point de pivot /regard |
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point de pivot /regard |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 31 Inscrit : 25-March 05 Membre no 1185 ![]() |
qui aurait des conseil a me donné pour le point de pivot suivie du regard mais pour que se soit parfait avec la technique s'asseoir énérgiquement
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#2
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2863 Inscrit : 3-November 04 Lieu : Saint Germain du Corbéis Membre no 840 ![]() |
j'avais encore jamais trop entendu parlé de point de pivot.
Moi si jpeut te filer qq conseil ça serait : - tu arrive en freinant debout et fort, la moto droite pour ne pas glisser au début et tu te positionne plus ou moins perpendiculaire à l'appuis ou au virage relevé dans lequel tu rentre. Moi je trouve qu'en fait plus tu rentre droit plus t'arrive a balancé facilement ta moto. - tres important tu ne panique pas, tu reste légérement sur l'arriere en serrant bien la moto avec les jambes et tu est debout jusqu'a ce que ta roue avant arrive dans le virage! J'insiste tu ne t'assis pas avant, beaucoup de gens croi ne pas s'assoir alors qu'ils ont les fesses posés sur le selle 1 voir 2m avant d'etre dans le virage. Prend un point de repère sur la piste si ça peut t'aider. - donc quand ta roue avant arrive dans le virage relache le frein, bloke le frein arrière direct et assis toi fort et sur l'avant de la selle en tournant tes épaules et ton bassin vers ou tu veut aller pour balancer l'arrière de ta machine. - EN MEME TEMPS (meme si c'est tres dur de tout coordonnéer) remet les gaz avec si nécessaire un coup d'embrayage et tu verra ta moto va tourner tout seul. - Sortir la jambre n'est pas super important quand tu tourne de cette façon (d'ailleurs regarde stewart des fois ne la sort pas). Ce qu'il faut savoir c'est que c'est quand tu reposera ta jambe interieur sur le cale pied que ta moto va arreter de tourner. Donc si tu la repose pas et que tu a bien fait tout ce que jt'ai dit avant ta moto tourne et tu part en "tete a queue" et tu t'étale lamentablement ![]() Donc pense a remettre tes pieds le plus tot possible Une fois que tu a le truc n'hésite pas a tenter ce genre de virage meme en arrivant vite et droit sur le virage, le fait de balancer l'arrière deta machine dans l'appuis t'empeche de sortir du virage donc aucun risque Voila voila, tien moi au courant si ça marche ![]() |
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#3
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 368 Inscrit : 6-February 05 Membre no 1044 ![]() |
Hugal, t'as oublié un truc hyper important !!!
--> le regard ! En effet, dès que t'es rentré dans ton virage, il faut regarder loin devant pour anticiper le prochain obstacle. De même, le fait de regarder loin devant aide le corps à se positionner et de ce fait, aide la moto à tourner, ça parait bête mais regardez les photos des TOP pilotes dans les virages, ils ne regardent pas leur roue avant mais trèèèèèèès loin devant. |
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#4
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2863 Inscrit : 3-November 04 Lieu : Saint Germain du Corbéis Membre no 840 ![]() |
ba wé j'en ai pas cosé parcque jvien du bicross et du vtt de descente et c'est un truc que j'ai jamais eu a aprendre en moto, en fait je sais pas trop ou jregarde en moto quand j'essaie d'y réflechir donc pour l'expliquer. Moi jpense que tu dois regarder l'endroit ou tu va toucher l'appuis jusqu'a ce que ta roue avant entre dans le virage et apres tu regarde direct la sortie du virage, mais ça me paraissait logique
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 12334 Inscrit : 2-April 04 Membre no 346 ![]() |
le regard c'est une des premieres choses que j'apprend (petit conseil) tu pose 1 cone à l'entrée du virage , un dans le virage et un en sortie quand tu va arricver ver un cone tu regarde déja le 2iéme ainsi de suite ( tu pose tes cones du coté extérieur au virage)
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#6
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1215 Inscrit : 4-July 05 Lieu : juste la tu vois bein!! Membre no 1508 ![]() |
Quesaco le point de pivot ???
