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Comment prévenir la casse du free-piston sur KYB ?, Avis de pro sur cette astuce : bien ou pas ?
Stifler
posté 31 Dec 13 à 17:00
Message #1


GYTR
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Salut à tous wink.gif

En regardant cette vidéo US pour comprendre comment vidanger la fourche de mon YZ (déjà fait sur d'ancienne fourche à cartouche ouverte, mais c'est une première sur fourche à cartouche fermée wink.gif ), j'ai vu que le type propose une astuce (vers 6:50) pour prévenir les fissures ou casse du free-piston (problème connu sur YZ, plusieurs posts sur mxteam) : il perce un trou de 5mm de part et d'autre du free-piston.
Il ré-explique à 9:20 que ces trous préviennent de l'explosion du free-piston en cas de ... (là je comprend pas bien ce qu'il dit huh.gif )

Sur le coup, je me suis dit que le type est IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif et que ça va foutre en l'air les settings de la fourche.
... Mais vu que j'aime bien comprendre, j'aimerai avoir l'avis des pro de la suspension (dont un pour pas le nommer tongue.gif) et que ce serait intéressant de partager cette info (bonne ou pas bonne) wink.gif

Merci d'avance de vos avis smile.gif

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Maxx
posté 31 Dec 13 à 18:07
Message #2


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Malheureusement si c'était si facile ça aurait été fait depuis longtemps par Kayaba.

Le problème de casse des free piston c'est lorsqu'il y a trop de pression d'air dans la fourche, c'est à dire lorsque l'on ne la purge pas fréquement.
Lors de mon stage en 2010 chez KYB on a parler du problème et ils nous ont même dit qu'au USA un préparateur connu "Enzo racing pour ne pas le cité" spécialiste KYB avait fait fabriquer des free piston en alu pour ne plus avoir à les changés, mais ce qu'il c'est passer c'est que sous le phénomène de cavitation qui se crée dans la cartouche fermée, au lieu que le piston se soit cassé et donc remplacable assez facilement, ce sont carrément les cartouches qui ont explosées et qu'ils sont revenus aux piston standard.

Et le perçage de ces trous anule le travail des settings.

Rien à voir mais ce même préparateur, n'utilise pas non plus de banc de test pour les suspensions, car il c'est rendu compte que le ce qui parait bon sur le banc, ne l'est pas sur le terrain et il préfèrre tester à la main. Perso c'est ce que je fais depuis toujours, je ne fais que très peu confiance aux machines et le ressenti de l'homme est quand même plus valable que le diag d'une machine.

Je ne fais donc ci dessus que de répeter ce qui m'a été dit par Kayaba, ni + ni - wink.gif
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rrr
posté 31 Dec 13 à 18:13
Message #3


Rach Rach Racing
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yo Maxx il avait pas fait des tubes additionel qui se fixait derriere la plaque numero a l epoque ???

http://www.enzoracing.com/parts.html


Image attachée
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Maxx
posté 31 Dec 13 à 18:25
Message #4


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oui également pour simuler ce qu'est devenu depuis la KYB PSF (fourche à air) que j'ai sur ma moto. CRF/KXF 450 2013/2014 wink.gif

je dis bien simulation, ce n'est bien évidemment pas le même système, car celui çi conservait les ressorts des fourches.
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cintiq
posté 31 Dec 13 à 18:42
Message #5


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Dis donc ça sent la vidange de fourche à cartouche fermé en ce moment... xthumbup.gif
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Stifler
posté 1 Jan 14 à 17:29
Message #6


GYTR
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Citation (Maxx @ 31 Dec 13 à 17:07 ) *
Malheureusement si c'était si facile ça aurait été fait depuis longtemps par Kayaba.

C'est ce que je me suis dit aussi. Mais je voulais que ma question ne soit pas orientée wink.gif

Citation (Maxx @ 31 Dec 13 à 17:07 ) *
Le problème de casse des free piston c'est lorsqu'il y a trop de pression d'air dans la fourche, c'est à dire lorsque l'on ne la purge pas fréquement.

J'imaginais que la casse était due à la mauvaise purge lors du remplissage de la cartouche interne. A propos, y a t-il une bonne pratique pour purger les bulles d'air au remplissage de l'huile de la fourche ? unsure.gif (genre monter/descendre le tube plongeur une 10aine de fois pour évacuer les bulles d'air sur les anciennes fourches).

