mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
calage d'allumage
victor39
posté 10 Nov 09 à 23:39
Message #1


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 10-November 09
Membre no 9758



Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai 17 ans, je suis en bac pro mécanique agricole. Je viens d'acheter une 125kx de 1986, l'allumage est a remonter, j'aimerai savoir comment caler cet allumage, et quelle est la valeur de l'avance . Je suis capable de trouver le PMH, et l'avance, mais après je ne sais pas. (pas d'allumage sur les tracteurs !!!! ) merci

victor
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pecki
posté 10 Nov 09 à 23:45
Message #2


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 430
Inscrit : 1-June 09
Lieu : osny
Membre no 8732



encore heureux que tu ais de l'allumage sur les tracteurs mazoute, comment ils fonctionneraient sinon ? c'est simplement pas le meme procédé d'allumage (pas d'étincelle mais une injection)


callage d'origine => tu touche pas !

tu met le stator avec ses visses, le rotor bien en place avec la clavetteet tu touche pas

tu te foire => c'est un moteur dans tes dents xwhistling.gif

sinon, tu met 1mm avant PMH et tu croise les doigts pour que ca passe => normalement, tu n'a pas à toucher au callage qui est définit par le constructeur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
victor39
posté 10 Nov 09 à 23:53
Message #3


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 10-November 09
Membre no 9758



[quote name='pecki' date='10 Nov 09 à 22:45 ' post='314039']
encore heureux que tu ais de l'allumage sur les tracteurs mazoute, comment ils fonctionneraient sinon ? c'est simplement pas le meme procédé d'allumage (pas d'étincelle mais une injection)


callage d'origine => tu touche pas !

tu met le stator avec ses visses, le rotor bien en place avec la clavetteet tu touche pas

tu te foire => c'est un moteur dans tes dents xwhistling.gif

sinon, tu met 1mm avant PMH et tu croise les doigts pour que ca passe => normalement, tu n'a pas à toucher au callage qui est définit par le constructeur
[/quote

merci , dc le stator il y a des vis , donc je ne peu pa me tromper ? il y a q'une position? et le stator est claveter? donc q'une position aussi? car l'allumage est tout demonter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pecki
posté 10 Nov 09 à 23:58
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 430
Inscrit : 1-June 09
Lieu : osny
Membre no 8732



le stator est fixé à son support sans possibilitée de calage d'origine => le support est fixé sans possibilitée de calage d'origine => le rotor est entrainé de manière fixe aux vilo

tu n'a donc normalement pas de possibilitée de réglage

je ne connais pas spécialement les 125kx de 86' mais j'ai rarement vu de moto avec un calage d'allumage variable d'origine


si par tout hasard, tu peux regler l'avance => 5° max ou 1mm suivant course/alésage si tu sais pas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
victor39
posté 11 Nov 09 à 00:06
Message #5


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 10-November 09
Membre no 9758



OK c'est sympa pour l'explication, car l'allumage c'est un domaine que je ne connais pas trop . caler une pompe d'injection ca va mais pas un allumage!!! merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pecki
posté 11 Nov 09 à 00:12
Message #6


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 430
Inscrit : 1-June 09
Lieu : osny
Membre no 8732



ben, c'est pourtant à 3 couilles près la meme chose xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Nov 09 à 00:28
Message #7


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



J'ai eu ce 125 KX en 1986 et il est possible de régler l'avance par la position du plateau du stator, dailleur si tu as le manuel technique fournis avec la moto, ils te donnes les divers réglages à adopter en fonction de ce que tu veux de ton moteur mais généralement tu ne touches à rien, dans ton cas tu dois avoir 3 repères sur le stator (si mes souvenirs sont bons) des trucs dans le genre de ça | | | et bien tu te mets sur celui du millieu, il doit ètre alligné avec une marque sur le carter moteur.

Pour le reste le rotor est monté avec une clavette sur le vilo donc il ne bouge pas.

je te joint une image de l'allumage de cette 125 KX E1 1986 tu y vois le stator avec ses trous oblongs permettant le réglage.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
pecki
posté 11 Nov 09 à 00:38
Message #8


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 430
Inscrit : 1-June 09
Lieu : osny
Membre no 8732



yeu me disait aussi, c'est kawa, vaudrait mieux fermer ta gueule, son capable de tout unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Nov 09 à 00:42
Message #9


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Une autre chose me reviens concernant ce moteur.

