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Les secrets de l'essence
fox132
posté 19 Oct 09 à 22:34
Message #31


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Ce que je faisais avant : je prenais 20 L que je stockais quand il en restait dans mon jerrican plastique, des fois plus d'un mois.

Ce que je fais maintenant : je file à la pompe et je prends 10 L que j'utilise assez rapidement (2 semaines).

Petite combine : pour avoir un mini "jerrican" de 5 L avec vue du niveau d'essence, vous prenez un bidon vide d'huile moteur voiture que vous nettoyez bien, il vous servira à mélanger votre carburant à l'huile de mélange juste avant d'aller tourner, y'a même un bec verseur !
sinon ne stockez pas d'essence / huile dedans plus d'une semaine... biggrin.gif, l'idéal est de mettre juste ce dont vous avez besoin avant de tourner et de ne rien stocker dedans.

Avec un feutre noir vous pouvez marquer dessus le dosage d'huile pour un mélange avec 5 L d'essence,

ex : 2% 100 ml d'huile / 5 L
2,5% 125 ml / 5 L
3% 150 ml / 5 L

Pour info avec 5 L je tourne 2H environ.

Sinon j'ai souvent entendu dire ou lu que le 95 était un carburant trop "sec" et donc bouffait les joints, mais sur mon bidon d'huile il y a marqué : s'utilise pour un mélange avec du 95, donc tant pis, ce sera du 95, j'en connais qui ont toujours tourné avec ça dans leur bécane, pas le moindre souci...

Faites attention quand il est spécifié 95 RON : il correspond en fait au 98 (j'ai failli niquer un moteur de caisse avec ça).
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MAT 85
posté 19 Oct 09 à 23:20
Message #32


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c'est quoi ton métier pecki si c'est pas indiscret? c'est possible que tu développes un peu les formules que tu as mis pour que l'on comprenne un peu? c'est p'etre du bluff lol.

Toi qui parlais de branlette intelectuelle justement, je trouve pas vraiment tes explications plus parlante.

Je voudrais bien comprendre les raisons pour les quelles vous etes pas d'accord avec le gars interviewer par MV car pour ma part y rien de vraiment choquant dans l'ensemble, j'suis qu'un simple mecano m'enfin j'suis pas idiot pour autant, la preuve j'arrive encor à faire la dif entre le sp 95 et l'E10 qui sont bien deux carburant a part entiere et que la detonation peu etre provoqué par la rencontre du front de flamme d'un point chaud (auto allumage) et de celui de la bougie (ce qui engendre du cliquetis) deux phenomenes differents meme s'ils peuvent souvent aller de paire, et c'est tres nocif.
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20cent
posté 20 Oct 09 à 10:03
Message #33


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
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en fait pour faire simple, dans le carburant, sans plomb 95 et 98, tu as deux composés essentiels, l'octane et l'heptane

l'un n'est pas tres détonnant: l'octane (C8 H18) alors que l'autre est tres détonnant: l'heptane (C7 H16)

Un mélange d’air et de vapeur d’octane va difficilement s'enflammer spontanément, ce sera donc bien la bougie qui provoquera l'allumage, et créera au moment prévu une déflagration, c'est-à-dire une flamme de prémélange qui se propage dans le mélange à une vitesse inférieure à la vitesse du son.
Au contraire, avec l’heptane, l'auto-allumage est facile : pour des taux de compression élevés, l'allumage aura lieu en volume dans le cylindre avant que la bougie ne fonctionne pas. Ce phénomène caractéristique des moteurs à allumage commandé s'appelle le cliquetis et provoque la formation d'ondes de choc dans le cylindre, d'où le bruit caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir création d'une détonation qui peut aller jusqu'à faire fondre le piston, le front de flamme se déplaçant plus vite que le son en se couplant à l'onde de choc.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi faux de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant (dans le cas de mon kx250 du 95 minimum) ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur (ça c'est bon pour les breles a injection, aucun interet pour un 2T devant fonctionner au 95) ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis


Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette.

(mes cours de chimie.....)

ce qui est ecrit la ce sont des faits avérés, alors du coup je ne sais plus quoi penser, alors que mes idées préconisent la précaution pour mon 2t, c'est a dire rouler au 95, je me demande pourquoi mettre du 98 si ce n'est pour limiter l'auto allumage (ben oui il y a plus d'octane et moins d'heptane donc normalement moins d'auto allumage......donc moins de cliquettis.......pffff ça me prends la tete)

j'ai pas de phoque ni de caribou mais j'ai un chien j vais mettre un bon litre de pisse de chien dans mon mélange et ça me reglera ça..... :fou:pas vrai pecky???
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pecki
posté 20 Oct 09 à 10:04
Message #34


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tu veux développer les formules que j'ai donné => google is your friend

les formules, c'est pour ta culture générale, ce qui rentre à gauche, ce qui sort à droite, comme dis, l'équation de combustion .... dite parfaite, imaginaire, qui n'existe que sur papier ou dans les rèves, un truc qui sert à rien hors savoir où tu vas, en pratique, c'est un genre de fantasme, on dépasse le stade de branlette


Citation
et que la detonation peu etre provoqué par la rencontre du front de flamme d'un point chaud (auto allumage) et de celui de la bougie (ce qui engendre du cliquetis) deux phenomenes differents meme s'ils peuvent souvent aller de paire, et c'est tres nocif.


