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La reprise, /!\ que choisir /!\
KTM team
posté 17 Jun 08 à 20:09
Message #1


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Bonjour a vous amis crosseux, xthumbup.gif
cela fait maintenant 2 ans que je me suis déconnecté du monde du tout terrain wink.gif et j'ai retrouvé un envie folle de reprendre le cross IMSTP6.gif
je farfouille donc les motos cross d'occas'.
avant je roulais sur 125 ktm exc.
je voudrais savoir quelques petites questions d'actualités comme je suis plus trop au courant de ce monde !
quelques sont en particulier les motos à "éviter" (certaines millésimes de certaines marques sont dites "problématiques" donc j'aimerais déja éviter ces modèles !).
je voulais savoir aussi si une 450 4 temps était ingérable ou pas pour une reprise (je précise que je suis pas le genre de kékos a mettre la poignée en coin dès la reprise !).
Voila merci a vous tous de votre futures réponses smile.gif
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christo0
posté 17 Jun 08 à 21:15
Message #2


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Je pensse que tu peux facilement gérer une 450 4t, par contre si sa aurait été une 250 2t pour une reprise je pensse que sa aurait été problématique ^^

Et aprés pour les motos a problèmes, d'autre te les citerons
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KTM team
posté 17 Jun 08 à 22:04
Message #3


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merci pour ta réponse smile.gif
d'autres avis?
ca ne sera pas trop physique comme machine pour une reprise?
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Ben freerider
posté 17 Jun 08 à 22:15
Message #4


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non le fait que ce soit un 4t, c'est plus onctueux, tu peux y aller comme tu veux, pour te ballader ou pour essorer la poignée, en 2t faudrait le faire gueuler pour que ça avance xthumbup.gif
enfin, essaye les deux, c'est un gros investissement, t'embarques pas la dedans sans savoir ce que tu préfères.
tu avais arrété pour cause de blessure ?
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teted'oeuf
posté 17 Jun 08 à 22:51
Message #5


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salut

Je possède un 250 yz 2007
J'en suis très content
J'ai eu l'occasion d'esseiller presque tous les 4 temps en participant aux essais MV 2007
Et conclusion je préfaire mon deux temps
Très coupleux ( pas autemps qu'un 4 temps )
Rouler sur le couple est très faisable
Rouler une vitesse au dessus est tous a fait faisable
Avant j'avais le modèle 2005
Idem

Donc voila

Ce ci dit pour une reprise je te déconseil les kawa
Mon chère papa a un 250 KX 2007, je te le déconseil.............

Voila mon avis rolleyes.gif

A plus
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KTM team
posté 17 Jun 08 à 23:07
Message #6


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merci pour toutes ces précises infos les amis smile.gif
alors j'avais arreter par manque de temps et de budget.
je veux reprendre a tout prix car j'ai la finance qui peut suivre, et j'ai envie de regoutter a toutes ses sensations smile.gif
je comptes mettre dans les 2500€
donc je voulais savoir d'apres vous vers quelle machine me tourner et a ce que je peux espérer avoir pour ce budget (année, modele, cylindrée, ...)
merci a tous et vivement la reprise !!!
ps : je dois vous avouer que le 4 temps me tente énormement mais j'ai peur de ne pas etre a la hauteur mécaniquement parlant :s , est ce si complexe comme mécanique ou c'est accessible ?!
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teted'oeuf
posté 17 Jun 08 à 23:18
Message #7


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ba ......

Vu le budget, laisse tomber les 4T
Et niveau mécanique, perso, sur le 4t je n'ariverai pas a me débrouiller !!!

Le deux temps est bien plus abordable

Si tu force ton budjet jusqua trois mille euros tu peut viser 250 2T O4 ou 125 2T 04 voir 05

Ce ci dit les 4 temps ce vendent plutot moyen donc les prix affichés sont négociables ( 3000 ce sera juste juste pour 4T )



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KTM team
posté 17 Jun 08 à 23:28
Message #8


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j'ai trouvé quelques occas' comme par exemple une 250 yzf de 2004 pour 2500 a débattre (bon bien entendu il faut voir l'état) mais ca parrait faisaible non?
sinon pour la mécanique j'ai oublié de préciser mais je suis pas novice je touche pas mal (le 2 temps ca me connait plutot bien smile.gif ) par contre le 4 temps j'ai encore jamais touché :s !
merci pour vos réponses et n'hésitez pas a approfondir encore et me guider !! toute réponse est bonne a prendre !
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teted'oeuf
posté 17 Jun 08 à 23:39
Message #9


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Je sais pas, je suis pas rop calé en 4 t mais bon

2500 euro c'est pas cher, alors en plus a débatre.......
C'etl'annonce de 2 roo?
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teted'oeuf
posté 17 Jun 08 à 23:43
Message #10


