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Amortisseur arrière RM 125
Courgette35
posté 22 Feb 10 à 20:37
Message #1


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Salut amis pilote et mécano !

J'ai une petite question au sujet de l'amortisseur arrière de ma moto qui m'intrigue!

En effet, après avoir comparé ma moto avec celle d'un collègue du forum qui a une RM 125 de 1992 comme moi, j'ai remarqué que lorsque la moto est posé au sol, sa hauteur de selle? (du moins je veux dire la hauteur entre le garde boue et le sol ou encore entre le bas des plaques latérales et le sol) est plus haute que la mienne !

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un connaitrais les hauteurs d'origines ? ou encore si ce n'est pas un soucis de mon amortisseur arrière? cartouche d'azote vide ? ou autres.

Merci d'avance si vous arrivez à éclaircir ma lanterne.
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biosse
posté 22 Feb 10 à 21:53
Message #2


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salut
peut etre que le ressort de ton amortisseur et detendu ou que son
ressort n'est pas le meme que le tien( peut etre plus dur).
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Courgette35
posté 22 Feb 10 à 21:57
Message #3


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Ben on a le même ressort, moi je fais 1m75, 70 kilos, je touche le sol avec les jambes plié quand je suis sur la moto, et le collègue lui fait 1m80 70 kilos et a les jambes tendues !

Donc c'est embarrassant tout ça, puis la moto avait été vérifié c'est ça qui m'intrigue
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biosse
posté 22 Feb 10 à 22:06
Message #4


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les biellette sont le meme que les tienne?
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Courgette35
posté 22 Feb 10 à 22:13
Message #5


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ben c'est de l'origine tout les 2
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Maxx
posté 22 Feb 10 à 22:18
Message #6


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il te faut régler le sag de ton amorto .

édit : pour que tu comprennes, le Sag = la précontrainte du ressort wink.gif

si le Sag est déjà réglé et qu'il est à la bonne valeur et bien tu as un soucis dans l'amorto, soit manque d'huile ou plus probable un manque d'azote.


Une question, tu révises ton amorto tout les combien ? (révision = vidange et pression azote)
car quand tu veux faire les choses bien il faut faire ton amorto au moins 3 fois dans l'année, mais c'est vraiment un minimumm vital que je te donnes car normalement il faut le faire comme la fourche c'est à dire entre 12 et 14h de roulage. tout celà bien sur pour avoir une suspension au top, sachant que c'est par là que tout passe wink.gif je l'ai déjà dis mais je me répètes, rien ne sert d'avoir un pot usine + une Vforce ect.... si la partie cycle est une daube.
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Courgette35
posté 22 Feb 10 à 22:22
Message #7


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la fourche et l'amorto avait été réglé, c'est pour ça que je me pose la question

Si tu veux je peux te montrer par msn la différence entre mon RM et celui du pote ?
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Maxx
posté 22 Feb 10 à 22:28
Message #8


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il faut savoir aussi que ce qui est valable aujourd'hui en réglage, ne sera pas forcément valable demain, tout simplement en raison de divers paramètres dont notament celui de l'Usure, car oui les ressorts faiblissent avec le temps et si elle a été la propriétée de pilotes plus lourds que la normale que les ressorts peuvent accepter à l'origine et bien il faudrait voir à remplacer tout ça, ensuite peut ètre que tu as des ressorts plus souples que la moto de ton pote.

envoies les photos ici c'est pareil wink.gif
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Courgette35
posté 22 Feb 10 à 22:43
Message #9


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ça par contre je sais pas combien d'année il a le ressort, ni qui est monté dessus, après niveau ressort, si je ne me trompe, c'est classé par un code couleur, hors nos ressort sont tout 2 jaunes!

Moto du pote (le RM bien sur ^^) :

Image attachée


La mienne :

Image attachée
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Maxx
posté 22 Feb 10 à 23:12
Message #10


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Ouai pour le code couleur certains sont repérés ainsi mais ce n'est pas par la couleur du ressort en lui même . lool
les codes couleurs dont tu parles c'est des pints de peintures sur la tranche des ressorts, il y a aussi en repères à la place de la peinture formés de traits gravés dans la masse de la tranche des ressorts wink.gif

la ton ressort jaune c'est juste pour le coté estétique wink.gif
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Maxx
posté 22 Feb 10 à 23:15
Message #11


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autre chose tant que j'y pense, peut ètre que tes suspensions avaient été modifiées pour un précédant pilote qui était de petite taille wink.gif
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Courgette35
posté 22 Feb 10 à 23:17
Message #12


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Donc d'après toi il faudrait vérifier quoi avant de ce lancer dans des changements de pièces et tout ça ?

