comment augmenter le couple a mi regime 250 2tps, un pot d echappement suffirai? |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
![]() ![]() |
comment augmenter le couple a mi regime 250 2tps, un pot d echappement suffirai? |
![]() ![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 893 Inscrit : 10-December 08 Lieu : entre cambrai et VA (nord) Membre no 7593 ![]() |
voila , pour ce qui ont suivi , je me suis enfin decidé , je vais chercher demain matin un 250 RM 2008!
j ai lu un article sur motoverte du pere de david villemin (preparateur moteur 2 tps) qui disait que l on peu facilement augmenter le couple a bas et mi regime sur un 250 2tps , pour rapprocher un peu d un 4 tps (c'est relatif hein ) mais il n explique pas comment faire ![]() j ai lu sur les sites de ventes qu un echappement pro circuit augmentait le couple a mi regime , c'est vrai ou juste des conneries pour vendre? sinon quoi faire pour rendre le moteur plus "rond " et plus coupleux en bas? (je vous scannerai le texte de vuillemin ) pour info voila ce qu on dit du pot pro circuit : Citation Pots Pro Circuit 2 tps
Le pot d'échappement est la signature de Pro Circuit depuis plus de 20 ans maintenant, et il n'est pas étonnnant de voir que les meilleurs pilotes de la terre roulent avec ce bijou : Carmichael, Reed, Stewart, McGrath, Pastrana, Fonseca, Byrne, Ferry, Evans, Larocco, Wey, etc... Beau plateau n'est ce pas ? Cet élément apporte surtout un coffre terrible à mi-régime, permettant de rouler une vitesse plus haute dans les virages. Vous serez surpris de la force et du couple que ce pot développe. Plus résistant que la plupart des pots usines du marché, sa longévité est appréciable. |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1659 Inscrit : 9-January 06 Lieu : clermont fd Membre no 2062 ![]() |
énormément de trucs varies sur les pots 2tps,pense aussi a la longueur de ton silencieux,et la matière du dit silencieux.
pour ma par je peu te dire que sur les 250kx les pots pro circuit c'est de la balle !!!!(250 kx 2005) mais sur suz ??? ya bien quelqu'un qui vas te donner un avis j'espere ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
on peux jouer aussi sur l'embrayage, la transmission, l'allumage ect
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 893 Inscrit : 10-December 08 Lieu : entre cambrai et VA (nord) Membre no 7593 ![]() |
énormément de trucs varies sur les pots 2tps,pense aussi a la longueur de ton silencieux,et la matière du dit silencieux. pour ma par je peu te dire que sur les 250kx les pots pro circuit c'est de la balle !!!!(250 kx 2005) mais sur suz ??? ya bien quelqu'un qui vas te donner un avis j'espere ![]() merci pour ta reponse ! un 250 2tps c'est un 250 2tps , si le pot fonctionne nickel sur le kx , il doit aussi ameliorer sur le rm je pense j attend d avoir l avis des pro de la mecanique , ou des possesseurs et je commande pi meme si ca fait pas gagner de couple deja il est magnifique ce pot ( a defaut d aller vite je serais beau ![]() |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1659 Inscrit : 9-January 06 Lieu : clermont fd Membre no 2062 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
la j'ai pas trop le temps, mais je vais te faire ça et te l'envoie
![]() |
|
|
![]()
|
|
la j'ai pas trop le temps, mais je vais te faire ça et te l'envoie ![]() merci c'est sympa , au moins je mettrai pas de l argent dans des truc inutile (je recherche pas plus de puissance , les 250 2tps actuel en on largement assez ! mais justement plus de douceur pour la rendre plus efficace a mon niveau ) |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1246 Inscrit : 16-April 09 Lieu : TOKYO Membre no 8335 ![]() |
Tu peux aussi retailler tes cylindres, ... Les degrés a l échappement , les degrés a l admission ... Mais la faut pas se louper . Tu peux aussi jouer sur l épaisseur de ton joint d' embase pour remonter un peu les degrés... Sinon plus simple et moins risqué,jouer sur la transmission ,le pot et ton calage d' allumage , retarde légèrement ton calage et tu verras de suite la différence . Par contre une chose est clair , tu perdras de la puissance a haut régime , voir perdre du régime en haut.