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#7
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2863 Inscrit : 3-November 04 Lieu : Saint Germain du Corbéis Membre no 840 ![]() |
Jpense que c'est le point ou tu va taper dans l'appuis; ça correspond au moment ou les bons s'assoient et remettent du gaz en meme temps ce qui amplifie le mouvement de la machine et donc les fait tourner plus vite
![]() Mais jsuis pas sur alors si y'en a qui ont d'autres réponses hésitez pas. |
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#8
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3638 Inscrit : 25-November 03 Lieu : Rhone Alpes Membre no 78 ![]() |
A croos up, Nitard utilisait le terme 'point tournant' pour expliquer aux stagiaires le moment ou il fallait lacher les freins, coucher la moto et remettre du gas. Ce point varie suivant la vitesse à laquelle tu arrives dans le virage (plus vite tu arrives, plus vite il faut coucher la moto...) dixit le professeur.
Si ça peut t'aider |
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1215 Inscrit : 4-July 05 Lieu : juste la tu vois bein!! Membre no 1508 ![]() |
Ok j avai jamais reflechi a tout ca
![]() Si en plus de faire du cross faut reflechir maintenant ![]() ![]() |
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#10
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2863 Inscrit : 3-November 04 Lieu : Saint Germain du Corbéis Membre no 840 ![]() |
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#11
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 160 Inscrit : 16-December 03 Lieu : Aix-en-provence, Dijon Membre no 122 ![]() |
Tout ça est exact!! Et je me permet d'insister sur le regard, très très important!!!
"C'est où tu poses ton regard que ta moto ira (petit scarabé)" ![]() ![]() Mais bon, perso je penses qu'il vaut mieux privilegier les beaux virages bien clean (gain de vitesse, et surtout moins fatiguant ![]() Voilà! Bisoux !!! ![]() |
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#12
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 465 Inscrit : 6-February 04 Membre no 224 ![]() |
Je comprend mieux pourquoi je suis passé par dessus la moto la derniere fois .... j'aurai pas du regarder ma roue avant ![]() Pour ma part je considere qu'un type qui ne fait pas de course et qui connait bien le circuit sur lequel il roule et ben le regard ça ne le fais pas aller plus vite. Par contre c'est vrai qu'en course pour éviter un gars qui s'est mis en vrac devant toi ou pour évaluer sa future trajo c'est vrai que c'est utile. |
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#13
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 368 Inscrit : 6-February 05 Membre no 1044 ![]() |
Je crois que t'as pas tout saisi Branlouzou. Le regard c'est pas juste pour regarder si un mec ne s'est pas planté devant toi, c'est surtout pour aider ton corps à bien se positionner dans le virage et t'aider à réaccélérer plus tôt.
Les TOP pilotes font des courses, connaissent les terrains par coeur et pourtant, sur chaque photo que tu peux voir ou ils sont dans un virage, ben ils regardent très loin devant ! Le positionnement du regard est l'un des premiers points techniques qu'on apprend dans les écoles de pilotage. C'est pas un hasard... |
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#14
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 465 Inscrit : 6-February 04 Membre no 224 ![]() |
J'ai pas dit que c'était juste pour regarder si un mec ne s'était pas planté devant toi. C'est vrai je ne comprend pas pourquoi dans un virage regarder loin devant permet de bien te positionner dans le virage et t'aide à réaccélérer plus tôt. D'ailleurs dans la vidéo de Mister Tortelli, je crois qu'il dit que ça permet juste d'apprécier le prochain obstacle (à vérifier). Concernant les tops pilotes, je suis sure que l'on peut trouver un certain nombres de photos où les pilotes regardent leur pneu avant, tout comme on peut trouver de nombreuses photos où l'on voit la jambe qui traîne et où des bras qui sont trop fléchis. |
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#15
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 465 Inscrit : 6-February 04 Membre no 224 ![]() |
Comme par exemple
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#16
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 31 Inscrit : 25-March 05 Membre no 1185 ![]() |
merci a tous pour vos truc je vais ésssayé se week et je vous donne des new de l'avancement encore merci
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 160 Inscrit : 16-December 03 Lieu : Aix-en-provence, Dijon Membre no 122 ![]() |