Sinon je purge bien la fourche via les vis d'air à chaque sortie wink.gif

Citation (cintiq @ 31 Dec 13 à 17:42 ) *
Dis donc ça sent la vidange de fourche à cartouche fermé en ce moment... xthumbup.gif

Yes, je termine l'entretien sur mon 125RM93 pour la mettre en vente, et la fourche de l'YZ est la prochaine étape pour cette hiver xwhistling.gif
Bon courage aussi pour la vidange de ta WP wink.gif
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cintiq
posté 1 Jan 14 à 18:12
Message #7


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Merci, j'essaie de savoir si je vais pouvoir m'en sortir seul, le problème c'est al purge de la cartouche d'azote...

Tu as ça sur la tienne??
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Maxx
posté 1 Jan 14 à 21:18
Message #8


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une mauvaise purge peut aussi éventuellement causer la casse, mais sur des pistons déjà afaiblis par des mauvaises purges prépcédentes même si la dernière purge a été faite correctement.
En fait ça ne prévient pas, et comme je l'ai dit, la réponse de KYB c'est qu'il vaut mieux que le free piston casse plutot que la cartouche qui explose.
Sur la nouvelle Kayaba PSF comme j'ai sur ma moto, le free piston a été supprimé de même que le ressort entre lui et le bouchon. Ce qui fait que la cartouche quand on la purge, ne se détend pas toute seule. Ca m'a surppris la 1ère fois mais c'est normal et piston plus setting ont étét modifiés, enfin c'est la cartouche complète qui a changée.

Pour la purge tu mets 200 cc de KYB 01M, tu attends quelques secondes que les grosses bulles s'échappent, ensuite tu fais des va et viens (ohhh ouiiiiiii !!!!!) entre ces seins . Oups je m'égarre. avec la tige de compression/détente mais sans aller en butée de chaques cotés, en gros un va et viens de 15 ou 20 cm, pas besoins de jouer à Rocco Sifredi et de tout rentrer et sortir des 40 cm de la tige tongue.gif

au bout d'un moment tu n'entendras plus de bulles, seules quelques micros bulles qui sont crées par l'émulsion de l'huile qui passe dans les settings.
la tu refermes la cartouche, puis tu la mets à l'horizontale un trou vers le bas et tu comprimes la cartouche entièrement, ça va etre un peu dur sur la fin et il va y avoir un gros Pschhhhh!!! et l'huile en trop va sortir (attention mets bien un récipient dessous pour récupérer l'huile)

et voilà c'est fini.
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dcrouzel
posté 1 Jan 14 à 21:34
Message #9


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Citation (Maxx @ 1 Jan 14 à 20:18 ) *
une mauvaise purge peut aussi éventuellement causer la casse, mais sur des pistons déjà afaiblis par des mauvaises purges prépcédentes même si la dernière purge a été faite correctement.
En fait ça ne prévient pas, et comme je l'ai dit, la réponse de KYB c'est qu'il vaut mieux que le free piston casse plutot que la cartouche qui explose.
Sur la nouvelle Kayaba PSF comme j'ai sur ma moto, le free piston a été supprimé de même que le ressort entre lui et le bouchon. Ce qui fait que la cartouche quand on la purge, ne se détend pas toute seule. Ca m'a surppris la 1ère fois mais c'est normal et piston plus setting ont étét modifiés, enfin c'est la cartouche complète qui a changée.

Pour la purge tu mets 200 cc de KYB 01M, tu attends quelques secondes que les grosses bulles s'échappent, ensuite tu fais des va et viens (ohhh ouiiiiiii !!!!!) entre ces seins . Oups je m'égarre. avec la tige de compression/détente mais sans aller en butée de chaques cotés, en gros un va et viens de 15 ou 20 cm, pas besoins de jouer à Rocco Sifredi et de tout rentrer et sortir des 40 cm de la tige tongue.gif

au bout d'un moment tu n'entendras plus de bulles, seules quelques micros bulles qui sont crées par l'émulsion de l'huile qui passe dans les settings.
la tu refermes la cartouche, puis tu la mets à l'horizontale un trou vers le bas et tu comprimes la cartouche entièrement, ça va etre un peu dur sur la fin et il va y avoir un gros Pschhhhh!!! et l'huile en trop va sortir (attention mets bien un récipient dessous pour récupérer l'huile)

et voilà c'est fini.

" entre tes reins " Max !!! quoique vu ton état ça doit être calme !!!!! IMSTP4.gif
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Maxx
posté 1 Jan 14 à 22:07
Message #10


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xthumbup.gif
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cintiq
posté 1 Jan 14 à 22:15
Message #11


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Gros cochon xthumbup.gif
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Maxx
posté 1 Jan 14 à 22:28
Message #12


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c'est ce que ma femme me dit tout le temps xwhistling.gif
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Stifler
posté 2 Jan 14 à 01:24
Message #13


GYTR
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Citation (Maxx @ 1 Jan 14 à 20:18 ) *
en gros un va et viens de 15 ou 20 cm, pas besoins de jouer à Rocco Sifredi et de tout rentrer et sortir des 40 cm de la tige tongue.gif

Comme quoi ca aide de regarder quelques video avant de se lancer  xwhistling.gif

Citation (Maxx @ 1 Jan 14 à 20:18 ) *
l'huile en trop va sortir (attention mets bien un récipient dessous pour récupérer l'huile)

La juste quantité au bon endroit, pôs l'habitude de perdre des gouttes en chemin xwhistling.gif ...du moins je crois huh.gif
laugh.gif

Citation (Maxx @ 1 Jan 14 à 20:18 ) *
et voilà c'est fini.

