partielle, donc j'etais pas loin avec mes souvenirs
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fox132
posté 19 Oct 09 à 19:01
Message #18


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Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 18:30 ) *
oui, c'est cool ! encore faut il savoir de quoi on parle .........

la déto => ranafout' t'en a que très peu dans ta mobylette d'origine hors si tu change la compression ou l'avance, je dis pas !

et encore ....... la déto c'est un auto-allumage, ca n'a rien de nocif

95 => fini, t'en met plus ! meme dans la voiture j'en met plus, c'est plus du 95 mais de l'E10, autrement dis, ca bouffe tes joints

essence racingue dis avgas à 124° d'octane (ou plus) vs sp 98, seul ton degre d'octane change, les performances restent sensiblement les memes, seul ta marge de déto change

le bidon en plastique => poubelle
, des particules d'essence traversent le plastique pour sévaporer, du 98 que tu laisse 2 mois dans le bidon, t'en ressorts avec du 95 ..... ta machine elle est conçu pour rouler partout, meme au japon avec leurs 92° d'octane ! (je sais plus trop si c'est 92 ou moins ....), c'est bidon en feraille hermétique à 100% = conservation à 100%, c'est d'ailleurs le très gros probleme de l'énergie électrique que l'ont ne peut stocker

quand aux essences, faut savoir qu'elles sont coupé à l'eau, mister pantone n'a pas créer de réacteur endothermique ou je ne sais quel autre connerie, donc fini la branlette les mecs ! l'heure est à la question de la polution dans le tout public xwhistling.gif




Donc ça si j'ai bien compris (vendu à prix d'or), c'est de la merde...

http://www.motoshop-online.com/catalog/pro...c19e5a3ed1afdfb
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pecki
posté 19 Oct 09 à 19:07
Message #19


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oui et non, c'est de la merde parce que c'est du plastique => !

c'est très efficase parce que tu peux remplir très vite ton réservoir quand tu sais faire avec ce genre de bidons xwhistling.gif

en gros, c'est le bidon de padock qui te sert à ravitailler en course mais certainement pas à stocker de l'essence !!!


vincent : fouille un peut plus sur le ternet, en 5min j'ai trouvé la réponse xwhistling.gif

je t'accorde une réponse très flou => ca reste extremement théorique et j'ai eu la fleme de tout te mettre en entier .....


Cn Hm + (n + m/4) (O2 + 3.76N2) -> nCO2 + (m/2)H2O + 3.76(n+m/4)N2+ delta Hn

est déjà plus complet ..... équation de combustion parfaite, théorique et très approché
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posté 19 Oct 09 à 19:12
Message #20


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Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 20:07 ) *
vincent : fouille un peut plus sur le ternet, en 5min j'ai trouvé la réponse xwhistling.gif



ben non internet c'est trop facile......non je sais plus et puis je m'en fout j'ai pas envie de chercher, encore ce serait de la bioch alimentaire, ( c'est mon boulot) mais la c'est pas dans mes competences, quand on sait pas on sait pas! je sais m'avouer vaincu alors dit moi par contre

j'ai une formation alimentaire pas petroliere!!
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fox132
posté 19 Oct 09 à 19:15
Message #21


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je stockerais dans mon jerrican us dorénavant.
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pecki
posté 19 Oct 09 à 19:17
Message #22


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sur 50l tu peux meme pisser dedans que tu le sentira meme pas ! laugh.gif
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posté 19 Oct 09 à 19:19
Message #23


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Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 20:17 ) *
sur 50l tu peux meme pisser dedans que tu le sentira meme pas ! laugh.gif



ça dépend de la concentration de ta pisse!!!! xthumbup.gif xthumbup.gif IMSTP6.gif
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pecki
posté 19 Oct 09 à 19:24
Message #24


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je suis pas biologiste, mais l'ami d'un ami d'un ami d'un cousin à mon arrière grand père de ma tante m'a dis ..... xwhistling.gif xthumbup.gif

que 10% de pisse de phoque dans le réservoir et tu gagne toutes les courses imaginables aux monde blink.gif

c'est vrai ?
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posté 19 Oct 09 à 19:34
Message #25


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Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 20:07 ) *
oui et non, c'est de la merde parce que c'est du plastique => !

c'est très efficase parce que tu peux remplir très vite ton réservoir quand tu sais faire avec ce genre de bidons xwhistling.gif

en gros, c'est le bidon de padock qui te sert à ravitailler en course mais certainement pas à stocker de l'essence !!!


vincent : fouille un peut plus sur le ternet, en 5min j'ai trouvé la réponse xwhistling.gif

je t'accorde une réponse très flou => ca reste extremement théorique et j'ai eu la fleme de tout te mettre en entier .....


