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KAYABA PSF "3", 3ème évolution de la fourche à air en 3 ans
Maxx
posté 3 Jun 14 à 18:28
Message #1


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Voilà l'évolution 3 de la fourche Kayaba PSF de la 450 CRF 2015.

KYB renforce sa longueur d'avance au niveau de l'évolution des suspensions MX sur les motos de séries.

Cette nouvelle PSF "3" adopte le double réglage de compression LOW et HIGH (lente et rapide) comme sur les amortisseurs du coté gauche, et le réglage de détente LOW et HIGH (une nouveauté au niveau du réglage indépendant de la détente lente et rapide) du coté droit (fini la détente en bas de la fourche).
Nous allons pouvoir agir sur une large plage de réglage donc et assouplir le début de course indépendement du reste de la fourche et également sur la détente.
Ce travail était jusque là faisable par les préparateurs.
Kayaba enfonce le clou en proposant cette possibilité depuis l'exterieur de la fourche sans avoir besoins d'intervenir directement sur les settings.


réglage compression lente et rapide


réglage détente lente et rapide
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Maxx
posté 3 Jun 14 à 18:33
Message #2


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également autre nouveauté sur le 450 CRF 2015 est le nouvel amortisseur ou désormais tout les réglages sont situés en haut sur la bombone.

Exit la clé de 14 ou de 17 pour le réglage de la compression rapide (haute vitesse), qui est désormais un réglage par clic (vis anodisé bleu) , la compression lente (basse vitesse) vis couleur alu, et la détente qui était jusque là en bas des amortisseurs au niveau des biellettes et pas très pratique d'accès , rejoint ces copines en haut (vis anodisé rouge)

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Jerem91
posté 3 Jun 14 à 18:58
Message #3


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Pour la fourche à régler c'est un casse tête avec un tourne vis à cause du guidon.

Y'a pas de solution?
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Maxx
posté 3 Jun 14 à 19:18
Message #4


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c'est vrai qu'il y a un réglage qui va être un peu compliqué d'accès.
Mais bon attendons de voir çà en vrai, peut ètre çà passe.
Sinon il y aura les bouchons "Usine" à monter par la suite avec les réglages sur les cotés.
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phil_mx
posté 3 Jun 14 à 19:19
Message #5


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tu en penses quoi maxx de ses fourches à air ? comparer aux fourches actuellement utilisé ? C'est une réelle avancer ou alors un source de problème (jointe spy qui fuit légèrement = fourche à plat car plus d'air ?)
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Cyril44
posté 3 Jun 14 à 19:42
Message #6


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Je comprend pas, tu peux régler ta compression sur le tube de gauche et tu peux régler la détente sur le tube de droite.
Y'a pas le réglage compression et détente sur les deux tubes ?
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Maxx
posté 3 Jun 14 à 19:44
Message #7


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Bein quand j'ai vu rouler (en vidéo aux us puis plus tard en vrai) la 450 CRF 2013, que j'ai ensuite acheté, j'ai vu direct le travail de la fourche et la roue avant qui reste litéralement collée au sol, l'air est plus réactif que l'acier et les spires d'un ressort.
L'air ajoute aussi plus de progressivité à la fourche , puisque déjà sous pression et donc à l'enfoncement chaque milimètre enfoncé c'est de la résistance en + qui augmente mm par mm en faisant varier la pression en même temps.
il y a aussi le gain de poids.
Perso j'adorre cette fourche, c'est très éfficace, et depuis que j'ai la moto , pas la moindre perte de pression, et même là après 7 mois ou je ne peux pas rouler, j'ai par curiosité mesurer la pression de la fourche et j'ai toujours mes 35 psi comme au départ.

si on nettoie bien sa fourche et ces caches poussières ect.. pas de raison qu'il y ai une fuite, surtout que les spy sont largement plus solide et de conception différente que ceux des fourches classiques.
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Maxx
posté 3 Jun 14 à 19:46
Message #8


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Citation (Cyril44 @ 3 Jun 14 à 19:42 ) *
Je comprend pas, tu peux régler ta compression sur le tube de gauche et tu peux régler la détente sur le tube de droite.
Y'a pas le réglage compression et détente sur les deux tubes ?



c'est çà, un coté va être dédié à la compression, et l'autre à la détente.

reste à savoir ce que ça va donner en piste et espéront que ça ne fasse pas comme les Showa SFF, mais ces dernières sont encore différente avec un coté dédié à l'amortissement (comp/détente) et l'autre au ressort ou air.
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Kiksystem
posté 3 Jun 14 à 19:47
Message #9


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Ça fait quand même très peur... La viscosité de l'huile fais moins peur sur une fuite, mais une fuite d'air, tu vide tout...

