Passage de vitesse (embrayage) |
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Passage de vitesse (embrayage) |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2443 Inscrit : 2-November 09 Lieu : Bretagne Membre no 9693 ![]() |
Voilà, après avoir parler avec un ami qui roule en ligue 125, il m'a dit que pour passer les vitesses, cela ne servait à rien d'embrayer, mis à part ce fatiguer !
Il a fait des stages, et pareil pendant les stages, on lui a dit que passer les vitesses sans embrayages se faisait, et que les motocross étaient étudiées pour ! Donc j'aimerais savoir si c'est vrai ! Il utilise l'embrayage seulement pour rétrograder au niveau des virages et en sortie de virage, sinon, il passe tout à la volée. Merci pour vos avis ! (je demande ceci, car je fais vite des crampes au doigts avec mon levier d'embrayage!) |
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#2
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
.... on lui a dit que passer les vitesses sans embrayages se faisait, et que les motocross étaient étudiées pour ! .... Et c'est pour celà qu'on voit autant de boites cassées ![]() Passer les vitesses sans débrayer quand le moteur est en pleine charge, c'est du suicide pour la boite de vitesses. Tu peux le faire mais dans ce cas il faut couper les gaz juste le temps d'actionner le sélecteur, sinon tu restes gaz en grand mais tu appuies sur ton levier d'embrayage juste le temps de monter ton rapport. Parcontre dans l'autre sens, c'est à dire à la décélération (rétrogradage) la il ne faut pas utiliser l'embrayage pour conserver le frein moteur et donc l'adhérence au sol, l'embrayage servira juste à relancer un moteur trop pointu en sortie de virage pour le remettre dans les tours. J'ai eus des clients qui cassaient boites sur boites (leurs concess se frottaient les mains) et après m'avoir contacter pour tester mon travail, je leurs aient expliquer la chose et depuis leurs boites se portent très très bien et ils n'ont pas perdu de secondes au tour. A toi de choisir ![]() |
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#3
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2443 Inscrit : 2-November 09 Lieu : Bretagne Membre no 9693 ![]() |
Parfaite ta réponse Maxx
![]() Je choisis de toujours utiliser l'embrayage ![]() Et il faudra que j'essaie au freinage pour le frein moteur ... fin sur un 2 temps lol |
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#4
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 593 Inscrit : 10-December 07 Lieu : 62 Membre no 5262 ![]() |
.... on lui a dit que passer les vitesses sans embrayages se faisait, et que les motocross étaient étudiées pour ! .... Et c'est pour celà qu'on voit autant de boites cassées ![]() Passer les vitesses sans débrayer quand le moteur est en pleine charge, c'est du suicide pour la boite de vitesses. Tu peux le faire mais dans ce cas il faut couper les gaz juste le temps d'actionner le sélecteur, sinon tu restes gaz en grand mais tu appuies sur ton levier d'embrayage juste le temps de monter ton rapport. Parcontre dans l'autre sens, c'est à dire à la décélération (rétrogradage) la il ne faut pas utiliser l'embrayage pour conserver le frein moteur et donc l'adhérence au sol, l'embrayage servira juste à relancer un moteur trop pointu en sortie de virage pour le remettre dans les tours. J'ai eus des clients qui cassaient boites sur boites (leurs concess se frottaient les mains) et après m'avoir contacter pour tester mon travail, je leurs aient expliquer la chose et depuis leurs boites se portent très très bien et ils n'ont pas perdu de secondes au tour. A toi de choisir ![]() exact je ne l'utilise jamais au retrogradage on conserve le frein moteur et on freine plus tard c tres efficace j'essaie de le faire comprendre aux potes mais ils ont peur pour la boite,j'ai du avoir pas loin de 20 becanes de marque differrentes j'ai jamais cassé une boite. |
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#5
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![]() Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 29 Inscrit : 6-December 10 Lieu : toulouse Membre no 11999 ![]() |
Salut !!!!
ben c'est bizarre mais moi je n'ai jamais debrayeé pour passer une vitesse en pleine charge.... tu peux aider un peu pour ne pas perdre de tour mais les boites sont vraiment prévues pour..... et en 20 ans de mx et autant de motos ( a peu pres) j'ai jamais eu un seul souci de boite. tous les pilotes de haut niveaux que je connais ( national, elite, sx , europe) ne touchent pas non plus à l'embnrayage... perte de temps !!!!! mais bon chacun sont point de vue !!!! par contre ce qui est important, que tu débraye ou pas est de changer ton huile le plus souvent possible.... a+ |
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#6
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Egalement pour moi, jamais aucune casse de boite sur mes motos et j'en ai eue beaucoup et de marques différentes, même ma KTM à résistée, mais elle même avec l'embrayage ou des coups de pied, les vitesses étaient super dures à passer.
