Entretien après achat YZ125 |
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Entretien après achat YZ125 |
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Message
#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Bonjour à tous,
Nouveau sur votre forum, je suis débutant en MX, et heureux propriétaire d'une YZ 125 2015 (livrée en caisse) d'ici quelques semaines. J'aurais voulu savoir quel entretien est conseillé lors de la mise en route de la moto. J'ai entendu dire qu'il fallait déjà faire une vidange de boite, car l'huile d'origine est une huile de stockage, qui n'est pas la meilleure pour rouler. Est-ce vrai ? Si oui, que faut-il faire d'autre avant...d'envoyer gaz !? ![]() Merci pour vos conseils ! |
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Message
#2
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1322 Inscrit : 28-October 10 Membre no 11760 ![]() |
Bonjour à tous, Nouveau sur votre forum, je suis débutant en MX, et heureux propriétaire d'une YZ 125 2015 (livrée en caisse) d'ici quelques semaines. J'aurais voulu savoir quel entretien est conseillé lors de la mise en route de la moto. J'ai entendu dire qu'il fallait déjà faire une vidange de boite, car l'huile d'origine est une huile de stockage, qui n'est pas la meilleure pour rouler. Est-ce vrai ? Si oui, que faut-il faire d'autre avant...d'envoyer gaz !? ![]() Merci pour vos conseils ! Bienvenue commencer avec une moto neuve ca c'est cool ! faudra éviter de la foutre par terre ![]() Oui vidange, rodage général ( moteur, suspensions ), tension de chaîne qui va pas mal bouger au début Refaire le tour des vis voir si tout est bien serré et graissé, tension des rayons j'en oublie surement... |
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Message
#3
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Merci de ta réponse !
![]() Au niveau rodage, tu me conseilles quoi ? (sachant que je suis débutant, donc je ne risque pas de rouler fort dès le début). Autre question : vu que ma moto est livrée en caisse, il va y avoir le guidon, roue avant, quelques plastiques... à monter. A ton avis, rien de sorcier ? Je suis mécano VTT, mais jamais touché de mécanique moto. Au niveau du guidon, il n'y a rien de très compliqué, j'imagine ? Merci ! ![]() |
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#4
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Salut à toi et bienvenue sur le meilleur forum de MX , déjà là tu as fais le bon choix
![]() Non rien de sorcier à faire, surtout si tu es déjà mécano cycle. penses quand même lors du remontage de la roue avant, de bien alligner ta fourche, afin que cette dernière coulisse bien sans forcer, ce qui la rendrait dure et userait bagues et spy. pour ce faire, tu remonte le guidon et les commandes, car tu auras besoins du frein avant et d'appuyer sur la fourche. 1 - tu remontes la roue avant et serre l'axe (bloquer) 2 - tu ne serres pas les vis des pieds de fourche 3 - tu descends la moto de son stand, tu freines de l'avant en enfonçant la fourche plusieurs fois 4 - sans rien toucher (donc avoir un mur à coté de toi pour appuyer le guidon en gardant la moto droite) tu serres et bloque les vis des pieds de fourches - il y en a 4 si tu n'as pas l'habitude aide toi du manuel pour serrer au couple, afin de ne rien foirer. n'oublies pas après le rodage, de vidanger fourche et amortisseur (surtout la fourche après 2heures, si tu ne peux pas faire l'amortisseur) Comme on te l'as dit pour la boite, mets ton huile ce sera mieux, même si tu peux rouler 2 heures avec l'autre au moins tu es sur de la qualité et de la quantité. Penses bien avant de rouler, de bien huiler ton filtre à air avec une huile spéciale filtre, et de mettre de la graisse (standard) entre la boite à air et la mousse du filtre pour bien étanchéifié l'ensemble et graisse également au niveau de la vis papillon qui maintien le filtre en place. pression des pneus entre 9gr et 1.1kg selon ou tu roules, plus c'est pierreux plus tu montes en pression pour éviter de crever. controle du liquide de refroidissement. et après roulage pense aussi dans le controle de la visserie et des rayons, de bien controler le serrage de la couronne de la roue arrière. |
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2816 Inscrit : 15-January 13 Membre no 15313 ![]() |
ET PENSES À PAS TE CATAPULTER
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#6
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Merci Maxx pour ce précieux message !!! Je vais suivre tout ça à la lettre.