Après si c'est sorti, c'est que c'est fiable, mais moi ça me ferait peur...
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rrr
posté 3 Jun 14 à 20:08
Message #10


Rach Rach Racing
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se qui est etrange c est que sur le bon coin j ai vu ppas mal d annonces ou les gars vendaient
leur cartouches voir leur fourche blink.gif comme si sa vieillissait mal ou pas a la portée de tout les preparateur
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Maxx
posté 3 Jun 14 à 20:29
Message #11


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comme je l'ai dit au début , ils ont tester aux USA et avant de faire pater un spy ils sont montés jusqu'à 750 psi, hors le maxi sur la fourche de la 450 CRF c'est 35 psi (même si on peu donc en mettre un peu plus sauf qu'ensuite on a un bout de bois)

donc y'à de la marge et avant que l'air fuit (si c'était le cas) par le joint spy, on verra avant l'huile couler car il y'a bien évidement de l'huile dans la fourche, la seule différence c'est qu'il n'y a pas le ressort , c'est tout.
Après il ya le coté psychologique qui a fait que les gars ont eu peur et ont monter une fourche à ressort, mais çà on peut rien y faire, c'est un peu comme le débat avec l'huile moteur, le coté psychologique joue énormément.

Après il y a aussi les "préparateurs" (pas tous heureusement) qui ne savent pas quoi y faire dedans par peur de la nouveauté sans doute et par le même blocage psychologique, il y'a la même chose à faire que dans les autres, mais évidement c'est différents et çà peut ètre ne le savent ils pas, ni même savoir quoi modifier et les pièces à remplacer dedans pour faire une bonne préparation, donc ils choisissent la sécurité du travail en terrain connu depuis des années pour eux et ainsi être rassuré.
Perso j'ai acheter ma moto POUR cette fourche, pour connaitre l'évolution, je n'ai jamais renié la nouveauté c'est elle qui fait avancer les choses et en ce qui me concerne c'est mon job.
On va être bien alors quand ils vont faire remplacer toutes les fourches à air Showa qui vont équiper les 250 CRF, RMZ, KXF et 450 RMZ, en + des Kayaba PSF.
ça va en faire des fourches neuves sur leboncoin, va falloir sauter sur les bonnes occas smile.gif

Pauvre de nous xwhistling.gif

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rrr
posté 3 Jun 14 à 20:39
Message #12


Rach Rach Racing
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perso je guette en plus tu m avais dit que les derniere kyb a ressort ont peu passer ces cartouche ?

rien que le poid gagné sans les ressorts blink.gif
mais pour se qui est des suspattes a air il y a une boite qui en fait depuis longtemps sa a l air d etre du bon matos mais c est cher


http://www.wdsairsuspension.be/

il y a aussi ktm qui a testé un wp a air cette annee non ?
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bubu03
posté 3 Jun 14 à 20:55
Message #13


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Sur les quads la marque FOX fais des suspensions à air depuis un moment et cela fonctionne très bien.
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Kiksystem
posté 3 Jun 14 à 21:00
Message #14


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Ah ok! Plus rassurant déjà! Merci Maxx! xthumbup.gif
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Maxx
posté 3 Jun 14 à 21:06
Message #15


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chez Fox les 1ers amortisseurs à air datent de 1974, quand Bob Fox les as dévellopés pour sa Maico perso.

Mais en 1971 ou 1976 je sais plus trop , Yamaha avait aussi tester une fourche à Air sur les YZ

Image attachée




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phil_mx
posté 3 Jun 14 à 21:11
Message #16


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Merci pour ces infos maxx, c'est vrai que sa permet de mieux comprendre d'une le fonctionnement et surtout ne pas se braquer par rapport à ses nouvelles techniques.

