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Projet, Création circuit cross |
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22 May 11 à 21:55
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Bonsoir à tous, je suis allé rouler il y a deux semaines en Italie et je me suis régalé. Circuit préparé au top, que de la bonne terre, pas de cailloux, arrosé et retravaillé tous les soirs. Vu le nombre de français à venir rouler là bas c'est qu'il y a un gros manque chez nous de beaux circuits et plus particulièrement dans le sud. Je pense à me lancer, m'y mettre à 100%. Créer un circuit accessible à tous avec tout ce qu'il faut pour y passer un bon week end. Pour sa il faut sûrement s'inscrire auprès de la FFM, homologuer le terrain, demander autorisation auprès de la préfecture et quoi d'autres? A votre avis, il faut partir sur une parcelle de combien de m2? Sachant que j'aimerais y installer un parking pour les véhicules, sanitaires avec douches et toilettes .. Sa demande un gros investissement au départ mais si le circuit vaut le coup, que les pilotes se régalent dessus .. sa peut bien marcher non?.. Vos avis sur la question
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22 May 11 à 23:03
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Citation (julien125yz @ 22 May 11 à 22:55 )  Bonsoir à tous, je suis allé rouler il y a deux semaines en Italie et je me suis régalé. Circuit préparé au top, que de la bonne terre, pas de cailloux, arrosé et retravaillé tous les soirs. Vu le nombre de français à venir rouler là bas c'est qu'il y a un gros manque chez nous de beaux circuits et plus particulièrement dans le sud. Je pense à me lancer, m'y mettre à 100%. Créer un circuit accessible à tous avec tout ce qu'il faut pour y passer un bon week end. Pour sa il faut sûrement s'inscrire auprès de la FFM, homologuer le terrain, demander autorisation auprès de la préfecture et quoi d'autres? A votre avis, il faut partir sur une parcelle de combien de m2? Sachant que j'aimerais y installer un parking pour les véhicules, sanitaires avec douches et toilettes .. Sa demande un gros investissement au départ mais si le circuit vaut le coup, que les pilotes se régalent dessus .. sa peut bien marcher non?.. Vos avis sur la question  Pense à un spot pour nettoyer sa becane avec carcher. En tout cas c'est une tres bonne idee mais ca va etre du boulot
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23 May 11 à 00:10
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Je suis dans les Hautes-Alpes près de Gap, je sais que le projet n'est pas simple à réaliser mais il faut tenter. Je suis quasi certains que sa peut fonctionner vu le nombre de pilotes qui n'ont pas peur de faire 400 kms ou plus pour aller rouler à l'étranger ou bien sur un circuit qui vaut le coup. Franchement sa été la révélation à Trofarello et Pinerolo, tout est fait pour passer un bon week-end .. je suis conscient que la législation là bas n'est pas la même que chez nous mais sa peut marcher. J'ai déjà qq terrains en vue, je vais me renseigner sur les différents permis à obtenir (à priori 3, permis de construire, démolir et aménager), ensuite faire homologuer le terrain auprès de la FFM pour ouvrir l'accès à d'autres pilotes (juste en entraînement), voir également avec la préfecture et la mairie au sujet de l'écologie pour les nuisances sonores .. c'est ce dernier point qui pourrait poser le plus de problèmes. Sa part de là ..
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24 May 11 à 20:43
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Homologuer le terrain n'est pas vraiment une "option" : sans homologation, ça reste un terrain privé au personne d'autre que toi ne peut rouler ... si tes voisins sont d'accord. De plus, un terrain non-homologué n'est pas reconnu par la préfecture, ni par FFM/Ufolep. Interdiction donc d'y accepter des spectateurs, une buvette, des pilotes, etc ... Pour ce qui est d'un terrain au milieu des champs, les agriculteurs ne seront pas forcement d'accord, méfiance. Ils peuvent par exemple se plaindre de la poussière qui se dépose dans leurs cultures (c'est du vécu). Bien prendre la température auprès des agriculteurs et éviter les terrains proches des cultures de salades ... Je pense que pour mener à bien tout ça, faut faire d'entourloupe à personne et faire ça sérieusement/officiellement. Prendre RdV avec le maire, lui expliquer qu'il vaut mieux que les "jeunes" fassent de la moto sur un terrain plutôt que les sauvages dans les chemins, que y'aura toutes les homologations nécessaires, que tout sera fait pour la sécurité pilotes/spectateurs/riverains (peut-être le plus important d'ailleurs), etc ... Car sinon, le maire va botter en touche. Il faut se mettre à sa place : des problèmes, il en a par dessus la tête, tous les jours. Si tu te pointes avec ton projet et qu'il considère qu'il va falloir qu'il s'en occupe lui-même car tu n'es pas fiable/sérieux, il va s'y opposer. Il n'a pas envie d'avoir des soucis en plus. Aussi, la municipalité peut même te prêter le terrain. Il suffit alors de signer une "convention d'utilisation" avec la mairie. Tout ça dépend de la "sensibilité" de ton maire au sports mécanique et à la façon dont tu réussira à le convaincre ...
