entretien haut moteur, et du reste!!! |
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entretien haut moteur, et du reste!!! |
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#1
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
Bonjour a tous,
Voila sur le sx que j'ai acheté il y a 2 mois, un 2003, j'ai deja touché et vérifier quelques petites chose. Mais j'aimerais savoir ce que je peux faire en plus pour etre sur d'etre sur une machine saine... Comment entre autre "entretenir" le haut moteur? Le piston (par l'échappement) est propre. Pas de calamine, pas la moindre rayure ni sur le piston, ni sur le cylindre. Apparement, c'est un piston double segment. Quelle est la différence entre un mono et double segment? Je roule a l'ipone 2,2%. Mélange du jour ou de la semaine a chaque fois. Mais je ne sais pas combien de temps avait le piston avant achat, meme si le mec me dit 4/5h max. La compression est bonne... Voila. Alors que faire? je roule comme ca? En faisant du zèle, quesque je pourrais ouvrir pour vérifier? (Vilo ou autre???) MErci a tous par avance. (Ps deja fait: spi et cache poussière, vérification embrayage, changement axe de selecteur + selecteur, vérification de tout les consommables, graissage des roulement... et je vais faire un kit chaine rapidement!!!) David |
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#2
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 12-February 12 Membre no 14091 ![]() |
salut si cet un 250 cet normale quil yen na deux segment.
si tes sur que le piston et le reste son recent ne change rien mais si tes pas sur change piston segment joint haut moteur . un bon rodage de trois plein et tu repare nickel. ![]() |
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#3
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
salut si cet un 250 cet normale quil yen na deux segment. si tes sur que le piston et le reste son recent ne change rien mais si tes pas sur change piston segment joint haut moteur . un bon rodage de trois plein et tu repare nickel. ![]() Ah non c'est un 125 moi ![]() C'est grave docteur??? Et non pas sur, mais san trace, ni calamine... c'est pas forcement bon signe? |
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#4
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 12-February 12 Membre no 14091 ![]() |
non cet rien cet un model en double segment cet tout.
bas si justement sans trace sur le piston et cylindre cet bon signe sa veut dire que cet en bonne etat. |
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1226 Inscrit : 28-February 10 Lieu : Deauville Membre no 10391 ![]() |
de série, ce sont les exc qui sont montés en double segments, ce qui n'a donc rien de mauvais pour ton moteur.
Cela donne juste un comportement plus souple, moins nerveux et ton piston va durer plus longtemps ( en fonction de ta conduite aussi ) |
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#6
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 538 Inscrit : 12-May 08 Lieu : près du mont st michel... Membre no 6286 ![]() |
un bon rodage de trois plein et tu repare nickel. ![]() 3 pleins pour un rodage de piston ![]() ![]() ![]() moi je fais: 5 mn a l'arret puis refroidissement, 1 sessoin de 10 mn gentiment puis refroidissement et ainsi de suite pendant 3 fois en augmentant l'acceleration progressivement |
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#7
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
de série, ce sont les exc qui sont montés en double segments, ce qui n'a donc rien de mauvais pour ton moteur. Cela donne juste un comportement plus souple, moins nerveux et ton piston va durer plus longtemps ( en fonction de ta conduite aussi ) D'accord, merci beaucoup!!! C'est pas plus mal, je débute alors bon, je vais pas le fatiguer!! Et comment savoir qd mon piston est fatigué, proche de la fin??? |
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#8
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 12-February 12 Membre no 14091 ![]() |
un rodage pour piston segment moi je fai 2 plein
cet la premiere fois que j'entend sa tourner 5mn a l'arret pui 10 mn pendant 3 fois ![]() |
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5023 Inscrit : 11-December 10 Lieu : rhone Membre no 12027 ![]() |
Ola,
Si tu pousses pas a bloc ton 125 ton piston peut te faire 40 heures. Si ton piston est vraiment propre sans calamine sur le dessus, je pense qu'il est récent. Tu peux encore rouler quelques heures. Le jour ou tu démontes ton cylindre, tu l'emmèneras chez un mécano, qui prendras la cote interne et te déterminera ainsi le piston a choisir. Une fois le cylindre démonter, tu pourras te rendre compte de l'état du vilo et de la bielle. Tu pourras essayer d'évalué le jeu radial et axial. Normalement le vilo ce contrôle une fois démonter, mais tu peux quand même te donner une idée sur l'état général. Si tu ne ressent aucun jeu en tête de bielle et que le jeu latéral est dans les normes constructeur c'est bon. Après si comme moi le doute s'installe lors de ce contrôle, tu démontes tout, et tu changes vilo, et tous les roulements et tout les spys du bas moteur. Lors de ce démontage tu es au moins sur de pouvoir contrôler chaque pièce de ton moteur. amigazement ika |
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#10
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2443 Inscrit : 2-November 09 Lieu : Bretagne Membre no 9693 ![]() |
Le Rodage est maintenant quasi facultatif !
Perso j'avais fais 15min à allure normale, refroidissement et HOP et RAS. Maxx pourra vous en dire un mot ! |
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#11
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
Salut Ika...
