mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

Rayon de cassé!
Kiksystem
posté 6 Jan 14 à 00:04
Message #1


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Salut à vous, bon petit problème... J'ai un rayon qui à lâché, surement après ma chute cette après midi...
Alors il a cassé juste au niveau du moyeu, et net... Je dois changer le rayon? Ou refaire tout le rayonnage?

Je tiens à préciser que je contrôle régulièrement la tension des rayon, et avant, aucun soucis... Je n'ai jamais resséré les rayon depuis que j'ai la moto... Et là je me rend compte que c'est gripper... Que faire?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 16)
florian113
posté 6 Jan 14 à 00:41
Message #2


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 663
Inscrit : 14-August 09
Membre no 9199



Citation (Kiksystem @ 5 Jan 14 à 23:04 ) *
Salut à vous, bon petit problème... J'ai un rayon qui à lâché, surement après ma chute cette après midi...
Alors il a cassé juste au niveau du moyeu, et net... Je dois changer le rayon? Ou refaire tout le rayonnage?

Je tiens à préciser que je contrôle régulièrement la tension des rayon, et avant, aucun soucis... Je n'ai jamais resséré les rayon depuis que j'ai la moto... Et là je me rend compte que c'est gripper... Que faire?

si toutes les tetes de rayons sont grippees , alors du wd 40 sur chaque tete ,tu laisses la nuit et ca devrait aller .
sinon , tu enleves le pneu et desserre par l interieur . ca evite de bousiller les tetes de rayons
je mets toujours un coup de wd40 apres le karcher ca evite les problemes de ce genre , et puis en general je graisse le filetage des rayons au montage ;
tu peux changer qu un rayon sans forcement avoir a tout reprendre ,mais ca depends de l etat de la jante
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 6 Jan 14 à 15:51
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Et bien ma jante est d'origine, je pourrai en profiter pour tout changer tu va me dire... Elle a quelque pète mais ça va. Mais je n'ose pas refaire tout mon rayonnage, peur de faire des gaffes!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 6 Jan 14 à 16:57
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Tu ne changes que le rayon cassé. C'est pas parceque un seul rayon casse qu'il faille tous les changer.

en te débrouillant bien, tu n'as même pas besoin d'enlever le pneu.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 6 Jan 14 à 17:34
Message #5


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Alors là, explique moi comment tu fais car mon pneu est neuf!! Je ne veux pas trop m’embêter à la démonter et remonter biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
florian113
posté 6 Jan 14 à 18:05
Message #6


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 663
Inscrit : 14-August 09
Membre no 9199



si tu te sens pas de rayonner une roue alors ,touche pas ! c est un element essentiel pour ta securite ;
change que le rayon et voit apres si ca tourne bien rond !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 6 Jan 14 à 20:32
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Il faudra bien que je m'y attaque un de ses jours! C'est si compliqué que ça?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 6 Jan 14 à 22:53
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Ben tu "pinces" juste le pneux (avec un serre joint) à l'endroit du rayon j'imagine (???)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 7 Jan 14 à 07:36
Message #9


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Mes pneus sont pas si souple que ça je pense ^^

Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 7 Jan 14 à 07:48
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (cintiq @ 6 Jan 14 à 21:53 ) *
Ben tu "pinces" juste le pneux (avec un serre joint) à l'endroit du rayon j'imagine (???)


+1

Serre joint, planchettes en bois dont celle du côté opposé en appui sur la jante et le pneu, la planchette de ton côté seulement en appui sur le flan du pneu.
Tu rentres ton rayon par le moyeu de toute façon donc juste besoin de passer les doigts sous le pneu pour mettre l'écrou.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 7 Jan 14 à 09:59
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Bon bah je vais tester ce weekend alors... Mais un rayonnage, c'est si dur que ça à refaire?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 7 Jan 14 à 11:15
Message #12


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (Kiksystem @ 7 Jan 14 à 08:59 ) *
Bon bah je vais tester ce weekend alors... Mais un rayonnage, c'est si dur que ça à refaire?


Il faut connaitre et avoir le coup de main et un peu de matériel (potence, comparateur). Il faut savoir régler le déport et le voile de la jante et c'est là que ça se complique ...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 7 Jan 14 à 11:34
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Ouais je vois un peu le truc... Mais si je remplace un à un mes rayons, je vais rien déformer? Juste enlever un, remplacer et ainsi de suite!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thierry70
posté 7 Jan 14 à 17:10
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 337
Inscrit : 20-May 13
Lieu : haute Saône
Membre no 15758



je crois que si tu fait un a un tu va la voilé il me semble car tu ne serrera pas a la meme force qu'avant ( je suis pas sur , que quelqu'un me contredise si je me trompe =))
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gel27
posté 7 Jan 14 à 18:40
Message #15


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 487
Inscrit : 15-July 10
Membre no 11188



tu peu la voilé et meme y mettre du saut, change juste le rayon cassé et controle les autres et puis gaz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 7 Jan 14 à 21:10
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Ok! Merci beaucoup wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 17 Jan 14 à 09:31
Message #17


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Bon pour changer mon rayon, j'ai regarder ma doc, et il y a deux tailles différentes, 204 et 202 mm, lequel choisir, sachant que le mien je ne peut pas le mesurer? :/
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 19 Jul 25 à 13:17