mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Le coin du Matos: l'espace en rapport avec le matériel...

Tests et essais de moto, d'accessoires ou d'équipements de pilotes.
Aide au choix, questions ou avis sur les marques et modèles, équipements et accessoires...
Merci de rester objectif dans les jugements!
>> Pour les problèmes techniques & mécaniques, rendez-vous dans l'atelier !

>>> Ne pas poster d'annonces ici, rendez-vous dans l'espace annonces ! <<<

 
Reply to this topicStart new topic
Conseil pour adulte débutant
KspR
posté 15 Jun 15 à 16:40
Message #1


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 15-June 15
Lieu : Rennes
Membre no 17510



Yop !

Du coup, suite à ma présentation sur le forum, j'aurais besoin de quelques avis, conseils, réponses à mes questions diverses et variées !

Premièrement, le choix de la moto. 125, 250, 2T, 4T ? Je suis largué ! Pour information, j'ai déjà conduis pendant 3 ans une moto sur route, un GSR600, je ne pense pas que cela soit comparable à la conduite d'une cross mais j'ai au moins la connaissance de la puissance au démarrage, le passage de vitesse etc etc ! Autres informations importantes je pense, je mesure 1m93 pour 100KG (et oui, la couvade des papas est passée par là xblushing.gif) Je n'ai pas forcément de préférence de marques, donc j'aime bien les Yam, Kawa, Suz, KTM smile.gif J'ai repéré quelques 125YZ et 125KX dans ma région qui m'ont l'air pas mal mais est ce qu'il n'y a pas des années à éviter ? J'ai vu la vidéo tutoriel d'achat de moto avec les principaux points à vérifier, je l'ai ajouter à mes favoris, elle est top ! J'ai cru lire sur ce forum que pour les 125YZ, il fallait mieux prendre un modèle de 2005 mini ? Niveau budget, il tourne autour des 1500-2000€ hors équipement.

Quel est l'équipement de base pour commencer ? Casque, bottes, gants ? Je suppose qu'il existe des protections dorsales de différents types, que me conseillez-vous en plus du casque, des bottes et des gants ! Quelle est la différence entre un pare-pierre, un gilet de protection avec ou sans coudières intégrés ? Je préfère rouler bien équiper que de rouler comme un touriste et de me péter une épaule à la première chute !

Ensuite, pour rouler sur circuit, faut-il faire partit d'un club ou est ce qu'en achetant une simple licence cela suffit ? Est-ce que je peux rouler sur n'importe quel circuit en présentant une carte de club ou de licencié ? Les circuits sont ouverts toute l'année ? Les adhésions à un club vont de quand à quand, en gros quand est ce que la saison de cross commence et termine ? Ou alors les circuits sont ouverts toute l'année ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et un énorme merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !

Peace !

KspR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dee83340
posté 15 Jun 15 à 16:55
Message #2


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 27-May 15
Lieu : 83340
Membre no 17475



Pour le choix de ta moto vu ton GABARIE ! et ton habitude de la moto et de la conduite ,
je te conseille de rentrée directement dans le vif du sujet avec un 250 ou 450 en 4 temps , car en 2T y à plus qu'a mettre des ailles à la moto et elle décolle...

pour la marque LA référence c'est KTM mais moi perso j'adore Kawa, après y'a que toi qui peux décidé de ça.
pour les années de la moto c'est selon ton budget , si tu économise pas mal y'a moyen que tu te fasse plaisir ! des années à éviter non je ne pense pas ...
à part peut être 1953 !! IMSTP6.gif non je plaisante, peu être qu'il y à des problèmes récurent selon les années des différentes marques mais je ne les connais pas
niveau équipement compte 500 € pour un équipement de base assez complet Cad: (casque ,tenue complète, bottes , gants , genouillère , coudière , pare-pierres/ dorsal)
pour un équipement haut de gamme compte 500€ que pour les bottes !!!! IMSTP6.gif " et c'est pas les plus cher"
pour le reste , il y a des gens plus calé que moi sur le sujet.
voila mon avis , j'espère que ça te sera utile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papi Nova
posté 15 Jun 15 à 17:06
Message #3


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 106
Inscrit : 4-August 10
Membre no 11268



Citation (KspR @ 15 Jun 15 à 17:40 ) *
Yop !

