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demonter une noix d'embrayge
titou40
posté 27 Jan 13 à 20:51
Message #1


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bonjour
je me suis attaqué au démontage de mon 250 RM pour un changement de roulement de boite.
je bloque au démontage de la noix d'embrayage, je n'ai pas de vieux disque lisse par contre j'ai un vieux pignon de sortie de boite.
le moteur est toujours dans le cadre.

si je soude un bout de ferraille dessus et que je m'en sert pour bloquer la noix via la 5eme vitesse, est ce que je vais abîmer la boite de vitesse ?
et pour le remontage, je peux me servir de la même astuce pour resserrer ma noix ?

merci d'avance de vos reponse
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rrr
posté 27 Jan 13 à 21:08
Message #2


Rach Rach Racing
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Citation (titou40 @ 27 Jan 13 à 19:51 ) *
bonjour
je me suis attaqué au démontage de mon 250 RM pour un changement de roulement de boite.
je bloque au démontage de la noix d'embrayage, je n'ai pas de vieux disque lisse par contre j'ai un vieux pignon de sortie de boite.
le moteur est toujours dans le cadre.

si je soude un bout de ferraille dessus et que je m'en sert pour bloquer la noix via la 5eme vitesse, est ce que je vais abîmer la boite de vitesse ?
et pour le remontage, je peux me servir de la même astuce pour resserrer ma noix ?

merci d'avance de vos reponse

salut tu peu l enlever au petard sinon
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gaetancop
posté 27 Jan 13 à 21:34
Message #3


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J'utilise la méthode que ma doc indique pour le démontage du pignon primaire :
Image attachée


c'est à dire : je prend un bout d'allu et je le coince entre le pignon primaire et la couronne derrière l'embrayage
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ika69
posté 27 Jan 13 à 21:37
Message #4


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moi je me suis fait une pièce en bois, je vais me faire taper sur les doigts par les pro mécano

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
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titou40
posté 27 Jan 13 à 22:52
Message #5


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je pense que je testerai le coup du bout d'alu entre le pignon et la couronne de cloche.
je n'ai pas (encore) de clef a choc.

sinon une autre question me tarabuste, comment on fait pour retordre, au remontage, la rondelle frein qui est derrière l’écrou de noix, car il n'est pas vraiment accessible par les cotés vue qu'il est au milieu de la noix, un outil bricolé ?
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rrr
posté 27 Jan 13 à 22:54
Message #6


Rach Rach Racing
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Citation (ika69 @ 27 Jan 13 à 20:37 ) *
moi je me suis fait une pièce en bois, je vais me faire taper sur les doigts par les pro mécano

salut ika tu a un white power sur ta brele ?
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ika69
posté 27 Jan 13 à 23:03
Message #7


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Citation (rrr @ 27 Jan 13 à 21:54 ) *
Citation (ika69 @ 27 Jan 13 à 20:37 ) *
moi je me suis fait une pièce en bois, je vais me faire taper sur les doigts par les pro mécano

salut ika tu a un white power sur ta brele ?


Bravo Mr rrr tu as l'oeil........

Pour replier la rondelle j'utilise une très bonne pince multiprises et sa ce fait tout seul en faisant un petit mouvement de haut en bas....
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gaetancop
posté 27 Jan 13 à 23:04
Message #8


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Citation (titou40 @ 27 Jan 13 à 21:52 ) *
je pense que je testerai le coup du bout d'alu entre le pignon et la couronne de cloche.
je n'ai pas (encore) de clef a choc.

sinon une autre question me tarabuste, comment on fait pour retordre, au remontage, la rondelle frein qui est derrière l’écrou de noix, car il n'est pas vraiment accessible par les cotés vue qu'il est au milieu de la noix, un outil bricolé ?


simplement avec une pince multiprise...

l'acier est assez souple, tu peux prendre appui sur le coté opposé de l'écrou

par contre si tu vois qu'il a déja été plié plein de fois, penses à en recommander un.
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titou40
posté 28 Jan 13 à 00:14
Message #9


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mais quelle nouille rolleyes.gif ! j'y ai pas pensé, merci pour la rondelle.
sinon elle a servi une fois (apparemment) !
je pensai couper la partie déjà tordu pour être sûr que des morceaux finissent pas dans le carter à faire une visite de la pignonerie et me servir d'un bord propre.
quand je pense que j'ai passé l’après-midi a essayer de me faire un bloque noix ! pffff mais quel C... IMSTP6.gif !
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frenchy54
posté 28 Jan 13 à 09:48
Message #10


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Le secteur denté ( comme le montre gaétancop ) est tres conseillé pour coincer la noix et le pignon de transmission primaire. Au pire un axe en métal mou coincé dans la pignonerie ( laiton, alu) , mais cela est fait pour démonter le pignon de transmission primaire et pas la noix d 'embrayage.