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Ce ci dit
Un modèle 2OO4 Ca veut dire révison total du moteur, vu que tu dit pas etre au top en méca 4 T ca veut dire garagiste,
donc prix a la hausse

c'est a prendre en compte.......
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KTM team
posté 17 Jun 08 à 23:44
Message #11


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j'en ai certaine sur 2roo (gaff aux arnaques) et sur d'autres sites
et j'arrive régulierement a trouvé des 250 4 temps entre 2002 et 2004 pour ce budget.
2002 ca fait trop vieu d'apres vous ou c'est largement jouable?
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teted'oeuf
posté 17 Jun 08 à 23:53
Message #12


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tout a fait c'est jouable
Un 4T revue peut très bien marcher
Mais moi je préfère le 2 temps, perso
ceci dit, moi, je prendrais un deux temps pour une reprise ( plus facile a revendre par la suite, mois de risque d'arnaque, je pense, mécanique plus abordable ) ensuite ci sa me botte je prendrait un 4 T


Voila
PS : un 4T pas cher peut etre une meilleur affaire qu'un 4T cher
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eric62
posté 18 Jun 08 à 08:31
Message #13


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suis passé au 4t depuis peu, il y a du couple ,de la reprise etc,mais j'ai toujours peur de casser le moteur , je tourne que dans le sable est aprés chaque sortie c'est la révision compléte .
pour moi un 4t,c'est plus d'entretien qu'un 2t,et une mécanique complexe soupapes,distribution ,etc.
pour le prix ,moi j'ai acheté une honda 450 crf de 2004 a 3200€ chez un particulier, avec facture d'entretien ,et je suis allé chez le concessionnaire qui s'occuper de son entretien ,pour lui poser quelques questions sur la moto et je l'ai acheté.

a+ eric
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KTM team
posté 18 Jun 08 à 08:47
Message #14


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ralala je suis donc partagé et un peu perdu après toutes ses réponses !!
je suis énormement tenté par le 4 temps car son pilotage est, je trouve, un régale (la 1ere cross que j'ai conduite été une 250 sxf, et en tant que novice pur et dur j'avoue pu me dépatoger assez facilement grace a l'énorme couple) en plus de son efficacité. xthumbup.gif
mais d'un autre coté vous me dites que c'est hyper cher a l'entretient (chose que je ne pensais pas)
Si je suis votre raisonnement, les 4 temps cassent plus que des 2 temps (si mal entretenu j'imagine)? ohmy.gif
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eric62
posté 18 Jun 08 à 08:53
Message #15


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oui il faut bien suivre ton entretien ,vidange moteur,vidange boite ,filtre a l'huile ça sait la vie du moteur,puis bien respecter le temps de vie d'un piston et distribution,sinon ca casse est la ,sa coute chére
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Ben freerider
posté 18 Jun 08 à 11:49
Message #16


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non un 4t ne cassera pas plus facilement que un 2t, les 4 temps serrent moins souvent, par contre si tu serres avec un 4temps ça dépasse facilement 1000€ de frais, un 2t t'en a pour 600 € a peu prés.
tu veux faire quoi ? rando ou rouler sur un terrain de cross ? pour la rando jte conseille un petit 250 exc, voir un 300 xthumbup.gif
en sur terrain, le 2t est assez physique, comme je l'ai dit, toute la puissance est dans les tours, et si tu veux pas fader une bougie toute les heures faut tourner comme il faut, mais on y prend du plaisir. enfin c'est pas non plus incontrolable wink.gif
un 4t meme d'occase sera relativement cher, je pense que pour une utilisation du week end genre trois heures pas week end, un 2 temps est bien, tu te fais pas chier avec la mécanique, au bout d'un ans tu lui fait un piston, de temps en temps une vidange de boite, un coup au filtre a air, un coup de kick, et on reppart.
un 4t faut faire le filtre a huile trés souvent, vidanger l'huile moteur, faire vérifier le jeu des soupapes, la chaine de distri...
enfin les mecs qui s'occupent d'un porte avions ont moins de travail je crois laugh.gif

non si tu veux te promener prends toi un 250 exc-f, bon c'est un 4 temps mais c'est les meilleures bécannes d'enduro, leurs réputations n'est plus à faire, démarreur électrique et tout, un vrai moto de feignant biggrin.gif
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KTM team
posté 18 Jun 08 à 13:53
Message #17


