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Bruit radiateur
mxlive
posté 10 Oct 12 à 13:24
Message #1


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Salut a tous , j'ai une petite question .



Quand je demarre mon 80 yz , 10secondes et que je l'eteint , J'entend le liquide de refroidissement qui remonte dans le radiateur , sa fait un" splash " dans le radiateur . Est ce normal ?


Merci d'avance
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mxlive
posté 10 Oct 12 à 13:40
Message #2


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Sa le fait meme quand je la demarre pendant 5 min . 2-3sec apres l'avoir eteint il y a un splash qui remonte dans le radiateur .
Si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus , car je n'ai jamais entendu sa sur les autres motos .
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frenchy54
posté 10 Oct 12 à 13:58
Message #3


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Citation (mxlive @ 10 Oct 12 à 14:40 ) *
Sa le fait meme quand je la demarre pendant 5 min . 2-3sec apres l'avoir eteint il y a un splash qui remonte dans le radiateur .
Si quelqu'un pouvait m'eclairer la dessus , car je n'ai jamais entendu sa sur les autres motos .


Tu as de l 'air qui rentre sous pression dans ton radiateur apparament..
signe d'un joint de culasse HS ou mal monté : la compression moteur passe par ton joint de culasse et vas dans le circuit de refroidissement..Dans ce cas, to moteur (l 'interieur) doit pas etre beau à voir si grosse fuite...
Ou tu peux avoir un bouchon de radiateur bloqué hs, ou pompe à eau defectueuse; mais ça le ferait qu 'a chaud.
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Courgette35
posté 10 Oct 12 à 14:13
Message #4


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je sais pas si c'est joint de culasse HS !

Sur la mienne qui est neuve, moteur chaud je coupe on entend après quelques secondes comme un écoulement, donc je pense que c'est la pompe qui arrête de tourner et l'eau qui cavite un peu au niveau de la pompe !

Je n'ai aucune mayo dans le moteur, ni perte de liquide !

C'est le circuit de refroidissement qui s'arrête je pense !

Après il se peut que ce que frenchy soit bon dans ton cas !
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mxlive
posté 10 Oct 12 à 14:35
Message #5


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Sa le fait a froid , a chaud je ne sais pas j'ai jamais fait gaffe .
Je n'est pas de mayo , ni de perte de liquide de refroidissement .
Par contre des fois quand je roule j'ai des trou d'acceleration et on m'a parler d'un joint spy de pompe a eau ou un pignon . est ce cela ?
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mxlive
posté 10 Oct 12 à 18:36
Message #6


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Alors voila quelques news , les trous d'acceleration sa doit etre pck je me suis trompé de dosage dans mon melange , j'ai mis 3.5% je crois donc sa fait un peu beaucoup biggrin.gif
J'ai ete chez yamaha , le mec ma dit sa ne ce peut pas que sa soit un joint de culasse car le piston a environ 10h donc les joints haut moteur aussi .
Il m'a dit que je devais avoir de l'air dans le circuit , qu'il faut juste purger .
Donc que me conseillez vous ?
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frenchy54
posté 10 Oct 12 à 19:30
Message #7


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purges !
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le yac76
posté 10 Oct 12 à 19:36
Message #8


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Même si ton joint de culasse a 10H00 c'est pas pour autant qu'il ne peu pas être défectueux, si il a été mal monté (pincé, étiré) ou a un defaut ...

Après purge ton circuit et dit nous.
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frenchy54
posté 10 Oct 12 à 19:36
Message #9


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ce n est pas parce que ton piston a 10 heures que ton joint de culasse à forcément 10 heures quand on voit le boulot de certains..
logiquement il devrat avoir 10 heures aussi, mais est il de bonne qualité, A-t-il été serré correctement puis recontrôlé apres un roulage ???
Et un joint de culasse peut laisser passer la compression dans le circuit de flotte sanas pour autant faire perdere du liquide, car la compression est plus forte que la pression dans le circuit de refroidissement qui lui, avoisine les 1.1 bars.. Donc c 'est la compression qui passe vers un coté et pas l 'inverse..
Ensuite, pas de mayonnaise dans le circuit de refroidissement car c est un moteur deux temps...
et c'est une perte tres minime de compression qui passe par un leger "espace" dans le joint et avec le nombre de tours minutes, te fais une bulle dans ton circuit . et a chaud, les pièces se dilantant, ton espace sur ton joint est comblé..
Voilà pour une explication..
Dans ton cas, ce n 'est peut etre rien, cela dépends du système de circuit, certainement une bulle d 'air dans ton circuit. donc purges !
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lovecross
posté 10 Oct 12 à 19:39
Message #10


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Citation (Courgette35 @ 10 Oct 12 à 15:13 ) *
je sais pas si c'est joint de culasse HS !

Sur la mienne qui est neuve, moteur chaud je coupe on entend après quelques secondes comme un écoulement, donc je pense que c'est la pompe qui arrête de tourner et l'eau qui cavite un peu au niveau de la pompe !

