largeur guidon |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
![]() ![]() |
largeur guidon |
![]()
Message
#1
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 76 Inscrit : 3-November 04 Membre no 839 ![]() |
Bonjour,
Y a-t-il un rapport entre la largeur du guidon et la corpulence du pilote, empattement et ou hauteur de la moto? Comment ajuster au mieux la largeur du guidon ? d'avance merci. |
|
|
![]()
Message
#2
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 220 Inscrit : 10-February 10 Lieu : 85 Membre no 10275 ![]() |
Je crois pas sa doit être standard je suppose
|
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Il existe énormément de guidon, largeur, hauteur, centrage.
Y'en a pour tous les gouts, a toi de voir celui qui te convient. Pour te faire une idée, avec un guidon large tu trouvera ta moto plus stable, et avec un guidon moins large, elle sera plus maniable. |
|
|
![]()
Message
#4
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
Euh je connais gdalle en guidon, mais maniable et stable c'est pas pareil ?
|
|
|
![]()
Message
#5
|
|
![]() •~Rider Cosmonaute~• ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 7087 Inscrit : 31-July 06 Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34) Membre no 2901 ![]() |
Pas vraiment.
Tu arrives pleins fer dans une partie complètement défoncée, des trous, des bosses, ornières, pierres, tu soudes gaz en grand. La moto ne bouge pas=>elle est stable. C'est pour l'exemple, dans la réalité si tu arrives a fond dans une partie comme ça tu te tue. ![]() Bon maintenant tu arrives devant un appel très court mais haut et raide, au 3/4 de la courbe tu couches la moto pour faire un amorti, ensuite tu arrives sur un virage et tu souhaites vitrer très cour, tu dérapes, tu couches la moto et tu reaccelere. Tu viens de faire un virage a 180• Voilà deux exemple d'une moto maniable. Bon alors bien sur tu peux dire, oui mais si ta moto est stable, c'est quelle est maniable, mais une moto maniable n'est pas forcément stable. Hou pinaise ![]() Avec un guidon large, tu as les bras plus écartés. Imaginons que le boulon de la colonne de direction est un point représentant le centre d'un cercle. De ce boulon jusqu'au bout de ta poignée ça represente le rayon du cercle. Avec un guidon long, le rayon est plus grand, tu devra donc faire un grand mouvement, puisque ta main est assez éloigné du centre du cercle. Avec un guidon court, le rayon est plus petit, ta main est proche du centre du cercle, tu fais donc des petits mouvement, plus de maniabilité, mais moins de stabilité. |
|
|
![]()
Message
#6
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
ben,
sans douter de tes compétences, on parle de cIntrage et non de cEntrage pour un guidon. Le cintrage c'est la courbure du guidon (vers le haut ou vers l'arriere, merci à quelqu'un de nous dire le bon) tandis que le centrage voudrai dire qu'il est plus à droite ou à gauche ou plus ou moins haut/bas ou vers l'avant/arriere à droite ou à gauche... là ca craindrai pour le pilotage lol j'aurai tendance à dire qu'un guidon plus large permet de virer beaucoup plus facilement... mais pour le choix je vais lire la suite du sujet car je manque d'expèrience ! edit : pas assez rapide ... il faut aussi dire qu'un guidon l'arge demande beaucoup moins d'effort pour tourner fort. C'est le principe de la rallonge sur une clé... plus tu serre de loin moins t'as besoin de force! Je veux bien te croire sur le fait qu'un guidon court rend la moto plus maniable mais je n'arrive à m'illustrer le raisonement... |
|
|
![]()
Message
#7
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
Imaginons que le boulon de la colonne de direction est un point représentant le centre d'un cercle. De ce boulon jusqu'au bout de ta poignée ça represente le rayon du cercle. Avec un guidon long, le rayon est plus grand, tu devra donc faire un grand mouvement, puisque ta main est assez éloigné du centre du cercle. Avec un guidon court, le rayon est plus petit, ta main est proche du centre du cercle, tu fais donc des petits mouvement, plus de maniabilité, mais moins de stabilité. ![]() ![]() ![]() Et il est ou Pythagore.......? Bon un peu de sérieux, prés du cercle petit mouvement, loin du cercle grand mouvement, t'a vu j'assimile bien! ![]() Par contre petit mouvement = plus dure. Grand mouvement = plus facile. Elle est ou la frontière ? |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 28 Jun 25 à 16:36 |