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RESTAURATION 125 YZ 1980
jps
posté 14 Jun 11 à 23:19
Message #1


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Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai commencé la restauration d'un 125 YZ 1980.

Mars 2011, j'ai trouvé ce 125 YZ de 1980 en Moselle avec un lot de pièces. Je n'ai pas pris de photo de la moto complète parce que je ne pensais pas poster ce sujet. Il est dans un triste état et il a subi avec les années des greffes d'organes. La fourche, le garde boue avant et la roue ne sont pas d'origine. Les plaques n° ont été fabriquées dans de la tôle, le réservoir et le garde boue avant ont été peint…en blanc.L'amortisseur monoschok n'est pas d'origine: il est trop court et une rallonge en tube carré a été judicieusement placée entre le cadre et l'extrémité avant de l'amortisseur pour rallonger ce dernier! Le vendeur me précise le jour de la vente qu'il ne parvient plus à démarrer la machine mais sinon tout va bien…



Heureusement, dans le lot de pièce vendu avec la moto, je retrouve de quoi ré-assembler une vrai fourche d'YZ ainsi qu'une roue avant avec moyeu en magnésium et cerclage en alu. Je retrouve aussi un amortisseur et quelques trucs qui me font oublier le grand moment de solitude du démontage.



Voici les photos de quelques pièces “usine” qui illustrent le super état de la moto! Cela dit, le prix de vente était….en adéquation.







Le bouchon du réservoir était un bouchon de bidon plastique avec un perçage au milieu pour l'évent.

La rallonge de l'amortisseur


La bobine haute tension et le boitier CDI.
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zuzu
posté 3 Dec 11 à 21:39
Message #241


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Salut, je ne savais pas que sur la yz '80 il n'y avait pas de joint de demi carter blink.gif Super boulot en tous cas la mécanique est superbe!!! Jadore ton boulot jps du grand art et j'éspère un jour avoir la chance de voir ces oeuvres de mes propres yeux pour mouiller de bave le sol...
RESPECT
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jps
posté 3 Dec 11 à 22:55
Message #242


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bah si tu n'es pas trop loin, tu peux passer me voir, je suis dans le Val de Marne (94)

j'allais oublier de mettre les photos de la suite, j'ai monté quelques périphériques sur le moteur :


Image attachée
Image attachée

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jps
posté 3 Dec 11 à 22:56
Message #243


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et la dernière...
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jps
posté 4 Dec 11 à 16:04
Message #244


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j'ai eu une idée pour ré-assembler la cloche, j'ai fouillé dans la poubelle et j'ai récupéré les vieux rivets retirés à la presse et je vais les recycler en fabriquant des vis à embase extra plates.
voici le prototype :

Image attachée
Image attachée

Image attachée


si ça marche je dépose le brevet et je le vends au Japs parce que ça fait un bail qu'ils nous font chier avec leur cloche indémontable
bon, si ça ne marche pas, je bousille mon bas moteur et je leur enverrai mes excuses...

jps
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jps
posté 4 Dec 11 à 16:11
Message #245


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ah oui, j'avais oublié de vous mettre les photos de la cloche.
au lieu de l'usiner, j'en ai cannibalisé 2 pour récupérer la cloche en alu sur l'une et la couronne primaire sur l'autre
sauf que l'ensemble est riveté probablement à la presse et à chaud vu la poussée nécessaire pour les faire dégager...!!


argh, je n'arrive pas à passer les photos, allez voir sur mon blog, enfin si vous voulez...




jps
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raticalboul
posté 4 Dec 11 à 19:54
Message #246


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Salut Jps

C'est une bonne idée les vis fixées dans les rivets en les collants a la loctite.

Les vis seront plus petites en diamètre que les rivets mais c'est eux qui prennent le cisaillement et les vis ne maintiennent que le serrage, par contre il ne faut pas les évider avec un foret a centrer, pour garder de la section.

Pourquoi tu ne mets pas carrément des boulons comme quand on remplace un cloche abimée par une cloche HINSON cela serait plus costaud.

A+JP
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valentin110
posté 4 Dec 11 à 20:13
Message #247


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je reste wub.gif de ton travail encore xsmile012.gif xsmile011.gif xsmile012.gif xsmile011.gif
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jps
posté 4 Dec 11 à 20:21
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Citation (raticalboul @ 4 Dec 11 à 18:54 ) *
Salut Jps

C'est une bonne idée les vis fixées dans les rivets en les collants a la loctite.

Les vis seront plus petites en diamètre que les rivets mais c'est eux qui prennent le cisaillement et les vis ne maintiennent que le serrage, par contre il ne faut pas les évider avec un foret a centrer, pour garder de la section.

