Le désert c'est magique. Le rallye raid, c'est plus que de la moto. Tu ne peux pas ramener ça à une journée de roulage. Le frisson ne se trouve pas vraiment dans le pilotage, mais dans le sentiment de liberté et d'aventure que tu ressents lorsque tu es perdu au milieu de nulle part, au milieu de l'immensité du désert. C'est incroyable! La télé ne rend pas du tout ce que c'est réellement. Les bruits, le silence, les odeurs, les paysages, tout est violent. Tu vis une aventure réelle, et quand la journée se termine, tu es fier d'avoir rejoint l'arrivée, car tu t'es joué de la panne d'essence, des saignées, du sable mous, du vent de sable, de la navigation etc.... La première fois que tu te retrouve seul dans le Sahara, que tu es plus ou moins perdu, qu'il n'y a pas de panneau pour t'orienter, que ton GPS est en panne et que tu es court en essence, crois moi, tu fais un petit peu dans ton froc..... et quand tu t'en sort, tu as une poussée d'adrénaline extraordinaire. Tous ceux qui y ont mis les pieds n'ont qu'une envie, c'est d'y retourner. Va voir le site de Bethys! pourtant, des émotions, il en a déjà vécu quelques unes.. Et encore, moi, c'était un tout petit rallye.... Pour les disparitions, c'est bien sur une tragédie. L'organisation devra réagir, mais le Dakar et les autres épreuves perdureront, la demande est trop forte. Perso, si je trouve les sponsors, je signe tout de suite...
Au passage, je souligne la perf de Gio Sala, qui écrit une ligne de plus sur son CV.
|