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Course de Mézilles, irresponsable ou inconscient ? |
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16 May 12 à 19:42
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QUOTE (frenchy54 @ 16 May 12 à 20:24 )  Le moto cross est un sport qui se pratique par tout temps ou plutôt "météo", c 'est la définition mème ou la base du moto cross... Certains prefèrent et se sentent mieux et sont tès bon dans le boueux ou gras, d autres sur sable, d 'autre sur sec et dur... C'est ça qui fait l'atrait du moto cross.. Et on en revient toujours au mème constat, les pistes deviennent de plus en plus des pistes de SX des années 80, type billard avec pas trop de poussière, pas de gras etc.. Maintenant, chacun roule comme il veut, loisir ou sport, ensuite pour les courses, ben chacun aussi de faire comme il se sent, c'est là qu'on voit les champions, ils osent , c'est risqué, et ont du talent ( parfois se blessent gravement) La différence avec nous, ils ont des couilles... Et du pognon ou se font "remarquer" et sponsorisés. Ensuite à chacun de juger s'il se sent capable, si ça vaut le coup de prendre des risques suivant ce qu 'on a à gagner.
Mais critiquer après coup les organisateurs, c'est trop facile, il faut le faire avant.. et aller les voir a plusieurs si besoin C'est aussi a cause de cela que notre sport disparait, les orrganisateurs se demerdent souvent seuls avec les moyens du bord sans coup de main, et s en prennent plein la gueule, donc vite découragés et personne pour prendre la relève... Ça ne veut pas dire grand chose avoir des couilles pour faire du MX...... Les règlements des Fèdè est applicable aux pilotes mais aussi aux Clubs et aux officiels Il n est pas possible de sanctionner un pilote qui ne respecte pas un drapeau jaune et ne rien dire qu en la direction de course ne fais pas appliquer le règlement imposant l arrosage.... Justement l UFOLEP c et le sport loisir mais ce n'est pas une raison pour que ça soit la Foire à la saucisse
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17 May 12 à 01:14
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Citation (marco41 @ 16 May 12 à 20:42 )  Citation (frenchy54 @ 16 May 12 à 20:24 )  Le moto cross est un sport qui se pratique par tout temps ou plutôt "météo", c 'est la définition mème ou la base du moto cross... Certains prefèrent et se sentent mieux et sont tès bon dans le boueux ou gras, d autres sur sable, d 'autre sur sec et dur... C'est ça qui fait l'atrait du moto cross.. Et on en revient toujours au mème constat, les pistes deviennent de plus en plus des pistes de SX des années 80, type billard avec pas trop de poussière, pas de gras etc.. Maintenant, chacun roule comme il veut, loisir ou sport, ensuite pour les courses, ben chacun aussi de faire comme il se sent, c'est là qu'on voit les champions, ils osent , c'est risqué, et ont du talent ( parfois se blessent gravement) La différence avec nous, ils ont des couilles... Et du pognon ou se font "remarquer" et sponsorisés. Ensuite à chacun de juger s'il se sent capable, si ça vaut le coup de prendre des risques suivant ce qu 'on a à gagner.
Mais critiquer après coup les organisateurs, c'est trop facile, il faut le faire avant.. et aller les voir a plusieurs si besoin C'est aussi a cause de cela que notre sport disparait, les orrganisateurs se demerdent souvent seuls avec les moyens du bord sans coup de main, et s en prennent plein la gueule, donc vite découragés et personne pour prendre la relève... Ça ne veut pas dire grand chose avoir des couilles pour faire du MX...... Les règlements des Fèdè est applicable aux pilotes mais aussi aux Clubs et aux officiels Il n est pas possible de sanctionner un pilote qui ne respecte pas un drapeau jaune et ne rien dire qu en la direction de course ne fais pas appliquer le règlement imposant l arrosage.... Justement l UFOLEP c et le sport loisir mais ce n'est pas une raison pour que ça soit la Foire à la saucisse Si ça veut tout dire justement, c 'est là, la différence.. Y a qua suivre un pilote en "coulisse" pour voir le boulot effectué.. Mais là n 'est pas l question, ok pour appliquer les règlements et rejetter les responsabilité sur certains, mais il faut le faire au bon moment et prendre les descisions au présent et de communion avec Tous les pilotes , mais pas après coup.. Peso, j adorais rouler dans le bien gras et j y etait à l 'époque tres bon, mais les principaux acteurs ,ceux qui gagnaient règulièrement nos courses du championnat à l 'époque, n 'aimaient pas et y étaient nuls, alors à chaques fois que c 'eatit bien gras, ills refusaient ( juste eux) de rouler, et apres les courses, critiquaient, faisaient des pièds et des mains pour faire annuler les résultats de l 'épreuve car sinon, bien sur, ils ne marquaient pas de points.. Si annulation ,ce devait etre fait par TOUS les pilote, le jour meme, et éviter a d 'autres de prendre " des risques" et se faire chier ou d 'abimer leur bécane pendant cette épreuve.. Ensuite , beacoup de décisions ( par fédé ou organisateurs ou autres) se prennent en fonction malheureusement du spectacle mais surtout du pognon généré...
