|
Le Pensionnat de Chavagnes, .... nouveau sur M6 |
|
|
|
2 Sep 04 à 21:22
|
Team Member
     
Groupe : Membres
Messages : 3217
Inscrit : 2-March 04
Membre no 278

|
Ils sont 24, ont entre 14 et 16 ans, et sont les nouveaux élèves du Pensionnat de Chavagnes.
Des ados bien d'aujourd'hui mais qui vont se plonger un demi-siècle en arrière !
Ils sont les heureux cobayes de la nouvelle real-tv (plus précisément un document-réalité) de M6 : pendant un mois, ils vont suivre le programme scolaire des années 50, dans le contexte de l'époque, avec pour objectif de passer leur certificat d'études, le même diplôme que leurs grands-parents.
Discipline de fer, ambiance austère, profs par commodes, uniformes et coupes réglementaires, lit au carré... le choc des cultures et des générations risque d'être sévères !
|
|
|
|
2 Pages
< 1 2
|
 |
Réponse(s)
(30 - 54)
|
10 Sep 04 à 10:38
|
Team Member
     
Groupe : Membres
Messages : 3217
Inscrit : 2-March 04
Membre no 278

|
Le pensionnat de Chavagnes : émission du 09/09
La deuxième semaine débute à Chavagnes et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, la journée commence par un cirage de chaussures. Puis, direction le réfectoire pour le petit-déjeuner. Avant cela, les élèves doivent se soumettre à un rituel bien particulier : la sempiternelle cuillère d'huile de foie de morue ! A 8h30, les pensionnaires assistent au cours de moral de M. Dignat, le directeur de l'établissement. Les prétendants au certificat se voient informés d'une nouvelle importante : cette semaine, le travail et les résultats sont déterminants puisque les notes comptent pour le contrôle continu et la difficulté des exercices va être accrue.
Une matinée de cours marquée par le comportement de Kévin, qui redouble d'effronterie et prend plaisir à provoquer ses professeurs. Ce dernier, qui, chez lui, suit des cours particuliers, n'est plus habitué à la scolarité et décide donc de faire l'école buissonnière. Pour l'après-midi, place à l'éducation civique avec l'historique de la Marseillaise. Olivia, ayant rit en chantant l'hymne national, se fait sévèrement sermonner par M. Navaron, le surveillant général, qui insiste sur le caractère symbolique du chant. Cependant, la jeune fille ne semble pas mesurer la gravité de son geste…
Kévin, qui s'est finalement décidé à assister au cours de mathématiques, continue à défier l'autorité et se retrouve dans le bureau du directeur en raison de ses multiples manquements à la discipline. M. Dignat prend alors l'initiative de convoquer un conseil de discipline pour décider du sort de l'élève. Lors du conseil, Kévin fait preuve de bonne volonté et s'explique avec clairvoyance sur son comportement inacceptable. Seulement, les professeurs restent sceptiques quant à la sincérité des excuses et souhaitent que son cas serve de leçon. Le couperet tombe, Kévin est exclu de l'école ! Les professeurs comptent désormais sur ce renvoi pour que règne une ambiance studieuse sur le pensionnat.
Tandis que les garçons assistent à une leçon sur le potager, les filles suivent un cours de puériculture. Charlotte, à l'origine d'une bataille de talc, est privée de son courrier. Melle Bertrand, surveillante des filles, a frappé fort avec cette punition et Charlotte annonce qu'elle souhaite partir mais revient sur sa décision le lendemain. Seulement, à Chavagnes, c'est M. le directeur qui choisit ! Bénéficiant de l'indulgence du chef d'établissement, la jeune fille est autorisée à rester mais devra désormais avoir une attitude exemplaire.
La deuxième semaine prend fin avec la cérémonie des récompenses. Si certains ne se préoccupent guère de leur classement, d'autres, Magid et Aurélien, se livrent une lutte acharnée pour la première place. Mais cette semaine, Aurélien conserve son titre et chez les filles, c'est Vanessa qui est élue meilleure élève. Bilan du coté des cancres : les bonnets d'ânes sont décernés à Romain et Mathilde.
A ce moment de l'aventure, seuls six garçons et quatre filles ont la moyenne nécessaire à l'obtention du certificat d'études.
|
|
|
|
|
17 Sep 04 à 11:21
|
Team Member
     
