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vos avis sur les 250 4 temps
Vincent52
posté 26 Apr 13 à 15:15
Message #1


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Je possede un 125 RM et je serait bien tenter par un 250 RMZ ou CRF mais on ma toujours dit que l'entretien etait chère cela est t'il vrai ?
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cintiq
posté 26 Apr 13 à 15:50
Message #2


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Entretenir un 4T c'est plus cher qu'un 2T et tu pourras moins le faire par toi meme également.
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Vincent52
posté 26 Apr 13 à 15:55
Message #3


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+ chere de beaucoup ?
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Vincent52
posté 26 Apr 13 à 16:09
Message #4


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Sur la 125 je ne néglige déjà pas l'entretien ça ne me dérange pas de passer une aprem a l'entretenir mais niveau vidange et piston c'es toutes les combien d'heures
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Vincent52
posté 26 Apr 13 à 16:22
Message #5


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Citation (mammouth77 @ 26 Apr 13 à 17:18 ) *
Pour le piston sa depend de ton niveau.
Pour la vidange moteur toutes les 5-6h, pareil pour la vidange de boite. Filtre a huile une vidange sur 2.
Apres c'est ce que je fesais moi, je ne suis pas un expert donc il se peut que ce ne soit pas juste

Le piston en moyenne pour un mec qui roule normal et les vidanges te revienne a peu pres a combien toutes les 5h ?
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Vincent52
posté 26 Apr 13 à 16:29
Message #6


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oui on va dire 20e toute les 5-10h ok et le piston toutes les 25h comme un deux temps ?
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cintiq
posté 26 Apr 13 à 16:34
Message #7


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Environs 50H le piston sur 4Temps.

La je fais changer piston et réglage soupapes, vidange: 550 euros.
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Vincent52
posté 26 Apr 13 à 16:35
Message #8


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Citation (cintiq @ 26 Apr 13 à 17:34 ) *
Environs 50H le piston sur 4Temps.

La je fais changer piston et réglage soupapes, vidange: 550 euros.

outch mais come je roule pas fort je peux le monter a 70h ?
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cintiq
posté 26 Apr 13 à 16:46
Message #9


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Je suis débutant je roule pas fort non plus.
Mais de toute facon ça coute cher d'une manière ou d'une autre. Et comme dis plus haut avec un 4T mieux vaut prévenir que guérir.
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cintiq
posté 26 Apr 13 à 17:02
Message #10


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Ben c'est recommandé 50 H
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Vincent52
posté 26 Apr 13 à 18:00
Message #11


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550 euros ca me parait élevé sachant que 1 piston c'est 150 euros
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le yac76
posté 26 Apr 13 à 18:25
Message #12


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Le nombre d'heure d'un piston c'est un peu la loterie si je puis dire (non me tapez pas tout de suite laugh.gif ).

L'entretient sur la moto joue beaucoup, la manière que tout roule, les pièces sur la moto (moto préparé) ...

J'ai un 250 yzf, j'ai fait le piston après 35h, j'ai emmené le cylindre/ piston chez un pro pour le faire mesurer, résultat j'était encore large dans les côtes et même la segmentation.

Maintenant pour l'entretien partie cycle c'est la même chose qu'un 2 temps.
Niveau moteur, la vidange c'est entre 4 et 5 heures de roulage et un filtre a huile toute les deux vidanges. Faut savoir que la plupart de 4 temps ont l'huile moteur qui irrigue tout le moteur dont la boite.

Bien insister sur le filtre a air, au moins un propre tout les sorties selon les conditions ça peut être 2 voir 3 filtres dans la journée. Avec sand stop si roulage dans le sable ou très poussiéreux.

Réglage soupapes suivant ta façon de rouler mais dans la généralité ces 20h, si tu roule fort et que tu tape du rupteur, il vaudras le faire plus régulièrement.
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Vincent52
posté 26 Apr 13 à 18:48
Message #13


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Citation (le yac76 @ 26 Apr 13 à 19:25 ) *
Le nombre d'heure d'un piston c'est un peu la loterie si je puis dire (non me tapez pas tout de suite laugh.gif ).

L'entretient sur la moto joue beaucoup, la manière que tout roule, les pièces sur la moto (moto préparé) ...

J'ai un 250 yzf, j'ai fait le piston après 35h, j'ai emmené le cylindre/ piston chez un pro pour le faire mesurer, résultat j'était encore large dans les côtes et même la segmentation.

Maintenant pour l'entretien partie cycle c'est la même chose qu'un 2 temps.
Niveau moteur, la vidange c'est entre 4 et 5 heures de roulage et un filtre a huile toute les deux vidanges. Faut savoir que la plupart de 4 temps ont l'huile moteur qui irrigue tout le moteur dont la boite.