Sur ces photos tu vois l'orientation du casque... mais malheuresement pas les yeux... ![]() Regarde plutôt: (les yeux) ![]() ![]() Ensuite, quand tu dis :
Quand tu arrive à un certains niveau (les "tops" comme tu dis) chacun se debrouille comme il peut pour aller le plus vite possible. C'est comme ça qu'on voit beaucoup de style differents! Mais il faut savoir qu'au debut, ils faisaient comme tout le monde: on tend bien la jambe, etc... Et la plus grosse connerie, pour un debutant, serait bien sur de prendre exemple sur les techniques des "tops". Enfin, si tu veus pas nous ecouter.... ![]() ![]() |
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#18
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 368 Inscrit : 6-February 05 Membre no 1044 ![]() |
Bien dit NicoMX
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#19
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2863 Inscrit : 3-November 04 Lieu : Saint Germain du Corbéis Membre no 840 ![]() |
Il a un regard de tueur le bubba sur ces fotos, la première est vraiment trop belle et jsuis complétement d'accord avec ce que tu a dit nico en fait branlzouzou (j'adore ton pseudo
![]() Pareil regarder loin en sortie de virage peut être utile quand tu a un saut juste après, certaines fois t'a vraiment que d'alle d'élan et ça peut être bien de voir sur quelle bosse tu arrive ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3332 Inscrit : 24-January 05 Lieu : Monts du Lyonnais Membre no 1012 ![]() |
" Le motocross est de loin le sport le plus complexe ! Il faut avoir la flexibilité d'un gymnaste, la force d'un altérophile, l'endurance d'un cycliste, le sang froid d'un joueur de poker et l'intelligence d'Einstein !! " ![]() c'est pas de moi mais j'aime bien la dire !! ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 465 Inscrit : 6-February 04 Membre no 224 ![]() |
C'est pas parce que je ne comprend pas tout que je ne veux pas vous écouter au contraire à chaque entrainement j'essaie de lever les yeux mais il faut l'avouer j'ai du mal ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1473 Inscrit : 11-October 03 Lieu : Devant le PC Membre no 44 ![]() |
Yep !!! Faut que tu lèves les yeux.....
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait avoir le regard qui porte loin mais j'ai pas mal de photos ( MXDN par exemple) où les pilotes ont les yeux sur leur roue avant. |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 553 Inscrit : 6-January 04 Lieu : Puylaurens Membre no 158 ![]() |
Le regard lointain sert surtout à guider la moto. Je m'exlique : la moto va là où le regard se pose. C'est con mais c'est vrai. Vous pouvez vérifier en faisant le test, en roulant, regardez à gauche et votre trajectoire tendra obligatoirement vers la gauche. C'est comme ça, je l'ai pas inventé. Il sert aussi à l'anticipation du tracé. On a beau connaître une piste par coeur, les trous ne sont jamais les mêmes et donc, pour passer fort, il faut les anticiper et cela permet de se lever au bon moment, de se mettre en arrière au moment voulu, etc...Le regard est le 1er point technique que l'on apprend à un débutant...
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![]() Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 3-November 05 Membre no 1852 ![]() |
ah bon faut ouvrir les yeux?
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 803 Inscrit : 15-November 03 Lieu : MONTROND 39300 Membre no 74 ![]() |
Moi j'ai testé!!!!! C'est les yeux fermés que je roule le mieux, le plus vite et que je gagne!!!!!!!!! Sérieusement je n'ai jamais été aussi bon que les yeux fermés!!!! généralment, il est entre 3h et 6h30 du matin, je suis ds mon lit je rêve de pilotage et de courses, j'ai les yeux fermés et c'est là que je suis le plus performant!!!!! à méditer...
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#26
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 160 Inscrit : 16-December 03 Lieu : Aix-en-provence, Dijon Membre no 122 ![]() |
Ahh! toi aussi! ![]() ![]() |
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 30 Inscrit : 22-February 06 Membre no 2218 ![]() |
Arf, j'allais le demandé, masi bon ca fait 6 ans aussi .... alors peut-être que mtn....
Et pour le pied, moa j'ai peur de me l'arraché ca parait stupid mais bon.... t'en fait quoi au début, enfin pour un novice ?? Je le laisse sur le cal pied en me disant "j'vais pas tombé" ou "je me prepare a donné un coup de tatane pour partir en live..... LOL Si y'a bien un truc qui va me faire flippé pour ma reprise c bien c virages.... ![]() |
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Version bas débit | Nous sommes le : 25 Jun 25 à 15:21 |