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17 May 12 à 08:10
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Citation (ktm53 @ 17 May 12 à 06:00 )  Tu la prouve comment la difference quand il n'y a aucune mais vraiment aucune visibilité ! c'est comme rouler les yeux fermer tu pense qu'un pilote mondial y arriverais ? je ne pense pas moi ! ensuite aller les voir pour dire quoi ? il n'ont pas hersé le terrain ! donc il pouvais arrosé partout le terrain damé quand tu mouille sa donne une joyeuse patinoire inroulable on va quand meme pas apprendre la base de la terre ? pour que l'eau rentre il faut la cassé c'est a dire passé la herse ! innondé et la terre absorbe et ne fume pas ! J ai deja vu des "hauts " pilotes rouler sur tout type de terrain.. pour la nature du circuit, comme je dis, je suis d 'accord avec vous pour la poussière, c est trop dangereux, et c est avant de rouler qu 'il faut se concerter et refuser de rouler.. Et si certains veulent rouler, mais sont en minorité, que les points, si c est une course, ne comptent pas pour le championnat.. perso, je ne courrais pas pour gagner mais pour le plaisir, alors les points, le titre ou la reconnaissance d 'etre le meilleur, je m 'en tapais, mais d 'autres , eux, ne voyaient pas ainsi... Comme je dis, les circuits sont de plus en plus dangereux, avant sur un VRAI circuit à l 'ancienne, sans tables et autres trucs SX, meme avec de la poussière , c etait presque roulable , car pas de surprise cachée derrière une table.. pour l organisation, le prob, c est le pognon, tout est fait autour du mot "pognon" on fait au mieux avec ce qu 'on a et essaie de recupèrer le max de pognon donc il faut soit du spectacle soit roulercoute que coute.. c est désolant mais c est le mème constat presque partout
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17 May 12 à 09:14
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QUOTE (frenchy54 @ 17 May 12 à 09:10 )  QUOTE (ktm53 @ 17 May 12 à 06:00 )  Tu la prouve comment la difference quand il n'y a aucune mais vraiment aucune visibilité ! c'est comme rouler les yeux fermer tu pense qu'un pilote mondial y arriverais ? je ne pense pas moi ! ensuite aller les voir pour dire quoi ? il n'ont pas hersé le terrain ! donc il pouvais arrosé partout le terrain damé quand tu mouille sa donne une joyeuse patinoire inroulable on va quand meme pas apprendre la base de la terre ? pour que l'eau rentre il faut la cassé c'est a dire passé la herse ! innondé et la terre absorbe et ne fume pas ! J ai deja vu des "hauts " pilotes rouler sur tout type de terrain.. pour la nature du circuit, comme je dis, je suis d 'accord avec vous pour la poussière, c est trop dangereux, et c est avant de rouler qu 'il faut se concerter et refuser de rouler.. Et si certains veulent rouler, mais sont en minorité, que les points, si c est une course, ne comptent pas pour le championnat.. perso, je ne courrais pas pour gagner mais pour le plaisir, alors les points, le titre ou la reconnaissance d 'etre le meilleur, je m 'en tapais, mais d 'autres , eux, ne voyaient pas ainsi... Comme je dis, les circuits sont de plus en plus dangereux, avant sur un VRAI circuit à l 'ancienne, sans tables et autres trucs SX, meme avec de la poussière , c etait presque roulable , car pas de surprise cachée derrière une table.. pour l organisation, le prob, c est le pognon, tout est fait autour du mot "pognon" on fait au mieux avec ce qu 'on a et essaie de recupèrer le max de pognon donc il faut soit du spectacle soit roulercoute que coute.. c est désolant mais c est le mème constat presque partout je crois qu'à notre niveau ca se saurait si nous organisions des courses pour le pognon.......
