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realisation d'un cylindre
cousin60
posté 26 Apr 11 à 14:43
Message #1


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bonjour, je viens a vous encore une fois pour savoir si un de vous pourrais me dire ou je pourais
faire realisé mon cylindre car j'ai voulu changer mon piston et en demontant je me
suis aperçu que j'etait en amorce de serrage donc si on pourrai m'eviter un cylindre
neuf sa serai cool merci!!!! xthumbup.gif
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sylvain83
posté 26 Apr 11 à 14:57
Message #2


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il y a un certain max sur le forum pose lui la question
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NathanCr38
posté 26 Apr 11 à 15:27
Message #3


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C'est Maxx pour etre exact ^^
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gaetancop
posté 26 Apr 11 à 16:01
Message #4


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oulala pour réaliser (créer) un cylindre il faut aller à la fonderie du constructeur ! Par contre pour le réaléser il y a pas mal d'atelier de mécanique moteur (souvent des atelier poid lourd) pour le faire.

Le réaléser revient à aléser (très vulgairement la reperser) la chemise une cote au dessus par contre ca ne se fait que sur des chemise fonte et non nickasil.

Si tu as un nickasil et qu'il est usé à en voir l'allu, il faut alors refaire le traitement nickasil. C'est un peu plus cher et il n'y a pas énormément de boite pour le faire (révalteck, airsal..)

c'est quoi ta moto?
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Maxx
posté 26 Apr 11 à 17:57
Message #5


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Ouai mais Maxx il ne réalise pas de cylindre, il ne les réalèse pas non plus et fait encore moins de nickasil.

Maxx est comme tout le monde , il fait appel a des entreprises spécialisées dans ce domaine, à chacuns son métier, même si dans sa formation mécanique il a eu eu 3 ans de formation en ajustage (tournage, fraisage ect...)
Maxx n'est pas une machine, n'est pas non plus un extraterrestre, bref il est tout à fait normal comme vous wink.gif
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nico83
posté 26 Apr 11 à 18:57
Message #6


StantonMania
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Salut les mais!!!

Alors si je peux aider!!!
Mon cylindre viens de France Galva!
Mais j'ai vu qu'il y a une boite qui fais ça dans le Var, à Ollioules!!!!
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Ben freerider
posté 26 Apr 11 à 19:42
Message #7


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Je crois que Didier (Dcrouzel) a une bonne adresse en espagne pour le nickasil.
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luddoy
posté 26 Apr 11 à 19:46
Message #8


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Citation (Ben freerider @ 26 Apr 11 à 20:42 ) *
Je crois que Didier (Dcrouzel) a une bonne adresse en espagne pour le nickasil.



Hui c'est Airsal !!!!
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Barbybulle
posté 26 Apr 11 à 20:01
Message #9


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cousin60, tu peux utiliser le terme "réalésage". Un alésage est un "trou" d'une cote A et toi tu veux "repercer" le trou en une cote B donc "réalésage".

J'ai entendu du bien de Revaltec, peut être que certain confirmerons ou non.

Je n'ai pas lu les réponses, peut être que c'est déjà dit plus haut. Mais il vaut mieux deux fois qu'une.

Citation (Maxx @ 26 Apr 11 à 17:57 ) *
Ouai mais Maxx il ne réalise pas de cylindre, il ne les réalèse pas non plus et fait encore moins de nickasil.

Maxx est comme tout le monde , il fait appel a des entreprises spécialisées dans ce domaine, à chacuns son métier, même si dans sa formation mécanique il a eu eu 3 ans de formation en ajustage (tournage, fraisage ect...)
Maxx n'est pas une machine, n'est pas non plus un extraterrestre, bref il est tout à fait normal comme vous wink.gif


Merde, j'avais la certitude que tu n'étais pas humain sad.gif
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batisto125
posté 26 Apr 11 à 20:26
Message #10


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pour cousin 60

Tu peux faire réaléser ton cylindre dans n'imposte quelle entreprise équipée d'une "réaléseuse",après faut faire gaffe a la qualitée du travail(ébavurage des transfert et des lumières...)
J'ai eu a le faire sur ma brèle,je l'ai fait faire chez AC31 sur toulouse(si quelqu'un connais),et ils font du bon boulot.
tu es d'ou?
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gaetancop
posté 26 Apr 11 à 20:54
Message #11