Ps : Maxx tu es une véritable encyclopédie IMSTP3.gif
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Maxx
posté 3 Jun 14 à 21:23
Message #17


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Bein de rien wink.gif

Citation (phil_mx @ 3 Jun 14 à 21:11 ) *
Ps : Maxx tu es une véritable encyclopédie IMSTP3.gif


heuu lol, non c'est juste que je suis passionné par les suspensions depuis que la 1ère que j'avais ouverte sur une moto que j'avais constuite avec des pièces trouvées et achetées un peu partout avant d'avoir enfin ma moto de cross, c'était un mix entre plein de marques et la fourche c'était celle d'une 125 DTMX , je m'en souviendrais toujours, c'était mes début en mécanique à 14 ans , j'avais pris un tube de fourche sur les genoux et je ne sais pas pourquoi, qu'est ce qu'il m'a pris ce jour là, j'ai enlever la vis de purge en bas, et je me suis pris la douche du siècle, j'en avais de partout, plein la gueule les cheveux, le plafond et de l'huile bien pourrave en plus. beuuurrrkkkk .

depuis ce jour là, ça m'a intrigué et j'ai voulu savoir comment c'était foutu dedans. Puis quand j'ai eu ma 1ère moto de cross et les suivantes, j'ai compris l'importance qu'elles avaient dans notre sport et j'ai essayer de les modifiées avec les infos que je pouvais avoir sur des magazine américains (Motocross Action, Dirt Rider etc.. )
j'ai acquis tout ça avec le temps et l'expérience et c'est aussi pour ça que j'ai un peu les nerfs quand je vois que certains s'improvisent préparateurs de suspensions, sans connaitre le passé bref l'histoire et sans l'expérience dans ce domaine, et même certaisn sans jamais avoir poser le cul un jour sur une moto de cross et rouler sur circuit. Enfin bref !!! on va pas polémiquer la dessus wink.gif
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sebb54
posté 5 Jun 14 à 12:47
Message #18


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étant content de ma 250 crf 2014 et curieux d'essayer une fourche à air ma prochaine moto sera de nouveau une Crf un petit avantage au 450...
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Maxx
posté 5 Jun 14 à 13:38
Message #19


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Je ne vais pas ouvrir un au post pour la Showa SFF AIR, je poste à la suite.


Showa SFF Air + TAC (Triple Air Chamber) - Suzuki RM-Z 2015







Je n'ai pas encore analyser comment fonctionne le système, mais j'aurais penser y trouver un piston dans cette bombonne.
Alors voilà, cette bombone appelée TAC pour Triple Air Chamber, est la pour (comme je m'en doutais) agir sur la fin de course ainsi que sur le début de la détente.
Donc les pilotes vont pouvoir avoir une fourche plus souple (mais aussi plus progressive grace à l'air comme sur les Kayaba PSF) mais cette chambre permet de concentrer la pression en fin de course et d'agir comme un ressort anti talonnage, ce qui est depuis toujours le role de la quantité d'huile dans la fourche, mais le plus c'est que la détente est hyper rapide en début de course, ce qui permet (comme sur la Kayaba PSF) de coller la roue au sol .
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Kiksystem
posté 5 Jun 14 à 14:28
Message #20


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Donc il y a quoi dans chaque tube là?? Une air et l'autre huile + ressort?
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Maxx
posté 5 Jun 14 à 15:09
Message #21


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Sur la Showa SFF Air, il y a un coté pour l'hydraulique avec les setting et réglages de compression/détente et de l'autre coté à la place du ressort il y a de l'air sous pression dans 3 chambres distinctes, il y a bien sur de l'huile pour la lubrification des bagues de frictions et du joint spy et des pièces en mouvement. Mais coté Air (avant c'était ressorts sur les précédente SFF) il y a de l'air en contact avec l'huile (comme la KYB PSF) mais il y a aussi une cartouche sous azote et la petite chambre en bas sur le pied de fourche elle aussi remplie d'azote.


