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Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

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FICHES D'ATELIER
Maxx
posté 5 Feb 10 à 14:39
Message #1


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Aller, une petite rubique qui j'espère ne sera pas poluée par n'importe quoi et restera sérieuse, vous pouvez bien sur y participer en étant le plus précis possible. wink.gif

on commence avec

P I S T O N S 2 T E M P S

LE MONTAGE DU PISTON DOIT ETRE EFFECTUE PAR UNE PERSONNE AYANT LES COMPETENCES REQUISES
AINSI QUE L’OUTILLAGE DE METROLOGIE ADEQUAT, PERMETTANT UNE MESURE DE GRANDE PRECISION.


Le bon fonctionnement et la durée de vie d’un piston sont tributaires en majeure partie de la qualité du réalésage et des travaux d’assemblage du moteur. Il est donc indispensable de respecter les conseils que nous vous détaillons dans cette notice.

1. Cylindres à chemise fonte (réalésables) :
Si vous changez de piston sans réaléser, assurez vous que l’alésage du cylindre soit en parfait état et que le jeu de fonctionnement soit dans les tolérances.
Si un réalésage s’avère nécessaire, nous vous conseillons de bien nettoyer les plans de joints supérieur et inférieur du cylindre avant de le fixer sur la réaléseuse ; ceci afin de garantir un parfait équerrage des alésages.
Alésez le fût du cylindre à 7/100 de la cote finale souhaitée. Pour obtenir cette cote finale ainsi qu’un parfait état de surface en traits croisés, utilisez un rodoir à pierres d’un grain standard de 220 équivalent à des pierres «SUNNEN» de 55 ou 57.

2. Cylindres traités (non-réalésables) :
Il est indispensable de contrôler la géométrie du cylindre pour s’assurer que celui-ci soit dans les tolérances du constructeur. Cette opération se fait à l’aide d’un alésomètre pour le diamètre exact du cylindre, et à l’aide d’un micromètre pour le diamètre précis du piston
En cas de détérioration de l’état de surface ou d’un cylindre hors-tolérances, il faut obligatoirement faire retraiter ou rechemiser le cylindre.

Image attachée

3. Cylindres à barette d’échappement :
La barette d’échappement est un guide-segment(s). Situé au point le plus chaud, elle subit d’énormes contraintes thermiques. Pour pallier aux éventuels problèmes de grippage, il est nécessaire d’usiner cette barette, afin qu’elle soit en retrait par rapport à l’alésage de 0,10 à 0,15 mm (pour une hauteur de barette de 20 à 30 mm) ou de 0,15 à 0,20 mm (pour une hauteur de barette de 30 à 40 mm) (voir fig. 1).
L’usinage de cette barrette ne doit en aucun cas présenter d’arêtes vives (usinage uniforme en «galbe»).

4. Cylindres avec valves d’échappement :

Pour l’installation d’un piston en surcote dans un cylindre équipé de valves d’échappement, il est impératif de contrôler le jeu entre la(les) valve(s) en position fermée et l’alésage du cylindre.

a. Valve rotative :

Cette valve doit être en retrait de 0,4 mm au minimum par rapport à l’alésage, et ceci sur toute sa plage de rotation. Cette adaptation peut se faire à l’aide d’une fraise rotative ou d’un manchon abrasif (voir fig. 2).

Image attachée

Image attachée

b. Valve à guillotine :
Cette valve doit être en retrait de 0,4 mm au minimum par rapport à l’alésage, et ceci en position fermée. Cette adaptation peut se faire à l’aide d’une fraise rotative ou d’un manchon abrasif. Il est nécessaire d’ajuster cette valve sur la surface qui pourrait entrer dans le cylindre (voir fig.3).

5 -Chanfreins:
Après le réalésage d’un cylindre 2 temps fonte ou le retraitement d’un cylindre il faut impérativement usiner les chanfreins d’entrée de toutes les lumières et de tous les transferts pour empêcher les segments d’accrocher et de se briser sur les arêtes vives. Pour cela, utiliser une fraise rotative en carbure en brisant l’angle vif sur 1 à 2 mm de haut avec un angle de 20° (voir fig. 4).