Sinon, l 'idéal est l 'appareil fait d'un ou de deux vieux disques lisses.

Le coup de la pièce en bois ( meme si elle serait en or ou metal) et très fortement déconseillé, car tu forces latéralement sur les puits des ressorts et tu peux soit les vriller, soit les casser soit les fendre ou micro fissurer à leur base ( j 'ai déja fais et eus le coup étant jeune)

Et là, c 'est grosse casse assurée si tu ne vois pas ta connerie de suite ou au moins tu es bon pour acheter une nouvelle noix
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titou40
posté 28 Jan 13 à 10:05
Message #11


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je penser a un truc dans la nuit !
comme le montre la photo de "gaetancop", c'est pour desserrer le "pignon de transmission primaire".
si je ne rivette pas un disque lisse et un garni, avec le coup du morceau le métal mou entre les dents du pignon de sorti vilo et la couronne de la cloche d'embrayage, la noix tournera toujours !
le pignon entraîne la cloche d'embrayage, qui elle via la friction entre les disque lisse et garni entraîne a son tour la boite !
je me trompe pas je crois ?
dans ce cas, je n'ai pas de disque lisse et garnie a changer.
donc je repose la question, si je bloque mon pignon de sortie de boite pour forcer sur la noix, je risque d’abîmer la boite ?
d'un coter je pense pas car le 250 quand il envoi entre 40 et 50 chevaux, la boite les supporte bien, non ?

bonne semaine de taff les rider smile.gif
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frenchy54
posté 28 Jan 13 à 10:18
Message #12


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Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 09:05 ) *
je penser a un truc dans la nuit !
comme le montre la photo de "gaetancop", c'est pour desserrer le "pignon de transmission primaire".
si je ne rivette pas un disque lisse et un garni, avec le coup du morceau le métal mou entre les dents du pignon de sorti vilo et la couronne de la cloche d'embrayage, la noix tournera toujours !
le pignon entraîne la cloche d'embrayage, qui elle via la friction entre les disque lisse et garni entraîne a son tour la boite !
je me trompe pas je crois ?
dans ce cas, je n'ai pas de disque lisse et garnie a changer.
donc je repose la question, si je bloque mon pignon de sortie de boite pour forcer sur la noix, je risque d’abîmer la boite ?
d'un coter je pense pas car le 250 quand il envoi entre 40 et 50 chevaux, la boite les supporte bien, non ?

bonne semaine de taff les rider smile.gif

Tu as raison pour le secteur denté entre les pignons.
Le coup du pignon sbv peu marcher si tu ne dois pas forcer énormément; car en forçant sur l écrou de la noix, tu force à contresens sur le pignon, , certains arbres ont des cannelures qui n aiment pas ça. mais ça peut le faire. le plus sage serait d 'aller chez un motocyste recupèrer deux disques lisses et te faire l outil ou de t en acheter un, ça coute pas cher et ça te reserviras....tout comme les "arrache volant" d allumage...

Une astuce employé en atelier quand on a pas l'outil, c est de bourrer de chiffons l emplacement des disques et de desserer à la débouloneuse ou une clé à douille avec une rallonge et desserer un donnant un coup sec sur la rallonge..
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titou40
posté 28 Jan 13 à 11:37
Message #13


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le sens d'effort pour le déblocage de la noix et le même que le sens de rotation normal de la boite donc pour les cannelures des axes sa devrais passer , non ?
quand pensez vous.
par contre pour le serrage la oui on sera en sens inverse, et je pense ne pas pouvoir faire autrement que de m'acheter une pince.
déjà il me faut une douille de 22 et une de 30 pour débloquer respectivement l'axe de bras oscillant et la noix.
et je crois aussi que je vais devoir investir dans un pétard (comme certain aime bien l'appeler biggrin.gif )
après pour sortir le rotor d'allumage, j'ai des arraches, le style a 3 pattes avec l'axe fileté au milieu, je m'en servais déjà pour ma 103, les griffe passe juste derrière le rotor.
il faut que je vois si il passe derrière le rotor du 250.
je le mettais juste en tension (vraiment pas grand chose) et avec un tout petit coup de marteau sur le coter, pop il se décollait tout seul.
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frenchy54
posté 28 Jan 13 à 11:49
Message #14


