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250 YZ évolution et compatibilité, Contacteur de point mort : à quoi ca sert ?
gaetancop
posté 23 Jan 10 à 20:15
Message #1


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Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une 250 YZ 2009 et j'aimerai avoir quelques infos sur ses évolutions dans le temps ainsi que sur les compatibilité des pieces dans les années.

D'autre pas, j'ai vu de l'électronique au niveau du carbu et surtout sur le carter de boite dérière le sélecteur. Est ce que quelqu'un peux m'expliquer l'utilité de l'electronique à ces 2 endroits ?



La moto est full stock donc comprenez que je ne poste pas de photos dans l'immédiat...
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20cent
posté 23 Jan 10 à 20:34
Message #2


pendu par le string!!! (hé ça fait mal!!)
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oui oui nous comprenons..... xwhistling.gif
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hsdforever
posté 24 Jan 10 à 02:44
Message #3


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Felicitation !!!

Tu as LA moto que je reve d'avoir... xblushing.gif

Je pense que ton "ectronique" c'est la pompe de reprise du carbu et surement la commande de valves qui peut etre electronique...

D'autres avis ?
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gaetancop
posté 24 Jan 10 à 11:07
Message #4


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merci, pour l'électronique j'ai regardé un peu hier soir :

deriere le sélecteur, il s'agit d'un concacteur de point mort (qui doit etre pris sur le barillet de sélection à mon avis ...). Mais à quoi cela sert-il ?

C'est quoi une pompe de reprise sur un carbu (déja entendu parlé mais jamais compris à quoi ca sert) ? J'ai un cable électrique qui arrive dans le carbu et la forme de celui ci change par rapport à mon ancien.

Pour la commande électronique des valves, je me pose des questions aussi.... dans les outils du kit piece il donne une bride pour la commande de valve (que je n'ai pas eu) pour éviter de détèriorer (ou déregler) les cervovane... J'ai regardé le principe de fonctionnement des valve, ca m'a tout l'air de ne pas avoir changé. Des éxplication sur ces cervovannes ?


Si il faut je pourrai completer le post de photo de doc.
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gaetancop
posté 24 Jan 10 à 15:12
Message #5


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pas plus d'info ?

help me les mécano please !
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Ben freerider
posté 24 Jan 10 à 19:02
Message #6


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Sur Honda pour les valves c'est le même principe.
Ils appellent ça des soupapes d'echapement.
Sur CR c'est la commande RC.
J'ai remarqué deux choses.
La premier c'est que avec du Sp 95 a haut régime, j'avais comme un limiteur, impossible de rouler gaz en grand.
Plus de problème avec du 98.
Et j'avais une b9. Les valves faisaient n'importe quoi en haut régime.
Un coup j'avais de l'allonge, puis le régime moteur chuté brusquement.
Bref le meilleur moyen de se mettre une sarde.
J'ai donc regardé sur la doc ils disent de mettre des bougies avec résistance.
Du coup. Nickel bleu ciel.

Si j'ai un conseil a te filer c'est tant que ça marche, vas pas y mettre tes doigts dedans pour essayer d'améliorer quoi que ce soit pour gagner 2 poneys comme dirait l'autre. laugh.gif
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gaetancop
posté 24 Jan 10 à 19:54
Message #7


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je te rassure, je ne compte pas toucher au réglages ! que ce soit carbu, bougie, allumage ou autre !

Je voudrai juste savoir si le fonctionnement a changé par rapport au 125 2003 avant de démonter.

Il n'y a que la fouche et amortisseur que je vais devoir préparer d'emblée car l'amorto fuit déja et j'ai envie de partir sur une partie cycle de qualité. Probleme, je compte faire sable et terre ... pensez vous qu'un préparateur peux trouver un réglage où je pourrai passer du sable à la terre avec de simples coup de clic ?
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manu52yz
posté 24 Jan 10 à 20:02
Message #8


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l'électronic dans le carbu c'est le tps.c'est le capteur qui mesure l'ouverture du boisseau.
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gaetancop
posté 24 Jan 10 à 21:48
Message #9


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Je viens de regarder sur la doc, au niveau du carbu, il s'agit d'une électrovane. Pense tu qu'une électrovanne puisse mesurer l'ouverture du wacko.gif


