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les saut, couper les gaz avant lappel
mx42
posté 8 Oct 12 à 12:22
Message #1


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bonjour tout le monde je suis debutant en motocross , et jaimerais quelque conseil consernant les saut .
on lit de partout quil ne faut surtout pas couper les gaz dans lappel , or jai ete voir une course se week end et les meilleur pilote , lorsqu'ils arrivaient trop vite avant un saut coupait totalement les gaz avant lappel, sautai sans remetre les gaz et ne partais pas sur lavant !!

jaimerais savoir comment il font si quelqun peux mexpliquer svp !! merci xblushing.gif
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Fmx51
posté 8 Oct 12 à 13:49
Message #2


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Tout dépend de l'inclinaison de l'appel, et du régime moteur sur lequel t'arrive. Au début, mieux vaut tout le temps rester sur un filet de gaz, au moins tu ne risque rien. Après, ce sont des choses que tu sentiras. Perso ça fait que 2 ans que je fais du cross, et je n'y pense même plus à rester sur un filet de gaz sur un appel, ça se fait instinctivement suivant l'appel et la vitesse à laquelle j'arrive...
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narcose
posté 8 Oct 12 à 18:44
Message #3


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En faite c'est suivant la vitesse , l'appel du saut , la position que t'as sur la moto , les réglages de tes suspensions ...... pleins de critères rentre en compte .
après comme la dis FMX51 au début le petit fillet de gaz t'évite de piquer du nez donc est conseillé

xthumbup.gif
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kevin13260
posté 8 Oct 12 à 19:29
Message #4


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ne regarde pas forcement comment pilote les mecs en course ce que tu appel couper les gaz c surtout arriver fort relacher les gaz dans l'appel mais les pilote ne coupe pas totalement generalement au bout de l'appel y mette un ptit coup pour redresser sinon il piquerai de l'avant mais pour l'instant contente toi d'arriver avec le bonne elan pas trop vite sinon tu vas ralentir et piquer du nez et pas trop doucement ou tu risque vite de te retrouver en arriere arrive a une bonne allure et ca glisse seul ta moto aura une bonne assiette et a ta reception met un ptit coup de gaz ou tu vas t'ecraser sur le guidon puis surtout fait comme tu le sens c le plus important!!
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Courgette35
posté 8 Oct 12 à 19:35
Message #5


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Exactement en général on arrive fort sur l'appel, mais soit on met un coup de frein avant sur certains et hop dans l'appel un coup de gaz pour garder l'assiette ou alors c'est on arrive à vitesse constante et passe à la même vitesse !

Mais inconsciemment on mets tous un coup de gaz dans l'appel ou garde un filet pour passer une table tongue.gif
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old mx
posté 8 Oct 12 à 20:19
Message #6


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tout dépend du type de saut mais en général il faut garder un filet de gaz ou mettre un coup de gaz dans l'appel pour faire une impulsion autrement tu risque de piquer du nez écoute ce qu'on te dit on est tous sur le méme avis
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lovecross
posté 8 Oct 12 à 20:28
Message #7


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Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:19 ) *
tout dépend du type de saut mais en général il faut garder un filet de gaz ou mettre un coup de gaz dans l'appel pour faire une impulsion autrement tu risque de piquer du nez écoute ce qu'on te dit on est tous sur le méme avis

Je dis de meme surtout si tu debute ! Mais bon moi je dois avoirs fais 40 heures avec ma moto il m'arrive de passer des tables,avec un bonne vitesse d'entrée sur l'appel mais il faut le faire sur une table que l'on connait...

