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RESTAURATION 125 YZ 1980
jps
posté 14 Jun 11 à 23:19
Message #1


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Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai commencé la restauration d'un 125 YZ 1980.

Mars 2011, j'ai trouvé ce 125 YZ de 1980 en Moselle avec un lot de pièces. Je n'ai pas pris de photo de la moto complète parce que je ne pensais pas poster ce sujet. Il est dans un triste état et il a subi avec les années des greffes d'organes. La fourche, le garde boue avant et la roue ne sont pas d'origine. Les plaques n° ont été fabriquées dans de la tôle, le réservoir et le garde boue avant ont été peint…en blanc.L'amortisseur monoschok n'est pas d'origine: il est trop court et une rallonge en tube carré a été judicieusement placée entre le cadre et l'extrémité avant de l'amortisseur pour rallonger ce dernier! Le vendeur me précise le jour de la vente qu'il ne parvient plus à démarrer la machine mais sinon tout va bien…



Heureusement, dans le lot de pièce vendu avec la moto, je retrouve de quoi ré-assembler une vrai fourche d'YZ ainsi qu'une roue avant avec moyeu en magnésium et cerclage en alu. Je retrouve aussi un amortisseur et quelques trucs qui me font oublier le grand moment de solitude du démontage.



Voici les photos de quelques pièces “usine” qui illustrent le super état de la moto! Cela dit, le prix de vente était….en adéquation.







Le bouchon du réservoir était un bouchon de bidon plastique avec un perçage au milieu pour l'évent.

La rallonge de l'amortisseur


La bobine haute tension et le boitier CDI.
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Réponse(s) (90 - 119)
le canari
posté 1 Sep 11 à 16:42
Message #91


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Citation (jps @ 31 Aug 11 à 21:59 ) *
smile.gif
Bon, J'ai quasi terminé la culasse, le plan de joint est rodé et elle est microbillée, il ne reste plus qu'à la peindre.
J'ai commencé les carters reçus ce matin : démontage complet, dégraissage et microbillage. Ils sont vraiment en très bon état : quelques retouches au Dremel, extraction d'une vis cassée (plateau stator) et peinture.
Le moteur sera noir satiné comme à l'origine. J'ai commandé une boite d'extracteurs à roulement pour les roulements borgnes qui ne débouchent pas.

[attachment=10023:culasse8.jpg][attachment=10022:culasse7.jpg][attachment=10025:
carter2.jpg][attachment=10024:carter1.jpg]

jps


salut JPS c est le canari
pour extraire les roulements borgnes , il suffit d avoir un peu de mie de pain et un axe a peine plus petit que ton diamètre interieur !!
tu bourre de la mie de pain et tu tapote dessus avec ton axe , le roulement sors tout seul xthumbup.gif
le canari

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jps
posté 1 Sep 11 à 18:39
Message #92


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Citation (le canari @ 1 Sep 11 à 17:42 ) *
Citation (jps @ 31 Aug 11 à 21:59 ) *
smile.gif
Bon, J'ai quasi terminé la culasse, le plan de joint est rodé et elle est microbillée, il ne reste plus qu'à la peindre.
J'ai commencé les carters reçus ce matin : démontage complet, dégraissage et microbillage. Ils sont vraiment en très bon état : quelques retouches au Dremel, extraction d'une vis cassée (plateau stator) et peinture.
Le moteur sera noir satiné comme à l'origine. J'ai commandé une boite d'extracteurs à roulement pour les roulements borgnes qui ne débouchent pas.

