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sp 95 E 10 et sp 98
lovecross
posté 31 Aug 11 à 15:09
Message #1


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Salut tout le monde ! je me demandais la différence qu'il avait entre du SP 95 e 10 et du SP 98 ? Le SP 95 "nouvelle génération" IMSTP6.gif abime-t-il nos moteurs ? Si oui me conseillerez-vous de mettre du 98 ?

Merci à tous xthumbup.gif
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julian-6060
posté 31 Aug 11 à 15:18
Message #2


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salut. je te déconseille le sp95 .
pk je c'est pa mais on me la toujours dit que c t pa bon pour le moteur
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Barbybulle
posté 31 Aug 11 à 15:50
Message #3


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Yamaha "interdit" le 95-E10 pour leur moto.
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lovecross
posté 31 Aug 11 à 16:34
Message #4


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Mer** je roule en yam' et sa fait un mois que je roule avec cette essence...
Mais avec le 98 c'est la même chose ? Enfin pour le melange et tout ? Y-a t'il quelque chose de particulier ? merci wink.gif
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lovecross
posté 31 Aug 11 à 16:41
Message #5


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Mer** je roule en yam' et sa fait un mois que je roule avec cette essence...
Mais avec le 98 c'est la même chose ? Enfin pour le melange et tout ? Y-a t'il quelque chose de particulier ? merci wink.gif
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wilyd
posté 31 Aug 11 à 16:46
Message #6


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sauf avis contraire , pour le 95 E10 , il est fortement préférable de demander à ton concessionnaire .... le 95 E10 , c'est du 95 avec 10% d’éthanol ... donc il faut en effet que le moteur le supporte.

Explication
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lovecross
posté 31 Aug 11 à 18:01
Message #7


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Mon concessionnaire m'a dit de rouler au 98 interdit le 95 e 10 ... Et il m'a dit que de toute façon le mélange se fait avec du 98 là je suis en train de me dire si je ne fais pas une bêtise depuis un mois que j'ai ma moto : je fais du mélange avec du 95...
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KTM #101
posté 31 Aug 11 à 19:31
Message #8


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jai toujours du sp95 dans mes moto j'ai jamais eu de soucis xthumbup.gif dans mon quad 4 coup je mes sp95 e10 pour les rando jamais eu de probleme
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Maxx
posté 31 Aug 11 à 22:46
Message #9


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Depuis le passage de la station ou je me sert tout le temps, du 95 au E-10 , la moto de mon fils ne marchait plus comme il faut, elle crachait l'huile par le silcencieux , ratatouillait à haut régime, alors que les réglages carbu étaient nickel.
Ma station n'a pas remplacer les étiquette et c'est toujours les anciennes étiquettes SP95 qui tronnent sur les pompes (je lui ai poser la question et la réponse fut "on ne nous oblige pas à changer les étiquettes et si on met E-10 il y aurra une baisse des ventes" bravo, belle mentalité... bref, depuis j'étais passer au 98 et la moto à refonctionner direct comme avant et le fiston en a eu fini de me dire que la moto ne marchait pas.
Bien évidement je faisais confiance aux étiquettes et j'étais à mille lieues de penser que ce n'était plus du vrai 95 (c'est un post ici qui m'a fait demander à mon pompiste et avoir la confirmation du problème) , pour mes clients c'est la même chose, que ce soit motos ou scooters tout ceux qui ont des problèmes, les ont car ils roulent toujours au 95 alors qu'il n'y en a plus en france, c'est du E-10 ou 95 E-10 on l'appelle comme on veut c'est la même merde.