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Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 10:37 ) *
le sens d'effort pour le déblocage de la noix et le même que le sens de rotation normal de la boite donc pour les cannelures des axes sa devrais passer , non ?
quand pensez vous.
par contre pour le serrage la oui on sera en sens inverse, et je pense ne pas pouvoir faire autrement que de m'acheter une pince.
déjà il me faut une douille de 22 et une de 30 pour débloquer respectivement l'axe de bras oscillant et la noix.
et je crois aussi que je vais devoir investir dans un pétard (comme certain aime bien l'appeler biggrin.gif )
après pour sortir le rotor d'allumage, j'ai des arraches, le style a 3 pattes avec l'axe fileté au milieu, je m'en servais déjà pour ma 103, les griffe passe juste derrière le rotor.
il faut que je vois si il passe derrière le rotor du 250.
je le mettais juste en tension (vraiment pas grand chose) et avec un tout petit coup de marteau sur le coter, pop il se décollait tout seul.



Donc si tu démontes, tu sera emmerdé au remontage, investit dans deux disques lisses ou dans l outil ce sera plus simple , plus rapide et plus sùur et efficace..


Pour démonter ton volant, je te déconseille très fortement les arraches à branches.. Qui prennent sur les exterieurs du volant, qui donc peuvent déja riper et abimer les caretrs comme le volant et qui de plus, si le volant est un peu dur ( normal) l arrache va tirer sur les parois exterieures donc risque de voiler le volant et de surplus va abimer les "aimants" ou les polarités de ceuxci ce qui nuiera à ton allaumage.. Alors qu'un arrache spécifique a ta moto et souvent polyvalent avec plusieurs modèles se trouve tres facilement et a moindre cout et d'une utisisation plus aisée, plus sur et sans danger...
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vince974
posté 28 Jan 13 à 12:16
Message #15


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De mémoire j'ai acheté la pince et l'arrache volant une trentaine d'euro. Par contre la pince a aussi 2 petit tétons soit disant pour bloquer les volants d'allumage mais ils sont trop cours pour ma RMZ. J'utilise une déboulonneuse dynanométrique permettant de serrer au couple prescrit par le constructeur.
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ice910
posté 28 Jan 13 à 14:46
Message #16


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Salut à tous, je profite du topique sur l'embrayage,
j'ai une petite question par rapport à la cloche d'embrayage,
je voudrais savoir si je peut la retiré sans démonté le demi carter coté embrayage sur un 250CR de 2005 ?
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ika69
posté 28 Jan 13 à 14:51
Message #17


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Citation (ice910 @ 28 Jan 13 à 13:46 ) *
Salut à tous, je profite du topique sur l'embrayage,
j'ai une petite question par rapport à la cloche d'embrayage,
je voudrais savoir si je peut la retiré sans démonté le demi carter coté embrayage sur un 250CR de 2005 ?


Tu es obliger de démonté ton demi carter.........désolé dry.gif
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titou40
posté 28 Jan 13 à 15:12
Message #18


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j'ai fais plus d'une dizaine de site je trouve tout ce qu'il me faut pour refaire mon moteur !

pourquoi je trouve pas les roulements de boite pour ma brele IMSTP1.gif
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frenchy54
posté 28 Jan 13 à 15:13
Message #19


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attention !
Qu 'entends tu par demi carter ?
car demi carter = un des deux carters renfermant la boite de vitesses sur lesquels vient se fixer le cylindre..
Ou parles tu du carter d 'embrayage, sur lequel se fixe aussi un couvercle d 'embrayage donnant accés aux ressorts du plateau de pression et sur lequel est fixé aussi la pompe à eau ?
pour acceder au démontage de l 'embrayage complet, il est bien sur nescessaire de démonter se carter d 'embrayage évidement.
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ika69
posté 28 Jan 13 à 15:16
Message #20


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Citation (frenchy54 @ 28 Jan 13 à 14:13 ) *
attention !
Qu 'entends tu par demi carter ?
car demi carter = un des deux carters renfermant la boite de vitesses sur lesquels vient se fixer le cylindre..
Ou parles tu du carter d 'embrayage, sur lequel se fixe aussi un couvercle d 'embrayage donnant accés aux ressorts du plateau de pression et sur lequel est fixé aussi la pompe à eau ?
pour acceder au démontage de l 'embrayage complet, il est bien sur nescessaire de démonter se carter d 'embrayage évidement.