Il existe des allummage a calage variable pour les 2 T , ça permet a ton moteur de gagner du couple a bas régime avec un retard important , et a mesure que le régime monte , le calage prend de l avance, donc tu récupères ta puissance a haut régime. |
|
|
![]()
|
|
Tu peux aussi retailler tes cylindres, ... Les degrés a l échappement , les degrés a l admission ... Mais la faut pas se louper . Tu peux aussi jouer sur l épaisseur de ton joint d' embase pour remonter un peu les degrés... Sinon plus simple et moins risqué,jouer sur la transmission ,le pot et ton calage d' allumage , retarde légèrement ton calage et tu verras de suite la différence . Par contre une chose est clair , tu perdras de la puissance a haut régime , voir perdre du régime en haut. Il existe des allummage a calage variable pour les 2 T , ça permet a ton moteur de gagner du couple a bas régime avec un retard important , et a mesure que le régime monte , le calage prend de l avance, donc tu récupères ta puissance a haut régime. tu aurais plus d info sur ce calage variable ? (oui le topic a 2 ans mais avec la naissance du 2eme qui a maintenant 18 mois j ai laissé le cross de coté ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Pour ma part je suis décu du pro circuit sur la 250 YZ...
Pas pour ses performances car il était vraiment on off et beaucoup plus ON que OFF ... mais par sa forme car il dépasse trop sur la gauche donc en cas de chute il se plie beaucoup plus vite ! D'autant plus qu'il est assez fin... |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2531 Inscrit : 25-August 08 Lieu : Franche Comté Membre no 6933 ![]() |
Y a aussi une astuce simple, c'est de rajouter une cale d'environ 5mm d'épaisseur entre la boite à clapets et le carter moteur. Tu augmentes ainsi le volume mort et tu gagnes en couple à bas et mi régime.
Egalement l'ajout d'un Powernow c'est pas mal et simple à installer. Perso je commencerai par des choses simples comme la transmission, un silencieux plus long, la cale aux clapets, le powernow, un pot etc ... pour aller vers une "prépa" plus compliquée et certainement plus onéreuse. |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2682 Inscrit : 2-May 09 Lieu : toulon 'con Membre no 8460 ![]() |
Perso, collecteur FMF Gnarly, ideal pour les bas et mi-régimes, silencieux FMF Q, entretoise entre clapets et carters.
En plus de ça tu peux changer l'épaisseur de tes fueilles de clapets, moi je ne l'ai pas fait, je compte lors de mon changement de piston passer sur une V-Force. |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2682 Inscrit : 2-May 09 Lieu : toulon 'con Membre no 8460 ![]() |
Pour ma part je suis décu du pro circuit sur la 250 YZ... Pas pour ses performances car il était vraiment on off et beaucoup plus ON que OFF ... mais par sa forme car il dépasse trop sur la gauche donc en cas de chute il se plie beaucoup plus vite ! D'autant plus qu'il est assez fin... Même problème avec le FMF FATTY, le coude par droit sur le coté, contrairement à celui d'origine qui reste bien plaqué au cadre....donc j'ai dû investir dans un outils pour regonfler les collecteurs... ![]() |
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2513 Inscrit : 19-February 11 Membre no 12550 ![]() |
sur un moteur deux temps, ce que tu gagnes d 'un coté, tu le perds de l autre ( tu gagne en couple, tu perd en puissance ou allonge)
Tu peux jouer avec les clapets de boite, joint d 'embase de cylinndre, contenance de la chambre de combustion ( tres significatif) en rabotant ta culasse, longueur de la bielle, modifier la pré-compression, jouer sur les valves à l 'echappement, jouer sur les diagrammes, jouer sur l 'avance à l 'allumage, et modifier le pot et son silencieux.. Un pot peut avoir des longueurs et diametres différents aiu niveau du coude, du cone divergeant, du cone convergent, du cylindre entre ces deuxc cones, du tube de fuite mais aussi les épaisseurs de tôle qui servent a faire ce pot peuvent varier d 'un morceau à l 'autre et ont une tres grande importance. Idem pour le silencieux d 'echappement.. Maintenant, cela s 'appelle de la préparation et il faut d 'avance savoir ce que tu veux obtenir exatement de ta bécane.. Et si tu veux faire un truc complet (souvent irreverssible) ou juste une petite touche dont le gain sera tres minime... Par exemple, sur une yam 250 de 96, je raccourcissait entre autres le coude de sortie de mon pot de 2.5 cm pour gagner en couple et je supprimais le couvercle de la chambre de la valve à l 'echappementpour gagner en vivacité.. en plus d 'autres préparations bien sûr... ATTENTION : les motos de nos pilotes officiels de GP, n 'ont rien a voir ( sauf l 'aspect) avec celle que nous achetons dans le commerce.. |
|
|
![]()
|
|
merci pour toute ces precisions!!!!!! en fait avant de passer au 4 tps , je voudrais essayer de rendre ma rm un peu moins on off !!! perdre a haut regime ca me derrange pas , dans mon coin je roule pas sur de grand circuit donc j exploite pas vraiment la puissance.