Donc SP 98 ou alors essence Racing à + de 5€ le litre comme la VP par exemple, mais là pas beaucoup de monde a les moyens de se payer ce carburant.
http://www.vpracing.fr/boutique/liste_prod...lg_fr&num=4
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stunt45
posté 31 Aug 11 à 22:47
Message #10


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je roule depuis 3 ans avec mon 125 yz et je roule en sp 95 et je n'est jamais eu de probleme après il me sembe que le sp 98 encrasse plus le moteur (peut etre que j'inverse je ne suis pas sur) mais bon si ta brele est habitué au sp 95 reste en sp 95
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stunt45
posté 31 Aug 11 à 22:48
Message #11


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Citation (Maxx @ 31 Aug 11 à 23:46 ) *
Depuis le passage de la station ou je me sert tout le temps, du 95 au E-10 , la moto de mon fils ne marchait plus comme il faut, elle crachait l'huile par le silcencieux , ratatouillait à haut régime, alors que les réglages carbu étaient nickel.
Ma station n'a pas remplacer les étiquette et c'est toujours les anciennes étiquettes SP95 qui tronnent sur les pompes (je lui ai poser la question et la réponse fut "on ne nous oblige pas à changer les étiquettes et si on met E-10 il y aurra une baisse des ventes" bravo, belle mentalité... bref, depuis j'étais passer au 98 et la moto à refonctionner direct comme avant et le fiston en a eu fini de me dire que la moto ne marchait pas.
Bien évidement je faisais confiance aux étiquettes et j'étais à mille lieues de penser que ce n'était plus du vrai 95 (c'est un post ici qui m'a fait demander à mon pompiste et avoir la confirmation du problème) , pour mes clients c'est la même chose, que ce soit motos ou scooters tout ceux qui ont des problèmes, les ont car ils roulent toujours au 95 alors qu'il n'y en a plus en france, c'est du E-10 ou 95 E-10 on l'appelle comme on veut c'est la même merde.

Donc SP 98 ou alors essence Racing à + de 5€ le litre comme la VP par exemple, mais là pas beaucoup de monde a les moyens de se payer ce carburant.
http://www.vpracing.fr/boutique/liste_prod...lg_fr&num=4


donc pour toi mieu vaut passer au 98? c'est bon a savoir
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yoannkona
posté 31 Aug 11 à 23:23
Message #12


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Le 95 c'etait bon avant, mais plus depuis le passage à l'E-10.
Et sur un 2t de toute façon il fallait privilegier le 98 car plus détonant que le 95.

m'en fou moi j'ai changé de moulin pour rouler à l'huile de friture xwhistling.gif xthumbup.gif
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dhoko
posté 31 Aug 11 à 23:57
Message #13


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le sp98 et moins sec que le sp 95 qu il soit e 10 ou pas ! avec du 95 tu risque le serage c le seul souci a long terme xthumbup.gif
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LP80
posté 1 Sep 11 à 00:52
Message #14


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Citation (Maxx @ 31 Aug 11 à 23:46 ) *
Depuis le passage de la station ou je me sert tout le temps, du 95 au E-10 , la moto de mon fils ne marchait plus comme il faut, elle crachait l'huile par le silcencieux , ratatouillait à haut régime, alors que les réglages carbu étaient nickel.
Ma station n'a pas remplacer les étiquette et c'est toujours les anciennes étiquettes SP95 qui tronnent sur les pompes (je lui ai poser la question et la réponse fut "on ne nous oblige pas à changer les étiquettes et si on met E-10 il y aurra une baisse des ventes" bravo, belle mentalité... bref, depuis j'étais passer au 98 et la moto à refonctionner direct comme avant et le fiston en a eu fini de me dire que la moto ne marchait pas.
Bien évidement je faisais confiance aux étiquettes et j'étais à mille lieues de penser que ce n'était plus du vrai 95 (c'est un post ici qui m'a fait demander à mon pompiste et avoir la confirmation du problème) , pour mes clients c'est la même chose, que ce soit motos ou scooters tout ceux qui ont des problèmes, les ont car ils roulent toujours au 95 alors qu'il n'y en a plus en france, c'est du E-10 ou 95 E-10 on l'appelle comme on veut c'est la même merde.