J'en profite pour vous demander si vous vous sauter en restant debout ou assis ? je vois certains pilotes qui saute assis ! J'aimerais essayer mais j'ai un peur peur de partir sur l'avant ?
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mathieu62
posté 8 Oct 12 à 20:32
Message #8


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sur certain sauts avec de l'elan(genre longue table), et donc beaucoup de vitesse j'arrive à fond et je freine dans l'appel,la moto ne pique pas du tout(enfin elle pique naturellement sur la reception), le tout est d'arriver vite et d'avoir une position sur l'arriere.ce que tu as vu se fait frequemment c'est un amortie en ligne on va dire.
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old mx
posté 8 Oct 12 à 20:48
Message #9


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Citation (lovecross @ 8 Oct 12 à 21:28 ) *
Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:19 ) *
tout dépend du type de saut mais en général il faut garder un filet de gaz ou mettre un coup de gaz dans l'appel pour faire une impulsion autrement tu risque de piquer du nez écoute ce qu'on te dit on est tous sur le méme avis

Je dis de meme surtout si tu debute ! Mais bon moi je dois avoirs fais 40 heures avec ma moto il m'arrive de passer des tables,avec un bonne vitesse d'entrée sur l'appel mais il faut le faire sur une table que l'on connait...

J'en profite pour vous demander si vous vous sauter en restant debout ou assis ? je vois certains pilotes qui saute assis ! J'aimerais essayer mais j'ai un peur peur de partir sur l'avant ?


le saut assis se fait surtout en sx quand tu n'a pas beaucoup d'élan avant le saut ,essaye en te mettant debout au moment ou la moto décole va y doucement au début saute moins loin
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lovecross
posté 8 Oct 12 à 21:00
Message #10


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Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:48 ) *
Citation (lovecross @ 8 Oct 12 à 21:28 ) *
Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:19 ) *
tout dépend du type de saut mais en général il faut garder un filet de gaz ou mettre un coup de gaz dans l'appel pour faire une impulsion autrement tu risque de piquer du nez écoute ce qu'on te dit on est tous sur le méme avis

Je dis de meme surtout si tu debute ! Mais bon moi je dois avoirs fais 40 heures avec ma moto il m'arrive de passer des tables,avec un bonne vitesse d'entrée sur l'appel mais il faut le faire sur une table que l'on connait...

J'en profite pour vous demander si vous vous sauter en restant debout ou assis ? je vois certains pilotes qui saute assis ! J'aimerais essayer mais j'ai un peur peur de partir sur l'avant ?


le saut assis se fait surtout en sx quand tu n'a pas beaucoup d'élan avant le saut ,essaye en te mettant debout au moment ou la moto décole va y doucement au début saute moins loin

AH ok ! merci ! xthumbup.gif je vais essayer prochainement
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narcose
posté 8 Oct 12 à 21:04
Message #11


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J'en profite pour vous demander si vous vous sauter en restant debout ou assis ? je vois certains pilotes qui saute assis ! J'aimerais essayer mais j'ai un peur peur de partir sur l'avant ?
[/quote]


Comme la dit old mx , le plus souvent les sauts assis se des saut ou tu n'as beaucoup de prise d'élan entre le virage et le saut .
En faite logiquement tu le feras naturellement avec la recherche d'évolution .

Perso les premiers saut assis que j'ai fais je ne m'en suis pas rendu compte de suite , c'était naturel de faire ça à cette endroit pour etre éfficace . C'est seulement de retour à mon camion et en pensant à la session que je venais de faire que je m'en suis aperçu . Et de retour en piste je perfectionnais et je trouvais ça surper comme sensation le saut assis et fun

Go xthumbup.gif
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JTrider
posté 8 Oct 12 à 21:12
Message #12


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Citation (lovecross @ 8 Oct 12 à 22:00 ) *
Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:48 ) *
Citation (lovecross @ 8 Oct 12 à 21:28 ) *
Citation (old mx @ 8 Oct 12 à 21:19 ) *
tout dépend du type de saut mais en général il faut garder un filet de gaz ou mettre un coup de gaz dans l'appel pour faire une impulsion autrement tu risque de piquer du nez écoute ce qu'on te dit on est tous sur le méme avis

Je dis de meme surtout si tu debute ! Mais bon moi je dois avoirs fais 40 heures avec ma moto il m'arrive de passer des tables,avec un bonne vitesse d'entrée sur l'appel mais il faut le faire sur une table que l'on connait...