Bien insister sur le filtre a air, au moins un propre tout les sorties selon les conditions ça peut être 2 voir 3 filtres dans la journée. Avec sand stop si roulage dans le sable ou très poussiéreux.

Réglage soupapes suivant ta façon de rouler mais dans la généralité ces 20h, si tu roule fort et que tu tape du rupteur, il vaudras le faire plus régulièrement.

D'accord merci donc l'huile moteur et l'huile de boite les deux sont en meme temps et si je prend une 250 4 temps apres ma 125 je n'aurais pas de mal ?? et sinon laquelle me conseillez vous RM-Z CR-F SX-F YZ-F KX-f
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le yac76
posté 26 Apr 13 à 19:05
Message #14


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Attention je sais que le CRF as l'huile moteur et l'huile de boite.

Si ça t'interresse je vend mon Yzf. Tu peut m'envoyer un MP.
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Vincent52
posté 26 Apr 13 à 19:14
Message #15


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Citation (le yac76 @ 26 Apr 13 à 20:05 ) *
Attention je sais que le CRF as l'huile moteur et l'huile de boite.

Si ça t'interresse je vend mon Yzf. Tu peut m'envoyer un MP.

d'accord oui tu peux toujours
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Vincent52
posté 26 Apr 13 à 19:21
Message #16


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Donc en général le cout d'entretien d'une 250 4 temps est de 40 euros toutes les 5-6h si la moto a mélange huile boite et moteur séparé et de 400 euros pour l'entretien du piston etc ... je me trompe ??
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cintiq
posté 26 Apr 13 à 21:43
Message #17


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Citation (Vincent52 @ 26 Apr 13 à 19:00 ) *
550 euros ca me parait élevé sachant que 1 piston c'est 150 euros


150 euros tu dis?? Pour ma part c'est 225 (faut pas juste regarder le prix d'appel wink.gif )

http://www.fxmotors.fr/fr/accueil/pieces-m...-wiseco-4-temps

A ça tu rajoutes liquide de refroidissement, vidange, filtres, pochette de joints et MO, pastillage soupapes...donc voila 550 euros.

Si tu en est à calculer le prix d'une vidange et essai de tirer sur les durées entre révision oubli, pars sur un 2T.
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Vincent52
posté 26 Apr 13 à 22:55
Message #18


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Citation (cintiq @ 26 Apr 13 à 22:43 ) *
Citation (Vincent52 @ 26 Apr 13 à 19:00 ) *
550 euros ca me parait élevé sachant que 1 piston c'est 150 euros


150 euros tu dis?? Pour ma part c'est 225 (faut pas juste regarder le prix d'appel wink.gif )

http://www.fxmotors.fr/fr/accueil/pieces-m...-wiseco-4-temps

A ça tu rajoutes liquide de refroidissement, vidange, filtres, pochette de joints et MO, pastillage soupapes...donc voila 550 euros.

Si tu en est à calculer le prix d'une vidange et essai de tirer sur les durées entre révision oubli, pars sur un 2T.

a non ca me derange pas cest pour me donner un ordre d'idée pou comparer ^^
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bougenbull
posté 27 Apr 13 à 13:08
Message #19


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tu doit avoir un bon niveau pour faire un piston de 2temps en 25h ou avoir des mauvais réglage sa dure plus 30/35h IMSTP6.gif
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lo²
posté 27 Apr 13 à 13:12
Message #20


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Et sur un 4T, ne pas oublier non plus la chaine de distribution, les patins de chaine et plus rarement le tendeur.
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Courgette35
posté 27 Apr 13 à 13:23
Message #21


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Le 4 temps dans le cas d'un 250, si on prend sur une année complète en comparaison à un 125 par exemple. Le coût revient à peu près au même car les fréquences de changement pour piston par exemple ou autres sont différentes !

Donc dire qu'un 4 temps coûte plus cher qu'un 2 temps, c'est faux et ça m'irrite de lire cela !


Comme dit le Yac, une vidange c'est toute les 5-6H + filtre à huile (ou toute les 2 vidanges), perso je préfère à chaque vidange pour ce que ça coute donc ta vidange te reviens grosso modo en fonction de l'huile que tu mets entre 15 et 20 euros filtre à huile compris !

Après le filtre à air c'est comme sur un 125, donc pas de surcoût, c'est pas parce qu'on a un 125 qu'on peut faire son filtre comme un sauvage et sur un 4T être minutieux ! Il faut l'être dans les 2 cas !

Concernant le piston, c'est sur que faire en magasin ça chiffre, car ça prend plus de temps ! Mais niveau pièces, tu t'en sors pour 250 euros piston, segment, les joints moteur (par forcément besoin de prendre une pochette complète !), chaine de distri.