Je n'ai aucune mayo dans le moteur, ni perte de liquide !

C'est le circuit de refroidissement qui s'arrête je pense !

Après il se peut que ce que frenchy soit bon dans ton cas !

Moi aussi j'entend le liquide circuler mais pas ce fameux spalsh
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mxlive
posté 10 Oct 12 à 19:47
Message #11


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Merci beaucoup pour vos reponses , oui peut etre que le joint de culasse a ete mal monté ou autre . Car quand je l'ai acheter le haut moteur avait 10h donc peut etre que l'ancien propio la mal monté .
Comment purge t on le liquide de refroidissement ?
Apres purge puis je mettre duu liquide de refroidissement voiture ?
Ce que j'ai toujours fais pour mes motos .
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Courgette35
posté 10 Oct 12 à 19:54
Message #12


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Ben fait le si tu l'as toujours fais looool ^^
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mxlive
posté 10 Oct 12 à 20:00
Message #13


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Non mais je voudrais savoir si sa fait quelque chose de mettre du liquide de refroidissement voiture ?
Et comment on purge ? On enleve juste la durite en dessous le radiateur ?
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Mxaddict
posté 10 Oct 12 à 20:00
Message #14


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N'ouvre pas 15 sujets pour ta moto , Tu peut mettre du liquide auto.
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mxlive
posté 10 Oct 12 à 20:14
Message #15


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Et pour purgé comment fait on ?
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mxlive
posté 10 Oct 12 à 20:44
Message #16


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C'est bon si j'ouvre le bouchon de radiateur et laisse tourner la moto au ralenti , je la penche de gauche a droite et j'ajoute du lique de refroidissement ?
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Mxaddict
posté 10 Oct 12 à 20:53
Message #17


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Ne pas faire tourner la moto avec le bouchon ouvert.
Il n'y a pas vraiment la possibilite de purger vu qu'il y a un trop plein (durite ) qui chasse l'air et le trop d'eau. La purge se fait automatiquement.
Tu as la vis de vidange sur la pompe a eau avec la rondelle de cuivre. La c'est pour vider le circuit.
Tu remonte la vis avec une rondelle neuve , tu remet du liquide dans le radiateur jusqu'au ailettes , tu secou bien pour faire communiquer dans l'autre radiateur ( quoique sur le 80 il dois en avoir qu'un )
Tu fais tourner un peut la moto , et tu verifie le niveau juste apres.
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mxlive
posté 10 Oct 12 à 21:07
Message #18


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Ok merci , je le ferais demain .
Y a t il des risques de roulé comme sa ?
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Mxaddict
posté 10 Oct 12 à 21:09
Message #19


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Si ton niveau de liquide ne descend pas non
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mxlive
posté 10 Oct 12 à 21:13
Message #20


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Non il ne descend pas du tout . Merci a tous pour vos reponses
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frenchy54
posté 11 Oct 12 à 09:30
Message #21


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he non, pas de liquide pour voiture justement, tous ne sont pas identiques, notament ceux pas chers du commerce ( le bleu)* car pour la moto, le liquide est assez spécifique du fait que les carters de pompe à eau sont en alliages d'alu et de ... magnesium"
le magnesium brule au contact de l 'oxygène donc se dégrade avec l'eau ( il suffit de décapper la peinture de votre couvercle d 'embrayage par exemple, et de le polir, il sera tout beau, mettez y de l eau desssus et voyez le lendemein..

Pour en revenir aux liquides, certains liquides de refroidissement sont nocifs à nos carters et pompes à eau, beaucoup ont des prob de carters bouffés ou des fuites, très souvent causés par l 'emploi de flotte ou de liquide de refroidissement pas adaptés tout simplement.

Et je rajouterais, OUI, il y a peut être un risque de rouler comme ça, tant que tu n 'est pas sùr et certain de où ou de quoi provient ton bruit dans le radiateur..
cr si c 'est un prob de joint de culasse ( rare mais possible) tu risque d'user prématurément voir casser toute la partie "moteur" ou ensemble mobile"..
Et mème si pas de perte de liquide ou pas de mayonnaise dans le liquide, ne veut pas dire que joint de culasse OK.

Il faut lire tout les sujest et tacher de les comprendre...Et de comprendre ce qui ce passe dans un moteur et dans certains cas...
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Fmx51
posté 11 Oct 12 à 10:02
Message #22


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Citation
Pour en revenir aux liquides, certains liquides de refroidissement sont nocifs à nos carters et pompes à eau, beaucoup ont des prob de carters bouffés ou des fuites, très souvent causés par l 'emploi de flotte ou de liquide de refroidissement pas adaptés tout simplement.


