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Renseignements sur RM 125 de 83
ccm60
posté 15 Jun 09 à 22:58
Message #1


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Bonsoir,

Y a t'il un spécialiste des SUZUKI qui pourrait me renseigner ? unsure.gif

  1. s'agit il d'une fourche de Suzuki 125 modèle 1983 ?
  2. quelle quantité d'huile par bras faut il mettre, ou quelle hauteur ?
  3. quelle viscosité ?
  4. existe t'il une notice technique pour l'entretien et le démontage de cette fourche ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés. wink.gif


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boubou21
posté 15 Jun 09 à 23:57
Message #2


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Tiens donc.. c'etait ma premiere moto! rolleyes.gif
Que de beaux souvenirs.. bonne restauration a toi xthumbup.gif

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Maxx
posté 16 Jun 09 à 00:53
Message #3


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j'ai eus le modèle 82 et le modèle 84, et comme c'était la même fourche sur le 83 je vais essayer de me replonger dans mes souvenirs car quand je revendais mes motos je donner les pièces et les revues techniques donc je n'ai plus ces dernières sous la main, je ne veux pas dire de conneries mais il me semble que c'était dans les 330 ou 350 ml par tube, je vais te trouver ça wink.gif


dailleur les Suzuki de l'année 82 avaient pour dénomination RM-Z , ils on pas été loin pour trouver le noms de leurs 4T, ça donnerait mieux RM-F pffff
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Maxx
posté 16 Jun 09 à 01:00
Message #4


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pour l'instant rien de plus que la vue éclatée , humm je vais bien me rappeler merde..


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beufa
posté 16 Jun 09 à 21:05
Message #5


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Salut j'ai aussi une 125 RM 83 en bon état, 1ere main xthumbup.gif .
J'ai la revue technique complète chez moi, mais je rentre pas avant ce weekend, alors va falloir attendre un peu rolleyes.gif

Il faut de l'huile d'indice 10,ça c'est sûr, et je crois que c'est 380ml.
Sinon la fourche pour les années 1983 elle est jaune. Je sais pas si la tienne a été sablée?sinon c'est que c'est un modèle antérrieur.

Si tu as besoin d'infos n'hésites pas, vu que j'ai la revue technique et que j'ai pas mal démonté la mienne pour la maintenir "performante"

voili voilou
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beufa
posté 16 Jun 09 à 21:09
Message #6


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D'ailleurs ma fourche est pas comme la tienne, en haute de la fourche, deuxième photo, j'ai une attache différente au niveau de la gaine de frein. C'est une espece d'ergo avec un trou où tu mets le pas de vis du bout de la gaine, pour regler la tension.

Toi ça a l'air différent.
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ccm60
posté 16 Jun 09 à 22:15
Message #7


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Citation (beufa @ 16 Jun 09 à 21:09 ) *
D'ailleurs ma fourche est pas comme la tienne, en haute de la fourche, deuxième photo, j'ai une attache différente au niveau de la gaine de frein. C'est une espece d'ergo avec un trou où tu mets le pas de vis du bout de la gaine, pour regler la tension.

Toi ça a l'air différent.

Bonsoir,
Merci boubou21, Maxx-T, beufa, d'avoir ouvert vos archives. xthumbup.gif
La peinture des tés semble d'origine, le supérieur en noir et l'inférieur gris alu, normal chez Suzuki, mixte de 2 modèles différents ou peinture personnalisée? Les fourreaux ont un verni d'origine.

Je n'ai pas précisé, diamètre 38 mm, longueur de l'axe de roue au ras du haut du tube plongeur 900 mm. Je mets de nouvelles photos pour le haut du tube et le bouchon avec valve (avec trace de peinture noire ), le bas du fourreau et détail sur les vis identiques.

La bonne quantité d'huile m'intéresse vivement, si vous pouvez trouver se serait sympa. smile.gif

D'avance merci


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feuji spm
posté 17 Jun 09 à 16:20
Message #8


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SALUT !!!

je viens mettre mon nez la dedans xwhistling.gif
ca serait pas une fourche de CR 125 plutot ???
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vintagemoto55
posté 17 Jun 09 à 17:30
Message #9


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salut à tous,
tes photos me disent quelque chose.
je vérifie chez moi mais je pense pour du RM comme sur ma 250 de 81
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jeanjean
posté 19 Jun 09 à 20:12
Message #10


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D'après la RMT et pour le fourche '80 (Ø 38 mm et 285 mm de débattement), niveau d'huile 170 mm.
Tu peux commencer par 180 mm et ajoûter petit à petit si la fourche plonge trop.