donc pour resumé , commencer pas l igne complete fmf et cale la boite a clapet ca jou aussi ? http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-cros...50-RM-2008.html et les cales c'est bien ca ? http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-cros...50-RM-2008.html edit : j oubliais , quel est la difference entre les pot fmf flatty et gnarly a par l esthetique ? c'est la meme chose niveau performance ? et pour l silencieux c'est ecrit que la version courte maximise les bas et mi regime , c'est bien ca ? lo2 dit qu au contraire il faut un silencieux plus long ![]() http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-cros...50-RM-2008.html |
|
|
![]()
|
|
Comme toi, perdre sur le haut régime ne me dérangais pas..j'ai donc décalée ma courbe de puissance sur les bas et moyens régimes.
Pour la différence entre Gnarly et Fatty, la première et p,us ilportante différence est l'épaisseur de tôle, le gnarly est plus épais, ensuite les cône divergeant et convergent sont sensiblement différents. Le Fatty est plus répondu que le Gnarly, tu peux peut être trouver une belle occaz, mais si besoin n'oublie pas que Maxx est distributeur FMF. Pour le cilencieux, plus c'est court plus tu remontes ta courbes de puissance sur le haut régime, plus c'est long et plus c'est bon...pour les bas régime. Le FMF Q est bien long comme les femmes les aiment et il est en plus bien silencieux. Il est en première monte sur Gas Gas notamement... |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
merci thomas , c'est peu etre une erreur du site regarde le lien que j ai mi
![]() |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 564 Inscrit : 4-March 12 Lieu : Réunion Membre no 14196 ![]() |
sur mon ex 250 KX 01 j'avais un pot DEP avec le silencieux d'origine, je trouvais que la moto avait beaucoup de bas régime et des montées très franche. la moto était bien réglée et le reste d'origine. si mes souvenirs sont bon le coude du collecteur rentrait bien contre le cadre.
|
|
|
![]()
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 28-September 12 Membre no 15009 ![]() |
Moi je penssais l'inverse , plus le silencieux est court plus les bas regimes sont meilleurs ...
|
|
|
![]()
|
|
Moi je penssais l'inverse , plus le silencieux est court plus les bas regimes sont meilleurs ... ben c'est que qui est ecrit sur le site http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-cros...50-RM-2008.html mais thomas et lo2 disent le contraire , moi j en c rien j ai pas essayé ![]() |
|
|
![]()
|
|
ici ils disent aussi bas et mi regime
http://www.fxmotors.fr/fr/accueil/marques/...r-core-2-shorty mais la , mi et haut regime http://www.shopmx2k.com/silencieux-fmf-pow...e-2-shorty.html ![]() on est pas plus avancé lol |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 564 Inscrit : 4-March 12 Lieu : Réunion Membre no 14196 ![]() |
je ferais plus confiance à ceux qui ont essayer que les sites!
|
|
|
![]()
|
|
oui c'est ce que je me dit
j ai trouvé des packs a 303€ au usa mais faut rajouter les frais http://www.motosport.com/FR/dirtbike/FMF-F...-SILENCER-COMBO |
|
|
![]()
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2358 Inscrit : 4-February 08 Lieu : proche Langres Membre no 5601 ![]() |
sur les 125 on monte un silencieux court pour améliorer les bas régimes.
|
|
|
![]()
|
|
y en a pour 28€ de frais de port
par contre si je me tape la douane ( comme souvent ) c'est 70€ en plus et la ca revien a 410 ca commence a faire beaucoup maxx si tu passes dans le coin tu est a combien pour le silencieux powercore2 fmf et l echappement fatty factory (celui avec les soudure ![]() sur le site shogun par exemple je suis a 400€ avec frais de port gratuit pour le fatty factory et le powercore 2 |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Pour l'échappement court+pipe longue= haut régime
Echappement long+pipe courte+espace mort entre clapets et cylindre=couple Ça se complique pour les 4T, il faut accorder l'admission à l'échappement à cause des aller et retours des ondes générées par la soupapes, cette onde remonte jusqu'au cornet du carbu/injection pour ensuite revenir à la culasse et buter sur la soupape fermée donc l'onde remonte au cornet etc...bref pour faire court sur le 4T il faut calculer les accords d'admission et d'échappement chose dont on peut quand même se passer, là on rentre clairement dans la grosse prépa.... |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 2 May 25 à 20:50 |