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Debuter en cross, oui mais avec quoi ?, tout est dans le titre ;-)
cedcaillou
posté 21 Apr 09 à 03:00
Message #1


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Bonjour à tous,

J'ai mon permis gros cube depuis plus d'un an mais pour l'instant je ne conduis, sur route, qu'une 125 (je me restreins à cause de mes 6 points). J'ai 19 ans, je fais 1m83 pour 75Kg.
Voilà, fini le www.3615.mylife.fr, je voudrais me mettre au cross ! Le virus m'a été donné par 2 potes qui en font déjà. J'ai donc pu essayer un CR 250 (non de dieu, ça envoie du lourd !!!) sur un circuit de cross dans un champ.
Je voudrais pouvoir faire des petits circuits, voir des vrais circuits à termes et parfois quelques balades.

- Enduro ou cross ?
- 125 2T ? (le CR 250 2T m'a paru vraiment trop pour débuter...). autre ?
- Quelle marque ?
- combien faut-il compter pour casque + plastron + gants + botte + masque ?
- quel tarif raisonnable pour la moto

Le problème je pense, ce sera l'entretien, je n'y connais absolument rien. Bien sput on pourra m'aider mais j'ai peur de ne pas savoir quoi faire et quand...

Merci d'avance pour vos réponses...
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cedcaillou
posté 21 Apr 09 à 15:14
Message #2


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Qu'en pensez-vous ?

Quelles seraient les principales différences entre un 250 4T et un 125 2T ?
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luddoy
posté 21 Apr 09 à 15:25
Message #3


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salut,

Déja pour l'entretien un 2T est moins compliqué qu' 4, et moins cher aussi.
Moi aussi je débute en cross, et surtout en mécanique, et ici t'a des pros qui répondrons à toutes tes questions.
Pis apres le bruit d'un 2 temps moi j'adore!
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Fon Euh
posté 21 Apr 09 à 15:32
Message #4


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Beaucoup disent que le 2 temps est l'école de pilotage... Niveau mécanique si tu ne connais rien du tout je te conseil le 125 ! Ca te permettra de te mettre a la mécanique, car il va bien falloir y rentrer un jour ou l'autre biggrin.gif

aprés tout dépend de ton budget, si tu veut une 2009 ou une 2000 les prix ne seront bien sur pas les mémes, les 125 j'ai jamais entendu de mal des 125 yz, j'ai acheter ça derniérement pour débuter et ca marche trés bien, d'aprés beaucoup, bonne partie cycle, et moteur assez homogéne, les autres marque je pourrais rien te dire a part répéter ce que disent les autres car je ne les aient pas essayer, mais elle se valent toutes, surtout pour un débutant...

PS : Petite parenthése, ce n'est pas toi qui était a gouy en artois ce dimanche dans le champ sur le coté pour testé la 250 CR ?
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cedcaillou
posté 21 Apr 09 à 16:04
Message #5


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Merci pour ces premiers conseils. Je pense donc me diriger vers un 125. Effectivement on entend pas mal de bien de la YZ, mais pour des raison affectives, une Kawa me plairait bien :-). J'ai entendu dire que le CR était un peu creux en bas régime, quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Je suis de Bretagne, donc a Artois, ça ne devait pas être moi ^^

Coté Budget, on va dire que comme tout le monde moins j'y met et mieux c'est mais je l'adapterai aux besoins. J'aimerai ne pas dépasser 3000€ pour la moto, l'idéal étant plutôt moins pour laisser plus de sous pour les accessoires, je tiens à rester en vie ! :-p
Jusqu'à quel age est-ce raisonnable pour une cross en occase ?
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Fon Euh
posté 21 Apr 09 à 16:32
Message #6


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bah pour 3000 euros c'est plus que raisonnable, va voir les annonce sur le boncoin et compare les années, mais tu peut t'en tirer avec une 2002-2005 pour ce prix...
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clemmmmmm
posté 21 Apr 09 à 16:53
Message #7


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pour te donner un ordre d'idée , j'ai acheter une 125 yz de 2002 il y a 3 mois pour 1800 € avec un leve moto !!

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cedcaillou
posté 21 Apr 09 à 17:38
Message #8


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merci pr ces reactions. si je peux m'en tirer pour 2000-2500 c'est parfait comme ca je m'en tire pour 3000 accessoires compris. vous pensez que c'est possible 3000 pour le tout ?

j'ai vu pas mal d'annonces sur leboncoin, je vais y retourner en cherchant comme vous dites : 2002-2005.

pour les modeles vous conseillez quoi ? voila ce que j'ai vu :
Honda CR : creux en bas regime, mais sinon, bien
Suz RM : a eviter, trop fragile
KTM : trop pointue pr debuter
Yam YZ : parfait
Kawa KX : ras
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luddoy
posté 21 Apr 09 à 18:59
Message #9


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Cr, fiabilité
Kx, chiant pour avoir des pieces rapidement.

