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Classement du Touquet..., Dans la confusion la plus totale... |
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3 Feb 13 à 20:49
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drapeau rouge : Signal d'interruption d'une course ou d'une séance d'essai. Le drapeau rouge est présenté agité pour ordonner l’arrêt de la course ou des essais lors d'un incident majeur par exemple. Tous les pilotes doivent regagner leurs stands à allure modérée. Le drapeau rouge ne peut être présenté que sur ordre du Directeur de Course. au bout de 15 ans de cross, on vient de m'obliger à passer le casm ya 3 mois alors je la ramène ! le touquet et ses résultats sur tapis vert alala...venant de la fédération, faut une heure pour se décider ! il ne devrait pas avoir de doute au moment de l'arrivée, le monde de la moto passe pour des rigolos aux yeux des spectateurs surtout la veille idem avec les quads... et le calendrier des marées on en parle ?....non...bon daccord ya un moment j'ai eu peur aussi avec un cable des transpondeurs qui avait été arraché...  alors là on y passé la nuit pour avoir le classement
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3 Feb 13 à 21:34
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Citation (chablisman @ 3 Feb 13 à 19:09 )  Citation (frenchy54 @ 3 Feb 13 à 17:19 )  oui et non, car lorsqu'on présente le drapeau rouge, il doit etre comme dans tout autre sport mécanique, etre présenté sur tout le parcour du circuit et non pas qu'a la ligne d 'arrivée.. Il aurait fallut donc présenter le drapeau à damiers.. là la confusion aurait été évitée, sachant que tous savaient qu'un raccourcisseent de l 'épreuve était envisagée...
Et ce drapeau à été présenté après le passage de Potisek et avant celui de Moussé, alors qu'ils étaient dans le mème tour.. Donc facheuse situation ! Erreur mon brave : le drapeaux rouge il n'y a QUE le directeur de course qui l'a !  Erreur mon brave ! Nuance, il n 'y a que le directeur de course qui peut prendre la décision finale d 'arrèter une course mais il n 'y a pas que lui qui a un drapeau rouge, les chefs de postes en disposent aussi.. Quand à la coordination entre les commissaires de pistes, ils sont reliés par radio , on est plus en 1960... Et dés la présentation de ce drapeau, la course doit étre arrètée et les concurents doivent rejoindre leur stand à vitesse réduite sans doubler d 'autres concurents...
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3 Feb 13 à 21:42
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Citation (frenchy54 @ 3 Feb 13 à 20:34 )  Citation (chablisman @ 3 Feb 13 à 19:09 )  Citation (frenchy54 @ 3 Feb 13 à 17:19 )  oui et non, car lorsqu'on présente le drapeau rouge, il doit etre comme dans tout autre sport mécanique, etre présenté sur tout le parcour du circuit et non pas qu'a la ligne d 'arrivée.. Il aurait fallut donc présenter le drapeau à damiers.. là la confusion aurait été évitée, sachant que tous savaient qu'un raccourcisseent de l 'épreuve était envisagée...
Et ce drapeau à été présenté après le passage de Potisek et avant celui de Moussé, alors qu'ils étaient dans le mème tour.. Donc facheuse situation ! Erreur mon brave : le drapeaux rouge il n'y a QUE le directeur de course qui l'a !  Erreur mon brave ! Nuance, il n 'y a que le directeur de course qui peut prendre la décision finale d 'arrèter une course mais il n 'y a pas que lui qui a un drapeau rouge, les chefs de postes en disposent aussi.. Quand à la coordination entre les commissaires de pistes, ils sont reliés par radio , on est plus en 1960... Et dés la présentation de ce drapeau, la course doit étre arrètée et les concurents doivent rejoindre leur stand à vitesse réduite sans doubler d 'autres concurents... ( ça ce que dit le règlement) Par contre le Touquet, pourquoi les pros ont ils le droit a des stands de ravitaillements au bord de la piste sans détours ? et pas les "poireaux" ??? Pourquoi ces pros se font-ils aider pour ramasser ou degager leur bécaene lors de chutes ( interdit) , Et les tapis de sol, vous en avez vu vous lors des ravitailleemnts chez les pros ? Si oui, avec le sable dessus, vous croyez qu en les remballant , ils aient soigneusement gardé le sable dessus et l 'ont mis à recycler ? Et les commentaires des "commentateurs TV" ... qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.. De dire que tous roulent en 450 Ou plus tards qu'un 250 deux temps est beaucoup moins puissant qu'un 450... J 'ai aimé quand un a dis, que Moussé avait le droit de sa faire preter des lunettes par un autre concurent et de rajouter, ils ont meme le droit de se preter de l essence.. j'imagine le poireau arrèté en bord de piste, épuisé, lever sa bécane à bout de bras et la retournenr à l 'envers pour vider son réservoir dans celui d'un autre...
