comment marche un allumage ? |
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comment marche un allumage ? |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1226 Inscrit : 28-February 10 Lieu : Deauville Membre no 10391 ![]() |
salut à tous,
je suis en train d'adapter un moteur plus gros dans mon dax et je me prends le choux grave pour le faisceau. j'ai beau avoir cherche tous les schemas,je trouve pas le bon ! alors je voudrai comprendre comment ca marche precisement pour me demerder tout seul et parce que j'aimerai bien comprendre un peu mieux le fonctionnement précis de l'elec sur nos brouettes ! par exemple, j'ai 5 fils qui sortent de mon stator, pourquoi ? qui va ou et pourquoi, ont-ils des differences en terme electrique ? si quelqu'un a un tuto ou autre c'est top parce que je suis paumé ![]() a+ |
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#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 551 Inscrit : 29-September 10 Lieu : dans le sud ..con!!! Membre no 11571 ![]() |
salut à tous, je suis en train d'adapter un moteur plus gros dans mon dax et je me prends le choux grave pour le faisceau. j'ai beau avoir cherche tous les schemas,je trouve pas le bon ! alors je voudrai comprendre comment ca marche precisement pour me demerder tout seul et parce que j'aimerai bien comprendre un peu mieux le fonctionnement précis de l'elec sur nos brouettes ! par exemple, j'ai 5 fils qui sortent de mon stator, pourquoi ? qui va ou et pourquoi, ont-ils des differences en terme electrique ? si quelqu'un a un tuto ou autre c'est top parce que je suis paumé ![]() a+ bon.. une photo de ton stator et de ta bobine +le cdi.. je t'en demande des choses!!! j'avais poste un tuto sur la verification ..mais chaix plux ou il laix!!!! ![]() |
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#3
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
salut à tous, je suis en train d'adapter un moteur plus gros dans mon dax et je me prends le choux grave pour le faisceau. j'ai beau avoir cherche tous les schemas,je trouve pas le bon ! alors je voudrai comprendre comment ca marche precisement pour me demerder tout seul et parce que j'aimerai bien comprendre un peu mieux le fonctionnement précis de l'elec sur nos brouettes ! par exemple, j'ai 5 fils qui sortent de mon stator, pourquoi ? qui va ou et pourquoi, ont-ils des differences en terme electrique ? si quelqu'un a un tuto ou autre c'est top parce que je suis paumé ![]() a+ bon.. une photo de ton stator et de ta bobine +le cdi.. je t'en demande des choses!!! j'avais poste un tuto sur la verification ..mais chaix plux ou il laix!!!! ![]() ici en page 2 : http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...38751&st=30 |
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#4
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1226 Inscrit : 28-February 10 Lieu : Deauville Membre no 10391 ![]() |
Super !
Je n'ai juste pas vraiment compris au niveau des tests avec testeur. Je sais pas sur quel fil me mettre ! Je devrait peut être démonter mon volant pour repérer les fils ? La fonction du capteur n'est pas précisée non plus. Niveau stator, c'est gold j'ai un deux parties. Mais comment se repérer sur un stator en étoile ? |
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 551 Inscrit : 29-September 10 Lieu : dans le sud ..con!!! Membre no 11571 ![]() |
Super ! Je n'ai juste pas vraiment compris au niveau des tests avec testeur. Je sais pas sur quel fil me mettre ! Je devrait peut être démonter mon volant pour repérer les fils ? La fonction du capteur n'est pas précisée non plus. Niveau stator, c'est gold j'ai un deux parties. Mais comment se repérer sur un stator en étoile ? bon je le remet ![]() vite fais...... un allumage ..mais c'est très simple!!! il se comporte d'une bobine qui fournie la tension nécessaire au fonctionnement de l’ensemble. un Capteur qui dit au CDI quand déclencher le courant dans la Bobine. un Bobine qui est un transformateur haute tension....qui donne la tension pour l’étincelle se retrouve a la bougie!!!! 1ère des choses a faire. avec un multimetre classique..(20 euros..chez brico ou autre) calibre AC (courant alternatif) on mesure en faisant tourner la roue arriere ..LA ROUE AVANT MARCHE PAS!!!! "vitesse enclenchee preferez ( la 2 voir 3) sans bougie!" entre les point A et B....environ..60...100volts.. pourquoi? tout es dans la vitesse de la roue ..donc a la main..c'est a peu pres. sachez que de l'odre de 60/100 volts veut dire que la Bobine PRIMAIRE est bonne. celle donc qui fournie le JUS au CDI...comme une batterie.. pour faire simple. 2ème. Controle de la BOBINE HT(haute tension).. Multimetre en position HOMETRE..