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24 May 11 à 20:47
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Citation (vincentimes.69 @ 24 May 11 à 20:43 )  Homologuer le terrain n'est pas vraiment une "option" : sans homologation, ça reste un terrain privé au personne d'autre que toi ne peut rouler ... si tes voisins sont d'accord. De plus, un terrain non-homologué n'est pas reconnu par la préfecture, ni par FFM/Ufolep. Interdiction donc d'y accepter des spectateurs, une buvette, des pilotes, etc ... Pour ce qui est d'un terrain au milieu des champs, les agriculteurs ne seront pas forcement d'accord, méfiance. Ils peuvent par exemple se plaindre de la poussière qui se dépose dans leurs cultures (c'est du vécu). Bien prendre la température auprès des agriculteurs et éviter les terrains proches des cultures de salades ... Je pense que pour mener à bien tout ça, faut faire d'entourloupe à personne et faire ça sérieusement/officiellement. Prendre RdV avec le maire, lui expliquer qu'il vaut mieux que les "jeunes" fassent de la moto sur un terrain plutôt que les sauvages dans les chemins, que y'aura toutes les homologations nécessaires, que tout sera fait pour la sécurité pilotes/spectateurs/riverains (peut-être le plus important d'ailleurs), etc ... Souvent, la municipalité peut même prêter le terrain. Il suffit alors de signer une "convention d'utilisation" avec la mairie. Tu as mal compris, j'ai dit qu'il fallait qu'il fasses un terrain de plusieurs hectares et ensuite l'homologuer. Le reste c'est en option
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25 May 11 à 02:38
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BigBrother
     
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Citation (julien125yz @ 23 May 11 à 00:10 )  [...] je vais me renseigner sur les différents permis à obtenir (à priori 3, permis de construire, démolir et aménager) [...] Heu... d'après moi, tu n'as pas besoin de permis pour une piste. Si tu construis une cabane de pointage, des sanitaires, un abri, un aire de lavage, etc peut-être mais pas juste pour une piste. Voilà (d'après moi) la meilleure façon pour démarrer :1) créer une association loi 1901 (non lucrative) - c'est gratuit. 2) élire un président, un trésorier et un secrétaire (minimum obligatoire) 3) écrire les "statuts" de cette association et les publier en préfecture (modèles de statuts dispo sur internet) 4) RdV avec ton maire pour lui exposer ton projet 5) trouver un terrain et valider avec le maire (projets de ligne électrique, voisinage, écologie, ligne de train, etc...) 6) adhérer à FFM et/ou Ufolep 7) construire ta piste d'après les recommandations FFM même si tu n'adhères qu'à Ufolep (Ufolep n'a pas autorité pour décider) 8) établir un dossier complet de ta piste (plans, dimensions, heures d'ouverture...) 9) envoi dossier à FFM et préfecture pour homologation (plusieurs mois de délai) 10) RdV technique sur le terrain avec FFM et préfecture pour finaliser l'homologation 11) feu ! Si tu veux aussi avoir la possibilité de délivrer des licences à tes membres, la FFM et/ou l'Ufolep t'indiqueront la marche à suivre. Mais c'est pas le plus compliqué c'est juste beaucoup de paperasse. Idem si tu veux organiser des courses. Paperasse, paperasse, paperasse ... Faut avoir le stylo bien accroché !
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25 May 11 à 09:47
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C'est une bonne idée mais en France attention avant d'arriver a faire qq chose faut y aller, quelque soit le domaine ! Moi je pense que ça peut marcher, c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à chateauneuf mais il n'y a pas moyen. A mon humble avis la clef de la réussite et chose la plus importante est le site. Tout construire et préparer pour se faire virer après 2 ans c'est pas la peine. Donc il faut trouver un site ou il n'y aura: - pas de problème de bruit
- pas de problème de poussière
- qu'il sera possible de voir la piste pour les spectateurs
- que la piste sera accessible par les secours (chemin pompier).
