mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
Entretien après achat YZ125
scratchy73
posté 1 Apr 15 à 13:34
Message #1


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Bonjour à tous,

Nouveau sur votre forum, je suis débutant en MX, et heureux propriétaire d'une YZ 125 2015 (livrée en caisse) d'ici quelques semaines.

J'aurais voulu savoir quel entretien est conseillé lors de la mise en route de la moto. J'ai entendu dire qu'il fallait déjà faire une vidange de boite, car l'huile d'origine est une huile de stockage, qui n'est pas la meilleure pour rouler.
Est-ce vrai ?


Si oui, que faut-il faire d'autre avant...d'envoyer gaz !? rolleyes.gif

Merci pour vos conseils !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 1 Apr 15 à 13:42
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1322
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Citation (scratchy73 @ 1 Apr 15 à 13:34 ) *
Bonjour à tous,

Nouveau sur votre forum, je suis débutant en MX, et heureux propriétaire d'une YZ 125 2015 (livrée en caisse) d'ici quelques semaines.

J'aurais voulu savoir quel entretien est conseillé lors de la mise en route de la moto. J'ai entendu dire qu'il fallait déjà faire une vidange de boite, car l'huile d'origine est une huile de stockage, qui n'est pas la meilleure pour rouler.
Est-ce vrai ?


Si oui, que faut-il faire d'autre avant...d'envoyer gaz !? rolleyes.gif

Merci pour vos conseils !


Bienvenue

commencer avec une moto neuve ca c'est cool ! faudra éviter de la foutre par terre xthumbup.gif

Oui vidange, rodage général ( moteur, suspensions ), tension de chaîne qui va pas mal bouger au début

Refaire le tour des vis voir si tout est bien serré et graissé, tension des rayons j'en oublie surement...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 1 Apr 15 à 13:55
Message #3


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Merci de ta réponse ! smile.gif

Au niveau rodage, tu me conseilles quoi ? (sachant que je suis débutant, donc je ne risque pas de rouler fort dès le début).

Autre question : vu que ma moto est livrée en caisse, il va y avoir le guidon, roue avant, quelques plastiques... à monter. A ton avis, rien de sorcier ?
Je suis mécano VTT, mais jamais touché de mécanique moto. Au niveau du guidon, il n'y a rien de très compliqué, j'imagine ?

Merci ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Apr 15 à 14:10
Message #4


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Salut à toi et bienvenue sur le meilleur forum de MX , déjà là tu as fais le bon choix wink.gif

Non rien de sorcier à faire, surtout si tu es déjà mécano cycle.

penses quand même lors du remontage de la roue avant, de bien alligner ta fourche, afin que cette dernière coulisse bien sans forcer, ce qui la rendrait dure et userait bagues et spy.

pour ce faire, tu remonte le guidon et les commandes, car tu auras besoins du frein avant et d'appuyer sur la fourche.

1 - tu remontes la roue avant et serre l'axe (bloquer)
2 - tu ne serres pas les vis des pieds de fourche
3 - tu descends la moto de son stand, tu freines de l'avant en enfonçant la fourche plusieurs fois
4 - sans rien toucher (donc avoir un mur à coté de toi pour appuyer le guidon en gardant la moto droite) tu serres et bloque les vis des pieds de fourches - il y en a 4 si tu n'as pas l'habitude aide toi du manuel pour serrer au couple, afin de ne rien foirer.

n'oublies pas après le rodage, de vidanger fourche et amortisseur (surtout la fourche après 2heures, si tu ne peux pas faire l'amortisseur)

Comme on te l'as dit pour la boite, mets ton huile ce sera mieux, même si tu peux rouler 2 heures avec l'autre au moins tu es sur de la qualité et de la quantité.

Penses bien avant de rouler, de bien huiler ton filtre à air avec une huile spéciale filtre, et de mettre de la graisse (standard) entre la boite à air et la mousse du filtre pour bien étanchéifié l'ensemble et graisse également au niveau de la vis papillon qui maintien le filtre en place.

pression des pneus entre 9gr et 1.1kg selon ou tu roules, plus c'est pierreux plus tu montes en pression pour éviter de crever.

controle du liquide de refroidissement.

et après roulage pense aussi dans le controle de la visserie et des rayons, de bien controler le serrage de la couronne de la roue arrière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 1 Apr 15 à 14:16
Message #5


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



ET PENSES À PAS TE CATAPULTER wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 1 Apr 15 à 15:52
Message #6


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Merci Maxx pour ce précieux message !!! Je vais suivre tout ça à la lettre.
Pour l'alignement de la fourche, je crois voir ce dont tu veux parler.
On a les memes vis de pied de fourche sur les fourche de VTT de descente.

Donc je vis l'axe, je comprime la fourche etc, et je ne vis les 4 vis que l'on voit sur la photo ci-dessous qu'à la fin. C'est bien ça ?


Pour la pression des pneus, je mets donc entre 0,9 et 1,1 Bars. Merci je n'étais pas sur.

