mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
couper sa chaine??
cooper
posté 17 Sep 09 à 01:47
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 29-August 07
Lieu : québec
Membre no 4713



salut a tous! j'aimerais savoir si on pouvais avoir une chaine plus courte que celle préconiser par le constructeur exemple: mon kxf 250 préconise une chaine de 114 lien si je la coupe a 112 cela fera til une différence ???
car mon ajustement s'en vien au bout . je sais vous aller dire ta chaine est morte mais elle est presque neuve et pas usée... donc cela se fait til???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabmx
posté 17 Sep 09 à 07:42
Message #2


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 374
Inscrit : 22-April 08
Lieu : Bretagne
Membre no 6161



Oui tu peux couper sans problème (au bon maillon pour que l'attache rapide tombe bien en face).

Je l'ai fait sur la mienne (did joints toriques), j'ai coupé 2 ou 3 maillon je sais plus trop.

Mais faut faire gaff, soit bien sur avant de couper sinon après t'es baisé te faut une autre chaine si elle devient trop courte lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 17 Sep 09 à 11:29
Message #3


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



+1 t'es meme souvent obligé de couper une chaine neuve

pour le couper, je te conseille de prendre tes mesure sur la courone en faisant attention à ta tension. Si t'es pas sur de ton coup, coupe 1 maillon à la fois.

J'en ai déja coupé une pour un pote qui avait mal pris sa mesure, résultat : chaine trop courte, rachat d'une neuve.

Pour la couper, voici ma méthode
-tu mets la chaine dans un étaux,
-tu meule la tete du "rivet" que tu veux faire sauter (tu peux attequer le flanc du maillon extèrieur)
-tu prend un bon pointeau et tu tape d'un bon coup de marteau
-tu fini de sortir le maillon au chasse goupille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 17 Sep 09 à 12:28
Message #4


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



tu peux couper la chaine, neuves elles sont souvent trop longue .
Mais pas de méthode de barbares pour la couper, il y a un truc bien plus simple, c'est ça . le dérive chaine

ça coute dans les 15 € et avec ça tu peux couper ta chaine ou tu veux, comme sur le bord d'un circuit par exemple là ou tu n'as pas tout un armada d'outils et l'électricité pour la meuleuse laugh.gif

et avec cette méthode il est possible de remettre le/les maillons coupés, avec un rive chaine

sur cette photo l'outil fais les 2 fonctions (dérive et rive)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 17 Sep 09 à 13:02
Message #5


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



j'avoue ... les outils de Maxx sont les plus adapté ...

Maxx, il n'y a pas un type de dérive ou rive chaine qui est souvent fragile ? j'ai entendu parlé d'un outils comme ca assez fragile qui casse plus ou moins rapidement... (j'en ai jamais utilisé ni meme eu en main pour juger de la solidité en tout cas, le 2eme a l'aire bien costaud)


avec le dérive chaine, comment l'axe est "dématé" ? le rive chaine, permet-il aussi de "remater" l'axe une fois remonté ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
20cent
posté 17 Sep 09 à 14:04
Message #6


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
*****

Groupe : Membres
Messages : 844
Inscrit : 13-December 08
Lieu : 85
Membre no 7609



roooh ce maxx-t!!!! une veritable encyclopedie.....que dis je....un atlas de la clé a pipe!!!! xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 17 Sep 09 à 16:15
Message #7


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (gaetancop @ 17 Sep 09 à 14:02 ) *
j'avoue ... les outils de Maxx sont les plus adapté ...


C'est ça les pros xwhistling.gif laugh.gif

Citation (gaetancop @ 17 Sep 09 à 14:02 ) *
Maxx, il n'y a pas un type de dérive ou rive chaine qui est souvent fragile ? j'ai entendu parlé d'un outils comme ca assez fragile qui casse plus ou moins rapidement...


Sans doute si tu achètes du made in china, dans l'autre cas pas de soucis le mien je l'ai depuis 1982

Citation (gaetancop @ 17 Sep 09 à 14:02 ) *
(j'en ai jamais utilisé ni meme eu en main pour juger de la solidité en tout cas, le 2eme a l'aire bien costaud)


et c'est le 1er modèle (la photo) très solide, la preuve depuis 82 il en a couper des chaines et il est toujours comem neuf, j'ai même conservé sa boite en carton pour le ranger (quoi qu'entend-je? qui à dit que je suis maniaque ? ... lol )

Citation (gaetancop @ 17 Sep 09 à 14:02 ) *
avec le dérive chaine, comment l'axe est "dématé" ? le rive chaine, permet-il aussi de "remater" l'axe une fois remonté ?