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17 May 12 à 10:02
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Citation (marco41 @ 17 May 12 à 10:14 )  Citation (frenchy54 @ 17 May 12 à 09:10 )  Citation (ktm53 @ 17 May 12 à 06:00 )  Tu la prouve comment la difference quand il n'y a aucune mais vraiment aucune visibilité ! c'est comme rouler les yeux fermer tu pense qu'un pilote mondial y arriverais ? je ne pense pas moi ! ensuite aller les voir pour dire quoi ? il n'ont pas hersé le terrain ! donc il pouvais arrosé partout le terrain damé quand tu mouille sa donne une joyeuse patinoire inroulable on va quand meme pas apprendre la base de la terre ? pour que l'eau rentre il faut la cassé c'est a dire passé la herse ! innondé et la terre absorbe et ne fume pas ! J ai deja vu des "hauts " pilotes rouler sur tout type de terrain.. pour la nature du circuit, comme je dis, je suis d 'accord avec vous pour la poussière, c est trop dangereux, et c est avant de rouler qu 'il faut se concerter et refuser de rouler.. Et si certains veulent rouler, mais sont en minorité, que les points, si c est une course, ne comptent pas pour le championnat.. perso, je ne courrais pas pour gagner mais pour le plaisir, alors les points, le titre ou la reconnaissance d 'etre le meilleur, je m 'en tapais, mais d 'autres , eux, ne voyaient pas ainsi... Comme je dis, les circuits sont de plus en plus dangereux, avant sur un VRAI circuit à l 'ancienne, sans tables et autres trucs SX, meme avec de la poussière , c etait presque roulable , car pas de surprise cachée derrière une table.. pour l organisation, le prob, c est le pognon, tout est fait autour du mot "pognon" on fait au mieux avec ce qu 'on a et essaie de recupèrer le max de pognon donc il faut soit du spectacle soit roulercoute que coute.. c est désolant mais c est le mème constat presque partout je crois qu'à notre niveau ca se saurait si nous organisions des courses pour le pognon....... Alors si on s 'en tient aux discutions ci-dessus, il y a un réel problème, car soit vous ne respectez pas les regles de sécurité FFM ou autres , mises en places, soit ne repectez pas les avis et plaintes de pilotes, donc qu est ce qui vous motive ? Car perso, si j 'ai la responsabilité de faire rouler des gars dans des conditions anormales et qui risquent de blesser quelqu'un ou de me porter préjudice, he ben , il n 'y a pas photo.... Voilà une question a se poser et que beaucoup se posent depuis le debut de poste. mais comme toujours et partout, on se rejette toujours la faute, a se croire en cour de récré d 'école maternelle...