Pour ce qui est de la vidange de l'huile de fourche par contre... xblushing.gif Aie... Tu connais un bon tutorial, ou video ? Car je ne saurai pas faire (ne sachant pas les différences avec les fourches de VTT)...


Cintiq >> Que veux tu dire par "me catapulter" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 1 Apr 15 à 16:34
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Citation (scratchy73 @ 1 Apr 15 à 16:52 ) *
Cintiq >> Que veux tu dire par "me catapulter" ?


Excès de zèle sur une table par exemple xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghost Rider
posté 1 Apr 15 à 16:42
Message #8


Spartiate
******

Groupe : Membres
Messages : 1900
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Ile-De-France
Membre no 15818



La 2015 wub.gif wub.gif ... Montre nous la bête quand tu l'aura smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 1 Apr 15 à 18:16
Message #9


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Avec plaisir les amis, je vous montrerai ça !!!
J'avais trouvé des 2014 d'occaz à 500euros moins cher, mais bon...allez... je rajoute un peu et j'ai une 2015 neuve, alors j'ai craqué smile.gif
D'autant plus que j'espère y ajouter un joli kit déco quand les finances le permettront !

AUTRE QUESTION : Pour la tension de chaine, on la vérifie comment ? 2 doigts à quel niveau, déja ?

Si vous avez d'autres conseils qu'il vous semble utile de donner à un novice niveau mécanique, n'hésitez pas ! xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Apr 15 à 20:16
Message #10


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



au cas ou, plein d'infos ici sur la page que j'ai crée.

www.facebook.com/pages/MX-Garage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 1 Apr 15 à 20:43
Message #11


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Génial ! xthumbup.gif J'adhère !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghost Rider
posté 2 Apr 15 à 00:16
Message #12


Spartiate
******

Groupe : Membres
Messages : 1900
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Ile-De-France
Membre no 15818



Perso sur la mienne j'ai garder les stickers d'origine et je la trouve très bien comme ça alors la 2015 meme pas questions d'y toucher happy.gif,en plus des chutes t'en verra défilé tous l'temps si tu débute.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 2 Apr 15 à 07:49
Message #13


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



xblushing.gif Bon ok... oui les amis... j'attendrai...

Est ce que quelqu'un pourrait me résumer le programme des entretiens à faire au fur et à mesure de l'utilisation d'une cross ?

Exemple :

- Nettoyage filtre à air : à chaque sortie
- Vidange boite : 8 - 10 h
- Kit chaine : ... h
- Piston : ... h
etc...

Comme ça je partirai avec quelque chose de précis dès la première heure d'utilisation. rolleyes.gif
Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 2 Apr 15 à 08:15
Message #14


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Pour l'entretient vas ici:

http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...=64202&st=0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 2 Apr 15 à 08:38
Message #15


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Merci, je vais essayer !!! xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 2 Apr 15 à 08:39
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1322
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Vu que tu pars d'une base neuve fais toi un petit carnet d'entretien ou tu marques les heures et les pièces changées. Pour la revente c'est le top xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 2 Apr 15 à 08:45
Message #17


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Installe un compteur d'heure wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 2 Apr 15 à 08:46
Message #18


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Je compte évidemment faire tout ça ! xthumbup.gif
C'est bien pour ça d'ailleurs que je pars sur du neuf...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vieri211
posté 3 Apr 15 à 16:54
Message #19


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 360
Inscrit : 3-November 10
Lieu : 21000 dijon
Membre no 11803



moi on ma toujours dit qu un moto acheter neuve il fallait tout demonter et tout graisser(roulements ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DamDam56
posté 4 Apr 15 à 06:47
Message #20


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 141
Inscrit : 21-March 10
Membre no 10540



J'ai acheté des 125 sx neuves pour mes 2 enfants il y a 2 et 3 ans (modèle 2012 pour les deux ce qui a permis d'économiser sur le prix d’achat et de mutualiser l'achat des pièces !).
Pour chacune j'ai re-graissé les roulement de direction, les roulement de roue, les roulements de biellettes et de bras de suspension arrière. Cela en avait bien besoin : ils font des économies sur la graisse chez KTM...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 4 Apr 15 à 07:26
Message #21


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Tout d'abord bienvenue sur le forum.

En effet, contrôle le graissage des roue, biellette, amortisseur, bras oscillant, colonne de direction très rapidement. Les constructeurs ont souvent tendance à être radin sur la graisse.
Ca représente pas mal de boulot quand tu ne l'a jamais fait mais c'est utile et beaucoup plus facile quand c'est propre.

En équipement dés le début je te conseilles aussi le compteur d'heure pour pas t'y perdre, une semelle ou sabot (un gros caillou mal placé sous le moteur ca peut faire couler des larme), des protèges radiateurs (même si les prix des radiateur ont baissé case tord assez courrament sur une chute)

Pour ton guidon, il faut juste faire attention au sens des demi pontet supèrieur et à l'ordre du serrage, il y a des coup de pointeau en guise de repère. (par contre je ne connais jamais l'ordre mais c'est très bien expliqué sur la doc de yam)

Contrôle aussi tes tensions de rayon après tes premières sorties. Tu les sonnes pour entendre s'ils sont tous tendu pareil.