Pourquoi tu ne mets pas carrément des boulons comme quand on remplace un cloche abimée par une cloche HINSON cela serait plus costaud.

A+JP

le foret à centrer, c'était pour le prototype

"Pourquoi tu ne mets pas carrément des boulons comme quand on remplace un cloche abimée par une cloche HINSON cela serait plus costaud". parce que il n'y a que 2mm d'espace derrière la couronne et 2.8mm entre la noix et la cloche...

Hinson, c'est prévu pour dés la conception

jps
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zazarmoto
posté 4 Dec 11 à 20:42
Message #249


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Jps....il nous vends du reve!!!!!!!! xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
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raticalboul
posté 5 Dec 11 à 00:30
Message #250


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C'est sur que 2.8 même 3mm ça fait un écrou très très bas a moins de faire un petit lamage, moi je te disais un boulon c'est pour le coté pratique du serrage.

Pour le rêve zazar, c'est pas du virtuel, c'est vraiment du concret ce qu'il nous montre le jps.

A+JP
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Poum Poum
posté 5 Dec 11 à 16:58
Message #251


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always on the top!
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zazarmoto
posté 5 Dec 11 à 20:55
Message #252


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Citation (raticalboul @ 4 Dec 11 à 23:30 ) *
C'est sur que 2.8 même 3mm ça fait un écrou très très bas a moins de faire un petit lamage, moi je te disais un boulon c'est pour le coté pratique du serrage.

Pour le rêve zazar, c'est pas du virtuel, c'est vraiment du concret ce qu'il nous montre le jps.

A+JP

attention!!!! juste une expression de chez moi!!!! veut dire qu'il nous épate!!!! rolleyes.gif laugh.gif la prochaine fois, je m'exprimerai mieux... xblushing.gif
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jps
posté 9 Dec 11 à 21:37
Message #253


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le cylindre est revenu du réalésage, c'est tout neuf
demain, remontage du moteur....

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zazarmoto
posté 10 Dec 11 à 00:32
Message #254


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xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
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jps
posté 10 Dec 11 à 20:32
Message #255


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voilà la fin de la reconstruction de la cloche :

Image attachée
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jps
posté 10 Dec 11 à 20:34
Message #256


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et la suite du montage du moteur...

Image attachée
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Maxx
posté 11 Dec 11 à 01:23
Message #257


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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que de boulot, ça laisse réveur rolleyes.gif
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zuzu
posté 11 Dec 11 à 14:21
Message #258


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C'est anodisé les pièces dorées? Avec le moteur noir c'est vraiment magnifique!!! J'aurai du faire pareil avec la visserie de la RM...
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jps
posté 11 Dec 11 à 17:59
Message #259


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c'est de l'électrozingage bichromaté...
voici la suite, fabrication des écrous de culasse et remontage :

Image attachée

Image attachée


Image attachée

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jps
posté 11 Dec 11 à 18:01
Message #260


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et les deux dernières photos :

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jps
posté 12 Dec 11 à 20:02
Message #261


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salut

les fixations du moteur sont terminées et le moteur a repris sa place :

Image attachée
Image attachée

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zazarmoto
posté 12 Dec 11 à 21:51
Message #262


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Elle a sacrément BELLE GUEULE!!!!! xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
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LP80
posté 12 Dec 11 à 22:05
Message #263


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c' est un bijou ta becane xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
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jps
posté 12 Dec 11 à 22:16
Message #264


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merci les gars...

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simon
posté 12 Dec 11 à 22:34
Message #265


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xthumbup.gif SUBLIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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gouse
posté 15 Dec 11 à 21:19
Message #266


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Hé bé...........................Bravo xthumbup.gif
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jps
posté 17 Dec 11 à 14:54
Message #267


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Merci à tous

minirider, je t'ai répondu en MP, confirme moi que tu as bien eu ma réponse.

jps
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richphat 45
posté 19 Dec 11 à 10:49
Message #268


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Salut JPS,
très beau boulot ... pourrais tu me dire ou ce trouve les numéro de chassis pour identifier l'année de la moto, sachant que pour moi c'est plutôt 85 ou 86, frein à tambour à l'arrière ...

merci d'avance et continue comme ça...

bon ride
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old mx
posté 19 Dec 11 à 12:50
Message #269


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xthumbup.gif bravo je suis impressionné par la qualité du travail
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François C
posté 19 Dec 11 à 14:04
Message #270


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T'as de l'or dans les mains!
Magnifique!
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