fourche 125 yz, quantité d'huile dans une fourche d'une 125 yz |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
A savoir
Inscription Le Forum
Navigation globale...
Pratique
Pilotage et physique Du côté des régions
Près de chez vous... Liens Utiles
|
|
![]() ![]() |
fourche 125 yz, quantité d'huile dans une fourche d'une 125 yz |
![]()
Message
#1
|
|
Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 6-July 10 Lieu : pas de calais Membre no 11146 ![]() |
bonjour ,j'ai une 125 yz de 2004 et je trouve la fourche raide même en ayant fait les réglages au mini du coup je voudrais faire une vidange pour voir un peu si ca change,mais il me faudrait la quantité d'huile exacte a mettre si quelqu'un peut m'aider ...
merci |
|
|
![]()
Message
#2
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Tout dépends de ton poids au niveau de la quantité, si trop lourd pour le niveau standard tu vas talonner et inverssement
![]() pour l'huile il faut mettre de la Kayaba 01 M , la tu dois avoir de la Ipone ou autre huile trop visqueuse pas faite pour ta fourche. Niveau d'huile standard = 125 mm plage de réglage de 105 mm à 135 mm |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 6-July 10 Lieu : pas de calais Membre no 11146 ![]() |
je fais 76 kg j'ai acheter de l'huile chez yamaha ils m'ont donner de la kyb , 125 mm correspond a combien de ml?
|
|
|
![]()
Message
#4
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
sur cette fourche parle de niveau et pas de volume. 125mm ca veux dire que ton niveau d'huile doit etre à 125mm du haut du foureau quand tu le rempli (fourche entièrement comprimé sans le ressort).
Je viens de regarder dans ma doc de 2003 (il me semble qui il a eu une évolution de la fourche entre les 2 années), le standard est à 135mm avec une étendu des réglage de 80 à 150. 135mm ca faisait environ 600ml donc prévoit un 2eme bidon. tu trouvera ta doc sur ce site : http://ymenvom.nl/search.php |
|
|
![]()
Message
#5
|
|
Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 6-July 10 Lieu : pas de calais Membre no 11146 ![]() |
ok donc si j'ai bien compris il faud que je démonte comme indiqué sur cette video : http://www.wat.tv/video/vidange-fourche-ch...db3_2i2nz_.html
puis quand tout est démonte (2 minutes sur la vidéo) je comprime l'ensemble (en laissant la tige) puis je rempli en laissant 125mm en haut du fourreau... |
|
|
![]()
Message
#6
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
voilà c'est ça
![]() |
|
|
![]()
Message
#7
|
|
Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 6-July 10 Lieu : pas de calais Membre no 11146 ![]() |
ok merci les gars, une dernière petite question mes vis de réglage qui se trouve en bas de la fourche ne fond pas le petit click quand je les tourne est ce normale??
|
|
|
![]()
Message
#8
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
non c'est pas normal.
surrement encrassé, profites donc du démontage pour faire tremper dans du dégraissant frein, après avoir enlever tout les joints en cahoutchouc que tu peux trouver ![]() |
|
|
![]()
Message
#9
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 756 Inscrit : 22-July 09 Membre no 9063 ![]() |
les 125mL c'est valable pour toutes les fourches ?
|
|
|
![]()
Message
#10
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1595 Inscrit : 19-April 10 Lieu : La Valette du Var Membre no 10727 ![]() |
|
|
|
![]()
Message
#11
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Ouai 125 mm de niveau d'huile, pas 125 ml en quantité.
Et pour toi Chris, OUI tu avais bien 125 ml mais c'est la quatité totale d'huile que j'ai sorti de tes deux fourreaux et cartouches ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
Message
#12
|
|
Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 756 Inscrit : 22-July 09 Membre no 9063 ![]() |
Ok merci et désolé faute de frappe ^^.
|
|
|
![]()
Message
#13
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
ATTENTION, ce n'est pas 125 mm de niveau d'huile, pour toutes les fourches.