Donc SP 98 ou alors essence Racing à + de 5€ le litre comme la VP par exemple, mais là pas beaucoup de monde a les moyens de se payer ce carburant.
http://www.vpracing.fr/boutique/liste_prod...lg_fr&num=4

moi dans le 500 kx 96 je met du 95 avec du additif de plomb, faut il que j'en mette aussi dans le 98?
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clamot58
posté 1 Sep 11 à 01:03
Message #15


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bonjour les gars,

quelques petites précisions :

95 ou 98 représente l’indice d'octane;

l'indice d'octane est une valeur qui caractérise le délai d'inflammation du carburant, plus cet indice est élevé, plus le délai d'inflammation est important, ce qui fait que le carburant résiste mieux à la détonation et sera d'autant moins sujet à des combustions incontrôlées

en clair, l'utilisation d'un carburant sera lié à une caractéristique de construction du moteur, qui est le rapport volumétrique ou taux de compression ( à ne pas confondre avec la pression de compression)

la définition du rapport volumétrique R est le rapport entre volumes cylindrée V + chambre de combustion v et volume chambre combustion v:

R = V+v/v

plus le rapport sera élevé, plus on utilisera un indice élevé

sur une moto stock, le 95 suffit largement, sur un moteur préparé avec un rapport plus important (obtenu par exemple en diminuant le volume de la chambre de combustion), on utilisera du 98 ou du carburant de compétition (indice aux alentours de 99)

par contre, je parle du vrai 95 et ne conseille pas du tout le 95 E10, qui a un pouvoir calorifique moins important, et qui peut provoquer des nuisances au moteur (combustions incontrôlées et points chauds), ainsi qu'aux durits de carburant

j'espère avoir éclairé vos lanternes

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stunt45
posté 1 Sep 11 à 09:28
Message #16


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oé c'est clair... putin sa fait peur ce E 10

Je retire ce que j'ai dit plus haut je vais surement changer alors sa va que cette saison j'ai pas rouler...
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lovecross
posté 1 Sep 11 à 10:02
Message #17


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Avec tous vos avis et ceux du concessionnaire je passe au 98 ! Maxx moi aussi ma moto crachotait par le silencieux de l'huile je verrai la différence ce WE xthumbup.gif Merci à tous ! xblushing.gif
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antho01
posté 1 Sep 11 à 11:12
Message #18


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hello tous,
que dois-je mettre dans ma 250 yz modele USA, sachant que le taux de compression est un peu plus élevé qu'une européene ?
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clamot58
posté 1 Sep 11 à 12:43
Message #19


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Citation (antho01 @ 1 Sep 11 à 12:12 ) *
hello tous,
que dois-je mettre dans ma 250 yz modele USA, sachant que le taux de compression est un peu plus élevé qu'une européene ?



avant qu'on me la subtilise, j'avais un 450 YZF provenant des USA, et je mettais du 95, largement suffisant

pour le 250 YZ , a priori le 95 suffit, en tout cas, il ne créera pas de dommages au moteur, maintenant tu peux essayer le 98 et voir si tu constates des différences au fonctionnement
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Reugn#11
posté 1 Sep 11 à 13:18
Message #20


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Perso je roule au 95 sur mon KX et pas de souci xthumbup.gif.
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branlouzou
posté 1 Sep 11 à 14:42
Message #21


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Moi ça fait un mois que ma bécane déconne que je trouve pas d'où ça vient et comme par hasard je viens de repasser au 95 mad.gif . Par contre pour ma tondeuse pas de souci biggrin.gif
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GAN69
posté 1 Sep 11 à 18:59
Message #22


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salut a tous j'ai un 125 kx et toujours rouler depuis deux ans en 95.
jamais eu de probleme par contre beaucoup de personne m'ont préconisé d'alterner 95 et 98.
sinon de changer de carburant cela n'a aucune incidence sur le moteur si il est habitué a un des deux types de SP??
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wilyd
posté 1 Sep 11 à 19:16
Message #23


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idem , mon collègue tourne au 95 dans son KX , et l ancien proprio de cette même KX tournait au 95 ... mon CR ne veut pas en entendre parler du 95 , toutes mes emmerdes ont commencé le jour ou j ai voulu faire une petite économie sur mon bidon , d essence... y avait pas que ça , certe , mais depuis mon retour au 98 , on va dire que je respire. Y a t il une cause à effet sur ma collection de bougie claquées qui a commencé ce même jour ... dieu seul le sait dry.gif
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Mr magoo
posté 1 Sep 11 à 22:51
Message #24