[attachment=10023:culasse8.jpg][attachment=10022:culasse7.jpg][attachment=10025:
carter2.jpg][attachment=10024:carter1.jpg]

jps


salut JPS c est le canari
pour extraire les roulements borgnes , il suffit d avoir un peu de mie de pain et un axe a peine plus petit que ton diamètre interieur !!
tu bourre de la mie de pain et tu tapote dessus avec ton axe , le roulement sors tout seul xthumbup.gif
le canari

Salut le Canari
J'ai déjà entendu ça mais...je ne mange pas de pain IMSTP6.gif
ça marche vraiment...? parce que moi, il y a des trucs pour lesquels je ne suis pas doué comme par exemple l'extraction d'une vis cassée avec un tourne à gauche.
eh bein même avec du matos Facom et en m'appliquant, je n'y arrive jamais.
D'ailleurs j'en ai une à faire sur un carter YZ et je vais directement posé le carter sur la fraiseuse...
Bon je vais quand même essayer le coup de la mie de pain mais j'ai 3 rlts à arracher dont celui de la commande d'embrayage. Il est borgne mais pas étanche ?
Et cela marche peut-être avec de la pâte à modeler parce que ça j'en ai ?! (2 enfants)
OK j'essaye ce soir IMSTP6.gif

jps
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le canari
posté 1 Sep 11 à 18:57
Message #93


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Citation (jps @ 1 Sep 11 à 19:39 ) *
Citation (le canari @ 1 Sep 11 à 17:42 ) *
Citation (jps @ 31 Aug 11 à 21:59 ) *
smile.gif
Bon, J'ai quasi terminé la culasse, le plan de joint est rodé et elle est microbillée, il ne reste plus qu'à la peindre.
J'ai commencé les carters reçus ce matin : démontage complet, dégraissage et microbillage. Ils sont vraiment en très bon état : quelques retouches au Dremel, extraction d'une vis cassée (plateau stator) et peinture.
Le moteur sera noir satiné comme à l'origine. J'ai commandé une boite d'extracteurs à roulement pour les roulements borgnes qui ne débouchent pas.

[attachment=10023:culasse8.jpg][attachment=10022:culasse7.jpg][attachment=10025:
carter2.jpg][attachment=10024:carter1.jpg]

jps


salut JPS c est le canari
pour extraire les roulements borgnes , il suffit d avoir un peu de mie de pain et un axe a peine plus petit que ton diamètre interieur !!
tu bourre de la mie de pain et tu tapote dessus avec ton axe , le roulement sors tout seul xthumbup.gif
le canari

Salut le Canari
J'ai déjà entendu ça mais...je ne mange pas de pain IMSTP6.gif
ça marche vraiment...? parce que moi, il y a des trucs pour lesquels je ne suis pas doué comme par exemple l'extraction d'une vis cassée avec un tourne à gauche.
eh bein même avec du matos Facom et en m'appliquant, je n'y arrive jamais.
D'ailleurs j'en ai une à faire sur un carter YZ et je vais directement posé le carter sur la fraiseuse...
Bon je vais quand même essayer le coup de la mie de pain mais j'ai 3 rlts à arracher dont celui de la commande d'embrayage. Il est borgne mais pas étanche ?
Et cela marche peut-être avec de la pâte à modeler parce que ça j'en ai ?! (2 enfants)
OK j'essaye ce soir IMSTP6.gif

jps


réellement ca marche super bien , étanche ou pas ca change pas grand chose , un coup de décapeur thermique sur le pourtour EXTerieur ( carter) tu bourre de mie de pain et hop un ou deux coup de marteau , tu rajoute de la mie pain et normalement ton roulement est sortis ! j en ai déja fais une bonne vingtaine comme cela

pour extraire une vis , la c est souvent du bol , soit elle vient du premier coup , soit elle te fais chier pendant 2 heures , extracteur ou pas , quand ca veut pas bin ca veut pas
le canari

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frogy
posté 1 Sep 11 à 23:51
Message #94


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JPS

comment fait tu pour retrouver toutes ce pieces ?
les concess yamaha les ont encore ?

quand je pense que mon honda XL 200 les pieces sont déjà introuvable alors qu'il a 20 ans..


c'est autant de boulot de recherche nan ?