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lol merci ben freerider pour ta réponse biggrin.gif
alors ca serait pour rouler sur terrain de cross principalement (plus ou moins sauvage car dans le sud on est pas trop bien lottie coté terrain malheursement sad.gif ).
Je tournerais essentiellement sur des terrains assez techniques et typés SX (un terrain est a 10 bornes de chez moi et a été créé, légende ou pas j'en sais rien, par Steph Demartis). Ce terrain n'est pas du tout rapide et trés "cassant". Je pense que pour ce type de terrain le 4 temps est un avantage mais s'il faut faire trop de révisions, c'est une contrainte a prendre en considération sad.gif .
Quoi qu'il en soit et je vous embeterez plus avec cette question! Est ce les 4 temps des années 2002 sont fiables en général? (car je sais que beaucoup d'amélioration ont été effectué par les constructeurs de 2002 jusqu'a nos jours et j'ai peur d'avoir énormément de soucis avec une marchine de 2002, 2003 ou 2004.
Merci encore a vous smile.gif
Cordialement
Damien
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teted'oeuf
posté 18 Jun 08 à 18:35
Message #18


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Salut

2002 c'est juste
2004 c'est très bien j'ai eu une 250 crf 2004, j'est pas eu de soucis

par contre je l'ai gardé 6 mois : manque de puissance grave !

Bon il faut la mettre dans la quatégorie 125 2T, donc .............

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Ben freerider
posté 18 Jun 08 à 19:09
Message #19


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tu roules où dans le sud ?
tu roulerais a quelle fréquence ? combien d'heures par semaine ?
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KTM team
posté 18 Jun 08 à 19:24
Message #20


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je suis dans le var (83) vers toulon.
pour ce qui est de la fréquence, rien de bien définit mais j'aimerais bien 2/3 heures par week end si possible smile.gif
voila vous savez tout !!
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micka62
posté 18 Jun 08 à 21:00
Message #21


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Salut Damien,

si tu roules sur un petit terrain typé SX, le 2t est quand même plus léger et maniable que le 4t... En plus dans le sud, vos terrains sont souvent tres sec je suppose (pas comme nous dans ch'nord hein xwhistling.gif ), donc tu as moins besoin du gros couple d'un moteur 4t dans ces conditions que dans la boue par exemple.

Niveau mécanique, le 2t est plus simple c'est sur, mais tu fait un piston toutes les 12h sur un 125, et 25h sur un 250, avec roulements de bas moteur toutes les 50h, et voir la bielle par précaution...
Sur le 4t, tu peux largement faire 40h avec un piston, tu changes la chaine de distribution en mm temps. Il faut aussi controler le jeu aux soupapes reguliérement (sous peine de les cramer et abimer les siéges). Ensuite le bas moteur des 4t est tres solide, ca baigne dans l'huile en permanance, le tout graissé sous pression par la pompe a huile... En utilisation terre, c'est super fiable, un peu moins sur les courses de sables où de nombreuses casses sont a noter quand même, avec des factures de réparation flirtant parfois avec les 5000€ ( vilebrequin, carters, cylindre, culasse, soupapes, piston, etc).
Sinon les vidanges c'est toutes les 4 ou 5h, avec filtre a huile 1 fois sur 2, c'est pas non plus 10h d'entretien pour une sortie d'1h.... laugh.gif .
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Ben freerider
posté 18 Jun 08 à 21:22
Message #22


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ouai attend ça c'est pour un mec qui fais de la compétition, sur le manuel d'atelier, en faisant de la compet moi y'a marqué 30 heures , et le double pour le loisir (sur 125) je me demande si j'ai pas entendu 50 pour un 250 et quelqu'un du forum affirmé que l'on pouvait tirrer large 100heures sur un 4temps
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KTM team
posté 18 Jun 08 à 21:23
Message #23


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loool aie aie aie je sais plus quoi faire !!!! me faudra bien me décider un jour !!!
d'un coté j'entends que les 4 temps c'est plus d'entretien et d'apres toi micka c'est le 2 temps qui est plus éxigent !!!
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teted'oeuf
posté 18 Jun 08 à 21:27
Message #24


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Mouai

Pour moi; 30 heure maxi avec 250 2 temps ( yz )

Niveau =entrainement (+ quelques courses amateurs )
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micka62
posté 18 Jun 08 à 21:38
Message #25


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CITATION(KTM team @ 18 Jun 08 à 21:23 ) [snapback]244945[/snapback]
loool aie aie aie je sais plus quoi faire !!!! me faudra bien me décider un jour !!!
d'un coté j'entends que les 4 temps c'est plus d'entretien et d'apres toi micka c'est le 2 temps qui est plus éxigent !!!