J'en profite pour vous demander si vous vous sauter en restant debout ou assis ? je vois certains pilotes qui saute assis ! J'aimerais essayer mais j'ai un peur peur de partir sur l'avant ?


le saut assis se fait surtout en sx quand tu n'a pas beaucoup d'élan avant le saut ,essaye en te mettant debout au moment ou la moto décole va y doucement au début saute moins loin

AH ok ! merci ! xthumbup.gif je vais essayer prochainement



moi le saut assis ma premiere fois c'était en faisant un no foot , j'ai pas réussi a recaler mes pieds , ca fait mal mais bon tant que t'arrive pas sur le plat ca passe ou ca casse xwhistling.gif
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joh-mx13
posté 8 Oct 12 à 21:28
Message #13


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Et une autre question qui me viens à l'esprit (sans vouloir pourrir le post bien évidement)

Comment vous faites pour vous rétablir si vous vous êtes envoyé un saut pensant être bon, donc en replongeant en voyant la récep, mais que finalement vous vous trouvez trop long ?
Du style suréstimer la vitesse d'approche sur le saut en le prenant sans le casser

Merci d'avance
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mx42
posté 8 Oct 12 à 22:01
Message #14


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Merci tout le monde pou votre aide , pour les pilotes qui savent comment prendre les saut sans filet de gaz pouvez vous mexpliquer comment faire svp ( la position etc ... ) car je dit que je suis debutant mais il y a un ou deux terrain que je connai bien mais ou je le met trop long ou bien je doit ne pas aller trop vite dans la ligne droite et donc perdre du temps

Merci
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Fmx51
posté 8 Oct 12 à 22:30
Message #15


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Citation
Merci tout le monde pou votre aide , pour les pilotes qui savent comment prendre les saut sans filet de gaz pouvez vous mexpliquer comment faire svp ( la position etc ... ) car je dit que je suis debutant mais il y a un ou deux terrain que je connai bien mais ou je le met trop long ou bien je doit ne pas aller trop vite dans la ligne droite et donc perdre du temps


Perso je le fais sur certains, mais je suis incapable de t'expliquer comment... En général, plus l'appel est long, plus il y a de risques de piquer de l'avant. J'ai l'impression que sur les petits appel on peut couper, et même sans remettre de coup de gaz sur l'appel on ne pique pas de l'avant. Sur le circuit de mon club, je passe une petite table de 7 - 8 mètres comme ça, elle est en bout de ligne droite avant un virage, j'arrive dessus fond de 4 et au dernier moment je fais un gros freinage comme si je rentrais dans un virage, et je lâche les freins au pied de l'appel. La moto reste toute droite jusqu'à la réceptionne, sans mettre de coup de gaz sur l'appel ni en l'air.
Je pense que le tout est de ne pas perdre trop de vitesse sur l'appel. Donc avec un 125, vu que tu n'as quasiment pas de frein moteur, tu peux couper sans trop de risques.

Maintenant que j'y réfléchie, j'ai jamais coupé les gaz sur un appel long unsure.gif
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gaetancop
posté 8 Oct 12 à 22:58
Message #16


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Si le saut est vraiment court, qu'il n'envoie pas trop haut et qu'il y a de la place dèrrière, je préfère viser le trop long que de piler et essayer d'amortir.
Pour amortir il faut déja être capable de ratraper ta moto si elle part trop sur l'avant ou l'arrère.
Tu peux déja t'y entrainer sur un saut asez long en coupant un peu les gaz sur l'appel (sans chercher à passer le saut !!!) et gazer pour redresser la moto et la tirer si nécessaire. Ensuite tu peux aussi t'amuser à la faire repiquer sur l'avant en la repoussant ou en freinant de l'arrière (en débrayant)
Si c'est 2 techniques ne sont pas bien maitrisées, évite le piler avant un saut et jouer du coup de gaz car si c'est ma géré il faudra absolument ratraper l'assiète.