Pour l'alignement de la fourche, je crois voir ce dont tu veux parler. On a les memes vis de pied de fourche sur les fourche de VTT de descente. Donc je vis l'axe, je comprime la fourche etc, et je ne vis les 4 vis que l'on voit sur la photo ci-dessous qu'à la fin. C'est bien ça ? ![]() Pour la pression des pneus, je mets donc entre 0,9 et 1,1 Bars. Merci je n'étais pas sur. Pour ce qui est de la vidange de l'huile de fourche par contre... ![]() Cintiq >> Que veux tu dire par "me catapulter" ? |
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2816 Inscrit : 15-January 13 Membre no 15313 ![]() |
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#8
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![]() Spartiate ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1900 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Ile-De-France Membre no 15818 ![]() |
La 2015
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Avec plaisir les amis, je vous montrerai ça !!!
J'avais trouvé des 2014 d'occaz à 500euros moins cher, mais bon...allez... je rajoute un peu et j'ai une 2015 neuve, alors j'ai craqué ![]() D'autant plus que j'espère y ajouter un joli kit déco quand les finances le permettront ! AUTRE QUESTION : Pour la tension de chaine, on la vérifie comment ? 2 doigts à quel niveau, déja ? Si vous avez d'autres conseils qu'il vous semble utile de donner à un novice niveau mécanique, n'hésitez pas ! ![]() |
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#10
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
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#11
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Génial !
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#12
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![]() Spartiate ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1900 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Ile-De-France Membre no 15818 ![]() |
Perso sur la mienne j'ai garder les stickers d'origine et je la trouve très bien comme ça alors la 2015 meme pas questions d'y toucher
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#13
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
![]() Est ce que quelqu'un pourrait me résumer le programme des entretiens à faire au fur et à mesure de l'utilisation d'une cross ? Exemple : - Nettoyage filtre à air : à chaque sortie - Vidange boite : 8 - 10 h - Kit chaine : ... h - Piston : ... h etc... Comme ça je partirai avec quelque chose de précis dès la première heure d'utilisation. ![]() Merci ! |
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#14
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5699 Inscrit : 23-September 13 Lieu : Le Mans Membre no 16081 ![]() |
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#15
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Merci, je vais essayer !!!
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#16
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1322 Inscrit : 28-October 10 Membre no 11760 ![]() |
Vu que tu pars d'une base neuve fais toi un petit carnet d'entretien ou tu marques les heures et les pièces changées. Pour la revente c'est le top
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#17
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5699 Inscrit : 23-September 13 Lieu : Le Mans Membre no 16081 ![]() |
Installe un compteur d'heure
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#18
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Je compte évidemment faire tout ça !
![]() C'est bien pour ça d'ailleurs que je pars sur du neuf... |
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#19
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 360 Inscrit : 3-November 10 Lieu : 21000 dijon Membre no 11803 ![]() |
moi on ma toujours dit qu un moto acheter neuve il fallait tout demonter et tout graisser(roulements ....
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#20
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 141 Inscrit : 21-March 10 Membre no 10540 ![]() |
J'ai acheté des 125 sx neuves pour mes 2 enfants il y a 2 et 3 ans (modèle 2012 pour les deux ce qui a permis d'économiser sur le prix d’achat et de mutualiser l'achat des pièces !).
Pour chacune j'ai re-graissé les roulement de direction, les roulement de roue, les roulements de biellettes et de bras de suspension arrière. Cela en avait bien besoin : ils font des économies sur la graisse chez KTM... |
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#21
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Tout d'abord bienvenue sur le forum.
En effet, contrôle le graissage des roue, biellette, amortisseur, bras oscillant, colonne de direction très rapidement. Les constructeurs ont souvent tendance à être radin sur la graisse. Ca représente pas mal de boulot quand tu ne l'a jamais fait mais c'est utile et beaucoup plus facile quand c'est propre. En équipement dés le début je te conseilles aussi le compteur d'heure pour pas t'y perdre, une semelle ou sabot (un gros caillou mal placé sous le moteur ca peut faire couler des larme), des protèges radiateurs (même si les prix des radiateur ont baissé case tord assez courrament sur une chute) Pour ton guidon, il faut juste faire attention au sens des demi pontet supèrieur et à l'ordre du serrage, il y a des coup de pointeau en guise de repère. (par contre je ne connais jamais l'ordre mais c'est très bien expliqué sur la doc de yam) Contrôle aussi tes tensions de rayon après tes premières sorties. Tu les sonnes pour entendre s'ils sont tous tendu pareil. Ensuite pour le coté pilotage, je te conseille de bien te renseigner sur les techniques (vidéo de pilotes pro, bon pilote de ton club ou encore mieux faire des stage de pilotage) pour éviter de commencer trop longtemps avec des mauvaises habitudes. J'ai fait cette erreur d'apprendre par moi même avec des mauvaises technique et c'est beaucoup plus long après à s'en défaire. Je ne te parle pas de chercher à rouler à leur niveau ou de tout de suite chercher l'esprit de compétition mais ca t'aidera a avoir rapidement les bonnes positions sur ta moto et éviter des situation dangereuse, des petites chutes inutiles ou des excés de lenteur lol en tout cas bon amusement (t'as une sacré chance de commencer sur du neuf, prends en bien soin!) |
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#22
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Merci Gaetancop pour tous ces conseils !