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19 May 12 à 16:11
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salut à tous! je suis le post depuis le début et je m'apperçois que tout le monde se renvoi la balle question poussière ou sécurité  . J'ai été récement, pendant près de 10 ans , président de la commission technique de côte d'or. Comme tout les départements de France et de navarre, nous avons eu des courses ou il y avait beaucoup de poussière, à la limite parfois de ne pas pouvoir rouler. Il y a quelques années , nous avions mis en place avec la CT , une éléction de représentants de pilotes dans chaque catégories ,afin d'avoir des personnes qui le cas ou, pouvaient au nom de tous les pilotes, venir voir et discuter de ce qui n'allait pas (piste , virages ...poussière!!!) Ca à bien marché car par plusieurs fois, nous avons fait changer, le jour même de la course, ce qui n'allait pas . L'organisation et les pilotes étaient content et nous n'avions pas 15 excités qui beuglaient devant le pointage sans amener de solutions. Ah c'est sur , ça n'a pas marché à chaque fois mais ça a souvent permis qu'un problème ne parte en c.... et on a souvent trouvé une solution ENSEMBLE! Il est vrais que la poussière est, à mon avis , le plus gros ennemis du pilote car pas de visibilité = accident pratiquement assuré sans compter que l'envie de rouler n'est plus vraiment là!!! Pour combattre la poussière et là je vais passer pour un vieux pilote (c'est un peu le cas!) , dans les années pré-80, nous arrosions la piste avec de l'eau et sel à vache que nous cassions . Je sais , vous allez dire que c'était des idées pré-historique mais en son temps, elles ont fait leurs effets. Bien sur le sel collant la poussière au sol , il y en avait moins en l'air ! Sinon , nous avons fait une saison en suisse mon fils et moi en 2010 et là-bas ,sur les grands terrains permanents (mondial) entre autre Sezegnin et payerne, et bien ils ont trouvé une astuce qui marche plus que bien. Ils retournent la terre sur 20/30 cm de profondeur, dans les parties qui "fume" puis deverse 20/30 cm de copeaux de bois et enfin retourne la terre afin de mélanger puis ils herse et finissent par un copieux arrosage . Les copeaux gardent l'humidité et il n'y a pratiquement pas poussière durant la course et en plus de ça, le terrain est super meuble et tellemnent agréable à rouler. Alors amis pilotes et organisateurs , regardé chez nos amis suisse et vous verrez que la solution se trouve peut être de l'autre côté du Jura  ... Pour ma part j,ai testé et je reste convaincu que c'est LA SOLUTION  . A méditer
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19 May 12 à 17:37
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Citation (TAZZ 21 @ 19 May 12 à 17:11 )  salut à tous! je suis le post depuis le début et je m'apperçois que tout le monde se renvoi la balle question poussière ou sécurité  . J'ai été récement, pendant près de 10 ans , président de la commission technique de côte d'or. Comme tout les départements de France et de navarre, nous avons eu des courses ou il y avait beaucoup de poussière, à la limite parfois de ne pas pouvoir rouler. Il y a quelques années , nous avions mis en place avec la CT , une éléction de représentants de pilotes dans chaque catégories ,afin d'avoir des personnes qui le cas ou, pouvaient au nom de tous les pilotes, venir voir et discuter de ce qui n'allait pas (piste , virages ...poussière!!!) Ca à bien marché car par plusieurs fois, nous avons fait changer, le jour même de la course, ce qui n'allait pas . L'organisation et les pilotes étaient content et nous n'avions pas 15 excités qui beuglaient devant le pointage sans amener de solutions. Ah c'est sur , ça n'a pas marché à chaque fois mais ça souvent permis qu'un problème de parte en c.... et on a souvent trouvé une solution ENSEMBLE! Il est vrais que la poussière est, à mon avis , le plus gros ennemis du pilote car pas de visibilité = accident pratiquement assuré sans compter que l'envie de rouler n'est plus vraiment là!!! Pour combattre la poussière et là je vais passer pour un vieux pilote (c'est un peu le cas!) , dans les années pré-80, nous arrosions la piste avec de l'eau et sel à vache que nous cassions . Je sais , vous allez dire que c'était des idées pré-historique mais en sont temps, elles ont fait leurs effets. Bien sur le sel collant la poussière au sol , il y en avait moins en l'air! Sinon , nous avons fait une saison en suisse mon fils et moi en 2010 et la bas ,sur les grands terrains permanents (mondial) entre autre Sezegnin et payerne, et bien ils ont trouvé une astuce qui marche plus que bien. Ils retournent la terre sur 20/30 cm de profondeur, dans les parties qui "fume" puis deversse 20/30 cm de copeaux de bois et enfin retourne la terre afin de mélanger puis ils herse et enfin arrose . Le copeaux garde l'humidité et il n'y a pratiquement pas poussière durant la course et en plus de ça, le terrain est super meuble et tellemnent agréable à rouler. Alors amis pilotes et organisateurs , regardé chez nos amis suisse et vous verrez que la solution se trouve peut être de l'autre côté du Jura  ... Pour ma part j,ai testé et je reste convaincu que c'est LA SOLUTION  . A méditer Entierement d 'accord avec ta solution ( nous on melangeais du sable à la terre) Mais on va te répondre qu'il faut des copaeaux, de la main d 'oeuvre, et du temps et des engins donc gasoil donc sous pour hereser et mettre tout ça en place puis il faudra herser règulièrement... Donc, toujours les mèmes problèmes.. A l 'époque "des vieux cons", on bossais sur les circuits, bénévolement, on avait des engins souvent prètés gracieusement par l 'entreprise du coin..ils laissaient mème les engins ur le circuit ( maintenant impossible avec les vols de gasoil et métaux voire carrément d 'engins ) Quand on allait s 'entrainer, on faisait un tour du circuit à pieds retirions les gros cailloux , modifions àla pelle quelles trucs dangereux?? etc.. On ne voit plus cela aujourd'hui hélas...
