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Ecrou de cylindre foiré
Ben freerider
posté 26 Feb 11 à 20:55
Message #1


•~Rider Cosmonaute~•
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Salut à tous.


Aujourd'hui je démonte le moteur, d'une pour changer un joint de demi carter et d'autre part pour changer mon piston.

Donc démontage nickel jusqu'au cylindre, je vire les 3 écrous, et le dernier est situé dans le logement réservé aux soupapes d'échappement (ouais pas de soupapes sur un 2t, mais c'est le nom que donne honda).

Impossible de l'attaquer avec une douille. Y'a pas la place
Je sens la grosse galère arriver, j'utilise donc une clé à oeil de 12 pans. Et ça passe juste.

J'utilise du Facom, et pas du tchintching panpao ou je ne sais quelle merde.

Et là, la clé dérape, une fois, deux fois et je me trouve avec un écrou tout rond. Impossible à dévisser la clé n'accroche plus.

Grosse rage. Ca va me fait perdre du temps et j'imagine pas la galère pour retrouver ce p*%@!n d'écrou à condition que j'arrive à le sortir.


Uploaded with ImageShack.us


Comment faire ? Surtout qu'il est bien serré, comme un écrou de cylindre quoi.
Impossible d'utiliser une pince, pas la place. J'enrage c'est le genre de truc qui me fait péter un plomb, je suis pourtant patient et méticuleux.


Merci d'avance pour les réponses.


C'est le numéro 15, j'ai colorié l'emplacement.
250 cr 05
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wilyd
posté 26 Feb 11 à 21:16
Message #2


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T as pas des clés a oeil pour cet endroit ? Moi j ai pas les valves comme ça mais je peux utiliser que ça , ya rien d' autre qui passe. Sinon je sais pas chez facom , mais Stanley fait des clés a œil qui permettent d' attaquer les écroux arrondis. J ai failli en prendre un jeu chez castorama ... Je vais essayer de te trouver une photo.
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Ben freerider
posté 26 Feb 11 à 21:25
Message #3


•~Rider Cosmonaute~•
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Si justement j'ai pris une clé a oeil.
Mais pour moi le 12 pans c'est le mal, je ne sais pas pourquoi ils s'emmerdent a foutre du 12 pans alors que le 6 pans est tellement plus fiable.
Et j'enrage aussi envers honda qui fout cet écrou à un endroit improbable.
Remarque chez ktm la clé plate ne passait même pas, il a fallu que je la lime.

Merci à toi en tout cas wink.gif
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Maxx
posté 26 Feb 11 à 21:27
Message #4


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Halala Ben

t'inquiètes pas c'est surrement démontable.

voiçi comment faire, tu as surrement dans tes outils un chasse goupille et tu dois peut ètre avoir un touret à meuler ou une disqueuse afin de tailler le chasse goupille pour en faire un bout tranchant style burin.

ensuite et bien un marteau et tu attaques l'écrou dans le sens du desserrage.
à oui , si possible mets un coup de décapeur thermique afin de dilater un peu le métal, le goujon va un peu grandir ça facilitera le déblocage wink.gif
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m'ric
posté 26 Feb 11 à 21:30
Message #5


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perso les ecrous foiré je les retire au burrin unsure.gif
le burrin pas trop eguisé juste comme il faut et en mettant des coups leger comme le principe d'une clee a choc
bon courage en tout cas dry.gif

m'ric
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rayman62660
posté 26 Feb 11 à 21:33
Message #6


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oui il éxiste une clef pour les écrou abimé mes elle les plus grosse que la clef a oeillet et tu va galéré a la trouver
je suis pour la solution de maxx mais fais attention a pas trop déraper wink.gif
bon courage
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Fmx51
posté 26 Feb 11 à 21:33
Message #7


Gooner Volant Non Identifié
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Citation
Mais pour moi le 12 pans c'est le mal, je ne sais pas pourquoi ils s'emmerdent a foutre du 12 pans alors que le 6 pans est tellement plus fiable.


+1 !!

Bon courage ! cool.gif
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wilyd
posté 26 Feb 11 à 21:36
Message #8


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Ah ouai aussi , j avais zappé cette méthode dry.gif j utilise un burin a decouper la ferraille pour ce genre de situation... Avec j arrive même a découper les écrous en 2 ... xblushing.gif
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Maxx
posté 26 Feb 11 à 21:37
Message #9


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et après à la place tu mets une BTR, mais là il ne faudra pas foirer le filetage du carter.

Sinon "normalement" la Facom 440 passe sur ces écrous ou il n'y a pas de place.
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Ben freerider
posté 26 Feb 11 à 21:42
Message #10


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Pas fan de cette méthode, m'enfin la de toute façon j'ai pas 1000 solutions.
Je teste ça dés que j'ai le temps, merci à vous.
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Maxx
posté 26 Feb 11 à 21:43
Message #11


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je t'aurrais bien proposer le casse-écrous mais dans ton cas impossible à le faire passer là ou il est.
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LoloWRZ
posté 26 Feb 11 à 22:52
Message #12


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pas mieux

MARTEAU BURIN
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luddoy
posté 26 Feb 11 à 23:05
Message #13


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J'ai eu le même tour sur ma Cr (125), le casse écrou ( 8€ chez Norauto) passe pas mais je m'en étais servi pour l'avoir avec le marteau.
C'est un jeu de patience mais tu va l'avoir.