Le cas idéal est une carrière désaffectée. Mais il n'y en a pas beaucoup. Sous une ligne à haute tension aussi personne ne veut y vivre .... Trouve le site après on en rediscute ! Une fois le site trouvé je pense que la chose la plus importante est d’innover sur le tracé et l’irrigation. Il faut faire un mixe de ce que l'on peut voir des USA et de l'Italie. Je m'explique: Des USA je prend: l'idée de l’aménagement avec des conteneurs maritime type CMA/CGM. L’intérêt c'est que ça fait un gros dénivelés et un tunnel pour les piétons. Je prend aussi la préparation de la terre, l'idée c'est de la couper avec des déchets type végétaux ou paille de blé. Cela permet d'avoir une texture qui se tient et fait des ornières. De l'Italie je prend un système d’arrosage par canons comme les champs de mais. C'est très efficace et beaucoup plus simple à installer et maintenir. De l'Italie je prends aussi l'idée de services associés. Tu payes ton accès à la piste mais tu peux te payer un resto, tu peux te payer le karcher ..... On se place dans une logique de bisness (Faut pas avoir honte) mais qui dit bisness dit services. Voila. Je pense que c'est long et difficile et le secret est le cache de départ. Bon courage
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25 May 11 à 20:04
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BigBrother
     
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de 2001 à 2008, j'ai moi-même fait plusieurs fois homologuer un circuit, avant que je ne migre aux US ... Dans ma région (préfecture de l'Ain), voilà comment ça se passait : La FFM ne donnait que son avis technique (forme des sauts, ligne de départ...) mais en règle générale ils n'était pas pénible. Ils te laissent faire ce que tu veux tant que ton circuit n'est pas délirant et respecte les règles de base. La préfecture par contre, c'est l'enfer. Eux, y'a qu'une seule chose qui les intéresse : la SE-CU-RI-TE ! Mais attention, on parle de sécurité des spectateurs/accompagnants, pas des pilotes. Ca parait bizarre mais si on regarde de près, les employés de préfecture n'y connaissent pas grand chose en MX et pour eux, une table de 3m ou un triple de 25m c'est pareil. Donc ils veulent savoir où seront stationnées les voitures, combien de mètres séparent la piste des éventuels spectateurs (un pote qui te regarde pendant que tu t'entraines est un "spectateur"), quels sont les accès secours, quels dispositifs (barrières, talus...) pour empêcher les pilotes de sortir de la piste, emplacement des extincteurs, attestation d'assurance, accord municipal, etc ... En gros, tout ce qui se passe sur la piste c'est la FFM, à l'extérieur de la piste c'est la préfecture. Le jour de la visite de la préfecture sur ton terrain, y'a même un pompier et souvent un gendarme/policier qui viennent aussi. Deux secrets pour le dossier d'homologation :N°1, Dans le dossier d'homologation, faire des plans propres, détaillés, lisibles et clairs !! Si possible même en CAO. La pref. déteste les croquis dégueulasses tachés de bière ... Le temps de l'homologation, tu dois te plier aux normes de l'administration (paperasse), pas l'inverse. Garde en tête que c'est à toi de convaincre, pas à eux de comprendre. Surtout si ta pref à des directives pour limiter les circuits dans la région. Seul un dossier "béton" te sortira d'affaire. Google Sketchup est ton ami ! N°2, Sécurité, sécurité. Toutes les infos que tu donnes/montres à la préfecture doivent être orientés "sécurité". Si tu as un système d’arrosage, n'hésite pas à le mentionner. Mais ne leur dit pas que c'est pour améliorer la qualité des ornières ou faire "comme aux USA". Dis leur que c'est pour améliorer la visibilité, réduire les risques de collision et gêner le moins possible les riverains. Si entres trop dans le technique de la piste, tu vas saouler la préfecture. S'ils ont des questions ils s'adresseront le plus souvent à FFM, pas à toi. Si tu as des questions, n'hésite pas. Ca me fait plaisir.
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25 May 11 à 20:49
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Merci à tous pour vos réponses et votre soutien, je sais que c'est pas un projet facile à réaliser mais si on n'essaye pas .. Pour le terrain je suis toujours à la recherche, j'ai peut être trouvé via EDF il faut que je rentre en contact avec eux. Il y à la solution aussi de plusieurs terrains déjà existants mais laissés à l'abandon par les propriétaires qui en avaient sûrement marre des interdits. Après je ne veux pas non plus construire le nouveau Glen Helen, juste un circuit agréable à rouler qui ne soit pas défonçé à outrance. Je me renseigne beaucoup en ce moment sur les règles à suivre et vos réponses apportent beaucoup, le temps manque aussi pour l'instant. Je vois sa petit à petit, déjà deux terrains à voir d'ici la semaine prochaine .. si sa peut se faire sur ces deux sites je commencerai les démarches via la mairie. Y'à plus qu'à
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