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Amortisseur arrière super raide, Roulements fatigués en fait
smux
posté 28 May 07 à 20:35
Message #1


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Bonjour,

Voilà en l'espace de deux ou trois entrainements mon amortisseur arrière est devenu très très raide.
Au point ou même en sautant dessus avec mes 65kg, l'armorto ne s'enfonce que de 5 à 10 cm.
D'où cela peut il provenir ? Il ne me semble pas qu'il y est de purge à faire sur les armotos arrières ?
Il me semblait également que lorsqu'ils sont HS ils ont plus tendance à devenir ultra mou qu'ultra dur.
Bref votre avis m'intéressent smile.gif

Merci
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micka62
posté 28 May 07 à 21:23
Message #2


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Salut Smux, ton probléme semble plutot venir de tes roulements de bras oscillant ou de bielettes qui sont peut-être simplement en train de gripper...

Car comme tu le dis, un amortisseur qui fatigue ressemble plus à une pompe à vélo qu'à un morceau de bois.
Pour vérifier, je te conseille de démonter ton arrière de cadre ainsi que ton amortisseur, et de vérifier que ton bras oscillant fonctionne bien, sans point dur ni blocage. Si ce n'est pas le cas, tu es bon pour remplacer l'ensemble de tes roulements de suspension.
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DAVOUT
posté 28 May 07 à 21:41
Message #3


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CQFD xthumbup.gif
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smux
posté 29 May 07 à 23:08
Message #4


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Bon verdicte c'était bien ça. J'ai d'abord démonté l'amortisseur et rien ne semblait changer ... ensuite j'ai commencé à déserrer le reste et hop c'est devenu vachement plus fluide aussitôt après.





Comment changer ces roulements ? Faut il les enlever à la presse ? Est ce que c'est tout le bloque qui se change ?
Les joints font ils partie de la cage à aiguille ?

Merci encore.
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micka62
posté 30 May 07 à 09:03
Message #5


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Salut smux, pas besoin de presse pur remplacer ces roulements :

- il faut d'abord enlever les 2 caches poussiére avec 1 petit tournevis
- ensuite moi j'utilise 2 douilles des coffrets de douilles que j'utilise comme extracteur. Il en faut une qui passe pile poil dans l'alesage de la biellette et qui va pousser ton vieux roulement, et une beaucoup plus grosse que tu installes de l'autre coté de la biellette.
- Tu mets une rondelle de chaque coté des douilles, tu passes un boulon a travers l'ensemble et tu visse un écrou sur l' extrémité du boulon.
-Reste plus qu'a serrer le tout a fond : la petite douille va pousser ton roulement vers l'exterieure à l'interieur de la grande douille et sortir complétement.

- nettoie bien l'alésage de la biellette, passe une légére couche de graisse et utilise la même technique pour le remontage, ça marche bien...
- centre bien le roulement, mets une bonne dose de graisse sur les aiguilles du roulement et remonte tes caches poussiére.

N'hésite pas à graisser réguliérement tous ces roulements ( 2 à 3 fois par saison), et tu n'aura plus ce genre de probléme wink.gif

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smux
posté 30 May 07 à 09:44
Message #6


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Effectivement j'ai cette moto depuis Novembre dernier et c'est un truc que j'avais pas pensé à regarder et à faire. Merci bien pour ta solution, c'est vrai qu'elle est légèrement plus clean qu'au marteau-douille smile.gif Bon je viens de voir qu'un kit roulements biellettes c'est environ 100€, brrr fait chier, si j'avais su j'aurais contrôlé ça bien avant.

Sinon pour le coup (joint spi de fourche et biellettes) je me suis acheté des outils (clé dynamo, boite à cliquet, clés à pipe) de meilleurs qualités ... j'avais que des clés achetées il y a des années dans des camions (itinérants) ce qui est franchement pas précis comme outils. Et bien franchement ça fait plaisir de bosser avec ça smile.gif


Edit : tiptop la solution, merci.
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kars
posté 30 May 07 à 21:52
Message #7


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Ah bé té ! Ca me rappelle quelque chose tes photos ! laugh.gif M'a fallu y passer moi aussi, mais la totale, roulements biellettes, bras oscillant, faut dire que c'était pire que les tiennes quand même, c'était Verdun là dedans ! IMSTP6.gif laugh.gif !!!
Allez bon courage pour le remontage !
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smux
posté 9 Jun 07 à 11:01
Message #8


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Bonjour,

J'ai un petit doute et j'aimerai avoir votre avis.
Pouvez vous me dire si cette espace entre cette ... euh entretoise? est normal ? D'après la vue éclatée de mon manuel tout semble bien remonté et pourtant j'ai un doute.



Ce qui me semble bizarre c'est que cette espace se trouve du coté de "la petite entretoise". Du coup et d'après la taille qu'elle fait, j'ai pas l'impression qu'elle est assez enfoncée pour jouer sur les aiguilles. On dirait qu'elle n'est plus que sur le joint.

Quelques images pour me faire comprendre :


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vincentimes.69
posté 9 Jun 07 à 21:33
Message #9


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En prenant exemple sur ton petit croquis "powerpoint" : la petite entretoise bleu clair et la longue bleu foncé se touchent-elles ?
Si "oui", je ne vois pas ce que tu peux faire de mieux ... Si "non", peut-être n'est-ce pas assez serré ? huh.gif
En tous cas, je ne suis pas spécialiste, je ne sais pas vraiment quoi te dire.
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smux
posté 10 Jun 07 à 02:57
Message #10


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Dans le doute je me suis arrêté chez Yamaha aujourd'hui et apparemment c'est normal.
Merci

[spoiler]J'ai utilisé paint[/spoiler]
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kars
posté 10 Jun 07 à 22:09
Message #11


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Oui apparement, c'est normal ton jeu, car tu dois serrer sur l'entretoise qui passe dans les cages à aiguilles, et non sur ta biellette, sinon ca faire couiiiik, vu que ta biellette serrée ne pourras plus tourner librement autour de l'axe !!! blink.gif Ok ? blink.gif blink.gif blink.gif
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