Pour l'huile, viscosité 10, mais 7,5 va bien aussi si tu trouves la fourche trop freinée en détente (en compression, je crois qu'elle a un réglage sous le tube.

Pour les explosés: www.pieces-suzuki.com ou www.alpha-sports.com/suzuki_parts.htm

jeanjean
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ccm60
posté 19 Jun 09 à 21:42
Message #11


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Citation (jeanjean @ 19 Jun 09 à 20:12 ) *
D'après la RMT et pour le fourche '80 (Ø 38 mm et 285 mm de débattement), niveau d'huile 170 mm.
Tu peux commencer par 180 mm et ajoûter petit à petit si la fourche plonge trop.

Pour l'huile, viscosité 10, mais 7,5 va bien aussi si tu trouves la fourche trop freinée en détente (en compression, je crois qu'elle a un réglage sous le tube.

Pour les explosés: www.pieces-suzuki.com ou www.alpha-sports.com/suzuki_parts.htm

jeanjean

Bonsoir jeanjean,
Tu confirmes qu'il s'agit bien d'une fourche origine Suzuki ? blink.gif
Merci beaucoup pour tes renseignements et conseils, je vais poursuivre mon idée de greffer du japonnais sur de l'anglais. xwhistling.gif
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Maxx
posté 19 Jun 09 à 23:28
Message #12


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Moi je te confirmes que c'est bien une fourche d'origine sur ta moto, enfin pour moi c'est les souvenirs que j'en ai, le seul doute est au niveau de la vis de purge en bas des foureaux, qu'il me semble qu'ils étaient sur le coté et pas derièrre comme sur celle là. Mais bon je dois me tromper ça ne date pas d'hier rolleyes.gif
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jeanjean
posté 20 Jun 09 à 19:47
Message #13


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Citation (Maxx-T @ 19 Jun 09 à 23:28 ) *
...enfin pour moi c'est les souvenirs que j'en ai, le seul doute est au niveau de la vis de purge en bas des foureaux, qu'il me semble qu'ils étaient sur le coté et pas derièrre comme sur celle là.


Moi, je te confirme les doutes de Maxx-T.
Mes trois fourches Suzuki ont toutes les vis de purge sur les cotés. De plus, les tés étaient souvent couleur champagne, jamais bicolor alu en baus et noir en haut.

Après avoir jeté un coup d'oeil dans "Moto verte" n° 346 de février 2003, article "30 d'YZ, de CR, de RM et de KX", je pense qu'il s'agit d'une fourche Honda année '83 ou antérieure.

Pour le niveau d'huile, ça ne change rien. Commence avec un niveau d'huile de 180 mm et fais varier dans une fourchette allant de 200 à 140 mm selon tes goûts et tes besoins.

jeanjean

Edit: feuji spm nous a d'ailleurs mis sur la voie.
J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur le guide vert
http://www.leguidevert.com/_V5/moto.php?action=accueil
ainsi que dans le moto verte n° 401 de septembre 2007, article "la 250 CR est morte".
Les photos sont petites, on distingue les vis de purge sur l'arrière mais pas vraiment la position des vis de bridage des tés. Mais je pense quand même à une fourche de CR, de '81 ou '82, voir '83 pour la 125, la 250 étant passé au Ø 43 en '83 selon moto verte, et le té inférieur étant noir aussi sur les '80.

jeanjean
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Maxx
posté 21 Jun 09 à 00:17
Message #14


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Celà confirme mes doutes alors.
Mais pour la couleur noire du té supérieur, il me semble que sur mon RM de 79 il était de cette couleur d'origine, donc peut ètre que ta fourche est d'une RM d'avant 1980 unsure.gif ou alors une de CR ou de KX de ces années là début des 80's avant le frein à disque, mais sur la KX le frein à disque est apparu dès 81 à l'avant donc non on élimine la Kawa.
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Maxx
posté 21 Jun 09 à 00:23
Message #15


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j'ai bien regarder la fixation du cable de frein avant sur le fourreau, c'est pas du suzuki de cette époque là, ça ressemble beaucoup plus aux fixations des CR
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Maxx
posté 21 Jun 09 à 00:30
Message #16


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Confirmation CR 125 1982

regardez le haut du foureau là ou se fixe le souflet ainsi que la fixation du cable de frain avant et aussi la valve sur le bouchon supérieur wink.gif





