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Ktm 200exc, Problème de surchauffe
cyril86
posté 21 Oct 10 à 18:19
Message #1


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Bonjour à tous et à toutes, pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appel Cyril j'ai 20ans et je posséde un Ktm 200exc de 2001 qui vient de remplacer un Bandit 650 de 2008, je suis de Poitiers dans la vienne(86).

Je posséde le ktm depuis quelques mois, mais depuis peu j'ai des problèmes avec, je m'explique !! Quand je l'ai eu il avait des problèmes de valve elle ne s'ouvrait pas entierement, la moto avait rien dans le sac, le moteur a etait déposé, tout le systeme de valve dégrippé, nettoyé et remonté, et la, la moto a retrouver sa puissance d'origine, sa fait plaisir xthumbup.gif

Mais depuis peu, j'ai un gros soucis, C'est le deuxieme joint de culasse en quelques semaines, le premier a lachez quelques kilometres apres le debut d'une balade qui c'est mal terminer car le liquide est resortis par le bouchon, j'ai tout couper, on démonté résultat le joint peter.

On redemonte le moteur, netoie tout le liquide de refroidissement partout, achat de tout les joints neuf tant qu'a faire (joint de culasse, joint d'embase, joint de valve etcc ), on remonte tout, remet la moto en route, niquel, on fait la purge du liquide de refroidissement, la moto tourne a l'arret 10-15mn, les radiateurs chauffent et le cylindre aussi, d'un coup la moto coupe, et le liquide se met a pisser.

Résultat je viens de redemonter, rebelotte, le joint a encore peter encore, de la meme facon que l'autre mais pas au meme endroit.

Est ce que sa peut etre mon thermostat qui me fait déconner la moto comme sa et quel chauffe trop et que le joint pete?? Si je décide d'enlever le thermostat, serait une bonne idée?? dry.gif

Aider moi SVP !! Car la j'en peu plus de redemonter sans cesse et de pas pouvoir profiter de se jouet, juste un rappel tout est neuf dessus (cylindre, bielle, piston, segment, joint et j'en passe)

Merci d'avance

Cyril
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yann hrc
posté 21 Oct 10 à 18:37
Message #2


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salut
tu a verifier ta pompe a eau quel ne soit pas grippé?
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gaetancop
posté 21 Oct 10 à 18:46
Message #3


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il n'y a pas de thermostat sur ces machines mais ce qui est sur c'est que ton moteur surchauffe !
plusieurs hypothèse : piston trop gros, pas assez d'huille dans le mélange, carburation trop pauvre, pompe à eau qui ne tourne pas?

quelle est la couleur de l'électrode et cullot de ta bougie ?
quelle pourcentage d'huile mets-tu dans ton mélange ?
si tu as changé ton piston, as-tu bien fait mesuré ton cylindre pour choisir la cote ?
as-tu ouvert ta pompe à eau pour voir l'état du carter ? (ce ne serai pas la 1ere fois qu'on verrrai un carter bouffé par du liquide de refroidissement voiture inadapté)
le rotor de la pompe à eau tourne-t-il dans tu actionnes le kick ?


attend d'autre avis avant de démonter ta pompe à eau si tu n'as pas le joint en stock.
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Maxx
posté 21 Oct 10 à 18:53
Message #4


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Salut à toi

concernant ta culasse, tu l'a resserrée comment ?

tu sais que ça se serre en étoile et aussi au couple, avec 2 passes puis une vérification après avoir fait chauffé le moteur (à faire une fois le moteur totalement refroidit)
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cyril86
posté 21 Oct 10 à 18:57
Message #5


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@Yann hrc : Nan la pompe a eau je ne l'ai pas vérifié mais j'y ai pensé aussi !!

@gaetancop : Si si j'ai un thermostat, je l'ai demonté tout à l'heure, je te le prendrais en photos si tu veux.
Je tournais un peu trop riche donc j'ai decendu mon aiguille d'un cran, maintenant c'est bon, j'ai changer la bougie, elle est couleur quasi chocolat, je pense etre encore un poil trop riche.
Je tourne a 2% voir 2.5%.

Apres tout l'ensemble piston, cylindre etc a etait fait changer par l'ancien proprio chez un professionnel.

Ceci quand j'ai fait la purge je l'ai faite avec du LDR de voiture, est ce un problème?

Comment peux t'on verifier le rotor de la pompe a eau ?

@ Maxx : Culasse sérée en croix, et au couple avec une clé dynamo (10nM si je me souviens, faudra que je verifie sa sur la fiche technique), tout a était fait dans les régles.

Merci pour ses avis en tout cas wink.gif
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gaetancop
posté 21 Oct 10 à 19:51
Message #6


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controle sur ta doc mais 10n.m ca me parait léger.

Il y a une ventillo sur ces machines ? la pompe à eau n'est'elle pas directement entrainné par le moteur ? à quoi sert ce thermostat ?

