Rouler dans la boue, c'est salissant. |
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Rouler dans la boue, c'est salissant. |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 419 Inscrit : 12-May 11 Membre no 12982 ![]() |
Hello everybody!
la question pilotage du jour: "Dans la boue, tu fais comment?" En effet, hier ce môrdi 1er novembre, j'inaugurais mon cinquième roulage en YZ blue power, sauf que d'habitude il fait beau. Et là il faisait pas beau. Mais pas du tout. Du style le terrain a fermé au bout de 3heures vu les seaux d'eau qu'on se prenait dans la tronche. Pour pas changer: j'ai pas fais de photo Donc du coup, j'ai du tout réapprendre (si on part du principe que j'avais appris des trucs avant, ce qui ne serait pas très vrai), car j'étais complètement à l'arrêt. Alors dans les courbes j'ai tout essayé: -les fesses sur le réservoir, bras bien écartés, penché en avant pour décharger l'arrière et passé tout en glisse. Ca marche, un peu, le temps de tomber en gros (je perdais l'avant dans des ornières super meubles). - tjrs les fesses sur le réservoir (comprendre: au bout de la selle quoi), mais cette fois-ci le dos vouté pour charger un peu l'arrière, bien en appui sur le calle pied extérieur au virage: ça marchait mieux, mais c'était pas la joie non plus). - n'importe comment, les pieds en l'air et la moto en vrac. A oublier. Bon je ferais grâce des sauts où tu prends l'appel et atterri dans une marre de boue (c'est marrant) (mais c'est salissant), déjà arriver à maitriser la moto un peu mieux ça m'aiderait. (on verra si samedi ça reflotte comme ça..) Puis sinon j'ai failli m'en coller une bien sale, du genre tu prends l'appel de saut et tu te dis: "ah, j'arrive un peu vite là", tu coupes les gazs, tu fais plonger l'avant, et tu plantes le nez dans l'appel du second saut du double... à ne pas refaire, ça peut être dangereux (mais ça fait bien marrer les potes) |
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#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 419 Inscrit : 12-May 11 Membre no 12982 ![]() |
bah alors personne pour un conseil?
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#3
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
bah alors personne pour un conseil? ![]() Ha le gras, j 'adore, je prends mon pieds.. Là , c 'est du moto cross, du vrai... C est sûr que rouler sur un billard en pate à modeler ou sec, tout le monde sait y faire ! il faut rouler et se dire que dans la boue on se fait moins mal. mais il faut de gros bras pour tenir une moto plus lourde.. Avoir de bons pneus, durcir les suspensions et aimer les ornières, moi j adore... |
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#4
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 12334 Inscrit : 2-April 04 Membre no 346 ![]() |
ici on a l'habitude il faut rouler debout le plus possible est se mettre légérement en arriére dans les lignes droites,aller doucement sur l'accélerateur, les sauts c'est comme sur le sec pas couper trop tot , dans les virages recouper les orniéres chercher ou il y a de l'adhérance
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 419 Inscrit : 12-May 11 Membre no 12982 ![]() |
ici on a l'habitude il faut rouler debout le plus possible est se mettre légérement en arriére dans les lignes droites,aller doucement sur l'accélerateur, les sauts c'est comme sur le sec pas couper trop tot , dans les virages recouper les orniéres chercher ou il y a de l'adhérance On je devais être mal positionné car debout, même en serrant à mort avec les jambes la moto était vraiment incontrôlable. Du coup bah j'étais assis des que je sautais ou en tout cas très peu debout. Samedi j'y retourne, ça devrait pas avoir séché ^^ Donc debout assez en arrière. Pour les grosses montées, vous conseillez assis en arrière également c'est bien ça? Merci pour les réponses déjà écrites ![]() |
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#6
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 419 Inscrit : 12-May 11 Membre no 12982 ![]() |
Citation il faut rouler et se dire que dans la boue on se fait moins mal. Pas faux.. Mais c'est salissant ![]() ![]() |
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Si tu ne veux pas te salir, fais du yoga ! mouhaha
sans déconner pour moi dans la boue il faut etre sur beaucoup sur l'arrière (surtout sur les ligne droite pour tracter) et diriger davantage ta moto avec tes calle pieds qu'avect ton guidon. C'est un bon eercice pour serrer ta moto entre tes jambes. Pour les saut, ne coupe pas mais ne cherches pas à les passer non plus (enfin selon ton niveau mais si tu demandes...) essaye de garder une allure stable que d'accélérer et freiner sans arret. Pour le freinage je le sentirai plus de l'arrière .. si t'as assez de vitesse pour freiner ! |
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#8
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 281 Inscrit : 24-December 09 Lieu : lavau 89 Membre no 10011 ![]() |
Decole les fesse bra tendu avk du bon gaz en arrivant dan le virolo garde un file de gaz tou en freinan assi toi o dernier momen en. Remettan du gaz (pa en gran direc car si ca fai pa lontemp que tu tate du cross ca va tfaire bizar lol) tou en relevan et insi de suite ya plu ka
