Outil pour mesure diamètre cylindre |
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Outil pour mesure diamètre cylindre |
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#1
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 18-March 09 Membre no 8129 ![]() |
Bonjour,
Je vais bientot acheter un 125 KX de 2000 et je souhaiterai changer le piston afin de repartir avec quelque chose de nikel. Je precise que je suis un ancien de la vitesse (en Promo 500 avec un CB500) et je souhaite mettre un peu mes pneus dans la terre.... donc je ne connais absoument pas le 2T. A force de vous lire, je vois qu'il faut respecter le jeu cylindre/piston mais comment faites-vous pour mesurer l'alésage du cylindre, avec quel outil ??? Merci d'avance pour vos lumières sachant que je pense que ce n'est pas ma dernière question. Avant que les modos râlent, je vais de suite me presenter.... ![]() |
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#2
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Bonjour, Je vais bientot acheter un 125 KX de 2000 et je souhaiterai changer le piston afin de repartir avec quelque chose de nikel. Je precise que je suis un ancien de la vitesse (en Promo 500 avec un CB500) et je souhaite mettre un peu mes pneus dans la terre.... donc je ne connais absoument pas le 2T. A force de vous lire, je vois qu'il faut respecter le jeu cylindre/piston mais comment faites-vous pour mesurer l'alésage du cylindre, avec quel outil ??? Merci d'avance pour vos lumières sachant que je pense que ce n'est pas ma dernière question. Avant que les modos râlent, je vais de suite me presenter.... ![]() bienvenue à toi ! il y a 2 outils possibles. Le mieux reste l'alésomètre à 2 point (d'autre l'appeleront palmer d'intérieur ou micromètre ou comparateur d'alésage): ![]() Son gros avantage est qu'il prend la mesure entre 2 points et donc qu'il te permettra de mesurer l'ovalisation de ton cylindre. Sinon il y a l'alésometre à 3 points (avec des variantes de nom dans le meme genre) qui comme son nom l'indique prendra le diametre grace à 3 points de contact mais il ne poura pas mesurer l'ovalisation. ![]() Pour la méthode de mesure, je ne préfere pas en parler pour éviter les bétises... c'est du genre prendre la mesure à 3 hauteurs dans le cylindre et faire une moyene mais pour l'ovalisation, je ne sais pas trop... la sutie avec les autres |
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#3
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 18-March 09 Membre no 8129 ![]() |
Merci pour cette reponse rapide.
Sais-tu où je peux trouver ce genre d'outil ? Concessionnaire ou magasin type Casto ? |
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#4
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
ah oui, j'ai oublié de te préciser ce point :
ce sont des outils qui coute très cher que tu ne trouvera que chez des spécialistes (tu peux déja oublier les casto, brico, leroy merlin ..) si tu veux mesurer ton cylindre, passe chez ton concess, il te le fera s'il a l'outil. Par contre, ils ont souvent le dont pour te vendre le piston avec (logique en meme temps ..) |
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#5
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 18-March 09 Membre no 8129 ![]() |
Merci du conseil. Je vais faire ça car je n'ai pas trop envie d'investir tant que je ne suis pas sûr que ça me plaise.