Consultez vos revues techniques, et si vous avez remplacer les ressorts d'origines le niveau standard n'est plus le bon, demême que par rapport à votre poids et votre utilisation et pilotage. Bref, la suspension ce n'est pas si simple que ça n'y parait. |
|
|
![]()
Message
#14
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 893 Inscrit : 10-December 08 Lieu : entre cambrai et VA (nord) Membre no 7593 ![]() |
maxx, mon frere vient d acheter un yz 250 , et la fourche est assez dur (le gars faisait du sable)
la ont roulent sur un terrain terre et bien defoncé , avant de faire une prepa , deja pour assouplir un peu la fourche , c'est la vis en haut de la fourche (comp) ou celle d en bas? merci d avance |
|
|
![]()
Message
#15
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
ça dépend de l'année de la moto
![]() fourche cartouche ouverte (simple cartouche) = compression en bas et détente en haut fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas |
|
|
![]()
Message
#16
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 418 Inscrit : 18-June 08 Lieu : armentieres Membre no 6541 ![]() |
maxx, mon frere vient d acheter un yz 250 , et la fourche est assez dur (le gars faisait du sable) la ont roulent sur un terrain terre et bien defoncé , avant de faire une prepa , deja pour assouplir un peu la fourche , c'est la vis en haut de la fourche (comp) ou celle d en bas? merci d avance Regarde le fichier que j'ai mis en pièces jointe, il y à tout ce qu'il te faut dedans PS modo : supprimé si pas en regle
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
![]()
Message
#17
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 893 Inscrit : 10-December 08 Lieu : entre cambrai et VA (nord) Membre no 7593 ![]() |
merci je vais regarder le fichier joint!
pour l année c'est une 2006 |
|
|
![]()
Message
#18
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
Dans ce cas c'est une :
fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas (j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours ![]() PS modo : supprimé si pas en regle On va te supprimer toi tout court! Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle... ![]() |
|
|
![]()
Message
#19
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 893 Inscrit : 10-December 08 Lieu : entre cambrai et VA (nord) Membre no 7593 ![]() |
Dans ce cas c'est une : fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas (j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours ![]() PS modo : supprimé si pas en regle On va te supprimer toi tout court! Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle... ![]() et donc pour assouplir il faut desserer la compression??? |
|
|
![]()
Message
#20
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 418 Inscrit : 18-June 08 Lieu : armentieres Membre no 6541 ![]() |
Dans ce cas c'est une : fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas (j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours ![]() PS modo : supprimé si pas en regle On va te supprimer toi tout court! Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle... ![]() et donc pour assouplir il faut desserer la compression??? je cite le fichier que j'ai partagé au dessus "Terrain très sec, défoncé, Vous devez assouplir vos suspensions Amortisseur : Libérer de quelques crans la compression et la détente. Laissez une précharge de 100 mm ou mettez une valeur de 105 mm. Fourche : Libérer de quelques crans la compression et la détente." Donc vis du haut et du bas de quelques crans. A confirmé par Un/Des pros sur le forum |
|
|
![]()
Message
#21
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 893 Inscrit : 10-December 08 Lieu : entre cambrai et VA (nord) Membre no 7593 ![]() |
Dans ce cas c'est une : fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas (j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours ![]() PS modo : supprimé si pas en regle On va te supprimer toi tout court! Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle... ![]() et donc pour assouplir il faut desserer la compression??? je cite le fichier que j'ai partagé au dessus "Terrain très sec, défoncé, Vous devez assouplir vos suspensions Amortisseur : Libérer de quelques crans la compression et la détente. Laissez une précharge de 100 mm ou mettez une valeur de 105 mm. Fourche : Libérer de quelques crans la compression et la détente." Donc vis du haut et du bas de quelques crans. A confirmé par Un/Des pros sur le forum ok merci! j peu pas ouvrir le fichier joint je suis au boulot |
|
|
![]()
Message
#22
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
et donc pour assouplir il faut desserer la compression??? à savoir que le réglage de détente joue aussi sur la compression, donc ouvrir les deux ![]() mais parfois on a la sensation de suspensions dures alors qu'elles sont réglées trop souples, j'ai souvent le cas sur les circuits , les gars me disent qu'il faut assouplir et quand je durcis ils préferrent et n'ont pas mal aux bras ou la sensation de dur, après je leurs dit que j'ai durçis au lieu d'assouplir ![]() Bref, il faut avoir l'oeil et le bon au bord du circuit , ou alors connaitre parfaitement les suspensions pour qu'en roulant (même sur 1 tour) on puisse trouver le bon réglage (si on a personne qui nous regarde rouler et qui règle les suspensions) Perso en quelques mètres je suis capable de voir (ou sentir si je pilote) comment régler les suspensions, mais bon c'est avec l'expérience ![]() |
|
|
![]()
Message
#23
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 893 Inscrit : 10-December 08 Lieu : entre cambrai et VA (nord) Membre no 7593 ![]() |
clair que j ai vu ton article dans un magazine , tu as l experience!!!!!
