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Bill Gates investit des millions dans le moteur 2-temps
Maxx
posté 2 Aug 10 à 14:18
Message #1


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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Après l’info, l’éco.... Non, le milliardaire ne s’est pas lancé dans la production de moteur, mais selon le Wall Street Journal, il aurait investi près de 23,5 millions de dollars dans une startup nommée EcoMotors International. Cette société tente de révolutionner le moteur deux temps pour auto et moto en proposant une technologie inédite augmentant de 50% le rendement d’un moteur 2T et réduisant considérablement la pollution de ce type de moteur, raison principale de sa disparition. A noter qu’ EcoMotors International a été fondé par le Professeur Peter Hofbauer un des meilleurs motoristes d’Allemagne, un ancien de Volkswagen, cela contribue grandement à crédibiliser ce projet de remise au goût du jour le concept du moteur 2 temps.
Ce nouveau moteur conçu par EcoMotors International est appelé l’OPOC (Opposite Pison Opposite Cylinder).
Dans le moteur OPOC, il y a 2 pistons par cylindre. Ils sont opposés l’un à l’autre, et fonctionnent au même rythme. Quand un piston est au point mort haut, l’autre est au point mort bas, et vice-versa. Le cycle est donc à 2 temps, et cela fonctionne avec un allumage par compression. Bill Gates a déclaré au sujet de l’OPOC "EcoMotors a développé une technologie prometteuse qui pourrait même aider à réduire les problèmes d’émission de gaz nocifs avec un faible coût », Si l’américain avait le nez aussi fin qu’il l’a eu dans le domaine de l’informatique, nul doute que ce placement pourrait être des plus juteux. Reste à voir si le projet aboutira... En attendant, les caractéristiques techniques comme le principe sont on ne peut plus intéressants.



Voir à ce sujet l’enquête de Marc Alias un défenseur du moteur 2 temps qui déclare déjà depuis de nombreuses années " Le 2 temps ? C’est l’avenir !"

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JP.59
posté 4 Aug 10 à 22:21
Message #2


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interessant ce truc ( meme si j'imagine pas ça sur un moto, c'est super long quand meme...)

y aurait pas une vidéo histoire de l'entendre tourner ?....



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Maxx
posté 4 Aug 10 à 22:29
Message #3


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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je n'ai rien trouver de plus que ça.
après ils disent que pour le moment ce moteur a du mal à prendre des tours, après c'est aussi assez laid, mais bon c'est du 2T et ça peu aussi permettre de faire renaitre les moteurs 2T que l'on connait sur nos anciennes machines de cross.

Bon et puis le retour du 2temps moi j'y crois car les modes fonctionnent par cycles, donc la c'est le tour du 4T mais il ne faut pas oublier qu'avant l'avènement du 2temps en motocross, les premières motos de cross étaient des gros 4temps aussi, donc le prochain cycle sera 2Temps, reste à savoir des cycles de combiens d'années ?? xwhistling.gif
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MAT 85
posté 5 Aug 10 à 00:42
Message #4


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Si il y quelques vidéos de moteur opoc sur youtube, soit sur banc ou vieux tracteur ou autre engin agricol d'avant les années 50-60, en diesel je crois.
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MAT 85
posté 5 Aug 10 à 00:53
Message #5


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http://www.youtube.com/watch?v=5Y8QqeuvArE

http://www.youtube.com/watch?v=k0GXoYYcKB8

http://www.youtube.com/watch?v=L0S3nTc_ogE...feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=G2jq2X-00n4...feature=related
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CroC
posté 5 Aug 10 à 17:37
Message #6


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Citation
Bill Gates serait-il le meilleur défenseur du 2T ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait penser puisque le fondateur de Microsoft a investi la bagatelle de 18,2 millions d’euros dans la firme américaine Ecomotors qui développe actuellement un prototype de motorisation 2T d'avenir...
La société américaine Ecomotors est une entreprise fondée par Peter Hofbauer, un ex-ingénieur motoriste du Groupe Volkswagen, qui en est aujourd’hui le PDG. Cette société s’est spécialisée dans le développement d’une motorisation deux temps bicylindre turbo possédant une architecture à cylindres et pistons opposés (voir schéma et vidéo ci-dessous) dénommée OPOC pour Opposed Piston Opposed Cylinder. Les deux pistons fonctionnent en alternance et lorsqu’un piston est au point mort haut, l’autre est au point mort bas. On note également l’absence de culasse et la réduction des frottements en parti dû à la course diminuée. Le turbo est alimenté par un petit contrôleur électrique qui améliore la disponibilité et la réponse de celui-ci et se transforme en générateur pour son propre compte lors de la pleine charge du turbo. Cette technologie OPOC possède l’avantage d’un rapport poids/puissance imbattable. Ainsi, deux cylindres de 10 cm développerait la bagatelle de 325 chevaux et 900 Nm à seulement 2.100 trs/min !



y a un article sur moto verte xwhistling.gif ici ==>motoverte.com

par contre je retiens juste ça :
Citation
Cette technologie OPOC possède l’avantage d’un rapport poids/puissance imbattable. Ainsi, deux cylindres de 10 cm développerait la bagatelle de 325 chevaux et 900 Nm à seulement 2.100 trs/min !


blink.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif
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Maxx
posté 5 Aug 10 à 22:45
Message #7


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pour moi ils n'aurront pas besoins d'installer un OPOC sur une machine de cross, qu'ils gardent ceux que l'on avaient avant ça me convient très bien smile.gif
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