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un pote vient de faire réalésé le sien 95€, c'était propre mais il a du refaire tout les chanfrein des transfert et retailler la barette... OK, il est ajusteur de metier mais tout le monde ne saurait pas le faire !
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batisto125
posté 27 Apr 11 à 01:23
Message #12


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Ha oui,heureusement qu'il a vu l'erreur et surtout qu'il a pu la réparer lui mème,c'est vrai que pour le coup de la barette faut faire gaffe,j'en avait parler au réctifieur,il m'a dis qu'il la pris en compte et j'ai vérifier a l'aide d'un régler en fer...on voit bien un espace entre la barette et le régler,ouf!!
Je crois qu'il y a un tuto sur tout ca en haut de la page rédiger par maxx et c'est vraiment utile xthumbup.gif
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slipKnot
posté 27 Apr 11 à 01:41
Message #13


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attendez... La barrette ne sert pas a éviter que les segment ne s'accrochent dans la lumière la plus grande c'est a dire celle d'échappement ?
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gaetancop
posté 27 Apr 11 à 06:44
Message #14


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le mec qui lui a fait le cylindre l'avait prévenu qu'il n'avait rien rébavuré (tout était à 90°). Pour la barette elle serre bien à guider les segments mais la faire légèrement rentrante ne gène pas et surtout limite la température et les frictions en ce point le plus chaud du cylindre.
Il est meme parfois conseillé de percé 2-3 trou sur le piston dans l'alignement de la barette pour la refroidir quand le piston descend.
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toys78
posté 27 Apr 11 à 09:43
Message #15


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salut a tous

moi je suis passé par la concession qui la envoyé chez revaltec et quand j'ai recu mon cylindre je l'ai posé tels quel

travail propre et soignet mais plus chere que en espagne
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FouduMX
posté 27 Apr 11 à 17:07
Message #16


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Citation (Maxx @ 26 Apr 11 à 18:57 ) *
Ouai mais Maxx il ne réalise pas de cylindre, il ne les réalèse pas non plus et fait encore moins de nickasil.

Maxx est comme tout le monde , il fait appel a des entreprises spécialisées dans ce domaine, à chacuns son métier, même si dans sa formation mécanique il a eu eu 3 ans de formation en ajustage (tournage, fraisage ect...)
Maxx n'est pas une machine, n'est pas non plus un extraterrestre, bref il est tout à fait normal comme vous wink.gif

tu es un peu comme le druide du forum OH grand panoraMAXXX

Tu détiens toutes les recettes pour combattre l'ennemi mécanixxx xwhistling.gif
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cousin60
posté 30 Apr 11 à 13:36
Message #17


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Citation (FouduMX @ 27 Apr 11 à 18:07 ) *
Citation (Maxx @ 26 Apr 11 à 18:57 ) *
Ouai mais Maxx il ne réalise pas de cylindre, il ne les réalèse pas non plus et fait encore moins de nickasil.

Maxx est comme tout le monde , il fait appel a des entreprises spécialisées dans ce domaine, à chacuns son métier, même si dans sa formation mécanique il a eu eu 3 ans de formation en ajustage (tournage, fraisage ect...)
Maxx n'est pas une machine, n'est pas non plus un extraterrestre, bref il est tout à fait normal comme vous wink.gif

tu es un peu comme le druide du forum OH grand panoraMAXXX

Tu détiens toutes les recettes pour combattre l'ennemi mécanixxx xwhistling.gif



c'est un250 ktm 98 mais j'ai trouvé un magasin qui me le ferais mais a 300e et il m'a dit que
si il y avais des soudure a faire c 70e la soudure!!!
donc j'ai comander mon piston segment et si c'est ce prix la autant metre 200e
de plus et en acheter un neuf.
alors si quelqu'un aurais une adresse aux alentour de beauvais ou dans l'oise sa
serais cool!! merci a vous de toujours m'eclaircir dans le mx xthumbup.gif
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fred250
posté 1 May 11 à 00:10
Message #18


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Ce qu'il faudrait savoir c'est si ton cylindre a une chemise fonte ou un traitement nikasil, le boulot n'est pas du tout le même et le tarif non plus.
La chemise fonte ce réalèse facilement et pour pas trop chère, suffit de passer a la cote de piston supérieur (par tranche de +0.25mm)
alors que le nikasil c'est une fine couche de métal déposé sur le cylindre puis rectifier, plus performant mais bien plus cher, car il faut refaire le traitement a chaque fois qu'il est abimé, c'est beaucoup trop fin pour être réalésé.
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Yamaha-Motor
posté 1 May 11 à 00:36
Message #19


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Comment sa plus performant ?

pouvez-vous m'expliquez la différence entre nickasil, réalesage, et mettre une chemin, les plus, les moins...