![]() Après celles des clients qui cassaient à gogo car ils n'utilisaient pas l'embrayage pour l'accélération en pleine charge, ne cassent plus en utilisant la technique des gaz en grand mais avec le petit coup de doigt sur l'embrayage pour monter les rapports. Alors bon il y bien là une preuve que c'était bien le soucis. (à moins que je sois meilleur mécano que ceux de leurs concess officiel) De plus certains des gars roulent aussi à haut niveau et n'ont pas perdus de centièmes de secondes avec cette technique différente, donc pourquoi ne pas l'utilisée ? les ingénieurs mettent un embrayage c'est pour qu'il serve à quelque chose non ? Sinon montez un Rekluse et vous n'aurrez plus à vous soucier de l'embrayage, vôtre bécane de cross ressemblera à un scooter ![]() ![]() http://www.rekluse.fr |
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#7
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![]() Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 5-November 04 Lieu : Montpellier Membre no 849 ![]() |
Maxx pour récapituler voir si j'ai bien compris :
Tu restes les gazs en grand et juste un "coup d'embrayage" pour monter la vitesse supérieure . Et au rétrogradage , l'embrayage au placard , on ne s'en sert pas ? ![]() |
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#8
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2443 Inscrit : 2-November 09 Lieu : Bretagne Membre no 9693 ![]() |
Ouais en gros si j'ai bien, compris c'est exactement ça !
Pas besoin de mettre un énorme coup d'embrayage pour le passage de vitesse! |
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3161 Inscrit : 3-November 08 Lieu : auxerre Membre no 7392 ![]() |
moi je fais pareil mais faut bien se dire que quand tu parts poignée en coin et que tu passes 3,4,5 à fond roue avant bien levée et bah, maitrise maitrise
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#10
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
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![]() Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 29 Inscrit : 6-December 10 Lieu : toulouse Membre no 11999 ![]() |
ben à la base un embrayage sert pour demarrer....... ensuite avec un 125 tu peux emmener( aider lors du passage de rapport) ta vitesse ou relancer en te servant de l'embrayage ( sirette !!!) mais pour un 250 2tps ou sur les 4tps l'embrayage ne sers qu'a démarrer.....
mais tous les opinions sont bon à prendre !!!!! a+ |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Et le fait de "couper" les gaz pour monter de rapport sans debrayer ? Pas de souci meme si on ne retombe jamais à 0 ?
à vrai dire ta méthode de rester (ou mettre !?) gaz en grand et petit coup d'embrayage me rassure pas trop avec le 250 2T ... |
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#13
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3161 Inscrit : 3-November 08 Lieu : auxerre Membre no 7392 ![]() |
mais si Gaetan
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1562 Inscrit : 30-May 10 Membre no 10970 ![]() |
J'ai toujours débrayé avec le 250 KX, par contre à chaque fois en 3 et 4 la roue c'est levée
![]() Mais c'est ça qui est cool et ma boite me dit merci. Par contre je débrayais aussi pour rétrograder, je ne vais plus le faire maintenant. (enfin, la je suis en vélo, donc la question ne se pose pas.) |
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#15
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
pareil avec mon kx je debraye avec un doigt juste une petite impulsion de trois fois rien sur le levier !
au retrogradage c'est tjs des putin de coup de pointe de pieds que je mets ! Sale habitude ![]() |
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#16
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 263 Inscrit : 18-December 09 Lieu : Calvados Membre no 9982 ![]() |
moi je roule en enduro, ou en endurances
je coupe mes gaz le temps de monter ma vitesse, sans embrayer par contre j'embraye pour descendre un rapport ![]() |
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#17
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 158 Inscrit : 9-October 10 Lieu : périgueux Membre no 11620 ![]() |
j'ai un 125 et moi j'embraye casi tout le temps! même pour baisser les rapports, de toute façon ya pas de frein moteur sur un 125
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#18
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Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 28-March 10 Lieu : 41200 Membre no 10589 ![]() |
Sinon ce qui est pas mal, tu cale ton pied sous le sélecteur et tu laisse en tension, et au moment ou le régime est au point le plus haut : PAF ca monte un rapport!! C'est prévue pour et ca marche même avec ta voiture si le régime est au point idéal le rapport passe tous seul sans avoir à embrayer...(déduction faite lors d'un embrayage qui me lâche en pleine journée avec ma voiture!!!
![]() Après ca, l'idéal est de s'en servir uniquement lors de courte ligne droite ou au départ quand tu n'est pas habitué, car ca mais une "claque" à ta boite le fait de laisser en tension, l'idéal étant de connaitre ca machine et au moment du haut régime la tu vient en tension et ca minimisera la friction dans la boite!! ![]() |
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