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Différences techniques entre enduro/cross ?, A part la plaque et les clignotants ? |
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14 May 10 à 20:56
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Citation (juju3.0 @ 14 May 10 à 21:40 )  Bonjour a tous,
Voila un de mes premier sujet sur le forum et interessé par l'achat d'une bécane. Biensur le choix enduro/cross qui a du se poser a beaucoup se pose a moi ... Mais quelles sont les différences techniques entre un 125 2t cross et enduro ? Alumage, boite, bloc moteur ?? Mis a part l'homologation pour l'une et pas pour l'autre.
A+ Boite de vitesse plus courtes, une enduro a un peu plus d'allonge en sacrifiant un peu de nervosité mais la puissance est toujours la! En fin moi je me base sur ktm entre la sx et l'exc!
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14 May 10 à 21:03
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Citation (juju3.0 @ 14 May 10 à 21:40 )  Bonjour a tous,
Voila un de mes premier sujet sur le forum et interessé par l'achat d'une bécane. Biensur le choix enduro/cross qui a du se poser a beaucoup se pose a moi ... Mais quelles sont les différences techniques entre un 125 2t cross et enduro ? Alumage, boite, bloc moteur ?? Mis a part l'homologation pour l'une et pas pour l'autre.
A+ salut ! et bienvenu Je pense pas que se soit la différence technique entre deux bécanes qui doivent d'influencé sur ton "futur" achat ! Tu compte faire de la ballade dans les chemins/bois ? du terrain ? tu as une remorque, un camion ? licence ? casm ? ... pour schématisé , une enduro c'est une cross homologué avec des feux , une plaque mais aussi des suspensions plus souples , une boite plus longue ( généralement ... )
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14 May 10 à 21:27
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Merci pour les réponses, donc techniquement pas de grosses différences ...
L'utilisation que je compte faire ... la aussi je me pose des questions :
Si je prends une licence + adhesion club + entretien beaucoup plus rigoureux + essence + pieces etc ça va représenter un peu (beaucoup !) d'oseille ... pour arriver a un max de plaisir ok je l'admet sans probleme !
Si je prends une ptite enduro pour allé me balader, je vais kiffer pendant un bout de temps mais me faire chier malgré une foret domaniale de 6000 hectares. En plus d'apres la loi, interdiction de pratiquer en foret ......
Conclusion : si je peux me faire autant plaisir avec une enduro 125 2t sur circuit qu'une CR, YZ, KX ou autres ok je prends l'enduro, en plus ça permettra d'aller cherchez le pain en toute légalité. Mais pour l'enduro, question d'assurance aussi ...
Bref un bon ptit merdier qui mérite d'etre cogiter avant mon arrivé sur mon lieu de vacances et de loisirs ... Si vous pouviez m'en dire un peu plus pour un budget CROSS (pieces, entretien etc...) et ENDURO (assurance, entretien ...)
PS : L'entretien ne me fait pas trop peur, j'ai quelques bases de méca et des moteurs 2 temps
a+
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14 May 10 à 21:35
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Citation (juju3.0 @ 14 May 10 à 22:27 )  Merci pour les réponses, donc techniquement pas de grosses différences ...
L'utilisation que je compte faire ... la aussi je me pose des questions :
Si je prends une licence + adhesion club + entretien beaucoup plus rigoureux + essence + pieces etc ça va représenter un peu (beaucoup !) d'oseille ... pour arriver a un max de plaisir ok je l'admet sans probleme !
Si je prends une ptite enduro pour allé me balader, je vais kiffer pendant un bout de temps mais me faire chier malgré une foret domaniale de 6000 hectares. En plus d'apres la loi, interdiction de pratiquer en foret ......
Conclusion : si je peux me faire autant plaisir avec une enduro 125 2t sur circuit qu'une CR, YZ, KX ou autres ok je prends l'enduro, en plus ça permettra d'aller cherchez le pain en toute légalité. Mais pour l'enduro, question d'assurance aussi ...
Bref un bon ptit merdier qui mérite d'etre cogiter avant mon arrivé sur mon lieu de vacances et de loisirs ... Si vous pouviez m'en dire un peu plus pour un budget CROSS (pieces, entretien etc...) et ENDURO (assurance, entretien ...)
PS : L'entretien ne me fait pas trop peur, j'ai quelques bases de méca et des moteurs 2 temps
a+ L'entretien dépend de ton utilisation et de ta fréquence d'utilisation. Pour ce qui est de l'assurrance(enduro) pour ma 125 exc je paye un peu moin de 150€ chez macif mais c'est le minimum, juste pour avoir une carte verte Sinon, je pratique de temps a autre sur piste de cross et mon exc se comporte très bien (les suspensions recoivent multiple reglages pour adapter à ton utilisation). Sinon comme autre différence, le poids: cross entre 85et95kg env et enduro au allentour de 110kg mais un reservoir plus gros et une plus grande autonomie...