Du coup, suite à ma présentation sur le forum, j'aurais besoin de quelques avis, conseils, réponses à mes questions diverses et variées !


Ensuite, pour rouler sur circuit, faut-il faire partit d'un club ou est ce qu'en achetant une simple licence cela suffit ? Est-ce que je peux rouler sur n'importe quel circuit en présentant une carte de club ou de licencié ? Les circuits sont ouverts toute l'année ? Les adhésions à un club vont de quand à quand, en gros quand est ce que la saison de cross commence et termine ? Ou alors les circuits sont ouverts toute l'année ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et un énorme merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !

Peace !

KspR


Salut. Je ne pense pas que tu désire faire des courses ??? Donc pour rouler le mieux est de voir vers un club près de chez toi qui te fera une adhésion moyennant un chèque qui peut varier suivant les clubs et te vendra une licence d'entrainement ,
avec cela tu pourra rouler sur tous les circuits de France en payant un droit de roulage qui peut varier suivant les terrains , en général avec ta carte d'adhérant tu ne paye plus pour rouler sur ton terrain.
Certain terrain sont ouvert toute l'année, d'autre ouvert que certain samedi ou dimanche du mois( faut bien se renseigner avant de partir ).
Pour les adhésions en FFM cela va du 1èr janvier au 31 décembre en UFOLEP de septembre en septembre de l'année suivante.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Janoob
posté 15 Jun 15 à 19:11
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 425
Inscrit : 30-September 12
Membre no 15015



Tu a pensé aux enduros ?

Si tu roule juste pour le plaisir l'enduro te permet également d'aller faire un tour dans les chemins

Les moteur deux temps sont moins "arrache bras" en enduro, tu peux trouver une gasgas ou une tm en ohlins dans ton budget ( attention gasgas est en faillite actuellement )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KspR
posté 15 Jun 15 à 20:23
Message #5


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 15-June 15
Lieu : Rennes
Membre no 17510



Ok Dee83340, comment différencier le 2T du 4T ? Par exemple, toutes les Yam 250 sont en 2T et toutes les KTM sont en 4T ? C'est vrai qu'esthétiquement les KX sont jolies, les KTM se font plus rares d'occasion par chez moi et souvent plus chères. Avec mon budget, je ne pense pas pouvoir acheter une occasion récente, mais une moto des années 2000-2005 ça devrait se trouver.

500€ d'équipement de base c'est correct je trouve, je m'attendais à plus car mon casque route m'avait coûter 480€, mes bottes 250€ et gants 150€, plus le cuir, le pantalon, la tenue de pluie etc sa monte vite l'équipement pour route. De toute façon j'améliorerais mon équipement au fur et à mesure de ma progression.

Papi Nova, dans un premier temps je ne ferais pas de courses comme j'ai pu aller voir dimanche mais simplement sur circuit de temps en temps le dimanche, pas de compétition. L'inscription en club semble approprié pour moi, il y en a près de mon lieu de travail, je me renseignerais sur leur tarif et jours d'ouverture.
Quelle est la différence entre FFM et UFOLEP ?

Janoob, je ne pense pas que l'enduro doit adaptée à ce que je recherche. Je cherche des côtes, des bosses, faire des sauts, le tout dans un cadre securisé, pas trop envi de me taper un chêne en pleine tronche lol.