Yz parait c'est la plus homogene.
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luddoy
posté 21 Apr 09 à 19:00
Message #10


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à j'oubliais, j'ai acheter ma 125 Cr de 2005, 2600 Euros et compte bien 750 d'équipement.
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Fon Euh
posté 21 Apr 09 à 19:54
Message #11


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Citation (clemmmmmm @ 21 Apr 09 à 17:53 ) *
pour te donner un ordre d'idée , j'ai acheter une 125 yz de 2002 il y a 3 mois pour 1800 € avec un leve moto !!


125 yz 2001, 1200 euros pour moi

Pour 3000 oui tu peut t'en tirer avec l'équipement...
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cedcaillou
posté 22 Apr 09 à 10:45
Message #12


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Qu'est ce que je risque à prendre une d'avant 2000 si elle n'a pas été utilisé en compet' ?
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luddoy
posté 22 Apr 09 à 10:52
Message #13


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Moi je dirais plus qu'il vaut mieux prendre une moto de quelqu'un qui à fait de la compet!
En général les mecs qui font de la compet savent entretenir leur charette, même si ils leur bourre la gueule c'est pas gênant parce que toutes les pièces d'usure sont changer régulierement, bon normalement.

Si j'avais su perso, je l'aurais acheter à un mec qui aurait fait de la compet avec.
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cedcaillou
posté 22 Apr 09 à 11:08
Message #14


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Décus par la tienne ?
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luddoy
posté 22 Apr 09 à 11:16
Message #15


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Citation (cedcaillou @ 22 Apr 09 à 12:08 ) *
Décus par la tienne ?



Non pas du tout, mais quand tu commence l'entretien dessus, tu démonte et tu t'apercois qu'il ya un vieux truc qu'il faut changer.
Mon axe et les roulements de bras oscillant avait jamais était changé, je crois même que la derniere fois qu'ils ont vu de la graisse ca devait être à l'usine lors de l'assemblage.
Les joints spy de fourche avait bien était changé ainsi que l'huile, mais jamais les bagues de friction. Les pistons segments avait fait dans les règles, sinon ca se verrait au cylindre!, mais pas le roulement de vilo.
Tu voit des petites choses comme ca, donc un mec qui fait de la compét et qui lui en met plein les dents, il est obligé de l'entretenir sa chieute lol
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cedcaillou
posté 23 Apr 09 à 00:50
Message #16


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Re tout le monde.
Suite à vos conseil, voilà une petite sélection que j'ai faite sur leboncoin pas trop loin de chez moi.
Qu'en pensez-vous ?


Finistère
- CR de 1996 à 1600€ http://www.leboncoin.fr/vi/45595207.htm?ca=6_s
- CR de 1991 à 1000€ http://www.leboncoin.fr/vi/46981241.htm?ca=6_s
- KX de 1998 à 2000€ http://www.leboncoin.fr/vi/46490227.htm?ca=6_s
- YZ de 2001 à 2300€ http://www.leboncoin.fr/vi/46276894.htm?ca=6_s
- KX de 2003 à 2800€ http://www.leboncoin.fr/vi/43923372.htm?ca=6_s

Morbihan
- CR de 1999 à 1800€ http://www.leboncoin.fr/vi/47681728.htm?ca=6_s
- YZ de 2004 à 2700€ http://www.leboncoin.fr/vi/47007578.htm?ca=6_s

Cotes d'armor
- CR de 1998 à 2000€ http://www.leboncoin.fr/vi/47566835.htm?ca=6_s
- KX de 2005 à ????€ http://www.leboncoin.fr/vi/46447220.htm?ca=6_s
- YZ de 1997 à 1700€ http://www.leboncoin.fr/vi/46176319.htm?ca=6_s

Ile et vilaine
- KX de 1995 à 1500€ http://www.leboncoin.fr/vi/44901720.htm?ca=6_s
- CR de 2001 à 2000€ http://www.leboncoin.fr/vi/45598541.htm?ca=6_s


L'idéal serait que vous m'aidiez à faire le tri dans ces annonces en éliminant ce qui est trop vieux/trop cher...
Merci d'avance :-)
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yoannkona
posté 23 Apr 09 à 12:09
Message #17


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Moie person je te conseillerais une yam,
après au niveau des années avec ton budget je chercherais pas en dessous de 2003

Pour mon experience perso toujours en 125

rm 2003:
Je l'ai trouvé très joueuse facile à enmener mais le moteur manque un peu de watt sur les gros terrains et dans le sable, sinon niveau entretien et fiabilité 0soucis

ktm sx 2004:
Je n'ai pas aimé le couple chassis/suspension avec le PDS mais par contre un moteur de folie et un equipement déjà haut de gamme.