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vintagemoto55
posté 21 Jun 09 à 14:03
Message #17


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salut,
complètement d'accord ! Honda et pas Suzuki

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beufa
posté 22 Jun 09 à 12:43
Message #18


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Du coup la quantité d'huile précisée au dessus n'est plus bonne rolleyes.gif
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Maxx
posté 22 Jun 09 à 13:08
Message #19


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sur la fourche du modèle 86 ils donnent 136 cm cube d'huile par tube, ça me parait très peu blink.gif
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jeanjean
posté 22 Jun 09 à 22:22
Message #20


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Citation (jeanjean @ 20 Jun 09 à 19:47 ) *
Pour le niveau d'huile, ça ne change rien. Commence avec un niveau d'huile de 180 mm et fais varier dans une fourchette allant de 200 à 140 mm selon tes goûts et tes besoins.


jeanjean
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feuji spm
posté 23 Jun 09 à 14:19
Message #21


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ah je suis pas fou c'était bien honda IMSTP6.gif

je vais finir par faire concurrence a MAXX-T bientot !!!
je rigole , j'en suis loin xthumbup.gif
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ccm60
posté 13 Mar 25 à 11:08
Message #22


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Bonjour,
Après bien des péripéties sur cette machine, beaucoup de temps passé sur l’établi et peu sur les circuits ! Je reviens 16 années plus tard xwhistling.gif …… sur les caractéristiques de la fourche d’origine Honda que j’ai adapté sur la 500 CCM de 1976.
Je suis surpris de ne pas trouver de clics sur la vis de réglage de compression en bas des fourreaux ?
Je n’ai gardé aucun souvenir lors du remontage de la fourche, concernant la composition du système de réglage, bille, ressort.
A partir du serrage total de la vis, je peux dévisser sur 10 tours. J’ai peur d’aller plus loin, existe-t-il une butée en fin de course ?
Je n’ai rien trouvé dans les essais Moto revue des Cr de 1982, réglages etc. sad.gif
Mes questions aux possesseurs de cette fourche diamètre 38 mm, montée sur 125, 250 Honda CR 1982 :
- L’absence de clics est-elle normale sur ce modèle
- Combien de tours complets de la vis de réglage possible
- Existe-t-il un risque d’enlever la vis de réglage en desserrant complètement (avec la perte de l’huile du fourreau en prime)

Je vous remercie d’avance pour votre aide technique wink.gif
Michel
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raticalboul
posté 2 Apr 25 à 18:13
Message #23


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Salut Michel ccm60
J'ai le bouquin pour 125 CR 84 pour régler ma 83 la fourche n'a pas du trop évoluer.
Réglage compression desserrer de 4 tours.
Au plaisir de te revoir sur un terrain ou contact direct.

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JP
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ccm60
posté 4 Apr 25 à 21:21
Message #24


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Citation (raticalboul @ 2 Apr 25 à 19:13 ) *
Salut Michel ccm60
J'ai le bouquin pour 125 CR 84 pour régler ma 83 la fourche n'a pas du trop évoluer.
Réglage compression desserrer de 4 tours.
Au plaisir de te revoir sur un terrain ou contact direct.

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JP

Bonsoir Jean Pascal, xthumbup.gif
Je te remercie pour ta réponse. J’ai démonté le système pour comprendre le fonctionnement.
Je viens d'essayer de poster des photos explicatives mais trop lourd.
De la position serrée, 16 tours de vis sont possible, au-delà la vis tourne dans le vide, il n’y a plus de variation de descente.
Elle reste en place dans le corps du régleur sans possibilité de sortie !
En desserrant, chaque tour de vis libère la pression du ressort.
A la position n°7, la poussée sur la bague est très souple puis à partir de la position n°10, la bague n’est plus au contact.
La position n°16 donne la plus grande ouverture.
Bonne soirée, à bientôt xwhistling.gif

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raticalboul
posté 5 Apr 25 à 07:39
Message #25


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Salut Michel
ça ressemble aux réglages du 84 et l'efficacité sur 8 tours.
Je ne sais pas si on se verra sur une course ou un entrainement d'anciennes cette année.
Au championnat de France on a plus Vincy. Peut-être Blargie début Juillet en Evo .
Je ressors Suzie pour Sotteville le 27 Avril.
J'ai pas réussi a caler une date pour les entrainements de l'ouest.
Au plaisir de se revoir JP
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