Je ne l'ai pas préciser mais j'aimerais une moto qui "pétarade" bien. J'ai cru entendre un gars ce weekend dire que le 2T ou le 4T (je ne sais plus lequel) faisait un bruit de merde et effectivement il y avait certaines moto qui faisait comme un bruit de grosses abeilles, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. J'ai en tête une vidéo d'un circuit près de chez moi et j'aime bien le son de la moto du pilote. Je vais essayer de vous la mettre sur le forum depuis mon téléphone.

En tout cas, merci beaucoup pour vos premiers conseils.

Peace.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KspR
posté 15 Jun 15 à 21:09
Message #6


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 15-June 15
Lieu : Rennes
Membre no 17510



http://youtu.be/J7-SWUC6xVc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 15 Jun 15 à 21:15
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Bruit de merde tu dois parler d un 2 temps .... Oh la vache je vais devoir changé de pseudo!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ced64k
posté 16 Jun 15 à 03:59
Message #8


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 415
Inscrit : 2-January 09
Lieu : Belgique
Membre no 7693



Citation (KspR @ 15 Jun 15 à 17:40 ) *
Niveau budget, il tourne autour des 1500-2000€ hors équipement.


Alors oublie le 4T. Je prendrai une YZ125 d'avant 2005, ça te laissera un peu de budget pour la remettre en ordre (pneus, roulements, kit-chaîne, piston, embrayage, etc, t'es vite à 500€). Les motos d'occasion à 2000€ en parfait état et prêtes à s'élancer sur un circuit ça n’existe hélas pas. Les motos sont prévues pour des pilotes de 75kg +-, donc tu devras changer les ressorts.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papi Nova
posté 16 Jun 15 à 06:50
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 106
Inscrit : 4-August 10
Membre no 11268



Citation (KspR @ 15 Jun 15 à 21:23 ) *
Papi Nova, dans un premier temps je ne ferais pas de courses comme j'ai pu aller voir dimanche mais simplement sur circuit de temps en temps le dimanche, pas de compétition. L'inscription en club semble approprié pour moi, il y en a près de mon lieu de travail, je me renseignerais sur leur tarif et jours d'ouverture.
Quelle est la différence entre FFM et UFOLEP ?


En tout cas, merci beaucoup pour vos premiers conseils.

Peace.



Citation (ced64k @ 16 Jun 15 à 04:59 ) *
Citation (KspR @ 15 Jun 15 à 17:40 ) *
Niveau budget, il tourne autour des 1500-2000€ hors équipement.


Alors oublie le 4T. Je prendrai une YZ125 d'avant 2005, ça te laissera un peu de budget pour la remettre en ordre (pneus, roulements, kit-chaîne, piston, embrayage, etc, t'es vite à 500€). Les motos d'occasion à 2000€ en parfait état et prêtes à s'élancer sur un circuit ça n’existe hélas pas. Les motos sont prévues pour des pilotes de 75kg +-, donc tu devras changer les ressorts.


Il n'y a pas vraiment de différence entre les 2 fédérations si tu ne fais que de l'entrainement, faut simplement voir vers chez toi si les club sont + FFM ou UFOLEP pour avoir + de choix de terrain.
Une licence FFM en NET (Licence primo soit 1ère licence: si tu l'as prend en septembre 2015, elle sera valable jusqu'en fin 2016) coute 180€ à faire la demande sur intranet et UFOLEP 134€ demande au club.
Pour la moto, avec ton gabarit et tes prix, j'opterai pour un 250 2tps d'une 10ene d'année, surement moins bousculé qu'un 125 . D'occasion le 2tps est plus facile en entretien et moins chère que le 4tps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 16 Jun 15 à 13:03
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Et pou répondre à ta question, la moto dans la vidéo que tu as mis en lien, c'est un 4 temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KspR
posté 16 Jun 15 à 17:14
Message #11


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 15-June 15
Lieu : Rennes
Membre no 17510



Bonsoir,

Okay pour les différentes fédérations FFM ou UFOLEP.