Pour gérer un trop long, surtout quand tu vois le sol d'assez haut, il n'y a pas beaucoup de secret... t'as plus qu'à sérrer la moto le plus fort possible, faire tes noeud à tes bijoux de famille pour pas les perdre, te rigidifier (sans etre droit comme un piquer) pour finir d'amortir une fois que tes amorto n'en pouront plus et surtout : ne jamais te dire que tu va te viander !!!!! continue d'anticiper et prévoir ton prochain virage ! Si tu pense à la chute tu va chuter !
Parfois tu te rendras compte que trop long ca fait moins mal que trop court.
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gaetancop
posté 8 Oct 12 à 23:05
Message #17


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Citation (Fmx51 @ 8 Oct 12 à 22:30 ) *
Sur le circuit de mon club, je passe une petite table de 7 - 8 mètres comme ça, elle est en bout de ligne droite avant un virage, j'arrive dessus fond de 4 et au dernier moment je fais un gros freinage comme si je rentrais dans un virage, et je lâche les freins au pied de l'appel. La moto reste toute droite jusqu'à la réceptionne, sans mettre de coup de gaz sur l'appel ni en l'air.
Je pense que le tout est de ne pas perdre trop de vitesse sur l'appel. Donc avec un 125, vu que tu n'as quasiment pas de frein moteur, tu peux couper sans trop de risques.

Maintenant que j'y réfléchie, j'ai jamais coupé les gaz sur un appel long unsure.gif


En effet de fond de 4 si tu freine fort tu te retrouve en bas de 4 et donc tu n'as plus de frein moteur. Donc tu ne perd plus de vitesse (chose qui te fait piquer de l'avant).
A mon avis, ca ne finirai pas pareil si tu arrivais en fon de 3 et coupait quelques metre avant l'appel et sur l'appel. Ta vitesse sur l'appel serai à peu pres la meme mais la décélration serai beaucoup plus forte donc tu piquerai plusde l'avant ! Et surtout ne t'amuse pas à essayer ca sur un 4T.
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mx42
posté 9 Oct 12 à 13:17
Message #18


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Justement il etait en 250 crf et 450 crf donc gros frein moteur ...
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dxavier71
posté 9 Oct 12 à 22:35
Message #19


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Salut,

depuis le début vous parlez technique de sauts mais sans mentionner 2 ou 4 temps biscotte j'imagine que c'est pas la même chose ....
Perso j'ai débuté il y a 2 ans ,mais je roule pas beaucoup, avec un 250 two stroke et là je vais essayer le 4 coups ,alors ,svp, pouvez vous me détailler les différences?
merci. wink.gif
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joh-mx13
posté 9 Oct 12 à 22:42
Message #20


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la différence majeure entre 2T et 4T c'est surtout que tu as moins de chance de finir sur l'avant avec un 2T car beaucoups moins de couple, après la manière d'abordé les sauts et de les gérés doit être les mêmes

Je pense qu'en deux temps tu peux t'envoyé sur l'élan, alors que le 4T il faut que tu gaz jusqu'en haut de l'appel
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dxavier71
posté 10 Oct 12 à 01:36
Message #21


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Citation (joh-mx13 @ 9 Oct 12 à 23:42 ) *
la différence majeure entre 2T et 4T c'est surtout que tu as moins de chance de finir sur l'avant avec un 2T car beaucoups moins de couple, après la manière d'abordé les sauts et de les gérés doit être les mêmes

Je pense qu'en deux temps tu peux t'envoyé sur l'élan, alors que le 4T il faut que tu gaz jusqu'en haut de l'appel


Oui , avec mon 2temps j'étais sur l'élan , et donc avec l'inertie du 4 coups gaz comme tu dis.
A suivre.
Deuxième question , un gars vraiment pas mauvais ... m'a dit que je pouvais faire piquer la moto du nez soit en freinant de l'AR et embrayage soit juste en freinant de l'avant (plus facile pour moi niveau synchro) que le résultat était le même .
Vos avis.
PS: pas pu essayer encore.
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vince974
posté 10 Oct 12 à 05:44
Message #22


