serrer le boulon de colonne de direction |
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serrer le boulon de colonne de direction |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3161 Inscrit : 3-November 08 Lieu : auxerre Membre no 7392 ![]() |
salut les méca
![]() bon voilà ma petite question, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa ![]() j'ai démonté ma colonne de direction ( 250yz 2007) pour un bon graissage des roulements et sur le manuel ils mettent pour le remontage et (surtout) pour le serrage du boulon annulaire ( le cranté) ; serrer à 38Nm puis désserrer d'un tour puis resserrer a environ 7NM. Donc voilà ma question. Comme biensur je n'ai pas la clé spécial de chez yam ![]() Comment je pourrais faire car si je serre de trop , la colonne a du mal a tourner et si je serre pas assez, ça risque de se désserrer a fond et de merder quelque part, genre jeu de haut en bas nan? Merci de vos réponse et bonne journée ![]() |
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#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 190 Inscrit : 6-October 12 Lieu : 89 Membre no 15035 ![]() |
salut les méca ![]() bon voilà ma petite question, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa ![]() j'ai démonté ma colonne de direction ( 250yz 2007) pour un bon graissage des roulements et sur le manuel ils mettent pour le remontage et (surtout) pour le serrage du boulon annulaire ( le cranté) ; serrer à 38Nm puis désserrer d'un tour puis resserrer a environ 7NM. Donc voilà ma question. Comme biensur je n'ai pas la clé spécial de chez yam ![]() Comment je pourrais faire car si je serre de trop , la colonne a du mal a tourner et si je serre pas assez, ça risque de se désserrer a fond et de merder quelque part, genre jeu de haut en bas nan? Merci de vos réponse et bonne journée ![]() Yop je viens de le faire sur ma moto tous simplement , c'est un boulon qui n'a pas besoin d'etre serrer fort , c'est l'autre boulon celui du dessus qui lui doit etre environs à 10 OU 11 KG DU MOINS SUR MA MOTO ; Donc l'astuce pour le boulon cranté tu le serre gentilment , j'usqua que le jeu disparaisse ( en tenant tes deux tubes de fourches quand se n'est pas serrer, tu as du jeu si tu tire et pousse les tubes ça fais clock ou gluck ) Quand le jeu a disparu tu redessere un peu j'usqua un légé jeu revienne , tu fini de remonter ton dernier pontet la le boulon il faut bien le serrer enirons 10- 11 je crois et tu verifie le jeu et il n'y en a plus , essaye ta colonne de droite à gauche il ne doit pas y avoir de point dure voila fini ![]() |
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#3
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 190 Inscrit : 6-October 12 Lieu : 89 Membre no 15035 ![]() |
voici un lien plus explicite que mon explication
http://www.lemotocross.com/mecanique/grais...e-de-direction/ |
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#4
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3161 Inscrit : 3-November 08 Lieu : auxerre Membre no 7392 ![]() |
salut narcose
![]() bah un grand merci pour ta réponse et ton lien ![]() et pour l'histoire du tube en bout de clé dynamométrique, les valeurs changent ou c'est pareil au point de vue couple? merci de vos réponses ![]() |
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
pour ma part j'aime bien avoir une direction un peu ferme : quand ma moto est droite (sur le leve moto), je veux avoir besoin de toucher/pousser le guidon pour qu'il tourne. Chez certain dés que t'as commencé à le poussé un peu il tombe tout seul...