Mais ce qui est bizar c'est que après mon achat, elle a été réglé pour ma taille et mon poids, quoique peut-être pas la taille, mais toutefois le poids je suis sur !
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Maxx
posté 22 Feb 10 à 23:23
Message #13


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moi je pense que ton amorto est bien fatigué car pas assez entretenu, donc la seule chose à faire c'est l'ouvrir et voir ce qui se passe dedans et en même temps voir pour un recconditionnement ça ne lui fera vraiment pas de mal de lui remplacer bagues, spys, cache poussière ect.., voir si la membrane d'azote est toujour étanche ect ect.. et bien sur remplacment de l'huile et de l'azote. Peut ètre que dans ta bombone il y a eus de l'air à la place de l'azote donc la bein c'est clair l'amorto n'est plus au top de sa forme.
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Courgette35
posté 22 Feb 10 à 23:28
Message #14


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c'est possible de faire ça soit même sans forcément être calé niveau mécanique moto ?

Puis le coup à peu près d'un reconditionnement à peu près?
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Maxx
posté 22 Feb 10 à 23:35
Message #15


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le mieux si tu n'est pas très calé en mécanique c'est de confier ton amorto à quelqu'un qui s'y connait, car bon ok ce n'est pas comme démonter un moteur mais le travail des suspensions c'est une science (aussi pas mal de sorcelerie quand on commence à les bidouillées) , bon si c'est un simple démontage et remplacement d'huile c'est pas bien compliquer mais il ne faut pas faire n'importe quoi tout de même, surtout ensuite niveau remplissage et purge car il ne faut surtout pas de bulle d'air dans le système, et puis pour finir le remplissage à l'azote doit ètre fait par un pro équipé du matos pour le faire car c'est très très dangereux, ça peu exploser à tout moment, les bouteilles d'azote sont à 200 bars de pression donc à manipuler avec prudence wink.gif
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Maxx
posté 22 Feb 10 à 23:38
Message #16


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Citation (Courgette35 @ 22 Feb 10 à 22:28 ) *
Puis le coup à peu près d'un reconditionnement à peu près?



si pas de pièces à changer, il te faut tout de même un bidon de Kayaba K2C (22 €) et un remplissage d'azote (entre 10 et 20 € suivant les endroits)
si remplacement du kit recconditionement et bien là c'est dans les 70 € le kit avec toutes les pièces d'usure de ton amorto wink.gif
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yann83120
posté 22 Feb 10 à 23:39
Message #17


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Citation (Maxx @ 22 Feb 10 à 22:35 ) *
200 bars de pression


en gros c'est une bombe atomique quoi!
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Courgette35
posté 22 Feb 10 à 23:39
Message #18


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j'irais voir chez Cat Racing par chez moi alors pour ça, toutefois je vais quand même faire quelques mesures par rapport à l'autre RM!

Car ça peut-être la précontrainte de l'amortisseur quand même ?
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Maxx
posté 22 Feb 10 à 23:44
Message #19


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vérifies ta précontrainte, ça ne te coute pas un pécos de le faire wink.gif

mais vu le temps que ton amorto n'a pas été entretenu, tu devras y passer wink.gif
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Courgette35
posté 22 Feb 10 à 23:55
Message #20


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pas de soucis, je vais voir ça alors et je vous tiens au courant !

Merci pour les infos en tout cas, si c'est juste une reconditionnement qu'il faut faire ça va !

Car changer l'amortisseur :s
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Maxx
posté 23 Feb 10 à 00:19
Message #21


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Pas de craintes, je refais ou prépare des suspensions très très souvent et il est très rare de voir un amorto aller à la poubelle, perso sur une bécane de cross (donc amorto recconditionable) je n'en ai jamais envoyer un à la poubelle depuis que je suis mécano, tout est remplaçable wink.gif
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Courgette35
posté 23 Feb 10 à 00:22
Message #22


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ça me rassure alors !

Sinon dernière question, il faudrait que je vois aussi les biellettes non ? si elles sont grippées ou pas ?

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Maxx
posté 23 Feb 10 à 00:25
Message #23


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si les rotules de tes biellettes n'ont pas de jeu et ne sont pas grippées et bien pas besoins de remplacer, un bon graissage au bisulfure de molybdène (la graisse grise fonçée qui pue) 1 fois tout les 15 jours et ça roule wink.gif
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steff
posté 23 Feb 10 à 10:33
Message #24


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Citation (Courgette35 @ 22 Feb 10 à 22:55 ) *
pas de soucis, je vais voir ça alors et je vous tiens au courant !