au finale je le trouve magnifique cette moto

à mettre dans une vitrine xthumbup.gif
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jps
posté 2 Sep 11 à 10:07
Message #95


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Salut Frogy
Merci xblushing.gif
Pour les pièces, je cherche sur les sites Américains (DCPLASTICS et Bikebandit) et sur CMSNL en Hollande
Après il y a Ebay US, UK et Fr et Leboncoin.fr
Il faut dire aussi que je suis garagiste et j'ai une secrétaire.......
Après l'YZ, j'ai un 250KX et un 250CR en attente. IMSTP6.gif
Ciao
jps
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jps
posté 2 Sep 11 à 22:01
Message #96


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Salut tout le monde
J'ai terminé ce soir les deux carters moteur : extraction d'une vis cassée et réfection du filet, remise en état de la fonderie extérieure autour du roulement de sortie de bv (derrière le pignon de chaine en fait) et microbillage.
Ils sont prêts pour la peinture... xthumbup.gif
Image attachée
Image attachée

Image attachée
Image attachée


jps
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frogy
posté 3 Sep 11 à 00:01
Message #97


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ok
bonne continuation !

faut pas que ces bijoux ce perdent !
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jps
posté 7 Sep 11 à 21:45
Message #98


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Salut
Bon, bein comme je ne trouve pas de cloche d'embrayage, j'ai acheté dans les annonces une cloche de 1978 et je vais la modifier pour faire une copie du modèle 1980
La principale modif consiste à diminuer l'écart entre le pignon et la couronne primaire, il y a 3.3mm de plus. Donc j'ai dé-assembler le pignon de la cloche et j'ai retirer le pallier en bronze pour voir comment le bébé se présente.
Image attachée
Image attachée

Sur les photos la cloche de gauche est celle que je vais modifier, on voit bien la différence d'écart entre les pignons et les couronnes.

Sinon, j'ai légèrement microbillé de loin le carter d'allumage en plastique pour uniformiser son aspect et je l'ai passé au WD40, il est ressortit superbe xthumbup.gif :
Image attachée
Image attachée


jps
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François C
posté 7 Sep 11 à 21:53
Message #99


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Sacré boulot!
Bravo! xthumbup.gif
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Maxx
posté 7 Sep 11 à 21:56
Message #100


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Ouai y'a du taf là, hatte de la voir finie smile.gif
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zazarmoto
posté 7 Sep 11 à 22:48
Message #101


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Excellent!!! xthumbup.gif xthumbup.gif l'autre jour, quand le 465 a craqué, je te dis pas le plaisir que j'avais, sachant qu'elle a été refaite de A à Z par mes "mimines", ç'est TOP!!!! tu nous fera une petite video comme moi pour le premier demarrage????? xthumbup.gif xthumbup.gif
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jps
posté 8 Sep 11 à 19:11
Message #102


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Citation (zazarmoto @ 7 Sep 11 à 23:48 ) *
Excellent!!! xthumbup.gif xthumbup.gif l'autre jour, quand le 465 a craqué, je te dis pas le plaisir que j'avais, sachant qu'elle a été refaite de A à Z par mes "mimines", ç'est TOP!!!! tu nous fera une petite video comme moi pour le premier demarrage????? xthumbup.gif xthumbup.gif


Oui pas de problème...bon, c'est pas pour demain matin...!

jps
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juanito04
posté 8 Sep 11 à 21:06
Message #103


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super travail !
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Poum Poum
posté 9 Sep 11 à 07:49
Message #104


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Citation (jps @ 8 Sep 11 à 19:11 ) *
Citation (zazarmoto @ 7 Sep 11 à 23:48 ) *
Excellent!!! xthumbup.gif xthumbup.gif l'autre jour, quand le 465 a craqué, je te dis pas le plaisir que j'avais, sachant qu'elle a été refaite de A à Z par mes "mimines", ç'est TOP!!!! tu nous fera une petite video comme moi pour le premier demarrage????? xthumbup.gif xthumbup.gif