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4 Feb 13 à 10:13
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je sais pas qui a dis ça car je regardais le touquet sur trois chaines différentes pour éviter les pubs.. Mais comme tu peux le constater, mème des" grands" disent des conneries" ou ont des partis pris... Old, je suis ok pour les lunettes meme pour l'essence; c 'est la manière et le contexte dans lequel ils l 'ont dit. Et ils ont bien dit que tu pouvais refiler de l 'essence. Mais quand a se faire aider de l 'exterueir ( la bouteille) là c 'est plus bon..
Ha ,le coup des gars qui t 'on porté ! Bien réglementaire aussi hein...?
Après ils diront que tout le monde est logé à la mème enseigne..
Lorsqu'il y avait encore le fameux "goulet" dans les dunes, les équipes des pro étaient là, pour te chopper ta bécane par tes tubes de fourches et te foutre au tas pour faire le passage à leur protègé.. C 'est pas un motif de discalification ça ? Et hier; j 'ai vu ce qu'on appelle un beau " T Bone" (on va dire pas fait expres) exercé par Moussé sous le pont à l 'encontre d 'un "poireaux" qui est d 'ailleur allé méchament au tas.. Alors qu'il y avait de la place pour passer...
Le Touquet comme le Dakar est devenu un truc d 'essai et de pub pour les grandes marques et un jeu pour les les gros qui ont du pognon, en sacrifiant l esprit du départ ou pour le dakar certains l 'ont fait en vespa, renault, Citroén DS, etc.. maintenant si tas pas le dernier 4x4 sur équipé et 3 camions d 'assistance et urtout le pognon pour l 'inscription.....
Le Touquet, quand la majorité des pilotes est sur la ligne de départ (donc les pros car ils partent les premiers du parc fermé, on donne le départ, on s 'en fou si toi, le dossar numéro 1023 est encore en ville dans le parc fermé...Alors que tu as payé ton engagement . Cette année, apparament, ils ont fait l 'éffort d 'attendre..
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4 Feb 13 à 19:31
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Citation (doncorleone @ 4 Feb 13 à 16:09 )  Citation (thomas83 @ 3 Feb 13 à 18:40 )  Oui c'est aussi ce que j'ai vu, bon, un peu dz cafouillage, un temps de merde..dommage que la télé ne s'interresse plus vraiment au Touquet...meme pas deux mots sur Stade2... en france y a que le foot qui compte ... pour une fois dans l'année, france 3 régional a retransmis ( je sais faut etre nordiste...ou sinon la 367 sur canalsat ) sinon sur france3.fr toute la course en direct, c'est pas si mal ! mais c'est vrai, c'est qu'une seule fois dans l'année hein faut pas pousser .... un truc qui était bien c'est le classement des pilotes en direct sur leur site, on note le numéro du copain et on a son classement  ( quand j'étais gosse je me levais à 7h le lundi pour aller chercher "la voix des sports " pour le classement final de tous les pilotes ) je vais au touquet depuis le début ( donc ça fait longtemps  ) et avec tout ce qui s'est passé comme irrégularités depuis toujours, j'en conclu qu'il y a un réglement " spécial touquet " ! ( ce qu'à vécu oldmx, je l'ai vu à chaque touquet quand ils passaient dans les dunes, alors, on exclut les 10 premiers chaque année ?... pfuu impossible mon brave ! on pourrait en faire un livre !  ) depuis que ça reste sur la plage, les tops pilotes sont à égalité au niveau sportif j'ai vu aussi moussé à l'entrée du patiot, c'est sùr faut pas etre dans les roues des 5 premiers  quand je participais, j'essayais de prendre large ou sur les extérieurs pour pas gener ...c'est vraiment une course spéciale, si on a pas de grande ambition ( comme moi ) faut laisser les bons pilotes partir devant et forcer la 1er heure et ensuite ya beaucoup plus de place partout et c'est vraiment le pied de rouler sur la plage