Image attachée

6 -Tolérances piston / cylindre / segment(s) :
Avant de déterminer le diamètre de l’alésage, il faut mesurer le piston à son point le plus fort. Un piston étant conique et elliptique, ce point se situe perpendiculairement à l’axe, à la base ou au-dessus de l’échancrure (voir fig. 5).
Contrôlez également à l’aide d’un jeu de jauges d’épaisseurs le jeu à la coupe des segments, en introduisant chaque segment dans le cylindre. Le jeu préconisé est de 0.25 à 0.40 mm minimum selon les alésages (voir tableau et fig. 6).

Image attachée

Image attachée

Image attachée

7 - Montage du piston et des segments :
Avant de remonter le cylindre, il est indispensable de le nettoyer avec un produit détergent, puis à l’eau savonneuse pour éliminer toute la poussière de fonte avant d’enduire les surfaces usinées d’un film d’huile.
L’inscription EXH ou la flèche gravée sur la calotte du piston indiquent le côté échappement.
Si lors de l’emmanchement du cylindre sur le piston les ergots d’arrêt de segments passent dans la lumière d’admission (voir fig. 7), ne faites jamais pivoter le cylindre afin d’éviter de casser les embouts de segments.
Serrez les écrous du cylindre et de la culasse au couple préconisé par le constructeur.

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Réponse(s) (120 - 128)
ika69
posté 24 Oct 15 à 17:44
Message #121


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Citation (Mxaddict @ 24 Oct 15 à 14:25 ) *
Maxx le gourougiste
Il te repare ta moto a distance laugh.gif
Merci pour tes fiches


Gourougiste excellent laugh.gif
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gaetancop
posté 25 Oct 15 à 05:08
Message #122


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Citation (Maxx @ 23 Oct 15 à 21:08 ) *
Re
bon même que ça n'a pas l'air d'interresser quelqu'un, j'ai réparer l'article du réglage des soupapes, les photos sont de nouveau présentes

non non je viens d'ailleur de le relire et ca me conforte doucement dans l'idée de faire un virement de bord ..
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Mxaddict
posté 25 Oct 15 à 07:35
Message #123


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Citation (gaetancop @ 25 Oct 15 à 06:08 ) *
Citation (Maxx @ 23 Oct 15 à 21:08 ) *
Re
bon même que ça n'a pas l'air d'interresser quelqu'un, j'ai réparer l'article du réglage des soupapes, les photos sont de nouveau présentes

non non je viens d'ailleur de le relire et ca me conforte doucement dans l'idée de faire un virement de bord ..

Quoi tu prend un 4 temps ? laugh.gif
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gaetancop
posté 25 Oct 15 à 13:40
Message #124


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qui sait ce que l'avenir nous réserve ...
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goulu
posté 26 Feb 16 à 14:26
Message #125


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ma maigre contribution:
remontage de bielle en presse, attention toutefois le callage de 8:10 eme est valable sur ce vilo ,a vous de prendre vos cotes avant démontage .......
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Maxx
posté 26 Feb 16 à 16:18
Message #126


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Top Goulu xthumbup.gif

Si tu veux bien le jour ou j'ai besoins de toi, je préfère faire travailler les amis du forum.
parcequ'avec ma presse d'établi 10 tonnes, je ne pense pas qu'elle soit assez puissante pour faire çà
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Kiksystem
posté 26 Feb 16 à 18:18
Message #127


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Génial Goulu merci wink.gif
Il fatigue à la fin et passe le relais pour pomper laugh.gif
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ika69
posté 27 Feb 16 à 09:23
Message #128


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Intéressant Goulu xthumbup.gif
Tu peux nous faire l'équilibrage ??
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Lucasrio17
posté 28 Feb 17 à 06:54
Message #129


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Merci pour les fiches !
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