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20 May 12 à 09:37
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Citation (toto @ 19 May 12 à 15:49 )  Jerome 5 ton discours ne tient pas la route, si tu es un vrai competiteur, tu pars pour gagner et pas pour finir dernier. Donc demander aux pilotes de faire attention va a l'encontre de l'esprit de competition. C'est pourquoi, il est important que les clubs respectent les conditions d'organisation et que les pilotes respectent les drapeaux! j'ai assisté en tant que spectateur au cross de mézilles,je n'avais pas vu un tel spectacle depuis briénnon en 1978 à l'époque je roulais FFM et on ne voyais même plus la piste à 1 mètre !!!!! et puis il y a eu le décès de daniel Terroitin(cross inter en vendée) (http://www.mx2k.com/forum-motocross/message.php?message=69867&page=10 ) ,après un accrochage en course il a été percurté par d'autres pilotes dans la poussière ça a entrainné une reflextion au niveau nationnal et par la suite les térrains ont été mieux préparé (arrosage) ! perso je n'aurai pas roulé à mézilles,après chacun prends ses responsabilités,si pour marquer quelques points les pilotes sont prêts à risquer leur vie!!!!!! à mon époque j'étais délégué des pilotes (ffm ligue du centre) ,je connais ce genre de mécanisme ,mais pour refuser de rouler dans ces conditions ,il est sûr qu'il faut un minimum de solidarité au sein du groupe quand à "être un vrai compétiteur" désolé mais il me semble que de nombreux jeunes pilotes roulant en espoir avaient largement le niveau pour évoluer dans le groupe supérieur ..........!!!!!!!!!!!!!
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20 May 12 à 10:09
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quand à "être un vrai compétiteur" désolé mais il me semble que de nombreux jeunes pilotes roulant en espoir avaient largement le niveau pour évoluer dans le groupe supérieur ..........!!!!!!!!!!!!! [/quote] C'est clair je vient de reprendre les courses apres 5ans d'arret,je roule en 125 espoir et le niveau des premiers c'est abuser  . A l'époque de brechemier il aurait remis les pandules a l'heure
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22 May 12 à 10:03
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Citation (vincektm @ 21 May 12 à 22:36 )  en 78 je suis pas sur que les course soit a 40 franc je pense meme que cetait gratuit!!!!! Mais les courses coutaient bien moins chere que maintenant!! éffectivement en 78 on ne payait pas pour courir ,on n'était même payé pour çà ,dans les années 80 j'ai même vu gagner entre 500 et 1000 balles par course bon cette époque est révolue ,aujourd'hui pour faire vivre les clubs et notre sport c'est aux pilotes de payer ,qu'on le veuille ou non c'est ainsi ,celà créé une selection par l'argent ,c'est bien dommage ,mais ça n'ira pas en s'arrangeant (voir le prix des licences pour la prochainne saison ou la part assurance de la licence risque d'être multiplié par 7,8,10??????????????? par contre le seul truc que l'on peut regréter de cette époque c'est que pour courir ,il éxistait un systhème d'échange entre président :"je te prends trois pilotes sur mon épreuve X tu m'en prends 3 sur ton épreuve Y" ,et pour obtenir des engagements du président il fallait aller bosser sur le térrain toute l'année et la vieille de l'organisation pour préparer la piste;.............. croyez moi il y allait du monde sinon pour courir nada!!!!!!!!!!!! aujourd'hui les pilotes sont de simple consomateur,ils prennent ce qui est bon et ne s'emmerdent pas avec le reste est ce que vous vous êtes posé la question de combien de bénévolles étaient présent pour organiser cette épreuve ?????????c'est peut être là que le bas blesse!!!!!!!!
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