(permet de mesurer une resistance) on doit entre le fil de la bougie( repere F ) et la massse...a la louche 30 a 50 kilo homs..(suivant les bobines..) entre le fil qui sort du cdi (repere E ) et la masse 5 a 50 homs.. POURQUOI? ben avec un peu de reflecitation en clair un peu de cervelle!! lol!!! entre 50 homs et 50 kilo homs..on multiplie par 1000!!.. j'explique ..ce qui fait que si une tension de ex..10 volt est présente sur le primaire de CETTE bobine la tension a la sortie est de 10 000 volts!!!!!!! et voila la fameuse étincelle!!!!!! on teste la CAPTEUR!! point C D. du schéma. le multimètre en Hometre ...la valeur est de...entre 10 et 60 homs.. pour ce faire faite allé et venir le capteur a la main..devant son aimant..aspiritee bien visible sur les rotors externes.. le CAPTEUR n'est (pour simplifier) qu'un interrupteur des que "l'aimant" passe devant l'interrupteur se ferme un peu comme les vis platinees d'antant a la main on ne voit pas le court circuit FRANC..donc le multimetre mesure ces valeurs ce qui veut dire que votre capteur fonctionne. ALORS allez vous dire.. ma bobine primaire (celle qui fournie le JUS est bonne. mon capteur fonctionne.. ma bobine HT.. également.. ma bougie est NEUVE !!!!! et je n'ai toujours pas cette put..de bord..de mer.. d’étincelle... 1èrment Vérifier toutes les MASSEs!! cosses peinture qui empêche un contact franc.. rechanger la bougie !!!attention au anti parasites!! (vous pouvez faire ces test sans bougies ni antiparasite..(conseille) reste LE CDI!!!et MER.. il est depannable mais les résines qui lui procure son étanchéité sont très dures a enlever.. et l’intérieur ne vous dirais pas grand chose..... bon j’espère avoir été le plus clair possible .. n’hésitez pas pour vos question... MAXX C'est bon là?? amities a tous JEAN.MARC |
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Super ! Je n'ai juste pas vraiment compris au niveau des tests avec testeur. Je sais pas sur quel fil me mettre ! Je devrait peut être démonter mon volant pour repérer les fils ? La fonction du capteur n'est pas précisée non plus. Niveau stator, c'est gold j'ai un deux parties. Mais comment se repérer sur un stator en étoile ? non ne demonte rien!! normalement...fils vert/rouge capteur..les autres bobine mince j'ai oublié le schema... ![]() ![]() ![]() |
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salut à tous, je suis en train d'adapter un moteur plus gros dans mon dax et je me prends le choux grave pour le faisceau. j'ai beau avoir cherche tous les schemas,je trouve pas le bon ! alors je voudrai comprendre comment ca marche precisement pour me demerder tout seul et parce que j'aimerai bien comprendre un peu mieux le fonctionnement précis de l'elec sur nos brouettes ! par exemple, j'ai 5 fils qui sortent de mon stator, pourquoi ? qui va ou et pourquoi, ont-ils des differences en terme electrique ? si quelqu'un a un tuto ou autre c'est top parce que je suis paumé ![]() a+ bon.. une photo de ton stator et de ta bobine +le cdi.. je t'en demande des choses!!! j'avais poste un tuto sur la verification ..mais chaix plux ou il laix!!!! ![]() ici en page 2 : http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...38751&st=30 merci Alzheimer me guette ![]() ![]() ![]() |
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Merci pour l'explication claire :-)
On verra ce que sa donne ! |
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oui oui ca vient, j'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler cette semaine
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je te l'ai deja dit...vire le K...lol!!! Hahaha, c'est vrai, faut que je me mette à jour ça fait un moment que je suis chez les bleus ! (mais avec le y hein... ;-) ) Bon place aux photos Je récapépète : En haut : rouge/noir En bas : Blanc et jaune Capteur : Bleu/Blanc et Vert ![]() Le CDI ![]() La bobine ![]() j'espère que tu as tout ce qu'il te faut ! |
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je te l'ai deja dit...vire le K...lol!!! Hahaha, c'est vrai, faut que je me mette à jour ça fait un moment que je suis chez les bleus ! (mais avec le y hein... ;-) ) Bon place aux photos Je récapépète : En haut : rouge/noir En bas : Blanc et jaune Capteur : Bleu/Blanc et Vert ![]() Le CDI ![]() La bobine ![]() j'espère que tu as tout ce qu'il te faut ! ON Y EST ....!!!!!! donc bobinne alumage entre fils..En haut : rouge/noir a mesurer a l(hometre entre 250 et 350 ohm ... a la louche bien sur ... pour le capteur Capteur : Bleu/Blanc et Vert comme dit dans le tuto.. dit moi tes mesures!!???? ![]() ![]() ![]() |
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Et pourquoi deux fils pour l'éclairage ? Et le capteur ça ce branche ou ?
