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Graissage fourche, pour ou contre
lauracha
posté 30 Dec 10 à 22:10
Message #1


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Etes vous pour ou contre le fait de mettre de la graisse entre le cache poussière et le joint spy de fourche?
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Greg-Rm
posté 30 Dec 10 à 22:23
Message #2


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On m'a conseillé aussi de mettre de la graisse dans les caches-poussières, et de mettre du wd40 sur les tubes avant de rouler
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Maxx
posté 30 Dec 10 à 22:34
Message #3


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la graisse c'est au montage des spy's neufs et des caches poussières neuf et on en met pas des tonnes.
ensuite perso mettre de la graisse entre spy et cache poussière je ne le conseille pas, car la poussière se colle sur la micro couche de graisse déposée le long du tube et à la longue pénètre sous le cache puis direction le spy et ensuite les bagues de friction, et poussière + graisse = jolie pate à roder, rien de tel pour user vos bagues et à force, niquer les spy's.

Je laisse sec et démonte très régulièrement le cache poussière pour nettoyer, ensuite le WD40 pas mal de gars aux US ont constatés que ça abime le cahoutchouc des spy et des caches, je ne l'ai jamais fais je préfèrre le silicone en bombe (rénovateur plastique) une vaporisation puis essuyage au papier absorbant et ça fonctionne très bien
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fred-648
posté 31 Dec 10 à 15:02
Message #4


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Moi sur ma fourche quand je l'ai démonter pour changer les spy, il y avait entre le cache poussière et le joint spy un genre de coton ou laine de roche qui faisait tout le tour du tube.j'avais jamais vu sa.
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Maxx
posté 31 Dec 10 à 15:15
Message #5


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Chose à ne pas faire
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toys78
posté 31 Dec 10 à 15:30
Message #6


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ca c'est une bonne chose quand tes joints spy sont mort et que tu ne veut pas mettre de l'huile sur ton frein ou le cacher en cas de vente
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dcrouzel
posté 31 Dec 10 à 15:46
Message #7


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Citation (toys78 @ 31 Dec 10 à 14:30 ) *
ca c'est une bonne chose quand tes joints spy sont mort et que tu ne veut pas mettre de l'huile sur ton frein ou le cacher en cas de vente

d'accord avec Max , à ne pas faire , comme de bourrer de graisse lorsque le spi fuit !!!!!!!!!!!!!!!!aprés faut que je nettoies cette graisse remplie de saletés abrasives !!!!
Quand le spi fuit , le nettoyer ou le changer un point c'est tout . xwhistling.gif
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fred-648
posté 31 Dec 10 à 17:09
Message #8


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je me disait bien que c'etait douteux ^^ je les enlevee, il y avait de la terre et plein de saleté dry.gif et comme dit decrouzel ce n'est pas sorcier a changer.
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mathieu62
posté 31 Dec 10 à 17:21
Message #9


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on m'as toujpurs dit pas de wd40 ca asseche les joint.soit du brillant palstique ou silicone en bombe ou une huile fine.
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matthieu13480
posté 1 Jan 11 à 18:10
Message #10


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le wd40 asséche les joins ?? dry.gif je pensser au contrére que sa les graisser
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m'ric
posté 1 Jan 11 à 18:56
Message #11


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bourer de graisse les caches poussiere c'est une astuce moto verte ca ..
mais je constate que personne ne le recommande !
mric
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dcrouzel
posté 1 Jan 11 à 19:07
Message #12


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Citation (gazman @ 1 Jan 11 à 17:56 ) *
bourer de graisse les caches poussiere c'est une astuce moto verte ca ..
mais je constate que personne ne le recommande !
mric

bourrer , çà sert à rien , en mettre une peliculle ou du silicone en bombe ,çà graisse le cache poussiere et le spi mais çà n'empeche pas la fuite
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ChrisMGK
posté 8 Jan 11 à 22:49
Message #13


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Citation (Maxx @ 30 Dec 10 à 21:34 ) *
la graisse c'est au montage des spy's neufs et des caches poussières neuf et on en met pas des tonnes.
ensuite perso mettre de la graisse entre spy et cache poussière je ne le conseille pas, car la poussière se colle sur la micro couche de graisse déposée le long du tube et à la longue pénètre sous le cache puis direction le spy et ensuite les bagues de friction, et poussière + graisse = jolie pate à roder, rien de tel pour user vos bagues et à force, niquer les spy's.

