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Question culasse
Mart59
posté 23 Jul 10 à 21:50
Message #1


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Alors voila une petite question conne ...

Non pas que je veuille m'acheter une nouvelle culasse ou quoi, je voudrais comprendre le principe des culasses " usines " et surtout l'histoire des domes plats, usinés, démontables .... Pour quoi cela est il fait

Voila désolé pour ma question a la con mais je voudrais comprendre xthumbup.gif

Merci !!
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Réponse(s) (1 - 8)
Maxx
posté 23 Jul 10 à 22:04
Message #2


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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c'est simple.

en changeant la forme du dome tu vas changer les caractéristiques moteur (enfin une partie, celles qui sont gérées par la compression du moteur)
les culasse sont aussi modifiées pour laisser passer plus de liquide de refroidissement aussi.

Voilà
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gaetancop
posté 23 Jul 10 à 22:17
Message #3


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Pour ma part j'avais compris cette histoire de compression grace à la variation du volume de la chambre de combustion par contre je ne vois pas conséquence d'un changement de forme.

Par exemple, pour 2 culasses dont ces volumes sont identique que va apporter un dome plat par rapport à un dome conique ? Puis en meme temps quelles sont les différente forme qui existent ?


Mart59 :
+ tu as de compression, + tu as de couple en bas, - tu as d'allonge en haut régime
- t'as de compression, - t'as de couple en bas, + tu as d'allonge en haut régime
(c'est comme la transmission : un bien pour un mal !)
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luddoy
posté 23 Jul 10 à 22:40
Message #4


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Citation (gaetancop @ 23 Jul 10 à 23:17 ) *
Pour ma part j'avais compris cette histoire de compression grace à la variation du volume de la chambre de combustion par contre je ne vois pas conséquence d'un changement de forme.

Par exemple, pour 2 culasses dont ces volumes sont identique que va apporter un dome plat par rapport à un dome conique ? Puis en meme temps quelles sont les différente forme qui existent ?


Mart59 :
+ tu as de compression, + tu as de couple en bas, - tu as d'allonge en haut régime
- t'as de compression, - t'as de couple en bas, + tu as d'allonge en haut régime
(c'est comme la transmission : un bien pour un mal !)



Je veut bien plus d'explication.
Pour moi plus on compresse plus ca marche a tous les niveaux ? le + - ou - + la je saisit pas ! unsure.gif
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Mart59
posté 23 Jul 10 à 22:54
Message #5


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Super vos réponses merci biggrin.gif biggrin.gif

Bon ok je comprends l'histoire du dome plat, mais alors quel intéret de changer pour un dome conique ?

Je vois que quelques uns sont lancés sur le sujet, qu'ils continuent ca m'intéresse ! xthumbup.gif
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gaetancop
posté 23 Jul 10 à 23:11
Message #6


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perso, je préfère m'arrêter là que de dire des bétises..

j'ai une bonne doc là dessus mais pas le courage de tout lire maintenant, faut que je l'upload
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Ben freerider
posté 23 Jul 10 à 23:15
Message #7


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J'ai trouvé ça en cherchant.

http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=219

Ceci dit j'ai pas un piston a la place du cerveau. Donc j'ai du en comprendre la moitié du quart du tiers.
laugh.gif

Pour l'allonge je vois ça comme le maintient de la puissance maximale sur une large plage d'utilisation.
Alors que le couple c'est de la puissance a bas regime puis plus rien.

Mais au fond, j'en sais rien du tout.
Ce que je sais c'est que si je soude gaz en grand avec mon 250, je m'arrache les bras, après le pourquoi du comment....?


Pour les dômes ça doit être une histoire de circulation du mélange gazeux.
Comme Gaétan, je m'arrête la avant de sortir plus d'aberration.
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gaetancop
posté 23 Jul 10 à 23:15
Message #8


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voili voilou : http://dl.free.fr/mon.pl?i=8485543&h=co93RRGR

Ce n'est peut-etre pas orienté à fond sur les motocross mais il y a pas mal de détails très technique ! dites moi si ca vaut le coup que le lise lol
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gaetancop
posté 23 Jul 10 à 23:21
Message #9


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Citation (Ben freerider @ 24 Jul 10 à 00:15 ) *
Ce que je sais c'est que si je soude gaz en grand avec mon 250, je m'arrache les bras, après le pourquoi du comment....?


trop fort ptdr !
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