Quand tu coupe la chaine avec cet outil, tu n'abimes rien, donc quand tu remets le maillon en place tout vas bien et s'il faut matter l'axe du maillon et bien l'outil le fait, parcontre je n'ai jamais eus besoins de remettre un bout de chaine une fois que je l'ai eue coupé (sur toutes les motos que j'ai eus ou que je répare) quand tu es sur du boulot que tu dois faire, pas besoins d'y revenir et donc de remettre un maillon coupé. Mais il existe des maillons qui doivent ètres sertis comme les autres sur la chaine et pas avec le clips comme l'attache rapide, celà on le trouve surtout sur les grosses sportives routières ou l'attache rapide avec clips (agrafe) est banni, sans doute pour des raisons de sécurité à très haute vitesse, mais en cross pas de soucis pas besoins des maillons sertis.
Mais donc ces maillons à sertir, sont prévus pour s'écraser une fois mis en place et l'outil le fait bien sur.


Je rapelle une chose en tout cas, quel que soit l'outil dont vous avez besoins (ou les pièces pour votre moto) achetez toujours de la qualité et de la marque car même si c'est un peu plus cher vous vous y retrouverez toujours, il faut arriver par celà à lutter contre l'invasions des produits Chinois, Coréens, Taïwanais.. qui sont de piètre qualité et dangereux parfois. wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 17 Sep 09 à 16:17
Message #8


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (20cent @ 17 Sep 09 à 15:04 ) *
roooh ce maxx-t!!!! une veritable encyclopedie.....que dis je....un atlas de la clé a pipe!!!! xthumbup.gif


Ouhlaaaa , tant que ça ?? blink.gif biggrin.gif

et heureusement que c'est "de la clé à pipe !!!" je suis pas passer loin là , bouhhhh laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 17 Sep 09 à 17:53
Message #9


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



entre ces deux là, lequel achèteriez vous ?


Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
feuji spm
posté 17 Sep 09 à 18:05
Message #10


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 204
Inscrit : 9-April 09
Lieu : 84700
Membre no 8276



Citation (fox132 @ 17 Sep 09 à 18:53 ) *
entre ces deux là, lequel achèteriez vous ?



moi perso j'utilise le second et pour le moment pas eu de soucis ! xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audlam
posté 17 Sep 09 à 18:45
Message #11


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 254
Inscrit : 3-May 08
Membre no 6234



Citation (fox132 @ 17 Sep 09 à 17:53 ) *
entre ces deux là, lequel achèteriez vous ?

Bonjour,
le premier c'est pas pour une chaîne de vélo!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 17 Sep 09 à 21:44
Message #12


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



non non il est vendu sur un site de moto sous l'appellation "qualité pro" et coûte une dizaine d'euros de plus que le second ! après si il n'y a aucune différence entre les deux si ce n'est la qualité je pense que je prendrais le standard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cooper
posté 17 Sep 09 à 21:44
Message #13


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 29-August 07
Lieu : québec
Membre no 4713



daccord merci mais pour etre sur il ny a donc pas de danger a avoir une chaine un peu plus courte que celle préconiser?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 17 Sep 09 à 21:57
Message #14


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (cooper @ 17 Sep 09 à 22:44 ) *
daccord merci mais pour etre sur il ny a donc pas de danger a avoir une chaine un peu plus courte que celle préconiser?



bein si elle est plus courte c'est que tu as changer ta démultiplication soit un pignon plus petit, soit une courrone plus petite.
si t'es en origine tu ne devrait pas pouvoir ètre plus court car ça risque de ne pas passer, ou alors faut faire une modif comme par exemple sur les CRF, dévisser les entretoises fixées sur le bras oscillant là ou passe l'axe de roue arrière à droite et à gauche, ceci permet d'avancer encore l'axe d'au moins 1,5 cm wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 18 Sep 09 à 10:16
Message #15


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Sur la miene, que je soit en 13x49 (origine) ou 13x51, j'ai toujours du couper mes chaines neuves...
j'ai l'impression que pour les chaine il y a un standard pour que ca passe sur toutes les motos et que d'un model à l'autre la longeur varie un peu...
Le principal c'est qu'à la fin tu te retrouve avec une bonne tension de chaine !


merci maxx pour toute ces explications

comme dérive chaine, je me suis fait ca pour démonter mes attache rapide qui sont souvent très dur ... :


j'ai déja essayé pour pour enlever un maillon mais la chaine s'est litéralement tordu et les maillon ne se sont pas dématé ! A mon avis ca viens du fait que je travaille sur 2 axes ? Mes vis sont tournés avec une extrémité plate, si je veux faire un dérive chaine "1 axe", faut-il que je fasse les vis "pointu" ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAT 85
posté 18 Sep 09 à 17:22
Message #16


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 375
Inscrit : 20-August 08
Membre no 6912



Citation (fox132 @ 17 Sep 09 à 18:53 ) *
entre ces deux là, lequel achèteriez vous ?


Moi j'ai le premier et ça m'est arrivé de mettre une clé à pipe pour faire levier donc pas de prob de qualité, il est mastoque et causto (pas de pub mensongere, qualité pro).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 29 Apr 24 à 14:13