Puis à partir du moment que tu arrives à faire ton changement de piston sur 125 ! Tu es capable de le faire sur un 250 4T mais tout le monde à peur car on dit que c'est ULTRA MEGA TROP DUR !! Fauuuuuuuux !

Perso je suis autodidacte dans la mécanique et j'ai fais mon changement piston et distri tout seul, seulement avec le manuel d'atelier, c'est détaillé, on ne peut faire plus simple, et c'est juste une question de bon sens quand on cale la distri, quand on comprendre que lorsqu'on retend la chaine au remontage et que les cames tournent légèrement, on voit comment caller les repères avant ! C'est vraiment de la logique pur et dur et non pas besoin d'avoir un niveau ingénieur en mécanique pour faire ceci !

Et pour les soupapes, il faut faire une vérification du jeu des soupapes toute les 15-20H et non pas un réglage ! Le réglage est à effectuer seulement lorsqu'on sort des côtes !
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flo7
posté 27 Apr 13 à 13:49
Message #22


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Avant jétais en 125 , je suis débutant et j'arrivais à peine à suivre mes potes , passer en 250 beaucoup plus cool tu as pas besoin d'être toute les 2secondes sur ton sélecteur a passer les vitesses , niveau entretien un peu plus coûteux , sur ma yzf 250 la vidange + filtre c'est 1L15 d'huile toute les 5-6h avec de la motul 300v a 80e les 4L jte laisse faire un petit calcul savan !

Sinon pour ma part le passage en 4t j'ai vu une grosse différence , j'ai l'impression de progresser beaucoup plus vite ! Jte le conseil , pour l'entretien et le prix .. Quand on aime on compte pas smile.gif
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flo7
posté 27 Apr 13 à 13:56
Message #23


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Citation (Courgette35 @ 27 Apr 13 à 14:23 ) *
Le 4 temps dans le cas d'un 250, si on prend sur une année complète en comparaison à un 125 par exemple. Le coût revient à peu près au même car les fréquences de changement pour piston par exemple ou autres sont différentes !

Donc dire qu'un 4 temps coûte plus cher qu'un 2 temps, c'est faux et ça m'irrite de lire cela !


Comme dit le Yac, une vidange c'est toute les 5-6H + filtre à huile (ou toute les 2 vidanges), perso je préfère à chaque vidange pour ce que ça coute donc ta vidange te reviens grosso modo en fonction de l'huile que tu mets entre 15 et 20 euros filtre à huile compris !

Après le filtre à air c'est comme sur un 125, donc pas de surcoût, c'est pas parce qu'on a un 125 qu'on peut faire son filtre comme un sauvage et sur un 4T être minutieux ! Il faut l'être dans les 2 cas !

Concernant le piston, c'est sur que faire en magasin ça chiffre, car ça prend plus de temps ! Mais niveau pièces, tu t'en sors pour 250 euros piston, segment, les joints moteur (par forcément besoin de prendre une pochette complète !), chaine de distri.

Puis à partir du moment que tu arrives à faire ton changement de piston sur 125 ! Tu es capable de le faire sur un 250 4T mais tout le monde à peur car on dit que c'est ULTRA MEGA TROP DUR !! Fauuuuuuuux !

Perso je suis autodidacte dans la mécanique et j'ai fais mon changement piston et distri tout seul, seulement avec le manuel d'atelier, c'est détaillé, on ne peut faire plus simple, et c'est juste une question de bon sens quand on cale la distri, quand on comprendre que lorsqu'on retend la chaine au remontage et que les cames tournent légèrement, on voit comment caller les repères avant ! C'est vraiment de la logique pur et dur et non pas besoin d'avoir un niveau ingénieur en mécanique pour faire ceci !

Et pour les soupapes, il faut faire une vérification du jeu des soupapes toute les 15-20H et non pas un réglage ! Le réglage est à effectuer seulement lorsqu'on sort des côtes !


Exact ! Juste investir un petit jeu de cale à soupapes et hop !

J'ai même trouvé sur YouTube des tutos ou le mec change son piston et règle ses soupapes en expliquant très bien comment faire avec les outils a utiliser etc

Faut se lancer c'est tout smile.gif
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luddoy
posté 27 Apr 13 à 14:01
Message #24


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Citation (flo7 @ 27 Apr 13 à 14:49 ) *
la vidange + filtre c'est 1L15 d'huile toute les 5-6h avec de la motul 300v a 80e les 4L jte laisse faire un petit calcul savan !


Dans la mienne je met de la Elf 10w40 que tu trouve dans tous les supermarché, huile pour voitures à 28€ les 5 litres. Et en 124 heures d'utilisation strictement rien a redire de cette huile.