Tu peux aussi apporter un gros plus en modifiant le volume de la valve "KIPS" , tu as le carter de la valve coté gauche du moteur que tu peux enlever, à partir du joint tu peux te faire fabriquer diverses cales en alu pour augmenter ou diminuer le volume de la valve à ta convenance ou plutôt devrais je dire suivant le circuit ou tu roules, bon ok c'est plus avec une moto de cette age que tu vas t'alligner en compète, enfin quoi que en catégorie Vintage pourquois pas wink.gif , si tu reste toujours sur le même circuit tu n'auras pas besoins de changer le volume une fois que tu aurras trouver le bon, pour ma part j'avais fais faire des cales de 5mm, 8mm, 1.2 cm, 1.5 cm, 1.8 cm et celle que j'utilisais le plus été celle de 1,2 cm en MX, parcontre en SX la 1,8 cm me donnait plus de reprise à bas régime ce qui était très utile dans les virolos très sérrés du supercross avant d'attaquer un double, une table ect... .

ne pas oublier de découper la partie du joint qui est en plein millieu elle gène plus qu'autre chose, ça ne sert à rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dcrouzel
posté 11 Nov 09 à 06:12
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5343
Inscrit : 26-January 06
Lieu : Portel des Corbières
Membre no 2123



Citation (pecki @ 10 Nov 09 à 22:58 ) *
le stator est fixé à son support sans possibilitée de calage d'origine => le support est fixé sans possibilitée de calage d'origine => le rotor est entrainé de manière fixe aux vilo

tu n'a donc normalement pas de possibilitée de réglage

je ne connais pas spécialement les 125kx de 86' mais j'ai rarement vu de moto avec un calage d'allumage variable d'origine


si par tout hasard, tu peux regler l'avance => 5° max ou 1mm suivant course/alésage si tu sais pas

çà , c'est pour les 4T , sur les 2T le stator est réglable , mais en général , comme l'a dit Max , il y a un ou des repéres sur le stator et un sur le carter et même si tu le décalles il n'y a aucun risque contrairement à une distribution .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
victor39
posté 11 Nov 09 à 10:30
Message #11


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 10-November 09
Membre no 9758



Je vous remercie les gars pour ces informations je vais regarder ca cet après-midi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pecki
posté 11 Nov 09 à 14:36
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 430
Inscrit : 1-June 09
Lieu : osny
Membre no 8732



rien n'est varabiable sur mon 250 CR dcrouzel .... rien non plus sur mon 125cr de 86 .... rien non plus sur mon banshee .... rien non plus sur la 125sx d'une connaissance ..... rien non plus sur ............... dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
victor39
posté 11 Nov 09 à 16:39
Message #13


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 10-November 09
Membre no 9758



l'allumage est remonté, mais le cdi est mort, j'en ai trouvé un de 97, est ce qu'il est compatible avec ma moto ( la mienne est de 86), sinon est ce que l'un de vous en a un par hasard? merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
victor39
posté 11 Nov 09 à 20:18
Message #14


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 10-November 09
Membre no 9758



quelle autre cdi serai compatible avec ma moto? j'ai un fils sortie du stator avec environ 8volt et un autre avec environ 14volt , lequelle est le capteur?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
victor39
posté 11 Nov 09 à 21:54
Message #15


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 10-November 09
Membre no 9758



un boitier cdi de 50 cc serai compatible?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dcrouzel
posté 11 Nov 09 à 22:33
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5343
Inscrit : 26-January 06
Lieu : Portel des Corbières
Membre no 2123



unsure.gif
Citation (pecki @ 11 Nov 09 à 13:36 ) *
rien n'est varabiable sur mon 250 CR dcrouzel .... rien non plus sur mon 125cr de 86 .... rien non plus sur mon banshee .... rien non plus sur la 125sx d'une connaissance ..... rien non plus sur ............... dry.gif

désolé , mais si tu regardes le schéma de Max , le stator est fixé par des vis dans des trous oblongs , il y a possibilité de donner de l"'avance ou du retard et ce aussi sur les YZ .
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 20 Apr 24 à 05:25