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14 May 10 à 21:48
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Je pense alors m'orienter vers du cross, je vais essayer de me trouver une petite occaz, j'ai deja zieuter et pour moins de 2000€ je peux trouver des CR 125 correct apparement ... pour le transport, en mode à l'arrache dans le C15 ... sur un autre forum certains disent que ça passe, d'autres qu'il faut enlver une roue ... enfin bref ca PASSE !! Niveau fréquence : La moto sera sur mon lieu de vacance, je suis étudiant donc environ la moitié de l'année en vacances Plus serieusement, les grandes vacances juillet/aout d'utilisation assez fréquente, puis pour les diverses vacances ... J'ai vu qu'il fallait changer le piston a 25/30 h, combien coute un piston (CR 125) pour avoir une echelle de prix ? Niveau dispo des pieces, si je prends un CR de 1999, je vais galerer pour trouver des pieces ou sont elles plus ou moins identiques avec aujourd hui ? Quelles pieces sont a changer fréquement, plaquettes de frein, bougies, pneus ... ? Une echelle de prix peut etre ? Voila désolé pour les questions surement chiantes
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16 May 10 à 20:41
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Citation (juju3.0 @ 14 May 10 à 22:48 )  Je pense alors m'orienter vers du cross, je vais essayer de me trouver une petite occaz, j'ai deja zieuter et pour moins de 2000€ je peux trouver des CR 125 correct apparement ... pour le transport, en mode à l'arrache dans le C15 ... sur un autre forum certains disent que ça passe, d'autres qu'il faut enlver une roue ... enfin bref ca PASSE !! Niveau fréquence : La moto sera sur mon lieu de vacance, je suis étudiant donc environ la moitié de l'année en vacances Plus serieusement, les grandes vacances juillet/aout d'utilisation assez fréquente, puis pour les diverses vacances ... J'ai vu qu'il fallait changer le piston a 25/30 h, combien coute un piston (CR 125) pour avoir une echelle de prix ? Niveau dispo des pieces, si je prends un CR de 1999, je vais galerer pour trouver des pieces ou sont elles plus ou moins identiques avec aujourd hui ? Quelles pieces sont a changer fréquement, plaquettes de frein, bougies, pneus ... ? Une echelle de prix peut etre ? Voila désolé pour les questions surement chiantes  Ptit Up
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16 May 10 à 22:08
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pour un changement piston il faut compter un bon 130€ avec les joints. Quand tu roule sur circuit en général avec 2h de roulage sur un après midi, t'es content. Les autre frais régulier c'est une vidange tout les 10h (15€), les pneu c'est aléatoire selon ton pilotage et le type de pneu que tu prend (mini 40€), levier lors des mauvaises chute (7€) et au début faut investir dans les produit d'entretiens (graisse à chaine, à roulement, à filtre, à cable, huile de mélange, boite, liquide de refroidissement, ..)
pour la différence de poid en 125, j'ai quand meme un doute qu'il y ai 20kg... (je dirai beaucoup moins)
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16 May 10 à 22:10
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Citation (juju3.0 @ 16 May 10 à 21:41 )  Citation (juju3.0 @ 14 May 10 à 22:48 )  Je pense alors m'orienter vers du cross, je vais essayer de me trouver une petite occaz, j'ai deja zieuter et pour moins de 2000€ je peux trouver des CR 125 correct apparement ... pour le transport, en mode à l'arrache dans le C15 ... sur un autre forum certains disent que ça passe, d'autres qu'il faut enlver une roue ... enfin bref ca PASSE !! Niveau fréquence : La moto sera sur mon lieu de vacance, je suis étudiant donc environ la moitié de l'année en vacances Plus serieusement, les grandes vacances juillet/aout d'utilisation assez fréquente, puis pour les diverses vacances ... J'ai vu qu'il fallait changer le piston a 25/30 h, combien coute un piston (CR 125) pour avoir une echelle de prix ? Niveau dispo des pieces, si je prends un CR de 1999, je vais galerer pour trouver des pieces ou sont elles plus ou moins identiques avec aujourd hui ? Quelles pieces sont a changer fréquement, plaquettes de frein, bougies, pneus ... ? Une echelle de prix peut etre ? Voila désolé pour les questions surement chiantes  Ptit Up  Un kit piston vaut une centaine d'euros, pour ma KTM: 120€. Pour le reste ca depend de ton utilisation (loisir/compete) et de la fréquence d'utilisation... En loisir, je pense que tu peux faire bien plus de 25h avec un piston mais je suis pas un spécialiste, faut voir ca avec les crosseux!
