

UN NEUVIEME BOL D'OR POUR SUZUKI
Cette 68ème édition s'achève par un doublé des Suzuki du SERT et par un neuvième trophée pour la marque japonaise.
Mais ce résultat final ne doit pas faire croire que la victoire a été facile. La météo de début de soirée samedi, les avatars de la nuit, ont changé plusieurs fois la donne tandis que certaines rivales ont eu elles aussi leur chance de mener le bal. Nous pensons notamment à la Yamaha-GMT n°94 de Checa/Costes/Gimbert, championne du monde 2004 qui a été contrainte à l'abandon après une chute de David Checa, mais aussi à la Honda-National Moto n°5 qui a tiré sa révérence suite à un bris de boîte de vitesses au petit matin.
En fait, seule la Kawasaki-Fuchs n°11 tire son épingle du jeu malgré deux chutes alors qu'elle avait réussi à prendre d'assaut le commandement. Toutes les machines de pointe ont eu l'opportunité de prendre l'avantage au cours de la nuit. Les incidents de course et surtout les chutes qui n'ont épargné personne ont fait la différence, au même titre que l'organisation exemplaire des stands des Suzuki-Castrol.
On peut déplorer néanmoins les avatars qui ont frappé également la Yamaha-Freebike n°12, la Yamaha-Delétang n°41 et la Yamaha-LMJ n°38 qui ont animé la majeure partie de l'épreuve jusqu'au matin.
Côté pilotes, on aura remarqué que le plus rapide en piste, que ce soit aux essais qualificatifs, ou en course a été Vincent Philippe, époustouflant d'aisance en toute circonstance.
En catégorie Stocksport, la Suzuki-LMS n°72 du Junior Team s'impose après une dure bataille avec la Yamaha-EMS n°99. A noter que ces deux machines finissent respectivement aux quatrièmes et cinquièmes places au général, ce qui constitue déjà en soi un exploit fabuleux.
Enfin, ce 68ème Bol d'Or montre que Honda, Kawasaki et Yamaha n'ont pas l'intention à l'avenir de laisser Suzuki faire sa loi en endurance, discipline proche des pratiquants qui achètent les motos de série dont elles sont proches. Ces usines vont normalement s'investir encore plus afin d'être encore plus compétitives en 2