Je laisse sec et démonte très régulièrement le cache poussière pour nettoyer, ensuite le WD40 pas mal de gars aux US ont constatés que ça abime le cahoutchouc des spy et des caches, je ne l'ai jamais fais je préfèrre le silicone en bombe (rénovateur plastique) une vaporisation puis essuyage au papier absorbant et ça fonctionne très bien



Question bête

Tu les nettoies avec quoi les caches poussière et les joints spy ? C'est assez dur à bien nettoyer l'interieur du fourreau sur ma Kayaba, un coup de bombe serait parfait mais bon vu que le WD40 est à éviter...
Un coup de bombe silicone et un essuyage suffisent ?
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gaetancop
posté 8 Jan 11 à 23:11
Message #14


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J'utilise du transyl (comme du WD40 mais en plus gras) que je pulvérise dessus et que je souffle à fond après.
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Maxx
posté 9 Jan 11 à 01:26
Message #15


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alors le nettoyage des caches poussières est faisable avec ça



mais on doit aussi les déboittés du fourreau pour aller nettoyer l'éventuelle merde qui ce serait loger entre le cache et le spy.
Notez bien qui si vous changer les caches poussières régulièrement (c'est à dire une fois sur deux changement de spy, comme pour les bagues) et bien normalement dessous ça reste quasi propre vu que le cache poussière neuf fait réelement bien son travail.

sinon pour la graisse que j'utilise au montage c'est de la graisse Kayaba qui n'est ni plus ni moins que de l'huile de fourche solidifiée
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ChrisMGK
posté 9 Jan 11 à 03:00
Message #16


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Citation (Maxx @ 9 Jan 11 à 00:26 ) *
alors le nettoyage des caches poussières est faisable avec ça



mais on doit aussi les déboittés du fourreau pour aller nettoyer l'éventuelle merde qui ce serait loger entre le cache et le spy.
Notez bien qui si vous changer les caches poussières régulièrement (c'est à dire une fois sur deux changement de spy, comme pour les bagues) et bien normalement dessous ça reste quasi propre vu que le cache poussière neuf fait réelement bien son travail.

sinon pour la graisse que j'utilise au montage c'est de la graisse Kayaba qui n'est ni plus ni moins que de l'huile de fourche solidifiée

Oui les déboiter ça je fais, je les descends sur le plongeur pour bien atteindre les spys
Et je trouve pas l'objet en question sur le catalogue BIHR
Je vais essayer avec un coup de WD 40 puis de silicone derrière.

Merci !

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lauracha
posté 9 Jan 11 à 21:38
Message #17


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Moi j'utilise une cale 0,05 de mon jeu de cale xthumbup.gif
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dcrouzel
posté 9 Jan 11 à 21:57
Message #18


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Citation (lauracha @ 9 Jan 11 à 20:38 ) *
Moi j'utilise une cale 0,05 de mon jeu de cale xthumbup.gif

+ 1 , le truc en plastoc , pour moi çà ne vaut rien biggrin.gif wink.gif
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Maxx
posté 9 Jan 11 à 22:03
Message #19


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avant je faisais avec une cale et il m'arrivait de couper le cache poussière, pourtant je suis méticuleux (je pense rolleyes.gif )
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ChrisMGK
posté 9 Jan 11 à 22:42
Message #20


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Tiens c'est fou
J'ai bien vu la facture de changement de joints spy avant l'achat de mon YZ, et le mécano à remonté les caches poussières avec le petit bout de sopalin roulé dedans...

Bout de sopalin PROPRE et SEC, heureusement car au début j'ai cru à un bricolage malsain de la part du vendeur...
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dcrouzel
posté 9 Jan 11 à 22:43
Message #21


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Citation (ChrisMGK @ 9 Jan 11 à 21:42 ) *
Tiens c'est fou
J'ai bien vu la facture de changement de joints spy avant l'achat de mon YZ, et le mécano à remonté les caches poussières avec le petit bout de sopalin roulé dedans...

Bout de sopalin PROPRE et SEC, heureusement car au début j'ai cru à un bricolage malsain de la part du vendeur...

ensuite , le sopalin passe dans le spi , déja vu !!!!!!
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ChrisMGK
posté 9 Jan 11 à 22:53
Message #22


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Oui c'est ce que j'ai pu lire partout !

Surtout que c'était utilisé pour cacher une fuite lors d'une vente, ou pour "sauver une journée" en dernier recours

Mais qu'un mécano mette ça sur du matos neuf....
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Maxx
posté 9 Jan 11 à 23:59
Message #23


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Citation (ChrisMGK @ 9 Jan 11 à 21:53 ) *
Mais qu'un mécano mette ça sur du matos neuf....


bein ce n'est pas un vrai mécano, ou en tout cas pas quelqu'un qui s'y connait en machines de cross.