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moi j'ai toujours tourné au sp95 à 2/100 avec ma vielle 250yz99 et aucun problème et avec ma nouvelle de 2007 pareil mais c'est vrai qu'elle fumait plus et crachait de l'huile par la sortie du silencieux.
j'ai descendu ma richesse d'un quart de tour et c'est un peu mieux.
Bon on ma dit aussi que l'huile qui sortait pouvait provenir que je ne tournait pas assez la poignée xblushing.gif et que du coup la combustion se faisait mal, un peu comme ton TM oldmx, quand Anthony la essayé et qu'il a a moitié foutu le feu dedans laugh.gif laugh.gif laugh.gif
mais plusieurs mon dit de passer au sp98 et c'est ce que je fais depuis peu mais je ne vois pas un changement flagrant hormis quelle fume peu etre un peu moins au démarage à froid et moins d'huile en sortie de pot mais bon y a que ceux qui me suivent qui peuvent vous dire laugh.gif laugh.gif laugh.gif
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Maxx
posté 1 Sep 11 à 23:00
Message #25


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Mon pompiste ( ELF ) m'a dit que le vrai 95 n'existait plus depuis janvier de cette année , que désormais c'est du 95 E-10 partout, est ce vrai est ce faux ? ou seulement chez Elf ? je n'en sais rien, j'ai vu le résultat en passant au 98, il n'y a pas photo et pour les 2 roues de mes client c'est pareil .

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yoannkona
posté 1 Sep 11 à 23:48
Message #26


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J'ai vu que pas mal ont suivi des formations de mécanique. xthumbup.gif

Pour ceux qui ont des motos des US sachez que chez eux il n'y a pas de 95/98 mais c'est du 91.donc indice plus faible et non le contraire comme il a été precisez plus haut.

Par contre une question m'a traversé l'esprit hier tard dans la nuit. les ingenieurs du japon qui conçoivent les moteurs donc les chambres de combustion que prennent il en consideration?

sachant que l'essence n'est pas la même partout dans le monde:

US 91
EU 95/98
japon jusqu'a 120 d'octane

voilà vu que le sujet est d'actualité j'y pose ma petite question aussi xwhistling.gif



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Maxx
posté 2 Sep 11 à 00:00
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c'est simple, ils conçoivent les motos en fonction du pays ou elles seront distribuées.
c'est pour celà que par exemple quand tu vas sur un site de pièce détachées moto ils notent le pays à coté du modèle, pour ne pas que le client se trompe dans ces achats wink.gif
heureusement il n'y a que peu de pièces qui diffèrent
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yoannkona
posté 2 Sep 11 à 00:17
Message #28


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Merci maxx,
il me semblais bien que chaque zone avait son type de machine.

Juste un petit rappel pour ceux qui achètent des motos d'imports aux US ou autre. Faites gaffe elles marcheront pas forcément ici en europe.
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lovecross
posté 2 Sep 11 à 19:13
Message #29


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Mais si j'achete une culasse un piston et tt au us sa marchera pas en france puisque c'est conçu pour les us ?
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aeromick
posté 4 Sep 11 à 15:35
Message #30


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Les moto sont prévues pour rouler au 95 ou plus, (depuis 92 pour tous les moteur auto/moto) point final.

Libre a chacun de mettre du 95 ou 98, mais cela ne change rien

Pour ce qui est des motos américaines, j'en ai une (450 yzf) ils préconisent aussi du 95 ou plus, je roule donc au 95, pourquoi gaver l'état encore plus en mettant une essence plus cher xwhistling.gif les réglages carbu sont les mêmes sur l'yzf que ce soit américain ou Europe

Je roule aussi en cbr (150 cv en full power) je fais 15 000 kms/ans et je tourne au 95.

Regardez en Corse, il n'y a pas de SP98.

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