Et c'est à ce moment que sleepy.gif

Je pense qu'avec ces conseils je devrais men sortir (on parle toujours de la fourche hein huh.gif ... tongue.gif).
Thank's mister wink.gif

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Stifler
posté 2 Jan 14 à 01:26
Message #14


GYTR
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Citation (cintiq @ 1 Jan 14 à 17:12 ) *
Merci, j'essaie de savoir si je vais pouvoir m'en sortir seul, le problème c'est al purge de la cartouche d'azote...

Tu as ça sur la tienne??

Nop je n'ai pas de gaz xwhistling.gif , seulement de l'huile laugh.gif
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dcrouzel
posté 2 Jan 14 à 10:05
Message #15


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ce serait intéressant qu'elle vienne donner sa version sur le forum !!!! xwhistling.gif
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lovecross
posté 3 Jan 14 à 12:22
Message #16


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Bon je vous coupe en plein élan mais j'ai une petite question à Maxx, Je suis passé la semaine derniere sur un rmz 250 2012 aec chourche double cartouches Showa,Est ce que la casse du piston libre est d'actualité sur cette fourche ?

Sinon c'est quand même moins solide que Yam' ! Je vous le dit !!
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dcrouzel
posté 3 Jan 14 à 12:47
Message #17


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Citation (lovecross @ 3 Jan 14 à 11:22 ) *
Bon je vous coupe en plein élan mais j'ai une petite question à Maxx, Je suis passé la semaine derniere sur un rmz 250 2012 aec chourche double cartouches Showa,Est ce que la casse du piston libre est d'actualité sur cette fourche ?

Sinon c'est quand même moins solide que Yam' ! Je vous le dit !!

je répond à la place de Max qui est un peu handicapé en ce moment , le free piston n'est pas en platoc sur les Showa . Surveille bien qu'il n'y ait pas de jeu dans les bagues de friction de que la boite ne fasse pas de faux points morts !!!
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rrr
posté 3 Jan 14 à 13:20
Message #18


Rach Rach Racing
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Citation (dcrouzel @ 3 Jan 14 à 11:47 ) *
Citation (lovecross @ 3 Jan 14 à 11:22 ) *
Bon je vous coupe en plein élan mais j'ai une petite question à Maxx, Je suis passé la semaine derniere sur un rmz 250 2012 aec chourche double cartouches Showa,Est ce que la casse du piston libre est d'actualité sur cette fourche ?

Sinon c'est quand même moins solide que Yam' ! Je vous le dit !!

je répond à la place de Max qui est un peu handicapé en ce moment , le free piston n'est pas en platoc sur les Showa . Surveille bien qu'il n'y ait pas de jeu dans les bagues de friction de que la boite ne fasse pas de faux points morts !!!


salut Dcrouzel est ce qu il ne faut pas monter d entrer le ressort de rappel de la 450 en preventif ?
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mathieu62
posté 3 Jan 14 à 13:49
Message #19


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Citation (rrr @ 3 Jan 14 à 12:20 ) *
Citation (dcrouzel @ 3 Jan 14 à 11:47 ) *
Citation (lovecross @ 3 Jan 14 à 11:22 ) *
Bon je vous coupe en plein élan mais j'ai une petite question à Maxx, Je suis passé la semaine derniere sur un rmz 250 2012 aec chourche double cartouches Showa,Est ce que la casse du piston libre est d'actualité sur cette fourche ?