Une huile à 80 balles c'est vraiment du flanc huh.gif
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cintiq
posté 27 Apr 13 à 14:03
Message #25


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Courgette, effectivement tu pars du principe que tu fait tous tout seul.
Mais oui dans le cas contraire un 4T ça reste plus honereux (que ca t'ennerve ou non laugh.gif )
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Vincent52
posté 27 Apr 13 à 14:06
Message #26


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D'accord merci pour vos réponses un pro ma dit un piston de 250 kx-f 2013 c'est préconisé toutes les 15h je pense qu'il ne faut pas abusé non plus surtout a mon niveau ^^ mais la mécanique ne me fait pas peur donc pour changer le piston et tout je ne m’inquiète pas !
Mais sinon je partirais sur soit un CRF ou RMZ et si j'en trouve pas a mon gout et bien entretenue je prendrais un SXF
SINON JE VENDS MA 125 RM DE 2005 qui a piston neuf ( moins de 6h j'ai compteur d'heure) et roulement de biellette et bras oscillant neuf ! ) pour plus d'infos me contacter par MP
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luddoy
posté 27 Apr 13 à 14:14
Message #27


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Citation (cintiq @ 27 Apr 13 à 15:03 ) *
Mais oui dans le cas contraire un 4T ça reste plus honereux


Plus le temps passe et plus je me conforte a dire non ce n'est pas plus honereux. C'est pareil.

A 80-90 heures a l'année en 4T je fais un piston et vidange entre 4 et 6 heures avec filtre.

90/4 : 22.5 vidanges

1L27 d'huiles par vidange : 28.57 litres d'huiles au total par bidon de 5 litres à 28 € : 160€ d'huile a l'année + 110€ de filtre a huile.

Pour le piston je le fait par précaution à 90 heures.

Maintenant si j'avait un 2T, je pense que le piston je l'aurait changé avant 90 heures.

Pour les 2Téistes, calculé combein vous coute a l'année l'huile de mélange et l'huile de boite ?

Et je voit pas pourquoi un 4T bein entretenu casserai plus qu'un 2T ?
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rrr
posté 27 Apr 13 à 14:15
Message #28


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ce qu il ne faut pas oublier c est le budget qui va te conduire a des modeles qui ont un certain vecu apres en entretient c est pas plus cher
par contre si tu casse la c est une tout autre histoire
parce que tu va devoir TOUT refaire et dans se cas bien precis en supposant qu interne se soit pas tout explosé ca reviendra bcpplus cher de refaire le moteur
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Courgette35
posté 27 Apr 13 à 15:08
Message #29


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Et tu as tord Cintiq, car sur un 125 si tu envoies aussi chez le mécano, tu comptes 2 changement piston sur le 125 pour 1 sur le 250 4T et encore ...

Donc le prix de revient est le même !

tu sais ce n'est pas parce que tu as fais piston, soupapes et autres que ça l'est forcément !

Ma moto ça fait 1 an et demi, et les soupape n'ont pas bougé, elles sont toujours dans les côtes, donc si elles bougent régulièrement chez toi, oui il y a un soucis et là ça te reviendra plus cher, mais si le jeu au soupape se décalle à tout bout de chant, c'est qu'il y a un soucis en amont !

Donc avant de parler, et affirmer haut et fort que le 4T est plus cher, il faut avoir un peu de récul, et ne pas voir seulement le bout de son nez ! Des amis font entretenir chez Yam et ça leur revient pas plus que s'il avait une 125, car tout est fait en temps et en heure et non pas quand on est à la limite de la casse ou tout le moteur est rincé et qu'il faut changer je ne sais combien de pièces !

Si on suit les fréquences de changement règlementaire, le prix sera identique à quelques euros prêt !
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cintiq
posté 27 Apr 13 à 16:18
Message #30


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Là il y a deux poids deux mesures...

d'un cotés on va te dire de faire bien comme il faut sur un 2T
Et de l'autre on te dis que le piston peut bien attendre 90 heures sur un 4T

Suis le carnet d'entretien et dis moi si ce n'est pas plus cher vu la différence de mécanique entre les deux.

Alors après libre à chacun de s'arranger avec ça.

Et c'ets aussi facile de conseiller quelqu'un en disant que c'ets identique en prix de reviend en se basant sur le fait qu'il n'y aura aps de problème. Ok c'est bien mais en mécanique, et surtout sur ce genre d'engins c'est pas gagné rolleyes.gif

Donc il faut peut être voir en générale aussi.

Je dis ça parce que j'ai l'impression que beaucoup veulent se lancer mais n'ont pas forcément les reins assez solides économiquement parlant.

J'essai juste de mettre en garde, mais je ne suis qu'un débutant et je suis loin d'être spécialiste en mécanique.

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