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16 May 10 à 22:13
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Merci pour les reponses ! Je pense m'orienter vers un 125 yz de 2002 si j'arrive a chopper l'occaz, je vais m'equiper aussi en occaz pour minimiser les frais et trouver un terrain ... Malgré le fait que je sois majeur le plus dur arrive : en parler serieusement aux parents ... c'est pas gagné. Ceux qui sont passés par la, vous avez une bonne technique ?
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17 May 10 à 20:40
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Bonjour,
Les arguments d'un pratiquant et d'un père de pilote :
Si tu es vraiment passionné ,le moto cross est un vrai sport , très physique , tu peux en tirer d'énormes plaisirs.
Mais ce sport doit ètre pratiqué sérieusement , en respectant toutes les règles de sécurité : gants , casque , protections , bottes , etc , pratiqué sur terrain ,membre club , licence....
C'est donc aussi une école formidable pour ètre mieux armé pour la vie ,, la vie professionnelle , qui est aussi une compétition .
Une hygiène de vie est donc nécessaire : ètre en bonne forme pour rouler , donc pas de soulagraphie la veille etc...
Evidemment les fumeurs sont absents des compétitions , car les poumons offrent déjà tout juste la surface nécessaire à ne pas tomber en syncope après une manche .
Le moto cross est donc une motivation pour ne pas tomber dans la vie très ordinaire des supporters de foot ...
Voilà donc des arguments . Evidemment le risque de se casser un poignet existe .
Mais se tuer en voiture en revenant de boite de nuit ivre , existe aussi .
L'un peut peut ètre d'éviter l'autre.
Mais tu ne pourras pas découvrir et t'initier au moto cross , sans l'aide dans un club , de potes un peu plus expérimentés ,qui pourront te conseiller , pour le pilotage , pour le réglage et l'entretien de la moto .
Bonne négociation
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18 May 10 à 19:18
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Citation (SharkMulisha @ 17 May 10 à 20:53 )  il est trés possible de s'amuser sur des terrains a son rythme sans forcément devoir payer une licence, des engagements, des ecoles ect ...
je pratique le motocross, supercross et le fmx sur des terrains privé, je me fait plaisir tout les weekend, sans vider mon compte tout les mois perso j'étais bien content que l'assurance que je paye avec ma licence maintienne mon salaire à la fin de mes 4 mois d'arret maladie me couvres d'autres frais ... d'un autre coté c'est vrai que s'il ne t'arrive rien tu peux dire que c'est de l'argent perdu. De toute facon dans mon coin, des beau terrain "sauvages" il n'y en a pas (du moins sans risque de se faire poursuivre par les flics) sinon +1 pour vétéran sauf pour l'hygiene de vie ausssi stricte... pour une pratique en loisir, s'abstenir de s'éthanoler la veille suffit. Pour les fumeur, il se contenteront de s'arreter avant les autres pour cracher leur poumons et encore ... Pour l'enduro, il faut surtout voir si ta région s'y prete bien ..
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18 May 10 à 19:41
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Salut tout le monde, Bon apres discussion avec mes parents c'est mal engagé ... Ils ont des arguments sur la sécurité intenables ... "c'est pas de toi dont j'ai peur mais des autres blabla" : En effet sauf qu'en pleine foret ou sur terrain c'est dur de rencontrer un 38 tonnes Mon pere n'ayant pas été le dernier a faire des conneries dans sa jeunesse me persuade de l'extreme puissance d'un 125 2t ... Quant à ma mere le fait juste de parler de moto la fait grimper au plafond (dialogue de sourd, en plus elle est blonde donc elle peut pas comprendre  ) C'est génial de voir à 18ans la confiance qui m'est accordée, ça fait plaisir à la veille de passer le BAC et de rentrer en FAC ... Enfin ils regardent leur nombril et ne pensent qu'a leur bien être et pouvoir dormir serrainement sur leur 2 oreilles : bande d'egoïstes arriérés à mentalité sénile En gros je suis "vénère" comme on dit par chez moi ... Je vais essayer de négocier pour un 85yz ... Bref, je sens les bonnes vacances arrivées, en signe de protestation de vais rester chez moi a regarder la coupe de monde, la reprise de la L1 et de boire des binouses entre boutoneux tout juste Bacheliers au lieu de faire plaisir a Papa et Maman et de les accompagner comme un bon fi-fils bien éduqué. Allé Tchouss et bon ride a vous !