Sinon c'est quand même moins solide que Yam' ! Je vous le dit !!

je répond à la place de Max qui est un peu handicapé en ce moment , le free piston n'est pas en platoc sur les Showa . Surveille bien qu'il n'y ait pas de jeu dans les bagues de friction de que la boite ne fasse pas de faux points morts !!!


salut Dcrouzel est ce qu il ne faut pas monter d entrer le ressort de rappel de la 450 en preventif ?

sur mon 2013 j'avais monté le ressort du 450,je n'ai pas eut de probleme de faut point mort en 60h d'utilisation,mais quand j'ai ouvert je peut dire que malgré tout, les crabots avaient la gueule de ceux d'une moto de 10ans..pour dire qu'objectivement les materiaux utilisés dans les boites suzuki ne sont quand meme pas à la hauteur des autres marques.
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dcrouzel
posté 3 Jan 14 à 13:53
Message #20


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Citation (rrr @ 3 Jan 14 à 12:20 ) *
Citation (dcrouzel @ 3 Jan 14 à 11:47 ) *
Citation (lovecross @ 3 Jan 14 à 11:22 ) *
Bon je vous coupe en plein élan mais j'ai une petite question à Maxx, Je suis passé la semaine derniere sur un rmz 250 2012 aec chourche double cartouches Showa,Est ce que la casse du piston libre est d'actualité sur cette fourche ?

Sinon c'est quand même moins solide que Yam' ! Je vous le dit !!

je répond à la place de Max qui est un peu handicapé en ce moment , le free piston n'est pas en platoc sur les Showa . Surveille bien qu'il n'y ait pas de jeu dans les bagues de friction de que la boite ne fasse pas de faux points morts !!!


salut Dcrouzel est ce qu il ne faut pas monter d entrer le ressort de rappel de la 450 en preventif ?

si , tu peux . Un faux point mort sur un appel de saut et c'est l'hosto !!!!! !
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rrr
posté 3 Jan 14 à 14:20
Message #21


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apres vu le couple d un 450 les crabots .........c est pas un 250 2temps happy.gif
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lovecross
posté 3 Jan 14 à 23:31
Message #22


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Citation (dcrouzel @ 3 Jan 14 à 11:47 ) *
Citation (lovecross @ 3 Jan 14 à 11:22 ) *
Bon je vous coupe en plein élan mais j'ai une petite question à Maxx, Je suis passé la semaine derniere sur un rmz 250 2012 aec chourche double cartouches Showa,Est ce que la casse du piston libre est d'actualité sur cette fourche ?

Sinon c'est quand même moins solide que Yam' ! Je vous le dit !!

je répond à la place de Max qui est un peu handicapé en ce moment , le free piston n'est pas en platoc sur les Showa . Surveille bien qu'il n'y ait pas de jeu dans les bagues de friction de que la boite ne fasse pas de faux points morts !!!

Ok merci ! Il est en quoi ? alu O.o Pas de jeu ni de faux points mort,je penses que ça vient beaucoup du pilote...
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Maxx
posté 4 Jan 14 à 01:13
Message #23


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KAYABA



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cintiq
posté 4 Jan 14 à 01:21
Message #24


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Ahahahahhh, cette cartouche d azote WP me file des boutons..... mad.gif
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Maxx
posté 4 Jan 14 à 01:33
Message #25


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pourquoi ??
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cintiq
posté 4 Jan 14 à 01:35
Message #26


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Parcequ à cause d elle je vais sûrement pas pouvoir entretenir ma fourche moi même....
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Maxx
posté 4 Jan 14 à 01:48
Message #27


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si c'est à cause de l'azote, mets de l'air à la place, mais vérifies souvent la pression wink.gif
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mathieu62
posté 4 Jan 14 à 01:49
Message #28


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Citation (cintiq @ 4 Jan 14 à 00:21 ) *
Ahahahahhh, cette cartouche d azote WP me file des boutons..... mad.gif

d'azote d'azote...quand je roulai ktm je pensais comme toi,du coup j'ai fait la vidange et remonté la fourche,je les amené chez un preparateur specialisé ktm pour remettre de l'azote car je n'avais pas de bouteille,bref j'ai fait 150kms pour qu'il me la gonfle avec une vulgere pompe et donc de l'air...
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cintiq
posté 4 Jan 14 à 13:19
Message #29


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Citation (Maxx @ 4 Jan 14 à 00:48 ) *
si c'est à cause de l'azote, mets de l'air à la place, mais vérifies souvent la pression wink.gif



Citation (mathieu62 @ 4 Jan 14 à 00:49 ) *
Citation (cintiq @ 4 Jan 14 à 00:21 ) *
Ahahahahhh, cette cartouche d azote WP me file des boutons..... mad.gif

d'azote d'azote...quand je roulai ktm je pensais comme toi,du coup j'ai fait la vidange et remonté la fourche,je les amené chez un preparateur specialisé ktm pour remettre de l'azote car je n'avais pas de bouteille,bref j'ai fait 150kms pour qu'il me la gonfle avec une vulgere pompe et donc de l'air...



Ben je vais surement passer à l'air alors, et comme dis Mathieu, j'ai un peu peur que si je l'emmène dans le garage du coin il me la gonfle à l'air. Enfin si déjà il sait qu'elle comporte une cartouche d'azote...

Merci messieurs rolleyes.gif
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