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 419 Inscrit : 12-May 11 Membre no 12982 ![]() |
Citation Pour les saut, ne coupe pas mais ne cherches pas à les passer non plus (enfin selon ton niveau mais si tu demandes...) C'est ce que je fais, je reste sur mon allure, du coup au fur et à mesure mes sauts commencent à ressembler à qque chose. ![]() Tt à l'heure j'ai écrit une bêtise: je suis debout sur les sauts ![]() Bon pour le frein arrière je vais essayer, le soucis c'est que je ne trouve pas la pédale avec le pied, pourtant ça fait +10ans que je fais de la moto de route... Comme quoi ^^ |
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#10
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 756 Inscrit : 22-July 09 Membre no 9063 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 419 Inscrit : 12-May 11 Membre no 12982 ![]() |
yes merci! |
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#12
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![]() Gooner Volant Non Identifié ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2164 Inscrit : 17-January 09 Lieu : West Coast Membre no 7781 ![]() |
D'accord avec Frenchy ! Moi la boue, j'adore !! Bon, ça veut pas dire que je vais vite, ça veut dire que je m'amuse
![]() Mais c'est en galérant dans la boue que tu apprends le plus. Tu roules en quoi ? Moi je sais que en 125 il y a des virages ou je passe un rapport plus haut que d'habitude, pour passer plus proprement. Dans la boue, il faut surtout éviter les gros freinages et les grosses accélérations, c'est ça qui te fait perdre l'adhérence et qui te fait tomber. Si tu veux imiter le mec qui passe comme un goret poignée dans l'angle tout en glisse, oublie ! A part te foutre au tapis, tu vas pas faire mieux ![]() Il faut bien regarder les traces différentes, regarder où se trouve l'adhérence, et accélérer fort seulement quand tu est bien en ligne. Dans les virages, essaie de freiner un peu plus que ce que tu fais d'habitude, et de garder un filet de gaz dans le virage. Ceci te permet de garder un maximum d'adhérence, autant sur le plat que dans les appuies. En espérant t'avoir aidé ! ![]() |
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#13
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
Toujours sur l arrière, pas d 'accord, au contraire, il faut énormément bouger.. car si tu part en chasse de l arrière et que tu es sur l arrière, c 'est coup de raquette assuré..
Il faut toujours rouler à une allure minimum, car dés que tu vas couper les gazs et te laisser rouler, tes roues vont se charger de boue et c est comme si tu n as plus de crampons, de plus ta moto va prendre imediatement plusieurs kilos d 'un coup.. Il faut donc toujour "tracter" pour débourer les pneus. prepares bien ta moto avavnt d 'y aller, coinces des bouts de mousses ' speciales' entre ton sabot moteur et le moteur, entre ton selecteur de vitesse et le cadre et idem pour la pedale de frein, cela t evitera d avoir du poids en boue qui va s 'y accumuler et ne pas avoir ton selecteur de vitesses ou pedale de frein bloqués par la boue. Monte aussi suivant certaines machines , le couvercles suplementaires sur le filtre à air. Une chaine à joint toriques et couronne antiboue ou couronne acier seront les biens venus. sinon, se servir des freins comme d ahabitude mais avec feeling, et surtout moto bien droite Ne pas se laisser impressionner par les ornieres, si c est gorgé de flotte, elles cassent sous le passage de tes roues, sion, regarder l 'obstacle suivant et la moto passera toute seule dedans, les suspension feront le reste. Attention, ne pas laisser trainer le bous des bottes vers le bas, rouler les pieds positionnés au maximum sur la pointe sur leurs cale pieds sinon, ça raccroche dans les ornieres et ça fait tres mal. dégonfler un peu les pneus ( jusque 800 grammes si terrains pas pierreux) Durcir fourche et amorto, Lubrifier ( huile ou spray) tous les plastiques et surtout interieurs des gardes boue, ouies de radiateur, deflecteurs devant radiateurs afin que la boue s'y colle moins facilement ou au pire, s 'enlève plus facilement au lavage. La boue j adore, je m y suens bien, sauf qu apres il faut tout laver, regraisser et la moto prends indéniablement une claque à chaque sortie, elle vieillit plus vite. mais c 'est fait pour ça une motocross Sinon, autant aller faire du ping pong, de l aerobic ou du patin à roulettes... Un bon pilote, ou plutôt tout bon pilote, doit savoir très bien rouler dans la boue ou le sable.. pas étonnant que les Belges ou ricains survolaient les championnats.. Facile de rouler sur des " billards" biens plats, secs, et en ligne droite... |
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#14
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 12334 Inscrit : 2-April 04 Membre no 346 ![]() |
sa confirme ce que je disait plus haut en plus détaillé j vimond étais un spécialiste de la boue je me rapelle un gp en suisse il leur tournait autour comme s everts en angleterre aux nations |
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#15
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 419 Inscrit : 12-May 11 Membre no 12982 ![]() |
En fait je pense que c'est principalement sur l'arrière, mais oui il faut savoir rester mobile en cas de glisse etc.