Yz 2004:
très agréablement surpris car tout est homogène je l'ai essayer il y a 15j et venant d'un crf250 je m'attendais à une mobilette mais non. comme tout 125 faut le cravacher pour en sortir les chevaux mais si je devais prendre un 125 c'est un YZ que je prendrais

KX: je connais pas mais apparemment c'est pas évident pour les pièces.
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FouduMX
posté 23 Apr 09 à 17:44
Message #18


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salut

KX de 1998 à 2000€ http://www.leboncoin.fr/vi/46490227.htm?ca=6_s celle ci semble saine
celle la est belle - CR de 1998 à 2000€ http://www.leboncoin.fr/vi/47566835.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/vi/45598541.htm?ca=6_s elle est correct

après en 125 je dirais aussi grec z ....
kx c'est vrai que les pièces sont chères ... exemple 35euros un garde boue arrière pour une de 93...

et puis honda j'aime bien aussi... c'est nerveux je trouve en 125...

voila

a+
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lerakiri78
posté 23 Apr 09 à 18:04
Message #19


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Salut!
personnellement sur les annonces que tu a trouvé je pense que
l'YZ de 2004 reste le meilleur compromis. Ensuite le Kx de 2005 à l'air très interessant également
essaye de connaître le prix... je pense que tu peut en tirer pour le même prix que l'YZ (2700-2800 euros).
Sinonessaye d'approfondir tes recherches sur un YZ 125 2005 car en 2005 les cadres alus sont apparus sur les 2 temps chez yam et ça c'est vraiment le top ( j'en ai une mais désolé pas à vendre), tu peut en trouver à des prix interessant voir en dessous de 3000 euros et la tu ferai une très bonne affaire xthumbup.gif .
PS: ça sert à rien de commencer avec une meule trop vieille et pas chère , les problèmes arrivent vite et les motos d'il ya 10 ans sont beaucoup moins fiables que celles d'après 2003-2004, même si tu l'auras pas payer spécialement chere à l'achat, le prix des pièces fait monter l'addition très vite. Achète pas de trucs avant 2003 avec ton budget tu peut te le permettre.
Bon achat et tient nous au jus!
Tchuuuuuu
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cedcaillou
posté 24 Apr 09 à 00:39
Message #20


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merci a tous pour vos conseils.
bon, vous m'avez convaincu à prendre plus récent, quitte a ce que ça fasse plus cher que prévu pour moto + equipement.
je vais voir ce que je trouve avec ces critères et je reviens vous demander conseil ;-)
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stunt45
posté 24 Apr 09 à 14:56
Message #21


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j'ai acheté un yz de 2006 a 3000 euro donc tu peu facilement trouvé un 2005 et franchement c'est une bonne meule aprés le mieu c'est que tu essais plusieur modele qui te plaise et prendre celle sur laquelle tu te sent le plus a l'aise xthumbup.gif

Pour l'équipement attention sa chiffre très vite ... mad.gif
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cedcaillou
posté 25 Apr 09 à 20:15
Message #22


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Oui, c'est sûr, sauf que mon budjet de 3000€, j'aimerais qu'il contienne les accessoires....

Que pensez-vous de celles-ci, un peu vielle par rapport à vos conseils mais en YZ, c'est ce que je trouve.... :
YZ de 2000 à 1700€ http://www.leboncoin.fr/vi/47979639.htm?ca=6_s
YZ de 1999 à 1800€ http://www.leboncoin.fr/vi/48052921.htm?ca=6_s
YZ de 1998 à 1850 http://www.leboncoin.fr/vi/47789621.htm?ca=6_s
YZ de 1999 à 1800€ http://www.leboncoin.fr/vi/47751361.htm?ca=6_s
Dans les mêmes années/prix je trouve aussi des CR

RM de 2004 à 2500€ http://www.leboncoin.fr/vi/47602386.htm?ca=6_s
RM de 2003 à 2600€ : http://www.leboncoin.fr/vi/46869603.htm?ca=6_s
J'ai entendu qqs trucs négatifs sur les RM, vous en pensez quoi ?