A+ |
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#6
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 83 Inscrit : 16-December 07 Membre no 5305 ![]() |
sinon c'est graver sur ton piston
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
sinon c'est graver sur ton piston ![]() ![]() c'est vrai ca donne déja une bonne indication mais si son piston était monté sérant et qu'il est casi pas usé, il ne vaudrait mieux pas qu'il mette une taille encore au dessus. |
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#8
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
c'est vrai que ça coute une petite fortune cet outil, pas loin des 400 € , je ne l'ai toujours pas acheter pour mon taf, va falloir y passer un de ces jours prochains
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3638 Inscrit : 25-November 03 Lieu : Rhone Alpes Membre no 78 ![]() |
Cet outil se trouve dans tout bon atelier de mécanique qui se respecte! (mécanique de précision, moule pour la plasturgie, etc..). Je te déconseil de l'acheter. Primo, tu ne vas t'en servir que très rarement. Deuxio, les phénomènes de conicité et d'ovalisation du cylindre ne deviennent vraiment génant qu'après un grand nombre d'heure d'utilisation. A titre d'exemple, j'ai récement mesuré le cylindre de la 85 YZ de mon fils. La moto est de 2004, il fait la ligue de MX et roule 2 x par semaine. Le cylindre est encore largement dans les cotes. Par contre, il s'agrandit en diamètre, et il faut donc choisir le bon piston. Pour celà, il faut regarder dans le manuel technique de la moto, tu y trouveras toutes les correspondances des diamètres cylindre/piston. Bon courage !
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#10
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Cet outil se trouve dans tout bon atelier de mécanique qui se respecte! (mécanique de précision, moule pour la plasturgie, etc..). Je te déconseil de l'acheter. Primo, tu ne vas t'en servir que très rarement. Deuxio, les phénomènes de conicité et d'ovalisation du cylindre ne deviennent vraiment génant qu'après un grand nombre d'heure d'utilisation. A titre d'exemple, j'ai récement mesuré le cylindre de la 85 YZ de mon fils. La moto est de 2004, il fait la ligue de MX et roule 2 x par semaine. Le cylindre est encore largement dans les cotes. Par contre, il s'agrandit en diamètre, et il faut donc choisir le bon piston. Pour celà, il faut regarder dans le manuel technique de la moto, tu y trouveras toutes les correspondances des diamètres cylindre/piston. Bon courage ! à ce propos, peux-tu nous faire une piqure de rappel sur la méthode de mesure et de calcul pour le cylindre ? |
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#11
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 18-March 09 Membre no 8129 ![]() |
Euh oui, moi je veux bien aussi cette piqure de rappel.....
![]() Je suis OK avec toi que le cylindre s'agrandit en diamètre et qu'il faut choisir le bon piston mais pour cela, il faut bien mesure l'alésage du cylindre ???? Donc utilisation de cet outil ? J'ai bien tout compris. ![]() |
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#12
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Oui c'est sur que pour un particulier il ne faut pas acheter cet outil qui va servir une fois toutes les morts d'évêque, moi j'en ai besoins pour mon taf vu que je suis à mon compte, parcontre je n'ai pas encore trop de mesure à faire de ce coté là, donc ce n'est pas un achat prioritaire, mais il va falloir y passer.
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#13
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 55 Inscrit : 11-December 08 Membre no 7603 ![]() |
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#14
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 18-March 09 Membre no 8129 ![]() |
Euh oui j'ai quelques questions :
- Que faut-il verifier lorsque tu achetes ce modèle, y-a-t-il des points particuliers ? - As-tu le manuel d'atelier ? C'est tout pour le moment car je ne l'ai pas encore dans mon garage. Je dois aller voir la moto (dans le 27)le week end du 4 avril car le proprio est en congé. Je garde donc ton adresse mail au cas où. Merci de ton aide. |
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#15
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1503 Inscrit : 24-August 06 Lieu : secteur sud Membre no 2995 ![]() |
je fait un pti up sur le sujet ...
un pied à coulisse n'est pas une bonne chose pour un particulier ? plutot que rien ? avec une prise en compte de la lettre du piston de la moto et un pied a coulisse sa donne une idee non ? plutot que de mettre un piston au hazard comme beaucoup de concessionaire qui n'on pas le matos pour verifier en realité et qui font croire que si ![]() par contre c'est quoi les lettres a b c d des pistons sa correspond à 0,25 dixieme ou centieme chaque cote ??? merci pour vos avis eclairé mric ![]() |
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#16
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
avant de donner ton cylindre à mesurer à un concess, tu lui demande (par tel si necéssaire) s'il a le matèriel et lequel il utilise.