Merci pour les infos en tout cas, si c'est juste une reconditionnement qu'il faut faire ça va !

Car changer l'amortisseur :s

SALUT
va voir sur ce lien ici il reconditionne les amortisseur pour 60euros avec tous les joints qui sont dedans
un pote a moi la fait refaire chez cross enduro et il travaille trés bien et rapidement
possibilité de l'envoyé par la poste
appelle le il te dira le prix
a+
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yann83120
posté 23 Feb 10 à 11:59
Message #25


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Citation (Maxx @ 22 Feb 10 à 23:19 ) *
je n'en ai jamais envoyer un à la poubelle depuis que je suis mécano, tout est remplaçable wink.gif


quand tu vois l'état de mes suspates, je croi que les tiennes peuvent etre réparées ... mdr, pas vrai Maxx??
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Maxx
posté 23 Feb 10 à 13:37
Message #26


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Citation (yann83120 @ 23 Feb 10 à 10:59 ) *
quand tu vois l'état de mes suspates, je croi que les tiennes peuvent etre réparées ... mdr, pas vrai Maxx??


LOL xthumbup.gif je pense aussi .


bon dailleur en parlant de ça, je viens de rentrer pour manger et je vois qu'ils ont reçu la pièce de ta fourche, donc j'envois la commande j'aurais tout demain pour commencer à te remonter tout ça, reste plus qu'à recevoir mon azote (pourtant elle ne vient pas de très loin)
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Courgette35
posté 23 Feb 10 à 13:41
Message #27


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J'espère bien biggrin.gif

Faut juste que je trouve le temps de faire cela, peut-être lors du changement de piston.

D'ailleurs j'aurais des questions concernant le changement de piston, car ça je vais entièrement le faire avec mon père, il s'y connait beaucoup en tondeuse et compagnie, et m'a dit que normalement il devrait pas avoir trop de soucis à changer le piston du 2 temps !

Mais c'est surtout pour mesurer le diamètre du piston à acheter qu'il faudrait que je sache comment on fait (a savoir qu'on a acheté un pied a coulisse numérique précis au centième près)
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Maxx
posté 23 Feb 10 à 13:43
Message #28


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sur ton 125 RM le remplacement du piston y'en à pour 30mn, c'est plus long pour ton amorto et tant que tu y es vidange aussi la fourche wink.gif
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Courgette35
posté 23 Feb 10 à 13:49
Message #29


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Donc 30min pour un mécano comme toi alors je vais dire 2H pour papa et moi biggrin.gif

Pas bête pour la fourche, j'ai d'ailleurs un bidon de kayaba, je ne sais plus la viscosité qu'elle a ! Il faudrait que je regarde, mais c'est celle que j'ai dans la fourche que le vendeur m'avait passé!

Si tu as des documents qui explique le déroulement d'un changement de piston, et d'une vidange de fourche, je suis preneur!

L'amorto je laisserai un pro biggrin.gif
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Maxx
posté 23 Feb 10 à 14:06
Message #30


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ton bidon de Kayaba doit être celui là




mais je doute que tu en est assez, surtout s'il est entamé, car les fourches de la génération de ta moto contiennent plus d'huile que les récentes, à cause qu'elles ont moins de pièces à l'interieur donc il faut un peu plus d'huile, je n'ai pas la contenance de ta fourche sous les yeux wink.gif mais il me semble que ça dépasse les 500ml par tubes.


pour le remplacement du piston c'est simple suit dans l'ordre la liste çi dessous et tu l'inversses pour le remontage.

vidange liquide refroidissement (ouvrir le bouchon du radiateur pour que ça coule plus vite)
Démonter le pot d'échappement (2 ressorts et une vis) normalement le silencieux peut rester en place
Enlever la bougie (c'est pour avoir plus de place pour sortir l'ensemble) après avoir déconnecter l'antiparasite.
Démonter la bride de fixation du moteur au cadre (fixée sur la culasse il me semble sur ton modèle)
NE PAS démonter la culasse du cylindre (pour économiser du temps et un joint)
Débrancher le système d'actionnement de la valve (je ne me souviens plus comment c'est foutu sur la tiennes)
Dévisser les écrous du cylindre.
Soulever l'ensemble cylindre/culasse
Mettre un chiffon sur le vilo (pour éviter qu'une merde ou un circlips tombe dedans)
virer un circlip du piston et sortir l'axe pour virer le piston.
changer le joint d'embase après avoir nettoyer le plan de joint.

et voilà, le remontage c'est dans l'autre sens wink.gif et n'oublies la vis de purge du liquide, car si tu remplis sansl'avoir remise, hop ça va aller parterre wink.gif
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