Salut à tous,
Je n'étais pas à La Fouillouse, mais je voudrais aussi donner mon point de vue sur le championnat ligue MX (ce n'est qu'un point de vue, je peut me tromper, tapez pas trop fort svp ..)
Il se passe quelque chose d'assez important en ce moment, c'est la baisse du pouvoir d'achat. La fin des années rock n' roll quoi! On le voit bien au travers du marché de l'occasion completement bloqué, et aux prix de certains modèles neufs sacrifiés (ex les 450RMZ chez Zimmerman). Je crois que aujourd'hui, contraints et forcés, les gens repositionnent les activités loisirs dans le budget familial à une place moins prioritaires, et se disent qu'ils n'ont plus les moyens de faire 'la ligue'. N'oublions pas qu'il y a toute une génération de jeunes pilotes qui ont toujours vu dans les paddocks que des super -camions à étage, camping cars des states, et motos rutilantes pour faire la ligue B du 85 cc.. Post-déprime donc, de plusieurs années 'd'abondance', ou la plupart des pilotes de ligue pouvaient se payer le super top 4tps de l'année, alors qu'aujourd'hui, ils se disent qu'il va falloir rouler 2 ou 3 saisons avec la même moto. Dans ces conditions, certains préfèrent jeter l'éponge, se disant qu'ils n'ont plus les 'moyens' de rouler FFM, ce qui est domage, car comme tout le monde ne le sait pas encore, on peut très bien rouler en championnat régional avec une moto de 2,3 ou 4 ans, et un fourgon aménagé. A mon avis, ça explique en partie le succès croissant de l' UFOLEP, et la baisse de fréquentation en FFM.
Bon ok, j'arrête mes propos de vieux shnock passéiste, et me tourne maintenant vers le futur: Redonner de la vigueur au championnat de ligue ? Je reste persuadé que le championnat FFM doit rester difficile sur le plan sportif. En gros, un pilote doit vraiment pouvoir faire la différence par ses qualités (aujourd'hui, il me semble qu'un pilote qui part bien grace à une très bonne moto à toutes les chances de finir bien placé, car les manches sont trop courtes..??) . Ce doit être également carré sur le plan de l'organisation. En conclusion, il doit y avoir une différence de niveau flagrante entre une course UFOLEP et un championnat FFM, comme c'était le cas il y a quelques années. Cependant, ça doit rester accessible, il faudrait donc que la FFM fasse un petit effort sur le prix des licences et des engagements.
Manches longues (25 mn + 2T) pour élever l'exigence physique. Transpondeurs, as proposed by sir Davout, on est quand même en 2008! Pause en Août, bien sur, pour laisser tout le monde respirer pendant les vacances Attention aux terrains trop 'technique' qui font monter le taux de risque (il y a école / travail le Lundi!)
Catégories: * - Open: 250 4tps, 450 4tps, 250 2tps * - 125 2tps avec limite d'age pour en faire un 'Junior' régional, ou sans limite d'age, mais avec un classement interne junior * - 85 2tps pour les minimes&cadet * - A l'inverse de Davout, je ne suis pas trop pour un cumul des point national/régional. Je trouve qu'à partir du moment ou tu cours un national dans son intégralité, tu le mets en priorité et 'abandonne' de fait le championnat régional. Ca repositionne les valeurs, et laisse de l'espoir au pilote un peu moins bons, qui joue la carte de la régularité en ligue.
Je profite du sujet pour faire passer un petit message de la part du MCO : le terrain de Vieu d'Izenave a été completement refait. En revanche, l'accès est maintenant réglementé, le tarif à 10Euro. Merci donc de prendre contact avec les dirigants du club avant de prévoir un entrainement sur le terrain, afin de vous assurez que ce soit bien ouvert !
A+
|