CR de 2006 à 2900€ http://www.leboncoin.fr/vi/46723081.htm?ca=6_s

Sinon, il y a toujours l'YZ de 2004 à 2700€ http://www.leboncoin.fr/vi/47007578.htm?ca=6_s

J'ai demandé à l'annonceur le prix de la KX de 2005 : http://www.leboncoin.fr/vi/46447220.htm?ca=6_s
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cedcaillou
posté 26 Apr 09 à 12:43
Message #23


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MAJ du post juste au dessus de celui-ci avec des annonces supplémentaires, si vous pouviez m'écliarer au milieu de tout ça... rolleyes.gif
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lerakiri78
posté 26 Apr 09 à 14:01
Message #24


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Salut cedcaillou!
Moi je le trouve plutôt sympatoche le petit CR de 2006 le prix est plus qu'acceptable
vu les travaux effectués dessus ... moi j'opterais pour celle-là!
Pour ce qui est du RM... les points négatifs sont connus pour un manque de watts à haut régime par rapport au reste de la concurrence (en 125) par contre niveau cadre c'est des vrais vélos (soi disant)!
A toi de voir
Tchuuuu

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cedcaillou
posté 26 Apr 09 à 14:51
Message #25


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C'est aussi ce que je me dis pour le CR, il est un peu cher par rapport à ce que je comptais mettre, mais je pense que c'est une bonne affaire et qu'il vaut le coup.
Je pense que je vais aller le voir dès que je peux.
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cedcaillou
posté 28 Apr 09 à 12:50
Message #26


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Bon, je vais voir le CR125 de 2006 samedi qui viens. xthumbup.gif
J'y vais avec un pote qui fait du cross en loisir.

Pouvez-vous me dire ce que me donne en plus ces équipements par rapport à ceux de base :
- [...]moteur et boite neuf de mai 2008 PLUS DE 1500 EURO de facture a l'appuit[...] piston n'a que 5h [...]
- vendu avec une culasse vhm
- boite a clapet vforce3
- ligne complet damon's pipe
- un 2ème kit plastique

Que faut-il que je vérifie absolument samedi ?

Si je repars avec, il me faudra quelques équipements, connaissez-vous des magasins qui sont bons en équipements cross en Bretagne ? (je ferai Brest-Morlaix-Guingamp-St-Brieuc-Rennes dans la journée pour le déplacement).

Merci d'avance
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lerakiri78
posté 28 Apr 09 à 21:43
Message #27


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bah, niveau moteur c'est clean donc c'est déja un très bon point pour éviter les soucis xthumbup.gif ...
Ensuite avec une ligne complète, une boîte clapet et une culasse vhm.. et bah elle doit avoir la mort au cul la machine IMSTP6.gif !!!
En gros tous ces accessoires sont là pour augmenter les performances de ton moteur tout simplement, tu auras une moto plus pointue et plus violente (mais peut-être plus difficile à exploiter pour un débutant surtout un CR mais bon...)
Avec les factures qui prouvent l'état de la machine, un kit plastique en rab et un prix raisonnable...Je pense que tu est sur la bonne voie pour faire une bonne affaire xthumbup.gif
Tien nous au jus
Tchuuuuu
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cedcaillou
posté 4 May 09 à 07:53
Message #28


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J'y suis allé samedi avec un pote. On a vu le CR. Et bah on l'a ramené avec nous ! :-)

J'ai pas eu le temps de vraiment l'essayer mais déjà, rien à voir avec le 250CR que j'avais essayé, là je suis à l'aise sur le 125, pas crispé. Par contre elle a quand même de la patate. Reste plus qu'à apprendre à bien jouer de l'embrayage et ce sera nickel.

Première sortie vendredi, je vous dirai ce que j'en pense ;-)
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lerakiri78
posté 4 May 09 à 13:36
Message #29


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Nickel super bécane!
T'as plus qu'a lui mettre un beau kit déco avec tout l'attirail de pièce que t'a en stock
et t'auras une meule au poil!
Fais y bien attention et bon ride!
Tchuuuu
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cedcaillou
posté 5 May 09 à 08:37
Message #30


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bon, maintenant que j'ai moto, casque, gants, bottes et huile pour filtre à air,
est-ce qu'il y a des choses a faire (reglages ou autre) avant la première sortie ?
quel entretien et comment entre les sorties pour la moto, mais aussi pour l'équipement ?

merci d'avance
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