Oui pas de problème...bon, c'est pas pour demain matin...!

jps



je vois que t'es du 94, je bosse sur arcueil, si un jour ça te dit d'avoir un bonjour d'un gars en harley pour voir ton taf envoie ton adresse en MP wink.gif
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jps
posté 9 Sep 11 à 11:16
Message #105


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Salut poum poum
je t'ai envoyé un MP wink.gif

jps
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jps
posté 9 Sep 11 à 17:28
Message #106


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Citation (jps @ 9 Sep 11 à 12:16 ) *
Salut poum poum
je t'ai envoyé un MP wink.gif

jps


poum poum, je crois que mon MP n'a pas fonctionné
confirme moi

jps
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jps
posté 9 Sep 11 à 19:45
Message #107


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Salut tout le monde,
le bas moteur est prêt pour passer en peinture
j'ai laissé les goujons de cylindre, impossible de les retirer sans risque, même en chauffant...bizarre mad.gif
je vais commencer à bosser sur le cylindre et le vilebrequin.
Image attachée
Image attachée


je vais aussi commencer la fabrication du silencieux... rolleyes.gif

jps
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frogy
posté 9 Sep 11 à 21:42
Message #108


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xthumbup.gif laugh.gif
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jps
posté 13 Sep 11 à 11:36
Message #109


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Je ne suis pas très rapide en ce moment mad.gif
voici quand même le début de la chape de frein av
je vais essayer de faire l'axe ce soir...
la chape et son axe seront en inox
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
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jps
posté 15 Sep 11 à 21:39
Message #110


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ça y est l'axe est fait :
Image attachée
Image attachée


voici le petit kit avant montage :
Image attachée


et après montage :
Image attachée


jps
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nico83
posté 15 Sep 11 à 21:46
Message #111


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sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif
la change que ta d'avoir un tour!!!!!!!!!
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juanito04
posté 15 Sep 11 à 22:31
Message #112


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le rêve wub.gif
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jps
posté 15 Sep 11 à 23:03
Message #113


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bon, alors sans tour maintenant, réfection du cylindre :
nettoyage de la blessure
Image attachée

prise des dimensions et formes
Image attachée

ponction d'une pièce sur un cylindre de 100YZ xwhistling.gif
Image attachée

ajustage
Image attachée

il ne reste plus qu'à microbiller pour envoyer au soudeur alu xthumbup.gif
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jps
posté 15 Sep 11 à 23:08
Message #114


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j'ai procédé de même pour les petits trous dans les ailettes et surtout pour l'arrêt de cable d'embrayage...
Image attachée

Image attachée

Image attachée


un bon coup de microbillage et direction la soudure alu...

jps
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ZERIT
posté 15 Sep 11 à 23:55
Message #115


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en totale admiration devant ton travail

bravo
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jps
posté 16 Sep 11 à 10:35
Message #116


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Citation (ZERIT @ 16 Sep 11 à 00:55 ) *
en totale admiration devant ton travail

bravo


Merci, c'est sympa xblushing.gif

jps
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Poum Poum
posté 16 Sep 11 à 11:56
Message #117


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Citation (ZERIT @ 15 Sep 11 à 23:55 ) *
en totale admiration devant ton travail

bravo


+1 xthumbup.gif
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zazarmoto
posté 16 Sep 11 à 13:41
Message #118


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RESPECT TOTAL!!!!! ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif xthumbup.gif
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ccm60
posté 16 Sep 11 à 20:43
Message #119


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Bonsoir,
Des idées xthumbup.gif , du bel ouvrage xsmile012.gif
L'inox est encore plus beau poli, bien évidemment pour ceux qui aiment l'effet chrome rolleyes.gif
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dailyge
posté 16 Sep 11 à 22:38
Message #120


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on voit que tu as la passion, beau boulot!
un grand respect pour toi et hate de voir le bijoux une fois finis!
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