Pensez à remplacer une fois sur deux, les caches poussières et aussi vos bagues au moins 2 fois dans l'année et la vidange régulière bien sur, plus vous ferez de vidanges plus vous augmenterez vos chance de garder des suspensions propres et en bon état.
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gaetancop
posté 10 Jan 11 à 07:47
Message #24


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Citation (Maxx @ 9 Jan 11 à 22:59 ) *
Citation (ChrisMGK @ 9 Jan 11 à 21:53 ) *
Mais qu'un mécano mette ça sur du matos neuf....


bein ce n'est pas un vrai mécano, ou en tout cas pas quelqu'un qui s'y connait en machines de cross.

Pensez à remplacer une fois sur deux, les caches poussières et aussi vos bagues au moins 2 fois dans l'année et la vidange régulière bien sur, plus vous ferez de vidanges plus vous augmenterez vos chance de garder des suspensions propres et en bon état.


tu parles pour quel type de pilote là ???
tu dis :

les cache poussiere et baques tout les 2 spy et qu'il faut remplacer les cache 2 fois dans l'année.. ca veux dire 4 fois les spy dans l'année ???
moi qui me basé sur un change de spy toute les 2 vidange ( et vidange à 20h). 8 vidange à l'année : soit 160h de roulage ?

Bien que je ne roule pas beaucoup mais là ca me parrait roulage intensif...
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Maxx
posté 10 Jan 11 à 14:03
Message #25


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relis moi bien Gaetan laugh.gif


déjà je n'ai pas dis de changer les bagues tout les 2 spys mais 2 fois dans l'année, c'est différent wink.gif

ensuite j'ai dit remplacement des caches poussières tout les deux remplacements de spys, mais si tu n'uses qu'une seule paire de spy dans l'année et bien ça ne te concernes pas à moins que tu profites pour monter des caches neufs ce sera quoi qu'il arrive toujours mieux wink.gif
on est pas obliger de changer spys et caches poussières quand on remplace les bagues, mais moi je préfèrre le faire au moins je suis tranquile.
Parceque pour ma part, je préfèrre savoir que tout est à 100% sur la moto à chaque roulage, c'est peut ètre comme le power-balance un effet placebo, mais je trouve que je roule mieux quand je sais que tout est nickel dry.gif
après ma préco c'est pour un pilote qui roule et qui se fait au moins ces 2 à 3 heures par dimanches wink.gif
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gaetancop
posté 10 Jan 11 à 14:42
Message #26


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Citation (Maxx @ 10 Jan 11 à 13:03 ) *
si tu n'uses qu'une seule paire de spy dans l'année et bien ça ne te concernes pas à moins que tu profites pour monter des caches neufs ce sera quoi qu'il arrive toujours mieux wink.gif
on est pas obliger de changer spys et caches poussières quand on remplace les bagues, mais moi je préfèrre le faire au moins je suis tranquile.


ah bah je suis dans ce cas, du petit rouleur (mes spy dur l'année sans souci).. peut-etre grace à la bonne qualité d'origine et un entretien correct..
Pour le changement plus fréquent des bagues que des spy, je suis étonné, j'aurai cru le contraire.. mais tu dois surement avoir raison ! Je n'ai aucune formation dans le domaine !! laugh.gif (au passage ca serai sympa de nous montrer des photos des différents stade d'usure des bagues)


Citation (Maxx @ 10 Jan 11 à 13:03 ) *
Parceque pour ma part, je préfèrre savoir que tout est à 100% sur la moto à chaque roulage, c'est peut ètre comme le power-balance un effet placebo, mais je trouve que je roule mieux quand je sais que tout est nickel dry.gif

après ma préco c'est pour un pilote qui roule et qui se fait au moins ces 2 à 3 heures par dimanches wink.gif


100% d'accord avec toi ! On est tout de suite plus rassuré sur la moto ! Quoique pour mes spy j'attends toujours la 1ere fuite pour les changer (surement du à des durée de vies très différent à mon actif (de 15 à plus de 80H !)
2-3h par dimanche c'est ce que j'aimerai bien faire mais les intempéries ou les contre-temps m'empèche souvent d'atteindre les 100h annuelles !
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Maxx
posté 10 Jan 11 à 19:19
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Bein pour les bagues c'est pareil, si tu ne roules pas elles ne vont pas s'usées c'est logique.