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8 Feb 13 à 16:56
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En prenant la deuxième place au Touquet, Milko Potisek a satisfait ses supporters, ses partenaires et son team. Mais voilà, Milko aurait du gagner l'Enduropale. C'est en tous cas le point de vue d'Hervé Broyer, patron du team 2B, qui pointe plusieurs erreurs de la FFM... Le communiqué du team 2B "Depuis l’arrivée, nous avons accepté la décision de la direction de course sans avoir déposé la moindre réclamation pour éviter toute polémique inutile. Milko Potisek finit donc 2e du Touquet 2013 et vice-champion de France des courses de sable 2013. Félicitations à Milko et à tous les membres du team 2B pour leur comportement exemplaire, avant, pendant et surtout après la course du Touquet. (…) Tout le monde dans l’entourage de Milko avait bien senti qu’il était fin prêt pour le grand rendez-vous de dimanche, en dépit de certains commentateurs qui mettaient en avant le manque d’expérience du team 2B pour cette course. Ils avaient oubliés que l’assistance de Milko était composée de son père qui gravite dans le monde de la moto et des courses de sable depuis de nombreuses années, de notre technicien Loïc qui a quelques saisons de GP derrière lui, de sa fiancée Megan qui était pilote en championnat du Monde Féminin et de Fred Vialle qu’on ne présente plus : 3e au Touquet, 3e des Grand Prix 125 en 1995… Tout cela pour bien comprendre pourquoi la performance sportive de Milko Potisek à l’Enduropale du Touquet 2013 n’est pas le fruit du hasard mais celui du travail, de l’expérience et des compétences d’un pilote et d’une équipe. Milko n’est pas simplement - comme beaucoup et c’est là son avantage - un simple pilote de sable, mais un pilote de Grand Prix qui fait des manches dans les 10 en championnat du monde MX1. Ce week-end, nous avions le pilote le plus rapide, une assistance qui n’a pas fait la moindre erreur et une fantastique Yamaha 450 YZ-F Spring Bike 69 qui marchait ‟du feu de Dieu‟ grâce à des choix techniques mûrement réfléchis, et validés par des partenaires qui nous ont fournis d’excellentes pièces (…)
Confusion pendant 1 heure et demi Avant la fin du 7e tour Milko double le leader Jean-Claude Mousse, en difficulté à cause d’un problème de lunettes. Il attaque le 8e tour en tête pour s’échapper vers une victoire qui lui tend les bras. En effet, ses deux poursuivants ne peuvent plus rouler normalement à cause d’un problème de lunettes sous le déluge. Mais alors que JC Mousse s’apprête à entamer le 8e tour le directeur de course qui n’avait apparemment (selon ses dires devant les micros de France Bleu Nord) pas vu passer Milko, présente le drapeau rouge devant JC Mousse. Celui-ci et c’est bien logique, s’exécute et s’arrête immédiatement, comme tous les concurrents qui le suivent ! Le seul à faire un 8e tour, seul devant, c’est Milko qui franchit la ligne d’arrivée 15min plus tard en grand vainqueur, après avoir remonté et redoublé un à un ceux qui le précédaient et de s’emparer de la tête de course avant la fin du 7e tour, pour ne plus la quitter ! Et là, c’est la confusion la plus totale, pendant plus d’une heure et demie ! Nous ne contestons pas le fait de mettre le drapeau rouge, car la mer montait plus rapidement que prévu. Nous étions pratiquement tous sûr, dés le départ, que la course n’irait pas à son terme ! L’Enduropale du Touquet est une des plus grandes courses de moto au monde, organisée de mains de maîtres par le Touquet Paris