Groupe : Membres
Messages : 3217
Inscrit : 2-March 04
Membre no 278

|
Le Pensionnat de Chavagnes emission du 16/09/04
Chœur, entrain et fausses notes marquent le début musical de cette troisième semaine, avec la répétition de l'hymne du pensionnat qui sera interprété lors du spectacle de fin d'année. Dans deux semaines, c'est le certificat d'études, mais tous n'ont pas le niveau : insouciants ou paresseux, certain sont franchement à la traîne !
A la fin du cours de mathématiques, les élèves profitent de la sortie du professeur pour se livrer à une bataille d'encre dont Charlotte est l'instigatrice, cette dernière s'affirmant de plus en plus en chef de clan. Un chahut fortement réprimandé par M. Navaron qui n'a toujours pas réussi à mater les pensionnaires qui ne se sont pas pliés à la discipline et à la politesse.
Les élèves arrivent en retard pour le déjeuner et après le débordement de ce matin, M. Navaron est excédé. Un sentiment à l'image de l'atmosphère qui règne chez les filles. Depuis une semaine, la guerre fait rage entre le clan de Charlotte et la chambrée des rouges.
L'après-midi, la classe est dédoublée. Les filles sont formées aux rudiments de la couture et les garçons bénéficient d'un cours de sciences naturelles. Au menu : dissection du cœur et des poumons d'un mouton ! Le premier renvoi de la journée revient à Charlotte, qui continue de se faire remarquer, tandis qu'Aurélien et Magid briguent toujours la première place du classement des élèves.
La nuit, les garçons, ne trouvant pas le sommeil, ont décidé d'organiser une bataille de polochons ! Cette fois-ci, M. Navaron compte bien faire respecter son autorité en infligeant des sanctions militaires : pompes, abdos et footing nocturne ! La nuit sera courte pour les soldats, le général Navaron ayant tenu éveillé ses troupes jusqu'à deux heures du matin.
Le lendemain, suite à l'accentuation de la mauvaise volonté et de l'indiscipline, M. Dignat décide de frapper fort en annonçant que seuls les élèves ayant la moyenne à la fin de la semaine pourront participer au pique-nique du week-end. Fin stratège, le directeur espère bien motiver ses pensionnaires avec cette promesse.
Alors que certaines élèves modifient leur attitude de façon positive -Cissé fait preuve de bonne volonté lors des cours de soutien et Olivia a obtenu un 10 sur 10 en histoire- d'autres, Mathilde et Charlotte, préfèrent tricher. Ne supportant plus l'agressivité et les moqueries de Charlotte, les filles se concertent et écrivent une lettre au directeur, dénonçant le comportement de Charlotte ! Résultat : les professeurs et M. Dignat décident de priver la perturbatrice de la sortie pique-nique.
A l'approche de la cérémonie des récompenses, les pensionnaires se soucient de leur moyenne, particulièrement Aurélien et Magid, toujours au coude à coude pour la première place. Mais cette semaine, Aurélien conserve sa place de leader et chez les filles, c'est Clémence qui occupe la place de meilleure élève. Les bonnets d'ânes sont décernés à Mathilde -pour la deuxième fois consécutives- et Arthur.
Cette troisième semaine prend fin avec le pique-nique promis par le directeur. Au programme des activités sportives destinées à canaliser sainement l'énergie des pensionnaires.
|
|
|
|
|
24 Sep 04 à 16:46
|
Team Member
     
Groupe : Membres
Messages : 3217
Inscrit : 2-March 04
Membre no 278

|
Pensionnat du 23/09/04
Réveil presque banal en cette quatrième semaine au pensionnat de Chavagnes. M. Navaron, passe un savon aux garçons en raison du chahut de cette nuit et décide d'infliger une punition collective. Une entorse au règlement, sanctionnée par une double ration d'huile de foie de morue, délice des délices…
Pour M. Zirmi et les autres professeurs, la devise est clair : ne plus rien laisser passer ! Pour Charlotte, record battu, elle est exclue dès les premières secondes. Après quelques remontrances, désormais monnaie courante pour la jeune fille, elle décide de surprendre ses professeurs et de se surpasser. Drôle de stratégie que d'attendre le dernier moment pour tenter de décrocher le " certif " !
Une écriture impeccable étant exigée pour le certificat d'études, les élèves se voient dispenser un cours de calligraphie par Madame Baurens. Cette dernière, va, sans le vouloir, inciter Zefir à laisser libre cours à son esprit et à son sens de l'humour. Une aubaine pour la classe en manque de distraction.
L'échéance du certificat approche et M. Dignat lance un dernier ultimatum aux pensionnaires qui n'ont pas le niveau requis. Le temps presse, les élèves attaquent la dernière ligne droite et les deux moins bons élèves ne pourront pas se présenter à l'examen. Depuis une semaine, des cours de soutien sont imposés aux élèves qui n'ont pas la moyenne. L'occasion de s'apercevoir des lacunes importantes de certains élèves. L'esprit de compétition est bien présent dans le cœur de nos pensionnaires, mais une vague de bonne humeur déferle sur le pensionnat : les élèves préparent avec enthousiasme une pièce de Shakespeare pour le spectacle de fin d'année. Costumes, répét', éclats de rire… l'ambiance est à la bonne entente et aux réconciliations.
Ce soir, exceptionnellement, l'extinction des feux n'aura pas lieu à 21h30. Direction la campagne pour observer le ciel et prendre un cours d'astronomie avec M. Navaron. Ce dernier va se révéler sous un nouveau jour. Il profite du spectacle pour apporter une touche de philosophie et se lance dans un discours sur la condition humaine. Touchant et émouvant, il conquit, pour la première fois, un auditoire qui semblait lui échapper de jour en jour.
A l'issu de la cérémonie des récompenses, il est décidé qu'Alizée, la plus mauvaise élève, ne participera pas au concours. Et c'est la seule ! Romain et Arthur, ayant tous deux la même moyenne, sont autorisés à passer le certificat, compte tenu de leur progrès et de leur bonne volonté. Alizée quitte l'aventure avec dignité. En faisant preuve de suffisamment de clairvoyance, elle accepte le verdict, si cruel soit-il. Du côté des leaders, retournement de situation ! Magid est enfin parvenu à supplanter Aurélien et s'impose logiquement comme le nouveau tenant du titre de meilleur élève…
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|