Cn Hm + (n + m/4) (O2 + 3.76N2) -> nCO2 + (m/2)H2O + 3.76(n+m/4)N2+ delta Hn

est déjà plus complet ..... équation de combustion parfaite, théorique et très approché



combustion parfaite n'existe pas tu le sais bien puisque irremediablement le nombre de molecules d'O2 varie d'un calcul a l'autre.
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20cent
posté 19 Oct 09 à 19:37
Message #26


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Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 20:24 ) *
je suis pas biologiste, mais l'ami d'un ami d'un ami d'un cousin à mon arrière grand père de ma tante m'a dis ..... xwhistling.gif xthumbup.gif

que 10% de pisse de phoque dans le réservoir et tu gagne toutes les courses imaginables aux monde blink.gif

c'est vrai ?



bien sur que oui c'est vrai, ça nous ramene a ton calcul du pouvoir comburatoire enfin, comburivore en l'occurence pour de la pisse de phoque,

en fait tout dépend de l'enthalpie de la pisse du dit phoque et de son pouvoir détonnant.


il parait que nos amis candiens utilisent juste de 5 a 7 % de pisse de caribou, paraitrais que l'effet est plus flagrant???
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pecki
posté 19 Oct 09 à 19:38
Message #27


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d'où ma réponse xwhistling.gif

"équation de combustion parfaite, théorique et très approché" c'est un truc qui veut rien dire !!!

comme l'histoire des rendements de 1, ca n'existe pas mais .... théoriquement .... avec un bon coup dans le nez, ca passe xthumbup.gif
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20cent
posté 19 Oct 09 à 19:40
Message #28


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Citation (pecki @ 19 Oct 09 à 20:38 ) *
d'où ma réponse xwhistling.gif

"équation de combustion parfaite, théorique et très approché" c'est un truc qui veut rien dire !!!

comme l'histoire des rendements de 1, ca n'existe pas mais .... théoriquement .... avec un bon coup dans le nez, ca passe xthumbup.gif



par contre l'histoire de la pisse de phoque et de caribou n'as rien de theorique!!!
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pecki
posté 19 Oct 09 à 19:44
Message #29


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qui est chaud pour kidnapper un phoque ou un caribou ?

où qu'il est l'autre modo chez les bouffeurs de macdo qui nous ramène au moins un truc interressant de là bas

les vaches petent du butane il me semble, qui essai butaner son essence ? 4L d'avgas dans la gamelle de la vache et on test si sa pisse marche mieux !
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hsdforever
posté 19 Oct 09 à 22:16
Message #30


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J'ai pas lu tous les posts, pas le temps....

99% des motards peuvent tourner au 95 normal ! Chez moi on trouve que ça de toute façon et les 4 motos de la maison tournent impec (et sans additif)...


Le 98 si tu détonnes à haut régime (genre les 250KX, elles ont parfois ce soucis). Le 98 ça aide à moins détonner mais ça fait pas tout...
Idem pour tout moteur préparé de la mort qui tue ! IMSTP6.gif

En compet c'est surtout de la VPMS109 ou AVGAS ou autres joyeusetés de ce genre (carburant SHELL en F1 for exemple) mais là on est à tres haut niveau (genre STONER et ses cousines)...

Pour le bidon ben le plastique ça va bien ! Faut juste pas faire 90l de fuel et le faire dormir dedans !! Perso je fais 10l, je melange, j'envois dans la brele, je brule 6/8l, le reste repart pour un tour (semaine d'apres en fait)...
Pas stocker au soleil non plus...


Pour ta KX met du 95 normal...


HA oui le nouveau 95 politique de merde (E10) : NE METTEZ ça DANS RIEN ! ça mange les joints ! mad.gif
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