je vais essayer comme lu qq part , de mettre un collier plastique a la fourche , deja voir ce que j utilise comme debattement mais la moto viens d etre racheter a un gars qui faisait que du sable , donc ca doit vraiment etre trop dur la ![]() |
|
|
![]()
Message
#24
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2358 Inscrit : 4-February 08 Lieu : proche Langres Membre no 5601 ![]() |
et donc pour assouplir il faut desserer la compression??? à savoir que le réglage de détente joue aussi sur la compression, donc ouvrir les deux ![]() mais parfois on a la sensation de suspensions dures alors qu'elles sont réglées trop souples, j'ai souvent le cas sur les circuits , les gars me disent qu'il faut assouplir et quand je durcis ils préferrent et n'ont pas mal aux bras ou la sensation de dur, après je leurs dit que j'ai durçis au lieu d'assouplir ![]() Bref, il faut avoir l'oeil et le bon au bord du circuit , ou alors connaitre parfaitement les suspensions pour qu'en roulant (même sur 1 tour) on puisse trouver le bon réglage (si on a personne qui nous regarde rouler et qui règle les suspensions) Perso en quelques mètres je suis capable de voir (ou sentir si je pilote) comment régler les suspensions, mais bon c'est avec l'expérience ![]() le réglage de la détente influe comment sur la compression.j'ai un 250yz2009 |
|
|
![]()
Message
#25
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
simple
l'huile passe par les clapets (que l'on modifie dans les préparations) et piston, mais aussi par le trou de la tige de détente, ça marche dans les deux sens. donc plus on ouvre le passage d'huile de la tige plus d'huile circule en aller ou en retour de cette tige, donc si on ferme ça ralenti aussi dans les 2 sens . CQFD ![]() |
|
|
![]()
Message
#26
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 418 Inscrit : 18-June 08 Lieu : armentieres Membre no 6541 ![]() |
Au Maxx maitre des maitres (j'n fait trop la ?) tu pourrais regarder le fichier que j'ai mis en lien et me dire ce que tu en pense, surtout la fin ou ils explique que faire dans tel ou tel cas, car je compte m'appuyer dessus pour régler au mieux mes suspensions en fonction des terrains et conditions.
dans tout les cas merci de partager avec nous tes conseils, tu es une vrai bible ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
Message
#27
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2358 Inscrit : 4-February 08 Lieu : proche Langres Membre no 5601 ![]() |
simple l'huile passe par les clapets (que l'on modifie dans les préparations) et piston, mais aussi par le trou de la tige de détente, ça marche dans les deux sens. donc plus on ouvre le passage d'huile de la tige plus d'huile circule en aller ou en retour de cette tige, donc si on ferme ça ralenti aussi dans les 2 sens . CQFD ![]() donc si je freine je durcis? |
|
|
![]()
Message
#28
|
|
![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 893 Inscrit : 10-December 08 Lieu : entre cambrai et VA (nord) Membre no 7593 ![]() |
j ai tourné de 3 crans vers le "S" en haut et en bas , j testerai samedi si 3 crans ca se sent en roulant
|
|
|
![]()
Message
#29
|
|
Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 6-July 10 Lieu : pas de calais Membre no 11146 ![]() |
me revoilà! je n'ai pas encore changé l'huile de ma fourche petit contre temps ,donc la je m'y remet...
donc j'ai fais des recherches et j'ai trouvé les caractéristiques d'entretiens de ma petite 125 fichier ci joint. j'aurais voulu savoir si par rapport a mon poids 75kg dans quelle fourchette dois je mettre la quantité d'huile plus vers 105 mm ou 135 mm,je pense qu'il faut un peu moins d'huile (donc + ver 135mm) pour qu'elle soit plus souple...?? puis je vois quantité d'huile 662 cm3 est ce pour un fourreau ou les 2? |
|
|
![]()
Message
#30
|
|
![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
ils donnent toujours les valeurs par élément
![]() |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 7 Jun 25 à 05:46 |