Pour les graissage, tu penses que je dois les faire faire par une concession Yam du coup (car ça je ne saurai pas faire dès le début) ?... Pour le reste, oui je vais suivre tout ça de prêt ! Je commence déjà à bien me documenter sur le pilotage. Quand j'aurai acquis les bases je verrai si je prends des cours de pilotage. Tiens une autre question me vient à l'esprit : pour le mélange 2T : vous me conseillez quoi ? 2,5%... 3%... J'ai cherché sur pas mal de posts, mais c'est dur de savoir. Pour débuter, sur un terrain sec (pas de sable ni de boue), sans pousser sur le moteur, je pars sur un mélange à... 3% ? Merci ! |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
por le graissage, tu peux largement le faire toi même (si tu le fais par une concess, tu ne saura pas plus le faire pour la fois suivante). Essayes de télécharger le livre d'entretien de ta moto, tout est très bien expliqué chez yamaha.
Ensuite je te conseil vivement de démonter régulièrement tes biellette/ bras oscillant et encore plus régulièrement ton amortisseur pour les éssuyer la graisse et en remettre de la neuve ! J'ai réussi à faire plus de 300h avec les mien en les entretenant ainsi sinon en 100 ils sont mort. pour le pourcentage tu peux faire ton 1er plein à 3% pour ton rodage (et la psychologie) puis repasser à 2% pour la suite |
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2671 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Nantes Membre no 15821 ![]() |
J'ai cru entendre qu'il ne fallait pas augmenter son pourcentage d'huile pour le rodage, que trop d'huile pouvait gommer et non roder le cylndre/piston ?
Pour le graissage, il n'y a rien de compliquer, par contre une clef dynamométrique est essentielle pour les serrages et une graisse de qualité aussi, vue que tu ne va pas tout démonter après chaque sortie, vaut mieux faire ça bien pour ne pas être embêté. |
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#25
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Cyril - Gaetancop > Que me conseillez-vous comme graisse de qualité, pour effectuer le graissage des roulements, direction, ... ?
Il en existe tellement... Et au niveau de l'huile de boite, que me conseillez-vous aussi (pour YZ 125 2015 je le rappelle) ? Il en existe tellement de différentes ! ![]() Je viens déjà d'investir dans un kit de Nettoyage / Graissage pour filtre à air MOTOREX. ![]() |
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#26
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2671 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Nantes Membre no 15821 ![]() |
En graisse pour les roulements c'est de la graisse à base de bisulfure de molybdène et ça doit être indiqué dans ton manuel ce qui est préconiser.
Pour mon 125 YZ, j'utilise de la minerva pour la boite et l'embrayage et aussi pour mon mélange et je les trouve très bien. |
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#27
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Je n'ai pas encore le manuel (...vu que je n'ai pas la moto). Je regarderai.
D'ailleurs vous savez si on trouve les manuels des motos en version PDF sur internet ? Pour les graisses, tu as une marque préférée plus qu'une autre ? Merci ! |
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#28
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
En graisse j'utilise de la mobile bleu mais je ne sais pas si cestdispo au public et elle ne contient pas de bissulfure de mobilene
Pour la doc je pense que tu devrai trouver sur Google en cherchant sur les anciens modele. Il me semble qu'ils ont arrêté de les publier en 2007 mais elles n'ont pas changé ormis les plastiques. .. |
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#29
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2671 Inscrit : 9-June 13 Lieu : Nantes Membre no 15821 ![]() |
pour le manuel c'est ICI
Pour la graisse pareil je me fourni au boulot et j'utilise aussi de la bleu qui résiste bien à l'eau. Sinon il y a les graisses de la marque Belleville |
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Message
#30
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 47 Inscrit : 1-April 15 Lieu : Chambéry Membre no 17353 ![]() |
Super, merci pour le manuel !!!
Je vais déjà avoir de quoi lire, avant de la recevoir !! ![]() ![]() |
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Version bas débit | Nous sommes le : 20 Jul 25 à 00:16 |