Merci

et surtout combien coute un cylindre neuf et ou le trouvez ?
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FouduMX
posté 1 May 11 à 11:29
Message #20


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Citation (Yamaha-Motor @ 1 May 11 à 01:36 ) *
Comment sa plus performant ?

pouvez-vous m'expliquez la différence entre nickasil, réalesage, et mettre une chemin, les plus, les moins...

Merci

et surtout combien coute un cylindre neuf et ou le trouvez ?

un cylindre neuf tu l'achètes sur ebay motors ! c'est bien plus rentable
A+
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fred250
posté 2 May 11 à 00:37
Message #21


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Citation (Yamaha-Motor @ 1 May 11 à 00:36 ) *
Comment sa plus performant ?

pouvez-vous m'expliquez la différence entre nickasil, réalesage, et mettre une chemin, les plus, les moins...

Merci

et surtout combien coute un cylindre neuf et ou le trouvez ?


Déja il y a plusieurs sorte de cylindre, les cylindre entièrement en fonte (lourd et qui ce font rare), les cylindre aluminium avec une chemise en fonte, en gros un tube en fonte entre le piston et le cylindre alu, et les cylindres tout alu avec seulement un traitement nikasil qui est le dépôt sur la paroi du cylindre d'une fine couche de nickel et de carbure de silicium.


Le nikasil permet d'avoir un cylindre un peu plus léger du fait de l'absence d'une chemise en fonte, facilite le refroidissement car la fonte d'une chemise transmet plus difficilement la chaleur que l'alu, il faut donc que la chaleur traverse la chemise avant d’être transmise au cylindre qui l’évacuera, avec un traitement nikasil la chaleur a juste une petite couche de quelques centièmes de millimètre a traversé pour pouvoir être évacué d'ou un refroidissement plus performant.
Le traitement nikasil est également plus dur que la fonte, donc une usure du cylindre moins rapide, le coefficient de frottement et aussi meilleur il me semble, donc un petit gain de performance.

En contre partit le traitement nikasil du fait de ça très faible épaisseur ne permet pas un réalésage, c'est a dire un "reperçage" du cylindre a un diamètre légèrement supérieur, il faut refaire le traitement qui coûte cher.
Et en cas de grosse casse avec rayure profonde du cylindre jusqu’à l'alu, il faut recharger les rayure par soudure puis rectifier les soudures pour remettre l'alésage du cylindre bien rond pour pouvoir faire le traitement, c'est long et cher.

Un cylindre fonte en cas de problèmes, il suffit de le réaléser a une cote supérieur, on trouve des piston plus gros que ceux d'origine par tranche de plus 0.25 mm par rapport a la cote d'origine, ça permet en cas d'usure ou de grosse casse moteur avec rayure du cylindre de réaléser 0.25mm de plus ou 0.50 si vraiment la casse a été méchante pour retrouvé un cylindre neuf a moindre coup, de plus cela peut être fait plusieurs fois.
En général les constructeur prévoie trois cotes de réparation; +0.25, +0.50 et +0.75mm, mais en adaptable on trouve jusqu’à +2mm, ce qui laisse de la marge pour faire un paquet de réalésage.
C'est pour moi le seul avantage de la fonte.
Mais c'est pas pour autant que la fonte ne vaut rien, mais pour les moteurs moderne ou on cherche le maximum de performance et ou les moteur son soumis a rude épreuve le traitement nikasil apporte un plus non négligeable.
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gaetancop
posté 2 May 11 à 06:41
Message #22


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joli cours fred ! xsmile012.gif

petite curiosité au passage : en quel matière sont fait nos segment ?
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fred250
posté 3 May 11 à 00:37
Message #23


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En général les segments sont en fonte, avec parfois un chromage dur.
Mais certains sont peut être en acier, c'est sur que ça existe, mais je ne sais pas si c'est utiliser dans les moteurs a combustion, en tout cas les segment racleur d'huile des 4 temps sont en acier, enfin du moins ceux composé de deux segments fin avec entre eux un segment ondulé.
Enfin je suis pas expert en segment, je me suis jamais vraiment penché dessus.
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gaetancop
posté 3 May 11 à 09:26
Message #24


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ah tiens j'aurai pas pensé à la fonte !
merci
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