Un pied à coulisse n'est pas assez précis ! |
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#17
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Je profites aussi pour updater mon précédent post un peu plus haut, car depuis j'ai acheter tout le matos, donc 2 alésomètres et 6 palmers.
aïe la facture ![]() |
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#18
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 90 Inscrit : 13-August 07 Lieu : LAMURE /AZ Membre no 4623 ![]() |
je fait un pti up sur le sujet ... par contre c'est quoi les lettres a b c d des pistons sa correspond à 0,25 dixieme ou centieme chaque cote ??? merci pour vos avis eclairé mric ![]() quand les cotes de pistons augmentes de 0,25 (dixièmes ) sur chaques model ces pistons sont destinés pour les cylindre fonte (réalésable ) c'est ce qu'ont appelle des cotes réparation par contre pour les cylindres nickasyl (cylindre traiter qu'ont retrouve sur toutes les motos récente) les cotes de pistons vont de 0.05 (centièmes ) a chaque fois |
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#19
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1503 Inscrit : 24-August 06 Lieu : secteur sud Membre no 2995 ![]() |
ok dann donc Une cote de nickasyl c'est 0,5 "centieme"
interessant de savoir .. je suis resté sur les cotes des chemises fonte de mon jet a bras tu voie ![]() merci |
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#20
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
je remonte le post à Maxx , j'utlise les mêmes outils :
http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...rt=#entry355775 |
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#22
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 533 Inscrit : 28-October 10 Lieu : tu veut pas les clef aussi !! Membre no 11758 ![]() |
je me suis payer un pied a coulisse électronique de marque beta precision au 1/100 cela suffit pour pour mesurer le piston ou faut t'il un palmer ??
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#23
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 254 Inscrit : 3-May 08 Membre no 6234 ![]() |
je me suis payer un pied a coulisse électronique de marque beta precision au 1/100 cela suffit pour pour mesurer le piston ou faut t'il un palmer ?? Bjr, ce n'est pas parce que ton pied à coulisse affiche le centième qu'il est précis au centième ![]() Pour mesurer un cylindre il te faut un micromètre intérieur ou alésomètre, lis le post que Maxx a fait, tout est expliqué ![]() |
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#24
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 533 Inscrit : 28-October 10 Lieu : tu veut pas les clef aussi !! Membre no 11758 ![]() |
je me suis payer un pied a coulisse électronique de marque beta precision au 1/100 cela suffit pour pour mesurer le piston ou faut t'il un palmer ?? Bjr, ce n'est pas parce que ton pied à coulisse affiche le centième qu'il est précis au centième ![]() Pour mesurer un cylindre il te faut un micromètre intérieur ou alésomètre, lis le post que Maxx a fait, tout est expliqué ![]() je les lu c'est pour sa que je demande si le pied a coulisse que j'ai sufiser ou si il fallait un micrométre ou autre truc du genre et oui mon a coulisse et précis au 1/100 c'est garanti par la marque qui la fait expertiser et qui te délivre un certifica qui te garanti bien quil et précis au un 1/100 |
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#25
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
c'est toujours mieux que de mesurer au réglet (si si j'ai vu ça déjà chez des pros) mais pas aussi précis qu'avec palmer et comparateur d'alésage.