C'est donc une conception différente par rapport à la Kayaba PSF de 2013, de la PSF2 de 2014 et de la PSF3 de 2015, moi qui avais prévu d'upgrader ma PSF en PSF2 , je vais voir ce que donne la PSF3 et si c'est possible en gardant ma fourche je monterais à la 3ème évolution.
Puisque la PSF a les deux cotés identiques c'est à dire hydraulique (amortissement) et air (ressort) , la PSF 3 sera encore sur le même principe à savoir l'hydraulique jointe à l'air, mais d'un coté c'est l'hydraulique (amortissement) en compression et l'autre coté l'hydraulique (amortissement) en détente. à voir ce que ça va donner en piste, mais déjà on c'est depuis 2013 (et même avant pour les develloppeurs) que l'air est plus éfficace que l'acier pour servir de ressort et qu'il n'y a aucuns soucis de "crevaison" de la fourche.

Un autre avantage c'est que l'ors d'une préparation on a plus les ressorts de fourche à remplacer, un coup de pompe suffit pour régler sa fourche, c'est aussi du poids non suspensdu en moins, de l'usure en moins également et puis les gars ..... c'est l'avenir , sinon nous en serions encore aux motos de cross avec freins à tambours, doubles amortisseurs de-carbon, refroidissement par air, cadre acier, fourche classique sans réglages ...etc..

en gros çà

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Kiksystem
posté 5 Jun 14 à 15:35
Message #22


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Je vais encore avoir tort à tout les coup, mais je suis curieux, désolé! biggrin.gif

Du coup on a un coté qui supporte l'autre, mais pas de la même façon, donc on a une qui travaille, l'autre non, et inversement. Mais au final, ça va pas user plus rapidement les pièces??

En gros, je veux comprimé, à droite ça comprime, à gauche c'est "libre", donc l'équilibrage des charges se fait comment?? Bon on a des tubes parallèles, normalement, mais ça risque pas de tirer un peu sur l'un et l'autre?
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luddoy
posté 5 Jun 14 à 16:29
Message #23


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J'ai déjà du mal a trouver un concess pour mettre de l'azote, alors maintenant si faut en mettre dans la fourche en plus de l'amorto ca va couter 100 balles une vidange de suspensions !!!!!!
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dcrouzel
posté 5 Jun 14 à 21:26
Message #24


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je dis juste que le pékin moyen déjà qu'il ne faisait pas ses spis alors là , il va s'arracher les cheveux !!!
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Maxx
posté 5 Jun 14 à 21:41
Message #25


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Citation (Kiksystem @ 5 Jun 14 à 15:35 ) *
.......

En gros, je veux comprimé, à droite ça comprime, à gauche c'est "libre", donc l'équilibrage des charges se fait comment?? Bon on a des tubes parallèles, normalement, mais ça risque pas de tirer un peu sur l'un et l'autre?



c'est ce qui est reproché à la Showa SFF, une sensation de flou et de déséquilibre donc moins de précision.
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Maxx
posté 5 Jun 14 à 21:42
Message #26


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Citation (dcrouzel @ 5 Jun 14 à 21:26 ) *
je dis juste que le pékin moyen déjà qu'il ne faisait pas ses spis alors là , il va s'arracher les cheveux !!!



et ceux de la biiiiiiip !!! xwhistling.gif
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Kiksystem
posté 5 Jun 14 à 21:47
Message #27


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Pas d'usure prématurée?
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Maxx
posté 5 Jun 14 à 22:09
Message #28


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l'usure prématuré est déjà d'origine sur les fourches des RMZ , moto neuve d'origine déjà il y a du jeu dans les bagues alors bon.
Sinon l'entretien doit être suivi comme pour les autres fourches.
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Kiksystem
posté 5 Jun 14 à 22:14
Message #29


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Ok Merci Maxx pour ses précisions, mais moi ça me fait peur... j'aime bien quand c'est symétrique et bien réparti tu vois! tongue.gif
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phil_mx
posté 5 Jun 14 à 22:28
Message #30


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Citation (Kiksystem @ 5 Jun 14 à 22:14 ) *
Ok Merci Maxx pour ses précisions, mais moi ça me fait peur... j'aime bien quand c'est symétrique et bien réparti tu vois! tongue.gif


En faite les suspensions c'est comme les gonzesse ... On aime mieux quand c'est symétrique et bien répartie xwhistling.gif
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