Pour le liquide de refroidissement il faut en prendre du compatible avec avec carter magnésium sinon tu vas te retrouver avec un carter en gruyer (pas en 2 semaine non plus hein) mais ce n'est surement pas ca la source du probleme si t'es le 1er à mettre ce type de liquide!


Pour vérifier l'état de la pompe à eau, tu purge ton LDR, tu démontes la durite qui arrive sur la pompe à eau, tu démontes le carter de ta pompe à eau, tu controle son état et tu regarde que le rotor tourne bien en meme temps que le villo. Ne cherches pas à le faire tourner en tenant les pales car avec la compression dans le cylindre tu risque de les casser.
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audlam
posté 21 Oct 10 à 22:53
Message #7


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Bonsoir,
est un themostat ou un calorstat ?
Si c'est un calorstat et que ça fonctionne comme celui d'une voiture, tu peux le tester en le mettant dans une casserole et faire chauffer l'eau.Quand l'eau est presque à ébulition, il doit s'ouvrir.
Aprés si c'est un calorstat, il y a un sens de montage (cela fonctionne comme un clapet qui s'ouvre avec la t° qui monte), si tu le montes à l'envers il ne s'ouvrira pas et l'eau ne transitera pas dans tes radiateurs pour être refroidit mais restera dans ton cylindre.
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Maxx
posté 22 Oct 10 à 00:05
Message #8


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s'il y a un truc de ce genre monter sur lamoto, le mieux est de le virer ça marchera aussi bien (voir mieux) sans celà
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gaetancop
posté 22 Oct 10 à 06:28
Message #9


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maxx, peut-tu m'expliquer l'idée et le fonctionement de ce truc tordu que nous a inventé KTM sur ce coup ?
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Barbybulle
posté 22 Oct 10 à 08:03
Message #10


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Par exemple,

Moteur froid, le bidule reste fermé pour faire "chauffer" le moteur, puis moteur trop chaud l'inverse.
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Maxx
posté 22 Oct 10 à 12:24
Message #11


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Pas besoins de répondre, Barb à répondu wink.gif
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Courgette35
posté 22 Oct 10 à 12:33
Message #12


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En gros c'est comme pour un système de chauffage, c'est de la régulation, tant que la température n'est pas atteinte, on chauffe et donc c'est fermé, une fois la consigne atteinte ou dépassé, on ouvre, pour réguler la température, et rester à la température de fonctionnement, c'est dans le même principe quoi

Calorstat et thermostat si je me trompe pas c'est là même chose, ça agit sur la température de l'air, après c'est un "Aquastat" si ça agit sur la témperature de l'eau par exemple
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gaetancop
posté 22 Oct 10 à 12:46
Message #13


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ca coute le circuit de LDR à la sortie de la pompe à eau alors ?

C'est vrai que ca peux etre sympa pour faire chauffer la moto plus vite mais bon si ca reste fermé c'est moins cool !


merci les mecs pour l'info !
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Maxx
posté 22 Oct 10 à 13:07
Message #14


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Non c'est pas à la pompe à eau, c'est un clapet monté sur la durite fixée sur la culasse, le même principe qu'il y a sur les 50cc mécaboite
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cyril86
posté 22 Oct 10 à 14:13
Message #15


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@Gaetancop : De mémoire c'est bien 10n.m sa fait du 1kilos a peu pres, pour une culasse de se type sa me parrait coherent, enfin je confirmerais sa, sinon nan pas de ventilo sur le ktm 200exc.

Je vais essayer de démonter la pompe a eau cette apres midi et verifier si elle fonctionne correctement.

@audlam : c'est un termostat, il me semble, je suis pas un expert en mécanique, je me debrouille ^^, je met une photos plus bas, mais toute facon je vide l'interieur du termostat et je le remet comme sa, pu de probleme de se coté.

Voici les photos des deux joint de culasse et du termostat


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Le termostat avec les deux durites qui vont au radiateur, et la durite du bas qui va sur la culasse pour ceux qui voient pas comment sa se monte xthumbup.gif


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Courgette35
posté 22 Oct 10 à 14:54
Message #16


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Le thermostat doit marcher avec la dilatation du métal, d'où le ressort, s'en est bien un !
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Maxx
posté 22 Oct 10 à 14:54
Message #17


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Qu'elle année ton 200 EXC ?

car tu me mets le doute avec ce joint de culasse, j'en ai une régulièrement en entretien et elle a 2 joints toriques à la culasse et pas un gros joint comme celui là blink.gif
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cyril86
posté 22 Oct 10 à 15:00
Message #18


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@Courgette35 : oui, je vais le remettre, sans l'interieur, sans le systeme de soupape, sa fera comme si il etait supprimé.

@Maxx : La moto est de 2001
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Maxx
posté 22 Oct 10 à 15:11
Message #19


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ah ok, l'autre est de 2003.

je vais quand même me renseigner si c'est bien ça.
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cyril86
posté 22 Oct 10 à 15:26
Message #20


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Merci a toi Maxx c'est gentil, d'ici 5mn je vais démonter la pompe a eau.

