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Suzuki 240 TSX 1987
Camus
posté 27 May 25 à 11:27
Message #1


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Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une Suzuki TSX 240 (ou TS240X) de 1987 type SJ12A, qui n'a pas roulé depuis plusieurs années et qui mérite une remise en état complète. Ce n'est pas un cross ou un enduro à proprement parler, mais je me suis dit qu'elle avait sa place ici.

Voici une photo de la bête à son arrivée chez moi et après un coup de karcher :

Image attachée


Mon plus gros problème est que la recherche de pièces détachées sur ce modèle s'avère plus complexe que ce que j'imaginais.

Tout d'abord, j'aimerais comprendre un peu l'historique de l'évolution de la gamme à l'époque, car de ce que lis, la TSX est une RH qui a changé d'appellation commerciale au fil des années. J'ai bien noté qu'au niveau technique, les principales évolutions ont été l'adoption d'une valve à l'échappement et le passage à un cadre à berceau dédoublé (à partir de 86 ?).

Par contre, quelqu'un peut-il m'expliquer les subtilités entre la 240 et la 250 qui ont semble-t-il cohabité les mêmes années ? Sur tous les sites sur lesquels on peut consulter les "partlists" seule la 250 est référencée... Or j'aimerais savoir si les partie cycle sont identiques en tous points ou non ?

Concernant mon exemplaire en particulier, le projet est simple :

1. Dans un premier temps, la redémarrer et la rendre roulante pour la passer au CT et faire la carte grise à mon nom. Faire un peu d'esthétique histoire qu'elle paraisse moins pourrie, et en profiter dès cet été !

2. Puis, dans un second temps, si je trouve du temps et de la motivation, on envisagera une restauration un peu plus poussée, avec mise à poil, peinture, etc...

Merci d'avance pour votre aide
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Camus
posté 27 May 25 à 11:39
Message #2


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Pour faire un récap des travaux à prévoir dans l'immédiat pour un redémarrage :

- Trouver un ensemble neiman/clé pour ce modèle, l'ancien proprio ayant perdu la clé... rolleyes.gif
- Démonter/nettoyer le carbu, vidanger eau/huile de boite
- Changer la batterie
- Mettre un filtre à air neuf (celui d'origine étant totalement désagrégé)

Puis, pour la passer au CT :

- Remettre en état le maitre cylindre et l'étrier de frein avant
- Changer le pneu avant qui est mort
- Dégripper ou changer la chaine
- Changer les joints spi de fourche
- Mettre des clignos à l'arrière et un rétro
- Une plaque d'immatriculation
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