Maintenant précautions quand tu va resserer un écrou neuf, moi ca passé limite avec une clé plate et c'est a ce moment qu'on commence a les arrondir.
C'est vrai c'est franchement mal branlé de ce côté là !! dry.gif
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luddoy
posté 26 Feb 11 à 23:10
Message #14


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Tiens je profite du post pour savoir quel embout va sur une clé dynamométrique pour resserer au couple !
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charle-du-59
posté 27 Feb 11 à 04:01
Message #15


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il existe des clés a oeil en 6 pans
j'en aver au garage mais se sont de vieille clés je ces pas si sa se fer encore
mais au moin sa ne foirer jamais
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benjamin59
posté 27 Feb 11 à 11:53
Message #16


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Salut a toi

sinon ta une solution tu soude un autre écrou au desus tu fais troi petite goude tu laisse refroidire et tu désere le tout aprés a laisser a prouvé smile.gif
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Ben freerider
posté 27 Feb 11 à 13:16
Message #17


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Citation (Maxx @ 26 Feb 11 à 20:37 ) *
et après à la place tu mets une BTR, mais là il ne faudra pas foirer le filetage du carter.

Impossible le goujon dépasse du boulon, enfin la tige sur lequel est vissé le boulon.
DOnc avec du btr je pourrais pas visser assez.
Et la clé allen ne passera pas.

Je me suis bloqué 1 heure cet aprem pour essayé je vous tiens au jus.
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benjamin59
posté 27 Feb 11 à 14:14
Message #18


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a oué Domage j'espert que sa va allez pour se modi écrou mad.gif
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Ben freerider
posté 27 Feb 11 à 17:50
Message #19


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Ca à merdé mad.gif mad.gif


J'ai encore des fourmis dans les mains.
J'ai commencé par sculpter une entaille propre au tournevis plat, puis j'ai frappé avec le burin.
Mais rien à faire, cet enfoiré d'escroc n'a pas bougé, et il est tellement déformé que je me demande si maintenant il ne fait pas étau sur la tige filletée.

Et un marteau est mort au combat, maaiiiis il faut saluer son courage !


Je voulais l'attaquer à la dremel, pour essayer de le fragiliser a mort et le couper en 2, mais rien a faire le disque est trop grand, ça ne passe pas.
Vraiment pas beaucoup de place.
mad.gif
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Maxx
posté 27 Feb 11 à 17:55
Message #20


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as tu chauffer au décapeur thermique avant ??
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Ben freerider
posté 27 Feb 11 à 18:06
Message #21


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Non celui que j'ai trouvé ne fonctionnait pas;
Tu penses que ça aurait pu changer quelque chose ?

L'entaille est encore propre je peux refaire un essaie.
J'ai un petit chalumeau je peux tester de chauffer avec ça ?


Concernant les vibrations, aucun risque pour le villo ?
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Maxx
posté 27 Feb 11 à 18:40
Message #22


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tu peux essayer avec le chalumeau mais n'approche pas trop près, et tu aurras le joint d'embase à remplacer car il va bruler.

En fait si je te dis de chauffer c'est poru que le goujon se dilate donc l'écrou ne sera plus autant appuyé sur le cylindre, donc moins de force, et surrement plus facile à dévisser.

Après peut ètre l'écrou à grippé sur le goujon et la il va falloir utiliser un super dégripant pour avoir raison de lui.


J'ai eus une frayeur hier samedi sur la fourche de la 450 yzf de Versys, en enlevant les purgeurs le gars avant lui les avaient monter à la loctite rouge IMSTP6.gif les purgeurs impossible à défaires et le filetage cassé dans le bouchon de fourche, j'ai tout de même réussis à l'avoir donc patience tu vas y arriver, au pire tu remplaceras le goujon wink.gif


Pour les vibrations tu ne tapes pas sur le vilo, donc rien à craindre
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Ben freerider
posté 28 Feb 11 à 21:36
Message #23


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Pas de cour cet aprem, une heure de route plus tard je suis chez mes parents et je m'occupe de ce boulon.

A cet endroit la la chaleur du décapeur thermique que j'ai choppé rebondissait sur les parois et me cramait les mains, surtout que y'a également un roulement avec un joint pour les "soupapes" d'échappement.
Donc j'ai laissé tomber le décapeur, des amis de la famile bien bricoleur sont arrivés et en 10 minutes ils me l'ont sortie propre. Au burin.
Merci pour vos conseil également à toys78 pour son mp wink.gif

Par contre le goujon c'est dévissé, je fais comment pour le resserer maintenant ? laugh.gif

Suite des opérations j'ai sorti le cylindre, il m'a fallu 30 minutes pour le sortir, les goujons étaient grippés dessus, encore un coup de ce gitan d'ancien proprio, m'enfin bref, le cylindre est nikel, et le piston a pas l'air en trop mauvais état, faut que je voye ça avec mon concess, mais je vais quand même le changer.
Je vois ça samedi.