édit : après meilleur lecture de la doc, il y a bien un capteur de position du papillon (TPS) pour lequel ils disent "touches pas à ca petit c*$ù" (sauf en cas de panne qu'il faut le changer lol)
Il y a bien une éléctrovanne sur le coté du carbu qu'il faut juste souffler lors du nettoyage et huiler lors du montage mais je ne sais pas à quoi elle sert ... Hypothese : enrichir le mélange à certain moment mais lesquels ?
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TchoMil
posté 25 Jan 10 à 00:48
Message #10


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Alors le capteur de position je l'avai lu je ne sais plus ou... mais sert a decaler l'allumage en fontion de ton ouverture du boisseau.
Et le capteur de point mort doit etre en relation avec ça...
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MAT 85
posté 25 Jan 10 à 01:51
Message #11


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Ha c'est cool ça!! un petit pas de plus vers l'injection 2T.


Si tu as un capteur pour mesurer la position du boisseau, c'est un potentiometre, et si tu as une elctrovanne qui a la meme fonction que sur une auto (moteur pas à pas), elle fonctionne comme la vis d'air et régule le ralenti.

Pourrais tu mettre la page de la doc et le schema electrique de l'allumage? J'suis tres curieux de voir comme ça marche!

P'etre que Maxx en a deja autopsié une?
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gaetancop
posté 25 Jan 10 à 21:53
Message #12


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mat, pour la doc, tu peux la télécharger là

est ce que quelqu'un peux me confirmer si les plastique et déco sont les meme de 2008 ?
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TchoMil
posté 25 Jan 10 à 23:39
Message #13


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tout ce qui est plastique est identique depuis 2005.
les petites evolutions ...
2006> Nouveau carbu avec justement le systeme decris au dessus...
2008> Nouveau disque de frein...
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gaetancop
posté 26 Jan 10 à 10:20
Message #14


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merci et de 2009 à 2010, il n'y a rien eu ?

la fourche a aussi changé à un moment, quelqu'un sait quand ?
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gaetancop
posté 26 Jan 10 à 13:23
Message #15


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Je viens d'avoir d'avoir les infos concernant le capteur d'ouverture du boiseau (tps), le contacteur de point mort et l'électrovane (par le mécano de radical motors à Lens... hé oui, petite pub au passage)

Le contacteur de point mort sert "que pour la 1ere", il donne l'info au CDI que la moto est en 1ere pour modifier l'avance de l'allumage

Le capteur d'ouverture du boiseau donne la position du boiseau au CDI pour modifier l'avance de l'allumage sur tout les rapport (augmente la linéarité de la moto)

L'électrovanne est un systeme power jet qui enrichie le mélange en essence un peu avant l'ouverture des valve pour donner d'avange de couple et diminuer l'éffet de coup de pompe aux fesse lors de l'ouverture des valves.

voili voilou

si des personne connaissent bien les 250 YZ de cette décénie, je suis toujours preneur d'infos !
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hsdforever
posté 26 Jan 10 à 16:09
Message #16


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J'avais raison à moitié alors xwhistling.gif Merci pour ces infos xthumbup.gif
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TchoMil
posté 26 Jan 10 à 18:19
Message #17


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la fourche a changé en 2008 cela se remarque au plastique de bas de fourche mais apres niveau perf ??

Ce serai interessant de savoir comment marche l'yz en deconectant l'electronique du carbu pour pas que l'allumage se decale, voir si ça change beaucoup mais ya til un risque ??

Sinon le prochain test que je ferai c'est de touché au reglage rapide de compression dispo sur les Z car meme les derniers kxf en sont depourvu, ça devient compliqué un amorto lol
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gaetancop
posté 26 Jan 10 à 21:05
Message #18


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Pour les réglage amortisseur, je ne compte plus trop y toucher. De toute facon il a besoind'un nouveau kit de joints donc direction prépa fourche amorto en meme temps !

Pour les test de débrancher... je te laisserai tester sur la tienne... lol
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Maxx
posté 26 Jan 10 à 23:49
Message #19


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Citation (MAT 85 @ 25 Jan 10 à 00:51 ) *
P'etre que Maxx en a deja autopsié une?



ah bein trop tard, je débarque sur le topic blink.gif ou avais je les yeux ?
et Gaetan à trouver la réponse tout seul wink.gif
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gaetancop
posté 27 Jan 10 à 01:06
Message #20


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c'est pas grave merci quand meme

puis si j'ai d'autres question je repasserai ici...

le démontage n'est pas fini
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TchoMil
posté 27 Jan 10 à 19:34
Message #21