j'en retiens trois chose: sur l'arrière et debout le plus possible, tout doux aux gaz (difficile pour un novive avec un 125 2tps), tout doux au frein et surtout de l'avant pour pas faire chasser l'arrière. Citation prepares bien ta moto avavnt d 'y aller, coinces des bouts de mousses ' speciales' entre ton sabot moteur et le moteur, entre ton selecteur de vitesse et le cadre et idem pour la pedale de frein, cela t evitera d avoir du poids en boue qui va s 'y accumuler et ne pas avoir ton selecteur de vitesses ou pedale de frein bloqués par la boue. j'avais pas mal de boue mais ça reste un entrainement, je fais pas de compet, donc je mettais pas mes lunettes car on était très peu à rouler en fait. Donc si de la boue me gêne je peux m'arreter pour virer les paquets. Mais les conseils sont bon et je les retiens. Citation (OldMx) dans les virages recouper les orniéres chercher ou il y a de l'adhérance Citation (Motoverte) Si dans un virage, une ornière est trouée, préférez la recouper. Écartez-vous à l’entame du virage si la boue n’est pas trop gluante et recoupez les ornières en mettant du gaz au milieu de la courbe. Ca veut dire quoi "recouper une ornière"? En gros je la traverse? Ca fait un gros trou à passer du coup... j'ai pas du tout comprendre. Citation sinon, se servir des freins comme d ahabitude mais avec feeling, et surtout moto bien droite Ne pas se laisser impressionner par les ornieres, si c est gorgé de flotte, elles cassent sous le passage de tes roues, sion, regarder l 'obstacle suivant et la moto passera toute seule dedans, les suspension feront le reste. Attention, ne pas laisser trainer le bous des bottes vers le bas, rouler les pieds positionnés au maximum sur la pointe sur leurs cale pieds sinon, ça raccroche dans les ornieres et ça fait tres mal. dégonfler un peu les pneus ( jusque 800 grammes si terrains pas pierreux) Durcir fourche et amorto, Lubrifier ( huile ou spray) tous les plastiques et surtout interieurs des gardes boue, ouies de radiateur, deflecteurs devant radiateurs afin que la boue s'y colle moins facilement ou au pire, s 'enlève plus facilement au lavage. La boue j adore, je m y suens bien, sauf qu apres il faut tout laver, regraisser et la moto prends indéniablement une claque à chaque sortie, elle vieillit plus vite. mais c 'est fait pour ça une motocross ok pour tout ça, je vais le mettre en application dès que possible. |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 12334 Inscrit : 2-April 04 Membre no 346 ![]() |
recouper une orniére aucun probléme parfois on peu méme s'en servir comme saut si elle est un peu haute,j'avais appris sa avec patrick boniface (debout j'ai précisé légérement en arriére)
la moto la serrer au niveau des chevilles mais qu'elle soit libre au niveau des genoux comme nous l'avais conseillé olivier robert |
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 756 Inscrit : 22-July 09 Membre no 9063 ![]() |
Recouper un virage c'est ne pas suivre les ornières, les couper quoi, se faire sa propre trajectoire
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 12334 Inscrit : 2-April 04 Membre no 346 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 419 Inscrit : 12-May 11 Membre no 12982 ![]() |
d'accord, bon faut p'tre pas couper une ornière de 80cm de profondeur lol
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
80cm c'est plus des ornières ! c'est le talu de bord de piste ... 80cm c'est ta hauteur de selle à peu pret lol
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 359 Inscrit : 9-June 09 Lieu : 62110 Membre no 8797 ![]() |
moi c gaz en grand pour toujours avoir les pneus les moins charger de boue et surtout en virage ne jamais trop ralentir car on perd l'equilibre et avec le poids de la moto c la chute assurée
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