Mais le joint est bien celui ci, chez ktm il m'on sortis celui la, et c'est celui que j'avais sur la moto donc c'est pas joint qui est en cause dry.gif
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jérome5
posté 22 Oct 10 à 15:26
Message #21


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j'ai ue le soucis sur un 450 rmz. j'avais changé les soupapes et remis un joint d'ambase et culasse neuf. apres remontage le liquide de refroidissement ressortait pas le trop plein des radiateur. en fait la culasse etais pas assée sérrer. le lique passais au piston qui en compressant me faisait resortir le liquide. je viens de regarder sur ma clée et 10nm correspond àun serrage de 1.4kg. une culasse c'est mini 6kg de serrage.enfin sur ma revue c'est comme cela. pour ta soupape a ressort (carlostat)sur une voiture. pour controlé son ouverture c'est tres simple. fais boullir une casserole d'eau et plonge la dedant. elle dois souvrire. sinon c'est mort.
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Maxx
posté 22 Oct 10 à 15:34
Message #22


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Confirmation de ce que je disais, voiçi une photos de la doc de ta moto, c'est bien 2 joints toriques.

donc ne cherches pas plus loin, je ne sais pas d'où viennent tes joints actuels mais il ne sont pas pour ta moto.

Image attachée
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cyril86
posté 22 Oct 10 à 15:37
Message #23


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Voici une partie de la fiche technique, je me suis fié a sa pour le serrage


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parcontre une chose que je comprend pas, les vis de culasse se sert avec une clé de 10 donc du M6 pourquoi y'a ecris M7?? blink.gif

Maxx mon cylindre et ma culasse ressemble a sa =>


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Maxx
posté 22 Oct 10 à 15:39
Message #24


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Citation (cyril86 @ 22 Oct 10 à 16:26 ) *
Mais le joint est bien celui ci, chez ktm il m'on sortis celui la, et c'est celui que j'avais sur la moto donc c'est pas joint qui est en cause dry.gif



Si tu as un usinage sur le cylindre, permettant d'y loger les joints toriques, c'est que ton joint n'est pas le bon.

La photo que j'ai posté c'est ton moteur, sinon la moto n'est pas un 2001 elle est plus vieille.
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Maxx
posté 22 Oct 10 à 15:41
Message #25


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Citation (cyril86 @ 22 Oct 10 à 16:37 ) *
parcontre une chose que je comprend pas, les vis de culasse se sert avec une clé de 10 donc du M6 pourquoi y'a ecris M7?? blink.gif



oui ils ne se sont pas tromper, tu serres avec du 10 mais c'est bien du M7 donc 18 Nm
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Maxx
posté 22 Oct 10 à 15:48
Message #26


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Bon alors je ne sais plus qui croire là,
la revue technique donne la photo que j'ai postée plus haut et la microfiche donne ceçi

Image attachée


alors dans ce cas as tu bien le joint torique n° 30 ?
et ton joint est il monté dans le bon sens ?
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cyril86
posté 22 Oct 10 à 15:49
Message #27


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si tu regarde sur la photos (fleche rouge) j'ai un joint torique ici, plus apres le joint de culasse


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Et si tu regarde la ( j'ai pris sa, sur ma revu technique) tu vois que j'ai un joint torique et un joint de culasse, donc pas d'erreur pour moi


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Les deux joints n'ont pas de sens de montage, ils sont idententiques dans les deux sens !!
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Maxx
posté 22 Oct 10 à 15:50
Message #28


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Citation (cyril86 @ 22 Oct 10 à 16:37 ) *
Maxx mon cylindre et ma culasse ressemble a sa =>


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Ouai ça confirme donc, vires moi ce joint de culasse à la con et vas acheter les 2 joints toriques

ta culasse ne plaque pas bien et tu perds en plus du volume pour la compression.
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Maxx
posté 22 Oct 10 à 15:57
Message #29


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tu as le même cylindre et culasse que sur celle que j'entretien d'un client qui est une 2003, et fais moi confiance j'ai déjà démonter son moteur entièrement à deux reprises (cause casse carters moteurs à cause de la chaine) + récement un renikasilage, j'ai donc par 3 fois démonter cette partie et c'est bien les joints toriques et pas d'autre joints.

La moto fonctionne très bien, pas de fuite rien.

Fais moi confiance wink.gif
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cyril86
posté 22 Oct 10 à 16:06
Message #30


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ok ok, je vais essayer de voir et de commander sa cet apres midi sinon semaine pro.

La je viens d'enlever le couvercle de pompe a eau, le rotor tourne bien quand j'actionne le kick, par ailleur le retour de kick fonctionne à merveille, me le suis pris dans la tete, aieee xwhistling.gif lol !!!

Parcontre se que je comprend pas, c'est comment le joint arrive a "éclaté" comme sa, sachant que la culasse rentre dans le cylindre un peu, je vois pas comment sa peux arriver blink.gif la chaleur??
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