Ben sérieux, un moteur 4t en utilsation classique sur terre, c'est franchement tranquille.
Comme j'ai dis vidange toutes les 5 heures, filtre a huile 1 fois sur 2, et controle soupapes toutes les 10h avec réglage eventuel, mais sur terre ca bouge quasiment jamais sous reserve du bon entretien de ton filtre a air. Apres le piston et la distrib, si tu tape pas des ruptures inutiles, tu peux faire 50h voir même un peu plus sans y toucher. Un kit piston complet pour 4 t, c'est dans les 160€ et la chaine 50€ a peu prés suivant les marques, + quelques joints dans les 60€ (joint culasse, embasse, tendeur).
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teted'oeuf
posté 18 Jun 08 à 22:29
Message #26


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D'acord

Kit piton 2 temps 150 euos (+ou-)
Join embase 10 euros plus join culasse 5 euro

Plus ou moins 170 euros pour les pièces

Mais pour faire un piston sur un 4T, dans mon cas c'est garagiste, aors que le deux temps c'est environ une heure trente dans mon garage......
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Stef Tattoo
posté 18 Jun 08 à 22:38
Message #27


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Salut Damien !

J'ai repris le cross l'année dernière en février avec un 125 Kx de 2003... (plus de 10 ans d'arrêt soit 5 fois plus déconnecté que toi du milieu)

La semaine dernière j'ai testé pour la première fois un 4T sur un terrain dur (terre et craie), un 250 Yzf de 2005, certes préparé mais bon au moins j'ai pu voir la différence entre les deux types de conduite.

Je viens juste de revendre mon KX depuis! pour m'orienter vers un 250 4T tellement j'avais été séduit par le style de pilotage. Souple, ça tracte super...

Il est certain qu'il faut tester les deux pilotages par soi même pour pouvoir en tirer une préférence personnelle, il y a tellement de différences de gouts entre les pilotes qu'il est inutile d'essayer d'obtenir un avis en lisant les pours et contres des 2T et 4T qui fourmillent dans les multiples forums.

Apparement tu aimes (préferes même?) la conduite 4T donc pourquoi hésiter?

Niveau budget, comme le disait un collègue plus haut, 2500€ ca fait un peu juste mais à partir de 3000€ tu peux trouver de super okaz en 4T!! dans les models 2004 (yzf notement). Evite les KXF de cette année car problèmes de surchauffe. Mais en général les revendeurs refont le piston, chaine de distri etc etc... à toi de demander les factures et de t'assurer de la bonne foi du vendeur (pas toujours évident j'te l'admets). Mais en plus pour des motos de ces années là, tu en trouveras pour la plupart un minimum préparées... (suspensions, guidon sans barre, double kit plastiques etc etc, comme pour le 2T tu me diras). A toi de bien faire lors de l'achat les bons points de controles visibles et testables :
-pas de ch'tards sur les jantes (pas d'ovale)
-tous les rapports passent bien nikel
-roulements de roues
-état des plaquettes
-retour suspension... etc etc je suis sur que tu connais tout ca déjà...

Pour l'entretien, je ne pense franchement pas que le 4T soit plus cher que le 2T car même si effectivement tu ne peux pas te salir les mains sur un 4T aussi facilement que sur un 2T et ainsi éviter des dépenses inutile en main d'oeuvre, il ne faut pas croire qu'il faille changer un piston toute les 20 heures sur un 4T...
Meme pour dérégler les soupapes faut y aller fort. Les consommables restent à remplacer à la même fréquence, maintenant pour ce qui est du moteur, c-a-d pour le piston et chaine de distri, si tu roules environ à la fréquence que tu dis (2-3h par semaine) c'est grand max 1 fois tous les 6 mois... (et encore!!). Sinon il ne faut évidement pas négliger les vidanges huile et filtre toutes les trois sorties maximum.

Voilà, en ésperant avoir un peu éclairé ta chandelle je te souhaite bonne quête! rolleyes.gif

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

Stef, un nouveau converti au 4T xwhistling.gif

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JP.59
posté 18 Jun 08 à 22:42
Message #28


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en tout cas, dans les discussions sur les terrains, on entends bien plus souvent qu'un 4tps cassent qu'un 2 tps.... xwhistling.gif



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teted'oeuf
posté 18 Jun 08 à 22:48
Message #29


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Idem pour le jeu aux soupape

Un amis posède un 250 CRF, il les vérifie toues les 15 heures
D'après lui c'est une petite "tarre" liée aux crf ( il fait son filtre après chaque sortie, et correctement )

Les YZF n'ont pas l'aire d'avoir ce type de problème ..........

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Stef Tattoo
posté 18 Jun 08 à 22:55
Message #30


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CITATION(teted @ 18 Jun 08 à 22:48 ) [snapback]244976[/snapback]
Idem pour le jeu aux soupape

Un amis posède un 250 CRF, il les vérifie toues les 15 heures
D'après lui c'est une petite "tarre" liée aux crf ( il fait son filtre après chaque sortie, et correctement )

Les YZF n'ont pas l'aire d'avoir ce type de problème ..........


pour un CRF de 2004?
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