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Citation (Maxx @ 26 Jan 10 à 22:49 ) *
Citation (MAT 85 @ 25 Jan 10 à 00:51 ) *
P'etre que Maxx en a deja autopsié une?



ah bein trop tard, je débarque sur le topic blink.gif ou avais je les yeux ?
et Gaetan à trouver la réponse tout seul wink.gif


slt maxx tu as une idée, sur ce que j'ai proposé au sujet de debranché l'electronique du carbu, pour la rendre un peu plus brutal ^^
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Maxx
posté 27 Jan 10 à 21:25
Message #22


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bein tu sais les ingénieurs ne sont pas des cons, donc s'ils ont mis se système au point c'est pour rendre la moto encore plus facile à pilotée, bon ensuite c'est vrai qu'il existe des boitiers additionels pour modifier celà, débrancher il ne risque rien mais forcément la moto réagira tout à fait différement et fonctionnera moins bien, plus brutal je ne sais pas mais plus creuse sans doute oui.
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pecki
posté 27 Jan 10 à 22:43
Message #23


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ro putin

pompe de reprise sur un 2T .... pis un capteur TPS sans injection xthumbup.gif

c'est pas un capteur TPS ce que tu as sur ton boisseau, mon dieu ..... TPS c'est pour les papillons de gaz, toi t'as un boiseeaux

rendre ta moto brutal => tu "prépare à la waneigauneux" type crazy blaireaux (ca sert à rien d'autre qu'à rendre le truc brutal et trouve des poneys à la meme sauce / aléatoire pour ceux qui comprennent pas)

en gros, tu reviens à ce qu'il se fesait il y'a 20 ou 40ans en arrière sur la technologies motoristique laugh.gif

z'avez pas interret à tombe sur du 2T de conception un peu plus recente que 1980, z'allez etre complettement pomé avec du bi-cylindre en V bourré d'avance variable, power jet, injection d'huile, carter sec, et autres sélénoide, sans parler d'ajutage
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gaetancop
posté 28 Jan 10 à 11:40
Message #24


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Salut Pecki,

Pour ce qui est du capteur TPS en effet, le nom doit etre à la base fait pour les papillonneux mais dans ma doc je t'assure qu'ils l'appelle de la meme facon :

Image attachée


photo du capteur de position du Boiseau :



photo général du carbu : (avec l'électrovanne suplémentaire sur la droite et sa "buse" qui va dans le venturi)




Par contre qui a parlé de pompe de reprise ? est ce que tu peux nous faire un petit rappel de l'utilité et du fonctionnement de ces pompes sur les trukasoupape (uniquement ?) ?


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pecki
posté 28 Jan 10 à 12:31
Message #25


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rolalalala

yamaha powered en plus !

TPS = Trottle Position Sensor = un simple potard analogique ou numérique

ca récupère l'information de % de charge que tu lui met dans les dents, ca s'applique aux injections => c'est grace à ca que ton calculateur réagit

tu dois avoir un système très simplifié => en fonction de ta charge et de ta vitesse de rotation => ouverture du power jet / modification de ton avance


pompe de reprise (appliqué uniquement aux 4T) => meme utilitée que le power jet (utilisé uniquement en 2T)

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gaetancop
posté 28 Jan 10 à 13:36
Message #26


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merci pecki, et pour le fonctionnement de la pompe de reprise sur le 4T c'est quoi ? le meme que le powerjet : un électrovanne qui "injecte" de l'essence supplémentaire dans le "mélange" (air - essence)
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pecki
posté 28 Jan 10 à 13:44
Message #27


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google is your best friend
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JP.59
posté 28 Jan 10 à 19:57
Message #28


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alors ça y est gaetan t'as craqué pour une bonne 250 2tps !

à bientot sur les terrains wink.gif

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gaetancop
posté 28 Jan 10 à 20:38
Message #29


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Citation (JP.59 @ 28 Jan 10 à 19:57 ) *
alors ça y est gaetan t'as craqué pour une bonne 250 2tps !

à bientot sur les terrains wink.gif


hé oè, j'avais envie d'avoir les bras long !

faut vraiment qu'on se voit, j'ai toujours la chambre à air d'Eric lol ! Elle va finir par etre poreuse lol
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JP.59
posté 28 Jan 10 à 21:35
Message #30


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j'ai eu 6 mois une 500 t'as vu comment je suis devenu IMSTP6.gif laugh.gif laugh.gif
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