J'ai une liste de question, pas envie de creer un nouveau post.

_Comment ressérer ce goujon ?

_ Je dois changer l'écrou, qui tire une trés sale gueule, je trouve que c'est tendre comme matière, c'est de l'alu ou un aliage bizarre.
Pourquoi c'est aussi tendre ? Chaleur ? Vibration ? la densité du boulon à une influence sur la résistance à ces facteurs ?
Vous pensez que mon concess peut me chopper ça ? Ou faut que je me trouve un vieux boulon chez le forain du coin ?

_J'ai des rayures sur le piston, coté échappement, par contre le cylindre, rien.
A quoi sont dues ces rayures ?

_Au niveau des inserts des durites sur le bas des radiateurs et au niveau du carter de pompe à eau, c'est abimé, un peu sale et corrodé. Je me demande si c'est pas le liquide qui fait ça, pourtant il est jaune fluo, comme ceux spéciaux cross, je change ou je remet le même ?

_Quand la moto est sur le lève moto si je prend la roue arrière et que je la tire vers le haut, j'ai un jeu, mais pas au niveau des roulements de roue, quand je laisse tomber la moto du leve moto j'entend un "klonk", je peux soulever la roue arrière de 1cm sans que l'amortisseur ce comprime, je me demande si ça ne vient pas des bielletes, voire du roulement supérieur d'amorto puisque quand je monte la roue arrière, le haut de l'amortisseur au niveau du roulement, bouge aussi, mais de 2-3mm. J'ai vu que c'était une rotule et que ça bougeait dans tous les sens. En fait l'amortisseur n'est pas fixe, il bouge.
Ca vient d'ou vous pensez ?
Sachant que le roulement inf est neuf.

J'ai trouvé ça dans le kit pièce que j'ai.


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Uploaded with ImageShack.us
C'est quoi donc ?


J'ai encore une question concernant mon embrayage mais je vais attendre un peu laugh.gif .

Thanks all ! xthumbup.gif
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luddoy
posté 28 Feb 11 à 21:45
Message #24


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Pour serrer ton goujon, tu remet 2 ecrou sur le goujon, le principe du contre écrou. Avec une clé tu tient un écrou et avec l'autre clé tu visse l'autre.
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Ben freerider
posté 28 Feb 11 à 22:06
Message #25


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wink.gif Merci à toi l'ami.


et pour le reste ? tongue.gif
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luddoy
posté 28 Feb 11 à 22:31
Message #26


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Pour les écrous je les avez eu au concess, ca se trouve d'origine. Ils sont a collerette normalement pour bien appuyé sur le cylindre. Change les tous, c'est pas pour ce que ca coûte.
Pis la pour le reste je laisse les pros dire !!! rolleyes.gif
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toys78
posté 1 Mar 11 à 11:58
Message #27


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de rien pour le conseil en mp si il a pu te servir

pour le conjon tu fait comme il est dit plus haut et pour toi enlever ton crou foiré si il est reste sur le coujon tu le met dans l'etau.

concernat ton ecrou tendre je ne comprend pas car je les dessere a la clef a oeillé et je n'est jamais eut de probleme et pourtant mes clefs ne sont pas du facom xthumbup.gif c'est peut etre alors des ecrou de m......

les rayures sur le piston sont dues a une mauvaise filtration met de la graisse sur ton filtre entre la boite a air et ton filtre comme ca les merde ne passe pas .

pour le jeux de 1cm c'est l'accumulation des jeux dans tes biellettes donc ton kit roulement et fatigué
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luddoy
posté 1 Mar 11 à 14:04
Message #28


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Citation (toys78 @ 1 Mar 11 à 10:58 ) *
les rayures sur le piston sont dues a une mauvaise filtration met de la graisse sur ton filtre entre la boite a air et ton filtre comme ca les merde ne passe pas .



Un concess m'avait dit que c'était normal que ca s'use plus sur la barette d'échappement. J'ai pas voulu le dire parce que j'en suis pas sur à 100% mais maintenant que t'en cause !
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Ben freerider
posté 1 Mar 11 à 14:29
Message #29


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Bizarre, je change tout le temps mon filtre.
Bon après ma boite a air est decoupé donc j'ai bien plus d'air qui rentre.
Je pense que je vais me prendre une chaussette de filtre.

Pour l'amortisseur, ce qui m'étonne c'est qu'il bouge beaucoup au niveau de la fixation de cadre, a la boucle arrière.
Je vais tout changer pour être tranquille.

Des infos sur la photo ?
C'est quoi comme pièce ?
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Mr magoo
posté 1 Mar 11 à 15:09
Message #30


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salut ben.
je ne suis pas un crack en méca mais pour ton jeu au niveau de l'amorto, j'avais le même problème que toi sur mon yz, j'avais posté mon problème et la réponse que j'ai eu était que le roulement inférieur de l'amorto était naze. je l'ai changé et nickel plus aucun jeu xthumbup.gif
pour le reste je laisse la place au pro wink.gif
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