Merci pour ton aide. Je vais regarder tout ça demain |
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Bon ! suite aux quelques heures isolé dans mon atelier à essayer de comprendre... bein j'ai pas compris !
J'ai fait les tests je suis a ~30 volts et au capteur je tourne dans les 10 ohms. En fait, le schéma que tu m'a donné ne correspond pas vraiment à ce que j'ai au niveau du cdi, y'a bien 5 fils mais l'ordre n'est pas du tout le même. Alors j'ai sorti le faisceau du dax, enlevé tout l'isolant et retracé chaque fil pour mieux comprendre. Sa donne tout ça : DAX : - rouge/blanc va au cdi emplacement 1 - Rouge/jaune va au cdi emplacement 5 - Noir/blanc : masse emplacement 3 - Jaune se divise et va au régulateur et vers l'avant - Blanc va au régulateur - Vert/blanc va vers l'avant Au CDI: 1- Rouge/blanc 2- noir/vert direction bobine 3-Noir/blanc masse 4-Noir/rouge va au coupe circuit 5-Rouge/jaune moteur : Bleu/blanc capteur vert masse capteur jaune et blanc bobine éclairage Rouge/noir bobine allumage Sur le dessin voilà le montage que j'ai essayé, je me suis pas préoccupé de l’éclairage. En tout cas j'ai pas d'étincelle ! AAAAA+ |
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Bon ! suite aux quelques heures isolé dans mon atelier à essayer de comprendre... bein j'ai pas compris ! J'ai fait les tests je suis a ~30 volts et au capteur je tourne dans les 10 ohms. En fait, le schéma que tu m'a donné ne correspond pas vraiment à ce que j'ai au niveau du cdi, y'a bien 5 fils mais l'ordre n'est pas du tout le même. Alors j'ai sorti le faisceau du dax, enlevé tout l'isolant et retracé chaque fil pour mieux comprendre. Sa donne tout ça : DAX : - rouge/blanc va au cdi emplacement 1 - Rouge/jaune va au cdi emplacement 5 - Noir/blanc : masse emplacement 3 - Jaune se divise et va au régulateur et vers l'avant - Blanc va au régulateur - Vert/blanc va vers l'avant Au CDI: 1- Rouge/blanc 2- noir/vert direction bobine 3-Noir/blanc masse 4-Noir/rouge va au coupe circuit 5-Rouge/jaune moteur : Bleu/blanc capteur vert masse capteur jaune et blanc bobine éclairage Rouge/noir bobine allumage Sur le dessin voilà le montage que j'ai essayé, je me suis pas préoccupé de l’éclairage. En tout cas j'ai pas d'étincelle ! bon desole la bobine alimentation du cdi combien en hom? le capteur lorsque tu le fait bouger a la main toujours en hom.. la bobine ht.. primaire.. secondaire.. combien en hom? suis le tuto et dit moi .. de loin c'est un peu dur pour moi MAIS on vas y arrivé!! PS file moi les n° sur lr CDI.... bon courage.. ![]() ![]() ![]() AAAAA+ |
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Hello ! Désolé pour l'inactivité, problème informatique au retour de vacances...
Donc : Bobine CDI : 20ohm Capteur : 0, 20ohm Comment je teste la bobine sans branchement ? Primaire et secondaire c'est quoi ? À+ |
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