Oups Vi le carter d'embrayage
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luddoy
posté 28 Jan 13 à 15:22
Message #21


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Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 14:12 ) *
j'ai fais plus d'une dizaine de site je trouve tout ce qu'il me faut pour refaire mon moteur !

pourquoi je trouve pas les roulements de boite pour ma brele IMSTP1.gif



quelle année ta pétoire laugh.gif
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titou40
posté 28 Jan 13 à 16:18
Message #22


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Citation (luddoy @ 28 Jan 13 à 14:22 ) *
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 14:12 ) *
j'ai fais plus d'une dizaine de site je trouve tout ce qu'il me faut pour refaire mon moteur !

pourquoi je trouve pas les roulements de boite pour ma brele IMSTP1.gif



quelle année ta pétoire laugh.gif


250 RM 1993

cadre RJ16A
moteur J110
d'ailleurs les modèles de 88 a 93 on le même moteur, donc les même roulement.

sinon les ref
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luddoy
posté 28 Jan 13 à 16:39
Message #23


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Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 15:18 ) *
Citation (luddoy @ 28 Jan 13 à 14:22 ) *
Citation (titou40 @ 28 Jan 13 à 14:12 ) *
j'ai fais plus d'une dizaine de site je trouve tout ce qu'il me faut pour refaire mon moteur !

pourquoi je trouve pas les roulements de boite pour ma brele IMSTP1.gif



quelle année ta pétoire laugh.gif


250 RM 1993

cadre RJ16A
moteur J110
d'ailleurs les modèles de 88 a 93 on le même moteur, donc les même roulement.

sinon les ref



voici :

http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...3&fveh=2000
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titou40
posté 28 Jan 13 à 16:58
Message #24


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a vrai dire je l'ai avait déjà trouver grâce a Gaetancop via ce post, mais j’espérai les trouver sur un site français avec les pochette de joint complet avec les spy ! mais bon wink.gif

merci luddoy
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ice910
posté 28 Jan 13 à 17:11
Message #25


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Merci ika69 et frenchy54

Oui je parle de se demi carter d 'embrayage, sur lequel se fixe aussi un couvercle d 'embrayage donnant accès aux ressorts du plateau de pression et sur lequel est fixé aussi la pompe à eau.

Donc je voudrais savoir c'est quoi le mieux entre une cloche origine et une adaptable (comme Hinson par exemple)?
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ika69
posté 28 Jan 13 à 17:18
Message #26


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Citation (ice910 @ 28 Jan 13 à 16:11 ) *
Merci ika69 et frenchy54

Oui je parle de se demi carter d 'embrayage, sur lequel se fixe aussi un couvercle d 'embrayage donnant accès aux ressorts du plateau de pression et sur lequel est fixé aussi la pompe à eau.

Donc je voudrais savoir c'est quoi le mieux entre une cloche origine et une adaptable (comme Hinson par exemple)?


Hinson c'est top....... aussi bien voir mieux que l'origine
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ice910
posté 28 Jan 13 à 17:20
Message #27


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Ok merci beaucoup ika69
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ika69
posté 28 Jan 13 à 17:24
Message #28


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Citation (ice910 @ 28 Jan 13 à 16:20 ) *
Ok merci beaucoup ika69


Si frenchy passe par la il te dira : qu'il y a rien de mieux que de l'origine, et il a raison, mais je croie que pour la cloche Hinson il te dira que c'est du bon dry.gif
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ice910
posté 28 Jan 13 à 17:46
Message #29


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Ok merci encore, petit hors sujet sa c'est de l'origine :

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-pi...ONDA-CR250.html

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-deta...800-CR+250.html
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ika69
posté 28 Jan 13 à 17:49
Message #30


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Citation (ice910 @ 28 Jan 13 à 16:46 ) *


Le 2 eme lien oui c'est de l'origine
pour le premier sa semble être du Vertex de part sa couleur
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