bref, avec ce réglage ca m'évite d'avoir du jeu et de guidonner trop rapidement (par contre plus tu serre / moins tu guidonne / mais quand ca guidonne ca guidonne plus fort) Pour avoir ce réglage, -je remonte le té inf avec la colonne,joints... -je resserre l'écrou canelé à la main de facon à durcir légèrement le té inf -je l'actione bien pour y répartir la graisse -je le remet un chouya serrant -je serre l'écrou de 32 à 140nm (en générale il durci un peu le réglage de l'écrou canelé) -je recontrole la dureté de la direction et si c'est pas bon -je déssère l'écrou de 32 (inutile de le démonter) -je serre/déssère l'écrou canelé à l'aide d'un chasse goupille et d'un maillet -je ressère l'écrou de 132 et recontrole le jeu de la direction (jusqu'à ce que ce soit bon) il vaut mieux l'avoir un poil plus ferme que trop libre et avoir du jeu. Comme tu vois, le couple je ne m'en préocupe que pour l'écrou de 32 ! (il ne doit pas y avoir grand monde qui a la douille pour cette écrou canelé) La méthode de le sérer un coup "fortement" pour chasser la graisse ne doit pas etre mal non plus. De toute facon n'oublie de recontroler tout tes serrage après quelques heures de roulage quand tu fais des entretiens |
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#6
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
La clé (articulé) pour amortisseur va bien pour se faire cet écrou cannelé
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3161 Inscrit : 3-November 08 Lieu : auxerre Membre no 7392 ![]() |
encore une fois merci les gars
![]() bon gaetan, toi t'es un mécano du dimanche mais, bon comme on a la meme bécane, je prends ![]() ![]() ![]() ![]() nan, plus sérieusement, merci de vos conseils MAIS je n'ai toujours pas ma réponse sur le fait de rallonger la force sur une clé dynamométrique ![]() me reste plus qu'a remonter ça bien ![]() PS: ça vaut combien une clé comme ça luddoy et avec ça tu n'es plus obliger de tout démonter l'arriere pour régler ton amortisseur? |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1659 Inscrit : 9-January 06 Lieu : clermont fd Membre no 2062 ![]() |
"MAIS je n'ai toujours pas ma réponse sur le fait de rallonger la force sur une clé dynamométrique tongue.gif "
toi tu parle bien la france ![]() ![]() pour ta question non ca ne change rien si tu rajoute un tube a ta clé dynamo,elle claquera quand même au bon couple mais j'en vois pas l'utilité ![]() ![]() |
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3161 Inscrit : 3-November 08 Lieu : auxerre Membre no 7392 ![]() |
merci mon goulu pour ta réponse
![]() bah ma question était là car pour dévissé le boulon cannelé j'ai pris une pince étau et que du coup je voulais le reserrer au couple mais toujours avec la pince et la clé dynamo en bout pour mesurer le couple. mais bon, apparemment, ça ira bien sans. PS: je trouve ton dessin génial, tout a fait moi ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
PS: ça vaut combien une clé comme ça luddoy et avec ça tu n'es plus obliger de tout démonter l'arriere pour régler ton amortisseur? J'ai eu un coup de chance de la trouvé en magasin pour 12 ou 15 balles. Si il faut quand même sortir ton amorto mais c'est vraiment bien pratique pour retiré ton ressort. |
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#11
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
![]() pour la rallonge, dis toi qu'ajouter un tube reviens à mettre ton bras en prolongation de ta clé et de serrer avec ton épaule : c'est autorisé... Comme dit Goulu, en général les clé dynamo sont assez longues donc pas besoin de rallonge. Pour les 140n.m de la colonne, tu peux t'aider des butées de la colonne de direction et en t'appuyant sur l'arrière de la moto. La clé d'amortisseur, il faut trouver la bonne pour qu'elle passe bien... car t'as pas beaucoup d'angle pour serrer/ desserrer quand tout est monté. Pour ma part, je débloque l'écrou supèrieur avec un maillet et un chasse goupille et je tourne celui du dessous avec un tournevise en faisant levier sur la bonbonne d'amortisseur ou le cadre et en faisant tourner le ressort avec l'autre main. Les puristes diront juste que ca marques au fond de l'écrou... |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3161 Inscrit : 3-November 08 Lieu : auxerre Membre no 7392 ![]() |
bon bah pour le clé spéciale je ferais l'impasse a moins que j'en trouve une pas chère mais bon si faut qu'en meme démonté, je ferais comme je fesais sur mon 99 avec un maillet et burin plat bien épais et protégé dans chiffon
je suis aussi un mécano du dimanche ![]() là aussi, merci pour tout vos réponses et conseils ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Pour t'avouer que je suis un bon mécano du dimanche, quand j'ai pas de chasse goupille je prend un vieux tournevis de mer** ! (pas besoin de protection comme ca .. )
Au moins je m'en fout si je viens à le tordre en faisant levier pour tourner l'écrou... ( en espérant que le dieu de la mécanique ne s'énerve pas trop en lisant ca hihi) |
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