Tu conseille quoi comme liquide de refroidissement ?? unsure.gif
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mxlive
posté 11 Oct 12 à 12:21
Message #23


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J'ai envoyer un mail a un mecano , lui expliquant ma situation voici ce qu'il m'a repondu
"C'est juste qu'en refroidissant, le liquide perd de la densité donc il faut que quelque chose prenne sa place, de l'air, c'est donc le role de ton bouchon qui a deux clapets, un pour garder une pression d'environ 1,2 bars, et l'autre pour réaspirer de l'air, d'ou se "splab" "splab"
Rien d'anormal...
Ce bruit est la que quand tu n'a pas de vase d'expension, car quand tu en a un, c'est du liquide qui est réaspiré donc aucun bruit. "
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frenchy54
posté 11 Oct 12 à 14:10
Message #24


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Citation (mxlive @ 11 Oct 12 à 13:21 ) *
J'ai envoyer un mail a un mecano , lui expliquant ma situation voici ce qu'il m'a repondu
"C'est juste qu'en refroidissant, le liquide perd de la densité donc il faut que quelque chose prenne sa place, de l'air, c'est donc le role de ton bouchon qui a deux clapets, un pour garder une pression d'environ 1,2 bars, et l'autre pour réaspirer de l'air, d'ou se "splab" "splab"
Rien d'anormal...
Ce bruit est la que quand tu n'a pas de vase d'expension, car quand tu en a un, c'est du liquide qui est réaspiré donc aucun bruit. "

Si tu lisais et comprenait les posts, tout ceci ta été dit, certaines moto font des bruits, d'autres non..
mainteant, si tu ne sais pas dire si ça l a toujours fait ou si c est nouveau sur ta machine...
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yamafia
posté 11 Oct 12 à 14:10
Message #25


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Citation (Fmx51 @ 11 Oct 12 à 11:02 ) *
Citation
Pour en revenir aux liquides, certains liquides de refroidissement sont nocifs à nos carters et pompes à eau, beaucoup ont des prob de carters bouffés ou des fuites, très souvent causés par l 'emploi de flotte ou de liquide de refroidissement pas adaptés tout simplement.


Tu conseille quoi comme liquide de refroidissement ?? unsure.gif

liquide de refroidissement speciale moto comme la dit frenchy perso je m'est hafa ou ipone
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yamafia
posté 11 Oct 12 à 14:29
Message #26


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Citation (Fmx51 @ 11 Oct 12 à 11:02 ) *
Citation
Pour en revenir aux liquides, certains liquides de refroidissement sont nocifs à nos carters et pompes à eau, beaucoup ont des prob de carters bouffés ou des fuites, très souvent causés par l 'emploi de flotte ou de liquide de refroidissement pas adaptés tout simplement.


Tu conseille quoi comme liquide de refroidissement ?? unsure.gif

liquide de refroidissement speciale moto comme la dit frenchy perso je m'est hafa ou ipone( a l'ethilene glycole pour justement les moteur en alu car s anticorrosif
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Courgette35
posté 11 Oct 12 à 14:47
Message #27


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Que ce soit auto ou moto, le liquide de refroidissement est le même !

La seule chose à bien faire attention c'est que ce soit un liquide de refroidissement avec anti corrosion ! Si il y a un additif pour ça qu'il soit auto ou moto c'est bon !
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frenchy54
posté 11 Oct 12 à 17:32
Message #28


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Citation (Courgette35 @ 11 Oct 12 à 15:47 ) *
Que ce soit auto ou moto, le liquide de refroidissement est le même !

La seule chose à bien faire attention c'est que ce soit un liquide de refroidissement avec anti corrosion ! Si il y a un additif pour ça qu'il soit auto ou moto c'est bon !

Courgette, excuses moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, certains liquides auto ne sont pas compatible avec la moto... et il faut que ton liquide moto soit auto ET ( et non pas ou) Moto ou alors seulement moto..
Le liquide est d 'un vert Fluo assez gras.. Contrairement à certyains liquides voiture bleu comme le lave glace ..
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luddoy
posté 11 Oct 12 à 17:42
Message #29


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Citation (frenchy54 @ 11 Oct 12 à 18:32 ) *
Citation (Courgette35 @ 11 Oct 12 à 15:47 ) *
Que ce soit auto ou moto, le liquide de refroidissement est le même !

La seule chose à bien faire attention c'est que ce soit un liquide de refroidissement avec anti corrosion ! Si il y a un additif pour ça qu'il soit auto ou moto c'est bon !

Courgette, excuses moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, certains liquides auto ne sont pas compatible avec la moto... et il faut que ton liquide moto soit auto ET ( et non pas ou) Moto ou alors seulement moto..
Le liquide est d 'un vert Fluo assez gras.. Contrairement à certyains liquides voiture bleu comme le lave glace ..



J'aurais tendance a dire la même chose.

En tous cas dans le doute j'en prend exclusivement pour moto.
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Mxaddict
posté 11 Oct 12 à 17:58
Message #30


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Pour moi le jaune c'est le meme , il respect des normes anti corosion , les radiateurs sont juste plus grands sur voitures.
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