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18 May 10 à 20:07
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en meme temps je suis sur que 80% d'entre nous ont connu ce genre de discours lol (sauf ceux qui ont commencer tout marmot).
tu peux tenter de leur montrer ce que c'est un entrainement en priant pour qu'il n'y en ai pas un qui reparte avec les pompier devant leur nez lol (ou va sur un terrain de petit c'est assez soft lol).
Expliques leur que tout le monde tourne dans le meme temps, les terrains sont balisé.
Parles leur de tout l'équipement de protection que l'ont porte (botte blindé en plastique limite des botte de ski, genoouillere articulé, gillet de protection intégrale, late brace pour les vertebre, casque) ! C'est très important la sécurité. Limite, amènes les dans un magasin de motos pour leur montrer à quoi ca ressemble (mais gere pour ne pas les effrayer avec les prix).
Pour la puissance d'un 125 il faut leur expliquer que ca se maitrise avec la poigné. Pas besoin de la mettre au taquet tout le temps, la puissance max n'est là que pour les lignes droites et que si c'est vraiment trop puissant tu peux mettre une couronne plus petites pour tes petits bras... genre c'est une pratique courante (à ne pas trop faire en vrai hein !). Sort leur un règlement qui dit que le 125 c'est à partir de 15 ans et que les 18 ans ne peuvent pas rouler avec les 85 (moins sur que ce soit préciser contrairement à 125 à partir de 15 ans)
et puis arretes de réagir comme un ado aussi ! fallait pas croir qu'ils allait te dire oui au 1er abordage du sujet lol sinon fallait leur dire que tu voulais faire de la formule1, du dragster, du nascar ... lol prépare un peux tes arguments... c'est comme à l'école lol Thèse, arguments exemple ! lol
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18 May 10 à 20:44
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Oui oui, mais bon le paternel est au courant de la sécurité d'ailleur il m'a proposé un deal : Un 125 Ok mais si elle reste dans un box au terrain. Ca exite ce genre de systeme ? Le probleme c'est que je suis sur Paris et je compte partiquer pendant les vacances ... a 250 bornes vers Le Mans Niveau argumentation j'ai ce qu'il faut, je ne m'exite pas, je pose le pour et le contre, étudie les budgets etc ... la je joue le rebelle derriere mon PC Le probleme surement recurrent pour des jeunes comme moi, c'est que mes parents ont connu des dizaines d'amis qui se (fait) sont flingués en bécane, mon père a eu plusieurs bécanes et s'est aussi scratché ... donc il sait un peu de quoi il parle. Toute fois sur terrain ou foret pas trop de circulation, ça mon père le concoit, pas ma mere ...
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19 May 10 à 11:29
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Salut Juju3.0. Je suis un papa de pilotes. Mon fils roule en 85 cc en MX et ma fille (ma belle fille exactement), roule en Enduro, et est actuellement 2ème du championnat de France 2010 féminin. Elle fait partie du Team TM France en tant que pilote officielle. Pourquoi je te raconte tout ça ? Parceque tu pourras te servir de notre exemple pour 'négocier' auprès de tes parents !  Qu'est ce que la pratique de la moto tout terrain peut apporter à un jeune ? Premier argument: la moto est un vrai sport, très exigeant, et c'est toujours mieux de voir ses enfants sportifs plutot que trainer toute la journée. Deuxième argument : A travers le sport, un jeune s'épanouie : nouveaux amis, apprentissage de l'effort, du travail, de l'humilité (si,si, quand tu prends un tour par le type qui a la moitié de ton matériel ..), persévérance et bonheur quand viennent les résultats. De plus, c'est un bon moyen d'organiser des week end en famille, de voyager un peu, et de s'amuser. C'est comme ça que nous le vivons. Le plus dur reste le risque de blessure. Il est très fréquent dans notre sport, mais reste cepandant très éloigné des risques pris en moto sur la route. Expliques à tes parents que tu seras toujours plus en sécurité en 125 sur un terrain de MX avec toutes les protections, qu'en moto de route à 220 sur une nationale. Coté moto, il y a des modèles Enduro qui sont très proches des modèle Cross, et qui ne te pénaliseront pas sur un terain de MX. C'est ce que l'on appèle des cross endurisées : TM, Husquvarna, Yamaha HMC sont toutes des machines avec lesquelles tu peux t'envoyer une table de 20 mètres sans soucis ! Voilà, négocie le truc avec tes parents, et ne leurs en veut pas trop de s'inquiéter pour ta santé ! Good luck !
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