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Perso avec un 250 4t, j'utilise le frein avant lorsque j'ai besoin d'incliner la moto juste un peu pour bien épouser la réception mais faut relacher le levier avant que la roue touche le sol ; le frein AR a un effet plus prononcer je l'utilise par réflexe en cas de crise d'où l'importance de bien règler sa pédale de frein!
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Fmx51
posté 10 Oct 12 à 09:57
Message #23


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Citation
Perso avec un 250 4t, j'utilise le frein avant lorsque j'ai besoin d'incliner la moto juste un peu pour bien épouser la réception mais faut relacher le levier avant que la roue touche le sol ; le frein AR a un effet plus prononcer je l'utilise par réflexe en cas de crise d'où l'importance de bien règler sa pédale de frein!


Quelqu'un peut m'expliquer physiquement pourquoi la moto piquerait de l'avant en freinant de l'avant ?? blink.gif blink.gif
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vince974
posté 10 Oct 12 à 12:12
Message #24


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je ne pourrais te l'expliquer techniquement mais par habitude je le fais sur un obstacle en particulier (double dans une descente) j'ai remarqué que si je touche le frein ar même en le tapotant la moto s'inclinait trop tandis que le petit coup frein av juste dans la phase de descente me permettait d'épouser parfaitement la réception.
maintenant cela n'engage que moi!
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jujucoy
posté 10 Oct 12 à 13:07
Message #25


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Citation (Fmx51 @ 10 Oct 12 à 09:57 ) *
Citation
Perso avec un 250 4t, j'utilise le frein avant lorsque j'ai besoin d'incliner la moto juste un peu pour bien épouser la réception mais faut relacher le levier avant que la roue touche le sol ; le frein AR a un effet plus prononcer je l'utilise par réflexe en cas de crise d'où l'importance de bien règler sa pédale de frein!


Quelqu'un peut m'expliquer physiquement pourquoi la moto piquerait de l'avant en freinant de l'avant ?? blink.gif blink.gif


C'est le principe d'action/réaction.

Imagine ta moto en l'air, ta roue avant tourne et tu te mets à freiner. Que se passe t il ?

j'exagère volontairement pour faciliter la compréhension.

Ton etrier de frein "bloque" ta roue, hors cette roue à une inertie, un "élan" qui fait que quand tu freine, ta roue exerce une force sur ton étrier. Compte tenu du sens de rotation de la roue, cette force te fait "lever" l'arrière de la moto.

Comme tu est en l'air, et que donc tu n'est pas en contact avec le sol, plutôt que de lever l'arrière, c'est l'avant de ta moto qui baisse et donc incline ta moto !

C'est le même principe pour l'arrière, à la différence que l'effet est plus prononcé parce que les forces et masses sont plus importantes (plus d'inertie de ta roue arrière car plus lourde et entrainée par le moteur!!)

++

Jujucoy
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smachty
posté 10 Oct 12 à 17:54
Message #26


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Sans vouloir paul et mickey, l'inercie c'est pas plustot ce qui nous fait tenir sur deux roues dry.gif
et l'énergie cinetique de la roue qui serait transmise au chassis lors du freinage et donc euh enfin la suite quoi xthumbup.gif
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smachty
posté 10 Oct 12 à 18:02
Message #27


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En fait j'ai rien dis on s'en fou IMSTP6.gif
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Courgette35
posté 10 Oct 12 à 18:09
Message #28


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Il est bien question de l'inertie de la roue et non de l'énergie cinétique !

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smachty
posté 10 Oct 12 à 18:32
Message #29


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merde wikipedia dis vraiment du caca
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jujucoy
posté 10 Oct 12 à 19:30
Message #30


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L'effet qui te fait tenir debout c'est l'effet gyroscopique (lié à toute masse en rotation),

L'inertie, c'est pour simplifier le temps que mettra un objet à s'arreter, une roue de 100kg lancée à une vitesse V tournera plus longtemps qu'une roue de 10kg lancée à cette même vitesse

Enfin l'energie cinétique c'est l'energie que tu accumule en roulant qui est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse !

wink.gif
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