Ensuite pour le coté pilotage, je te conseille de bien te renseigner sur les techniques (vidéo de pilotes pro, bon pilote de ton club ou encore mieux faire des stage de pilotage) pour éviter de commencer trop longtemps avec des mauvaises habitudes.
J'ai fait cette erreur d'apprendre par moi même avec des mauvaises technique et c'est beaucoup plus long après à s'en défaire. Je ne te parle pas de chercher à rouler à leur niveau ou de tout de suite chercher l'esprit de compétition mais ca t'aidera a avoir rapidement les bonnes positions sur ta moto et éviter des situation dangereuse, des petites chutes inutiles ou des excés de lenteur lol

en tout cas bon amusement (t'as une sacré chance de commencer sur du neuf, prends en bien soin!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 4 Apr 15 à 14:50
Message #22


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Merci Gaetancop pour tous ces conseils !

Pour les graissage, tu penses que je dois les faire faire par une concession Yam du coup (car ça je ne saurai pas faire dès le début) ?...

Pour le reste, oui je vais suivre tout ça de prêt !
Je commence déjà à bien me documenter sur le pilotage. Quand j'aurai acquis les bases je verrai si je prends des cours de pilotage.


Tiens une autre question me vient à l'esprit : pour le mélange 2T : vous me conseillez quoi ? 2,5%... 3%...
J'ai cherché sur pas mal de posts, mais c'est dur de savoir. Pour débuter, sur un terrain sec (pas de sable ni de boue), sans pousser sur le moteur, je pars sur un mélange à... 3% ?

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 5 Apr 15 à 07:48
Message #23


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



por le graissage, tu peux largement le faire toi même (si tu le fais par une concess, tu ne saura pas plus le faire pour la fois suivante). Essayes de télécharger le livre d'entretien de ta moto, tout est très bien expliqué chez yamaha.

Ensuite je te conseil vivement de démonter régulièrement tes biellette/ bras oscillant et encore plus régulièrement ton amortisseur pour les éssuyer la graisse et en remettre de la neuve ! J'ai réussi à faire plus de 300h avec les mien en les entretenant ainsi sinon en 100 ils sont mort.

pour le pourcentage tu peux faire ton 1er plein à 3% pour ton rodage (et la psychologie) puis repasser à 2% pour la suite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 5 Apr 15 à 07:57
Message #24


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



J'ai cru entendre qu'il ne fallait pas augmenter son pourcentage d'huile pour le rodage, que trop d'huile pouvait gommer et non roder le cylndre/piston ?

Pour le graissage, il n'y a rien de compliquer, par contre une clef dynamométrique est essentielle pour les serrages et une graisse de qualité aussi, vue que tu ne va pas tout démonter après chaque sortie, vaut mieux faire ça bien pour ne pas être embêté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 5 Apr 15 à 11:47
Message #25


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Cyril - Gaetancop > Que me conseillez-vous comme graisse de qualité, pour effectuer le graissage des roulements, direction, ... ?
Il en existe tellement...

Et au niveau de l'huile de boite, que me conseillez-vous aussi (pour YZ 125 2015 je le rappelle) ? Il en existe tellement de différentes ! xblushing.gif

Je viens déjà d'investir dans un kit de Nettoyage / Graissage pour filtre à air MOTOREX. xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 5 Apr 15 à 12:11
Message #26


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



En graisse pour les roulements c'est de la graisse à base de bisulfure de molybdène et ça doit être indiqué dans ton manuel ce qui est préconiser.

Pour mon 125 YZ, j'utilise de la minerva pour la boite et l'embrayage et aussi pour mon mélange et je les trouve très bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 5 Apr 15 à 13:16
Message #27


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Je n'ai pas encore le manuel (...vu que je n'ai pas la moto). Je regarderai.
D'ailleurs vous savez si on trouve les manuels des motos en version PDF sur internet ?

Pour les graisses, tu as une marque préférée plus qu'une autre ?

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 5 Apr 15 à 13:37
Message #28


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



En graisse j'utilise de la mobile bleu mais je ne sais pas si cestdispo au public et elle ne contient pas de bissulfure de mobilene

Pour la doc je pense que tu devrai trouver sur Google en cherchant sur les anciens modele. Il me semble qu'ils ont arrêté de les publier en 2007 mais elles n'ont pas changé ormis les plastiques. ..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 5 Apr 15 à 14:57
Message #29


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



pour le manuel c'est ICI

Pour la graisse pareil je me fourni au boulot et j'utilise aussi de la bleu qui résiste bien à l'eau.

Sinon il y a les graisses de la marque Belleville
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scratchy73
posté 5 Apr 15 à 16:11
Message #30


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1-April 15
Lieu : Chambéry
Membre no 17353



Super, merci pour le manuel !!!
Je vais déjà avoir de quoi lire, avant de la recevoir !! xthumbup.gif xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 20 Jul 25 à 00:16