j'ai pas d'autres choix que de te reprendre, la différence entre une combustion et une détonation est liée dans la différence de vitesse du front de flamme, une vitesse subsonique (<333m.s-1) pour l'un et supersonique (>333m.s-1) pour l'autre, provoqué par une augmentation de la pression ou de température quelque part dans ta chambre de combustion

=> http://www.gfcombustion.asso.fr/glossaire....=D&choix=21

effectivement, la rencontre entre 2 fronts de flammes différents est nocif, engendrant de très forte pression

tu différencie le SP95 et l'E85 => http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)

lire ici => http://www.renault.fr/decouvrez-renault/ac...te-news/e10.jsp

je cite:

Citation
L’essence SP95-E10 qui peut contenir jusqu’à 10% d'éthanol, au lieu de 5% maximum déjà existant aujourd’hui
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Tom_44
posté 20 Oct 09 à 10:08
Message #35


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On a eu un coup de fil de yam,PLUS DE 95 DANS LES MOTOS !
Que ce soit route,cross,enduro,trail ect..4t ou 2t.
En tout cas c'est ce qu'ils nous conseillent,et moi je les suis la dedans.
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20cent
posté 20 Oct 09 à 10:12
Message #36


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
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pour completer ce que dit pecky, je dirais en fait que , peu importe les préconisations pour vos motos, il vaut mieux prendre du COCO dans une station gros débit, et surtout pas de E-10....
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pecki
posté 20 Oct 09 à 10:14
Message #37


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oui et non

quand le camion y passe, y te remue toute la merde du fond de cuve xwhistling.gif

plus t'a de débit, plus t'a de remuage de merde xthumbup.gif

xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif

et t'a déjà vu une cuve à sec en station service ?
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20cent
posté 20 Oct 09 à 10:19
Message #38


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
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Citation (pecki @ 20 Oct 09 à 11:14 ) *
oui et non

quand le camion y passe, y te remue toute la merde du fond de cuve xwhistling.gif

plus t'a de débit, plus t'a de remuage de merde xthumbup.gif

xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif

et t'a déjà vu une cuve à sec en station service ?

oui mais normalement, plus tu as de débit, moins la merde à le temps de se déposer.....bon allez 50/50 vous avez toujours l'appel a un ami....
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pecki
posté 20 Oct 09 à 10:23
Message #39


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laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

ste prise de tete IMSTP6.gif

jusque là, tu fais le plein dans ta station lambda pour ta voiture, pour ta moto, tu fais pareil sauf que tu met du 98 .....
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Fmx51
posté 20 Oct 09 à 11:11
Message #40


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Slt !

J'ai presque eu le courage de tout lire, mais quelques commentaires sont passés à la trappe quand même dry.gif
Quand vous dites que le 95 est nocif, c'est vraiment nocif à court terme ou c'est théoriquement nocif ?
Certains disent que le 95 a été remplacé par un certains E10 dont je n'ai jamais entendu parlé... Les distributeurs ont le droit de changer d'essence comme ça sans changer le nom ?? Si oui, comment savoir ce qu'on met vraiment dans nos bécanes alors ?? huh.gif
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20cent
posté 20 Oct 09 à 12:15
Message #41


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Citation (Fmx51 @ 20 Oct 09 à 12:11 ) *
Slt !

J'ai presque eu le courage de tout lire, mais quelques commentaires sont passés à la trappe quand même dry.gif
Quand vous dites que le 95 est nocif, c'est vraiment nocif à court terme ou c'est théoriquement nocif ?
Certains disent que le 95 a été remplacé par un certains E10 dont je n'ai jamais entendu parlé... Les distributeurs ont le droit de changer d'essence comme ça sans changer le nom ?? Si oui, comment savoir ce qu'on met vraiment dans nos bécanes alors ?? huh.gif



non le "VRAI 95" n'est pas nocif, seulement tu dois faire attention dans certaines stations la tendance est au remplacement par l'E-10, si tu veux c'est un carburant avec un % d'ethanol (entre 7et 10%) plus important que dans du 95 dit classic.

le SP 95 E-10 est donc plus corrosif, et il ne convient pas tres bien a nos cheres motos, c'est pour cela que l'on recommande (enfin...) que l'on dit que, a la limite, il vaut peut etre nmieux utiliser du 98, car ses propriétés ne sont pas si differentes enfin pour une utilisation classique du moins.


le mieux c'est de regarder dans ton manuel atelier pour voir quel est le carburant préconisé pour ta machine mais "SURTOUT" ne pas prendre de sp 95 E-10, de toute façon c'est ecrit sur ta pompe si il s'agit d'E-10. Pour info, j'ai pété le moteur de ma caisse a force de rouler a l'e-10, sois disant ma voiture ne rentrais pas dans les modèles pouvant l'utiliser alors que normalement elle pouvait rouler avec ça......affaire a suivre...
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Fmx51
posté 20 Oct 09 à 15:57
Message #42


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Citation
de toute façon c'est ecrit sur ta pompe si il s'agit d'E-10


Ah voila ! Là tu me rassure ! rolleyes.gif Le distributeur n'a donc pas le droit de changer son SP95 en e-10 sans le marqué dessus. C'était là ma question xblushing.gif Merci pour ces précisions xthumbup.gif
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pecki
posté 20 Oct 09 à 16:37
Message #43


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mais ton sp95 actuel comporte jusqu'à 5% d'éthanol qu'il n'y avais pas il y a quelques années xwhistling.gif
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20cent
posté 20 Oct 09 à 17:15
Message #44


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
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oui exact
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