Merci pour ces supers explications. Alors je vais faire ça: je roule encore l'été avec (je compte faire 2 sortie par mois, et des sorties de débutant (1h30 a chaque fois), et a la fin de l'été: j'ouvre!! Comme ca je change tous les joints, tous les roulements, le piston et la bielle... Et je repare sur un moteur sain! Qu'en penses tu? Sur ce genre de moto, tout les roulement, les spy, le kit piston, les joints HM, si rien n'est cassé, ca coute combien (une fourchette biensur ![]() C'est dur a faire soit meme? Je débute, je suis patient, mais pour l'instant les seules choses que j'ai fait son les spys de fourche et CP, démontage embrayage pour changement de l'axe de selecteur et entretien courant!!! Et si c'est super compliqué, ou risqué, combien prendrais un pro? (j'ai un pro qui il parait boss bien et rapidement, et qui tourne a 48€ de l'heure en MO). J'ai des garanties en plus si je vais chez un pro pour ça? MErci encore. Bien à toi, David |
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#12
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 12-February 12 Membre no 14091 ![]() |
sur un 2 temp cet pas 15 mn cet pas possible.
sur un 4 temp peu etre je ne conai pas . |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2443 Inscrit : 2-November 09 Lieu : Bretagne Membre no 9693 ![]() |
sur un 2 temp cet pas 15 mn cet pas possible. sur un 4 temp peu etre je ne conai pas . Et bien moi je peux te dire que si c'est possible, et ça occasionne aucun soucis ! 3 Pleins pour un rodage lool ... Bref là n'est pas la question Les pièces sont de nos jours tellement bien usinées que la durée du rodage est carrément réduite ! Maxx passe par là ![]() |
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#14
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5023 Inscrit : 11-December 10 Lieu : rhone Membre no 12027 ![]() |
Ne roule peut être pas plus de 3O heures avec quand même.
Pour les 2,2% d'huile tu peux revenir a 2% sans aucun soucis au contraire tu n'encrassera pas ton moulin. Pour le prix c'est difficile a dire comme sa. Si tu le fais toi même il te faut impérativement la notice d'atelier du constructeur, pour avoir toutes les informations nécessaire au démontage et contrôle de tous les éléments. Ensuite si tu commandes tes pièces sur le net tu peux faire de superbes économies. Mais bon il ce peut que ton moteur n'est pas besoin d'une telle réfection. Une fois les cylindre démonter tu pourras quand même avoir une bonne idée de l'ensemble vilo bielle. ika |
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#15
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 12-February 12 Membre no 14091 ![]() |
oui cet sur les piece on evoluer jusqua la.
enfien bref moi jai toujour fait comme sa mai si sa marche comme sa et quil nya pas de probleme je ferrait comme sa la prochaine fois merci pour le conseil. ![]() |
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#16
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
15 minute de rodage sur mon YZF 250 et feu !!!
Le nouveau proprio s'amuse encore avec donc je rejoint l'avis à courgette |
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#17
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1226 Inscrit : 28-February 10 Lieu : Deauville Membre no 10391 ![]() |
Je crois que gaetancop avais fait un sujet sur le rodage, et l'histoire des 3pleins c'est completement inutile, mais au fond ca ne peux pas etre mauvais c'est clair.
Moi je rode comme j'avais pu le lire : 15 min au ralenti --> 15 min refroidissement 15 min a bas regime --> 15 min refroidissement 15 min un peu plus haut --> 15 min refroidissement 15 min en tournant correctement et puis apres accélération progressive pendant une trentaine de minutes et roule ma poule J'ai changé le piston de mon cousin sur sa 125 exc, c'etai son premier. Changement a 63h, moto qu'a jamais vraiment craché aussi. Le piston etait plus propre que le miens a 25h Sur la meme moto. Et le cylindre a pas bougé. Apres je ne suis pas un pro donc je n'affirme rien, je constate simplement. |
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#18
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 539 Inscrit : 16-September 11 Lieu : Tout près ! Membre no 13495 ![]() |
Salut david !!!
Je pense que tu t'inquiète un peu pour pas grand chose lol !! Pour avoir vu ton piston, il n'est pas récent il est neuf !!! Aucun trace de calamine, même au dessus du premier segment, aucun trace de chauffe, toutes les stries nécessaire à l'établissement du film d'huile intacte je donne même pas une heure de roulage à ton moteur ! Pour le fait d'ouvrir complètement ton moulin démonter alors que ça roule en silence et de manière fluide est je trouve inutile et une perte de temps/argent ! Enfin ce n'est que mon avis !! A toi de voir !! ++ Julien |
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#19
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 22-May 11 Membre no 13025 ![]() |
Vos avis me rassurent les gars, j'ai eu tellement de merde avec l'yz, que je me fait un sang d'encre pour rien avec le Sx!!!
Merci bcp Julien, et aux autres, je vais profiter un peu de la moto alors ![]() Bonne journée! |
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#20
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2358 Inscrit : 4-February 08 Lieu : proche Langres Membre no 5601 ![]() |
moi je roule tellement vite que je suis en rodage toute l'année
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