Plage tourisme, l’ETO et la FFM. Malheureusement, en l’espace de deux jours, ils ont fait preuve de négligence et d’amateurisme pour désigner le samedi le podium de la course quad et le dimanche le vainqueur de l’Enduropale ! Pourquoi ne pas avoir mis clairement le drapeau rouge devant Milko comme ils l’ont fait devant JC Mousse ? Pourquoi ne pas laisser finir le 8e tour à tous les concurrents et désigner un vainqueur incontestable ? Milko a effectué le 8e tour sans plus de problème que le 7e et dans les mêmes chronos !!! Pourquoi cette précipitation alors que l’issue sportive de la course était en train de se jouer ? En agissant ainsi le directeur de course à décidé arbitrairement du vainqueur de la course. Peut-on à ce jour parler d’équité et d’éthique sportive, si chère à la FFM ? Qu’en aurait-il été si au lieu d’avoir deux pilotes Yamaha, vous aviez eu deux pilotes de marques différentes : un lot de réclamations sans fin et des querelles qui n’en finissent plus ? L’image de cette fantastique épreuve en ressort sérieusement écornée… Bravo à Jean-Claude Mousse et Milko Potisek qui ont su faire preuve de beaucoup de professionnalisme, de fair-play, de retenue et de maîtrise…Ils sont tous les deux des victimes involontaires de ces décisions malheureuses. A la seule différence pour Milko Potisek et le team 2B : nous sommes privés cette année d’une victoire que nous avions acquise sur le terrain. Bravo à Jean-Claude Mousse et à son équipe - pour lesquels nous avons beaucoup de respect et de sympathie - pour cette victoire due à l’application - contestable pour le coût - du règlement qui veut qu’en cas de drapeau rouge, on prend le classement à la fin du tour précédent (en l’occurrence le 6ème !). Milko lui en a fait 8e sans qu’on ne lui est clairement présenté un quelconque drapeau ! De ce fait, le verdict pour la victoire aurait dû être jugé à la fin du septième tour. Vous imaginez le préjudice financier que subit Milko Potisek et le team 2B en passant de la 1e à la 2e place !? Que dois-je dire à mes partenaires et sponsors qui nous suivent fidèlement “on a gagné le Touquet que pour 1 heure″ ? Comment vont-ils pouvoir exploiter la victoire que l’on nous a enlevée ? “avec le Team 2B, la victoire est éphémère″ !!?? Que vont penser à l’avenir les teams managers et tous les pilotes amateurs avant de s’engager au Touquet avec les investissements financiers que cela représente ? Croyez-vous que des usines, des pilotes de GP vont venir après cette édition 2013 ?!!! Depuis quelques années, la FFM lutte - à juste titre - contre le bruit et c’est très bien ainsi ! Hier, après l’arrivée, pas une moto des 5 premiers et des 1100 concurrents n’a été contrôlée au sonomètre, les contrôleurs et leur matériel ont-ils été noyé ? Depuis deux mois grâce à Akrapovic, nous améliorons les performances de notre moto en réduisant le bruit, faut-il que l’on arrête de travailler dans ce sens ? Merci à vous tous d’avoir pris le temps de me lire. Notre frustration est immense pour notre top pilote Milko Potisek à la vue de tous les efforts quotidiens qu’il avait consenti pour remporter cette édition. MERCI à tous les membres du Team pour leur travail impeccable et à l’entourage pour leur retenue devant ce fait !Malgré tout, nous serons encore là en 2014 avec nos pilotes et la même passion et l’envie de remporter cette course mythique ! Un immense MERCI et BRAVO à Jean-Claude Moussé, Milko Potisek et Adrien Van Beveren qui offrent un splendide triplé à Yamaha en hommage à Mr. Jean-Claude Olivier…" Salutations sportives Hervé Broyer, manager du team Yamaha 2B
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