Pour la moto, j'ai peur qu'une 125 ai du mal à me traîner lol, donc je pense que mon choix s'oriente plus vers une 250 en 2T car plus accessible niveau budget et entretien, surtout que je ne suis guère grand mécano. Tant pis pour la moto qui pétarade, c'était juste du "bonus" biggrin.gif

J'ai vu une annonce intéressante mais je ne sais pas si c'est un 2T ou 4T.

http://www.leboncoin.fr/motos/818833352.htm?ca=6_s

Elle a l'air propre, vous en pensez quoi ?

Peace
Go to the top of the page
 
+Quote Post
85yz2009
posté 16 Jun 15 à 20:01
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 214
Inscrit : 4-August 14
Lieu : 10110
Membre no 16828



Regarde plutôt celle la http://www.leboncoin.fr/motos/813312558.htm?ca=6_s
Go to the top of the page
 
+Quote Post
85yz2009
posté 16 Jun 15 à 20:05
Message #13


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 214
Inscrit : 4-August 14
Lieu : 10110
Membre no 16828



http://www.leboncoin.fr/motos/810327482.htm?ca=6_s
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KspR
posté 16 Jun 15 à 20:15
Message #14


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 15-June 15
Lieu : Rennes
Membre no 17510



Merci 85Yz2009. Qu'ont-elles de mieux par rapport à celle que j'ai publié ?

Et celle ci ? http://www.leboncoin.fr/motos/816784233.htm?ca=6_s
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 16 Jun 15 à 21:17
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1320
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Citation (KspR @ 16 Jun 15 à 21:15 ) *
Merci 85Yz2009. Qu'ont-elles de mieux par rapport à celle que j'ai publié ?

Et celle ci ? http://www.leboncoin.fr/motos/816784233.htm?ca=6_s


Moi je fais 1,93 et 92kg je roule en 125 y'en a assez quand tu débutés pour te faire des frayeurs... Un 250 2T ça va te chahuter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KspR
posté 17 Jun 15 à 05:05
Message #16


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 15-June 15
Lieu : Rennes
Membre no 17510



Citation (Coutosuiss @ 16 Jun 15 à 22:17 ) *
Citation (KspR @ 16 Jun 15 à 21:15 ) *
Merci 85Yz2009. Qu'ont-elles de mieux par rapport à celle que j'ai publié ?

Et celle ci ? http://www.leboncoin.fr/motos/816784233.htm?ca=6_s


Moi je fais 1,93 et 92kg je roule en 125 y'en a assez quand tu débutés pour te faire des frayeurs... Un 250 2T ça va te chahuter...


Ah, intéressant Coutosuiss ! Merci pour ton avis, j'espérais une réponse d'une personne de corpulence équivalente à la mienne, tu tombes à pic ! biggrin.gif

Du coup, je vais faire quelques recherches en 125. L'idéal serait d'essayer pour me faire ma propre opinion et jugez par moi même si le 125 sera suffisant pour débuter ou si le 250 m'enverra au talus direct ;-) mais je ne connais personne dans le milieu.

Bonne journée.

KspR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ced64k
posté 17 Jun 15 à 11:02
Message #17


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 415
Inscrit : 2-January 09
Lieu : Belgique
Membre no 7693



J'ai l'impression que tu as une conception "routière" du 125, genre trail poussif réservé aux moins de 16 ans. Une moto de motocross est destinée à la compétition, donc des watts il y en a. Soit tu as un très bon niveau et tu roules en 125 2T/250 4T soit tu as un très très (très) bon niveau et tu choisis une 250 2T/450 4T. Avec une 125 tu n'auras pas de manque de puissance avec ta corpulence, comme je disais c'est plutôt au niveau des suspensions qu'il y aura des choses à changer. Evidemment les 250 4T sont reconnues plus faciles et pardonnant plus les erreurs mais avec ton budget le 125 reste pour moi le meilleur choix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KspR
posté 17 Jun 15 à 20:44
Message #18


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 15-June 15
Lieu : Rennes
Membre no 17510



Effectivement ced64k, j'ai eu l'occasion de conduire un scoot 125 prêté par une concess Suzuki lors de l'entretien de mon GSR et je me traînais sur la rocade ! Et je me dis(ais) que en cross, la puissance d'une 125 serait identique mais je te fais confiance biggrin.gif J'oriente mes recherches sur un 125, soit YZ, KX ou CR, ce sont les plus commun par chez moi sur le marché de l'occaz'. En 125, il n'y a pas de 2T et 4T, elles sont toutes en 2T c'est ça ??