Après pour essayer de mieux vous faire comprendre (je ne sais pas si je vais être clair pour tout le monde)
il y a les bagues de friction internes, ce sont celles qui sont sous les joints spys emanchées dans le fourreau qui gèrent le jeu entre le bas du fourreau et la tube, et les bagues de friction externes qui sont celles qui sont sur le tube et qui gèrent le jeu entre le tube et l'interrieur du fourreau. (1 paire de chaques) , ces bagues int et ext sont continuellement en frottement et elles subissent toutes les forces qu'encaisse la fourche, non seulement une force verticale mais aussi une force d'avant en arrière et inversement, et de droite à gauche et inversement, le spy lui subit moins de forces. Vous comprenez donc que ces bagues sont soumises à rude épreuve (la couleur noire de votre huile de fourche lors d'une vidange vous croyez que c'est quoi ? ce sont les particules en provenance des bagues, qui flottent dans l'huile , en plus de la condensation et de l'échauffement) et que ce passe t'il quand les bagues sont usées ? et bien elles rattrappent le jeu entre tube et fourreau suivant le sens dans lequel est exercer la force, mais comme il manque de l'épaisseur à force d'utilisation, et bien le jeu fait que le tube qui est en contact avec le spy (et le cache poussière) pousse sur le spy qui est donc déformé et travaille donc sous la contrainte, à force la fine partie en contact avec le tube n'arrive plus à faire ce contact (étanchéïté) et ça se met à fuir, et en plus si le cache poussière ne fait lui non plus trop son travail car il s'use aussi même si sa partie en contact est plus grande, et bien les particules de terre, sable ect... passent et endommages encore plus spy et bagues.
C'est donc en partie pour éviter une usure prématuré des pièces de la fourche et nottament des bagues, qu'il est reccomander de vidanger sa fourche toute les 10 à 15h afin d'avoir toujours de l'huile neuve qui n'agit donc pas comme de la pate à roder liquide wink.gif

Compris ou je reccomence ? laugh.gif
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gaetancop
posté 10 Jan 11 à 20:00
Message #28


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ouè c'est vrai que vu comme ca elleont un role important (enfin comme les moindre pièce de nos bijoux..) et influent aussi beaucoup sur l'usure des spy.

Si je comprends bien :
vidange tout les 10-15h
bagues tout les 50h
spy : si ca fuit ou tout les 2 bagues
cache poussiere tout les 2 spy

?? n'hésite pas modifier ce programme à ta sauce !

Mon préparateur me conseillais de me contenter que de l'huille des tube (et non des cartouche) pour la vidange ? la cartouche est-elle indispensable ? serai-ce un coup markéting pour me dissuader d'y toucher et lui apporter ma fourche au moindre truc ?
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Maxx
posté 10 Jan 11 à 20:26
Message #29


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Sur ta fourche l'amortisseur c'est la cartouche, c'est dans cette partie qu'il y a les pistons et tout les clapets de détente et de compression, bref tu l'aurras compris l'hydraulique est là dedans et l'huile passe et repasse dans les clapets avec une force bien plus grande que l'huile qui est dans le fourreau (qui elle ne sert juste que de lubrifiant et de tampon en fin de course pour éviter le talonnage) elle est soumise à la cavitation qui échauffe aussi énormément la température, donc oui elle s'use en même temps (voir peut ètre plus vite) que l'huile du fourreau, après y'en a qui ne le font pas car ils ne connaissent pas ces fourches et ont je pense pas envie de se faire chier, pourtant ils facturent comme s'ils avaient passer le temps en + sur la cartouche.
L'important c'est de surtout bien purger la cartouche, ça prend du temps mais c'est la garantie d'avoir un bon amortissement aussi bien en compression qu'en détente, quand vous avez un soucis à ce niveau là, ne cherchez pas plus loin c'est que vôtre cartouche est mal purgée ) donc la cartouche c'est très important oui.


Après en ce qui me concerne quand je change les bagues, je profite aussi pour faire les spy au moins je suis tranquile et je sais qu'il ne faudra pas redémonter et dépenser plus d'argent que si je n'avais pas remplacer les spys avec. Mais c'est aussi suivant l'état des bagues, si elles n'ont presque rien ça va, parcontre si elles sont complètement nazes je sais que les spys ont subits une déformation et je préfèrre anticiper.

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gaetancop
posté 10 Jan 11 à 21:59
Message #30


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ca roule, je comprend mieux !
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