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#26
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 533 Inscrit : 28-October 10 Lieu : tu veut pas les clef aussi !! Membre no 11758 ![]() |
au réglet y sont
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#27
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 254 Inscrit : 3-May 08 Membre no 6234 ![]() |
je me suis payer un pied a coulisse électronique de marque beta precision au 1/100 cela suffit pour pour mesurer le piston ou faut t'il un palmer ?? Bjr, ce n'est pas parce que ton pied à coulisse affiche le centième qu'il est précis au centième ![]() Pour mesurer un cylindre il te faut un micromètre intérieur ou alésomètre, lis le post que Maxx a fait, tout est expliqué ![]() je les lu c'est pour sa que je demande si le pied a coulisse que j'ai sufiser ou si il fallait un micrométre ou autre truc du genre et oui mon a coulisse et précis au 1/100 c'est garanti par la marque qui la fait expertiser et qui te délivre un certifica qui te garanti bien quil et précis au un 1/100 Bsr, un pied à coulisse ne peut pas être précis au 1/100, il peut avoir une résolution de 0.01 c'est à dire que la règle et le capteur qui lit la règle peut s'incrémenter de 1/100.Pour les instruments de mesure on parle de classe.La classe 0 étant la meilleure. La conception d'un alésomètre (pour lire un Ø int) n'est pas du tout la même que celle d'un pied à coulisse, l'alésomètre est beaucoup plus "rigide".La capacité de mesure pour un alésomètre est beaucoup plus petite qu'un PàC, sur un alésomètre tu as une vis micrométrique pour exercer la même pression ce que tu n'as pas sur un PàC (c'est toi qui fait la pression et tu n'exerces pas toujours la même).Sur un PàC, tu as un défaut d'équerrage et plus tu "ouvres" ton PàC plus tu as un porte à faux important. Fait le test en mesurant une cale précise en bout de bec et prés du bec, tu n'auras pas la même valeur. Pour résumé, c'est de la publicité mensogère de dire que ton PàC est précis au 1/100 et il te faut bien un alésomètre pour mesurer un cylindre. |
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#28
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Quand j'étais en biochimie (ok c'était pas des mesures de longueur) on n'utilisait jamais la derniere décimale comme valeur mais pour approximer l'avant dernière qui définissait la valeur.
Je pense que c'est pareil pour les alésomètre, on mesure en plusieur point au 1/1000 pour obtenir une valeur précise au 1/100. |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1503 Inscrit : 24-August 06 Lieu : secteur sud Membre no 2995 ![]() |
salut,je vous fait part de l'achat de mon nouveau piston pour ma 250 sx 2007
donc je me suis rendu hier chez mon concessionaire ktm pour lui demander si il avait bien de quoi mesurer pour cylindre pour choisir le bon piston donc soit un cote A B C D il m'a expliqué que ktm n'avait que 2 cotes avec leur piston ! 1 ET 2 d'origine c'est la cote 1 et sur une moto qui a fait 10 pistons il passe en 2 ... voila leur reponse les pistons 4 cotes sont les pistons adaptable de chez bihr etc ... j'ai donc pris un kit piston ktm en cote "A" comme me la conseillé le vendeur puisqu'il n'ya que 2 cotes et que ma moto à tres peu d'heure (en sachant que c'est un vertex le piston d'origine ![]() je parle d'un kit piston car ktm fait un ensemble piston,cage,pochette haut moteur pour 130€ ![]() pour le coup je trouve le prix super cool pour un 250 2temps.. peu etre que le piston "seul" chez un accesoiriste est certainement au meme prix ... ![]() voila ma ptite histoire a+ mric |
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#30
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1503 Inscrit : 24-August 06 Lieu : secteur sud Membre no 2995 ![]() |
ps:j'ai un moment travaillé chez le fabricant de pneu firestone/brigestone
les pneumatiques etait classé en sorti de chaine par rapport à leur degré perfectionisme .. et en fonction de sa il parté soit chez mercedes,bmw qui avait des tolerences tres minime ensuite peugeot,renault etc et ensuite les moin bon c'etait les secondes monte norauto,feux vert,midas... (bien sur les tolerences sont infimes je ne vous dit pas que chez norauto,ou feux vert vous avez des pneus avec des defauts ![]() mais pour en revenir au piston je pense que "peu etre" que ktm a les pistons les plus parfait pour monter sur leur moto !!! se qui leur permet de travailler qu'avec 2 cotes enfin c'est mon avis peu etre que je me trompe ![]() ![]() mric |
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Version bas débit | Nous sommes le : 2 May 25 à 08:43 |