Sinon je commence à regarder l'équipement. Chez Maxxess, tout compris (casque, maillot, pantalon, bottes, gants, masque, gilet, coudiere, genouillere), il y en a pour 575€ avec des produits début/milieu de gamme. Sur Motoblouz, même gamme, il y en pour 440€ pour liste équivalente. Certaines choses peuvent-elles être achetées d'occasion sans craintes ?

Merci et bonne soirée. A demain.

KspR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 18 Jun 15 à 04:08
Message #19


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



La tenue tu peux en trouver d'occasion, tu peux regarder aussi les bottes mais faudrait pouvoir les essayer car les pointures c'est du n'importe quoi en bottes cross.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 18 Jun 15 à 06:46
Message #20


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Si tu prends un 125 automatiquement en 2 temps. Des 4 temps existent mais pas assez puissants (ca devait être un 4 temps que ton concess t'a prêté en 125)

4 temps = 250- 350- 450
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papi Nova
posté 18 Jun 15 à 07:27
Message #21


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 106
Inscrit : 4-August 10
Membre no 11268



Tous ce qui est tenue et équipement , tu peux le trouver d'occasion sauf le casque ! . Comme dit plus haut, les bottes doivent être essayées car tu ne peux pas vraiment te fier au taille indiquée
Bien faire gaffe aux prix de l'occasion qui parfois est plus chère ou du moins aussi chère que des déstockages de grande enseigne...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Renaud83
posté 29 Jun 15 à 18:30
Message #22


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 50
Inscrit : 5-February 10
Membre no 10243



Salut.

Après ce que j'ai pu voir, entendre et tester, les KTM avant 2006 ne sont pas top niveau fiabilité par rapport aux japonaises. Apres 2006, il y a pas trop de soucis. Mais tout ça dépend de l'entretien que l'ancien proprio a fait. Vu ton gabarit, 125 2t trop juste, 250 2 t trop brutal (tu va subir), 250 4t risque d’être un poil juste mais moins que le 2t et 450 4t c'est ce qui te faut! Tu n'est pas obliger de rouler vite et le couple t'aidera bien à te faire plaisir (mais fait gaffe à ne pas trop essorer la poignée sinon tu vas vite te rendre compte que c'est fais pour les gros bras!). Après ton budget étant vraiment serrer, ça risque d’être compliqué pour trouver ta monture.

A plus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EddyKawa
posté 30 Jun 15 à 08:55
Message #23


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 90
Inscrit : 16-October 14
Lieu : Isère
Membre no 16977



Salut !

Je vais te donner mon point de vue et exprérience personnel et contre dire certaines personnes..

J'ai 20 ans j'ai rouler même pas 1 ans sur un 125 KX et je viens d'acquérir un 250 RM de 2008 pour 2 000€ piston cylindre bielle neuf ! (donc ne regarde pas les vieilles annoncent postées plus haut de 250 yz de 2001 !)

Pour ce qu'il en est de la moto, c'est vraiment très puissant (60chx d'origine) c'est loin d'être exploitable par le commun des mortels mais c'est franchement gérable je fais 1.84m pour 88kg et je m'en sort.. Bien sur on prend quelques gamelles en voulant ouvrir a fond mais moi je ne regrette pas du tout mon 250 2temps !!!

J'éspére que tu trouvera ton bonheur wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 27 Apr 24 à 03:25